Coucou les filles !
J'espère que vous allez bien et que les révisions se passent très bien. Je suis un peu submergée de travail ces derniers jours (beaucoup de copies à corriger entre autres), mais demain je prendrai le temps de vous lire intégralement et de répondre éventuellement aux questions.
Pour répondre à ta question dreambeauty, la bonne résonse est APPAREIL comme tu l'as bien dit.
En biologie, on utilise aussi le terme appareil (comme appareil digestif ou appareil respiratoire....) à la place du terme système. Il existe en principe une différence fondamentale et très subtile (qui n'est pratiquement pas expliquée dans les livres) entre appareil et système, mais à la suite d'une confusion totale de vocabulaire, le terme appareil tend à disparaître au profit du terme système qui est plus facile d'emploi et plus souple.
En fait un système ou un appareil est un ensemble d'organes collaborant très étroitement et très harmonieusement pour exercer une fonction vitale de l'organisme. En pricince :
On parle d'appareil lorsque les organes qui le composent sont en connexion les uns des autres (comme dans le cas de l'appareil digestif, l'appareil respiratoire...).
On parle de système lorsque les organes qui le composent sont disséminés, c'est-à-dire sans avoir forcément un contact direct ou indirect entre eux (comme le système endocrinien : le pancréas n'a par exemple aucun contact direct avec les ovaire ou avec la thyroïde. Il en va de même du système nerveux).
En conséquence on peut utiliser systématiquement le terme système (système digestif, système endocrinien), mais il n'est pas correct de dire appareil endoctinien, ou appareil nerveux ou appareil immunitaire, ou appareil lymphatique, même si on peut rencontrer ici où là des ouvrages qui le disent.....
Bonne soirée à vous toutes et à très vite !