Salut les filles,
Ca me trotte dans la tête depuis quelques années...J'aimerais vraiment passer un CAP esthétique, mais le prix des formations + les 12 semaines de stage me bloquent un peu.
Je le ferai en 1 an, car j'ai un BAC général. Mais étant donné que je travaille à temps plein, et que j'ai 5 semaines de congés par an comme tout le monde, cela me parait impossible...
Est-ce que l'une d'entre vous a déjà fait un CAP en apprenant toute seule ?
Est-ce que les 12 semaines de stages sont obligatoires dans l'académie Metz-Nancy ?
Pour l'entrainement, je ne me fais pas de soucis, j'ai pas de personnes dans mon entourage qui seraient volontaires pour se faire épiler, maquiller, et servir de cobaye
Merci beaucoup à toutes
Bjr
Je viens d'obtenir mon CAP en 1 an et en candidate libre avec une moyenne générale de 13,8/20 ...aucune formation pratique (juste environ 8 heures auprès d'une esthéticienne à 20 euros de l'heure pour les soins du visage avec les appareils).
J'ai acheté des bouquins, passé des week ends et des soirées, un peu triché au boulot lol, pris qlq RTT, fait appel à des modèles sur internet (réseaux sociaux) pour m'entrainer à la pratique chez moi, investi environ 1500€ entre l'achat des bouquins et du matériel, de la table, des produits, et l'examen UV qui est obligatoire...et surtout je me suis guidée sur le net et sur ce forum qui est une mine d'or d'aide et de renseignements. Autre chose, si j'avais su, j'aurais aussi investi dans une formation auprès de martine beauty (uniquement elle, je ne conseille pas d'autres) mais bon ca ne m'a pas fait défaut...
Il faut aussi avertir ta famille que le ménage, repassage etc...bref tout à la maison ne sera plus pareil pendant qlq mois lol ! il faut aussi qu'ils soient prêts à ca car je t'assure que c'est aussi très important pour avoir ce soutien moral car sinon il y a des périodes trop difficiles qui pourraient te faire vasciller...il y a aussi des périodes de découragement, de défaitisme mais surtout ne pas abandonner, aller jusqu'au bout !
Pense à avoir un bon PC et une bonne connection internet car tu vas vivre dessus pendant tout ce temps.
Donc dis toi que si tu t'engages, tu rentres dans une période dure et difficile mais tout à fait productive si justement tu y mets toute ta motivation et conviction d'avoir fait le bon choix...
Pour info, j'ai 48 ans et j'ai réussi à passer toutes ces épreuves...
Autre chose : si tu ne penses pas faire de stage, alors ne passe pas par espace concours, le moins cher du marché, mais aussi le plus nul, pire encore ils peuvent t'enseigner des choses obsolètes.
Vas chercher le référentiel sur le net et suis ta formation en fonction de chaque ligne.
Toutefois, si tu dois acheter du matériel produits etc...il te faudra un statut étudiant pour bénéficier de prix intéressants auprès des grossistes sinon tu vas te saigner les veines...alors espace concours peut être interessant uniquement pour cela : tu payes 160€ mais tu les récupéreras vite...
Ha oui, il faut aussi que tu trouves un bon grossiste près de chez toi (ou sur le net) car tu auras tjrs besoin du petit truc insignifiant mais qui va t'arreter au dernier moment si tu ne l'as pas.
bon voilà c'est tout pour l'instant, n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Chantalia