shannaley22
Membre Actif
Luce38 a dit:Coucou !
Pour l'organisation des révisions moi je te conseille de commencer par te faire un petit planning de travail. Ce planning définira les jours et les heures auxquels tu pourras te consacrer aux révisions, ainsi que les matières que tu dois réviser à chaque plage. L'intérêt c'est que cela te fixe déjà un cadre dans tes révisions même si tu n'exécute pas toujours le planning à la lettre : tu auras ainsi une plus belle régularité qui est l'élément fondamental de la préparation. Un planning bien fait doit comporter une plage d'au moins 1h30 dédiée aux devoirs et à l'entraînement.
Pour établir un planning adapté et efficace, on peut suivre les étapes suivantes :
ETAPE 1 : Bien faire le tour des disponibilités jour par jour pour définir les heures creuses où tu peux réviser. Ce que j'entends par heures creuses, ce sont les plages où tu as moins d'occupations quotidiennes (par exemple lorsque les enfants font leur sieste ou dorment ou quand ils sont à l'école s'ils sont scolarisés).
Cela aboutit à un tableau indiquant les jours et heures libres.
ETAPE 2 : Fixer trois à quatre matières par lesquels tu commences tes révisions pour prendre le rythme et les caser aux plages définies dans l'étape précédente. Les matières les plus denses comme la cosmétologie et la biologie doivent figurer sur des plages d'au moins 1h30 et il est plus judicieux de les espacer d'au moins un jours surtout au début.
ETAPE 3 : Une fois le rythme acquis, tu peux étendre ensuite ton planning en y ajoutant d'autres matières.
CONSEIL ET ASTUCE : Il est encore très possible d'étudier l'ensemble des matières même si on n'a pas assez de disponibilités pour les placer sur le planning. L'astuce consiste alors à établir un planning alterné (avec une semaine A et une semaine B) dans lequel certaines matières les moins lourdes comme la PSE ; la CMT ; les arts appliqués.... changent d'une semaine à l'autre. On laisse alors fixes les plages des matières de tête comme la biologie ; la cosmétologie ; la technologie.
Bon courage et si tu as besoin de précisions n'hésite pas !
Coucou
Merci Luce pour tout c'est conseille que tu nous donne.
Moi aussi je vais me faire un planning sinon comme celui. Faut se rebooster les fêtes sont finis