CAP ESTHETIQUE 2018 /2019 PRATIQUE

Si la déshydratation est très légère, ça ne se voit pas forcément, donc il n'est pas judicieux de le mentionner.

Les ridules de sécheresse, ça n'existe pas. Quand il y a une sécheresse importante, il y a des squames.
D'accord merci bien
En fait lorsqu'on parle de ridules, il s'agit en fait des ridules de déshydratation : d'après ce que j'ai pu lire dans certains cours, une peau sèche est en général en manque d'eau et de lipide, donc elle est forcément déshydratée, c'est ça? Et lorsqu'on traite une peau sèche on traite automatiquement la déshydratation ( donc pour une peau sèche pas besoin de mentionner la déshydratation )?
Et les taches pigmentaires on ne les trouvent que sur des peaux sénescentes; et celle-ci c'est pareil, elle peut être sèche, ou grasse, avec ou pas de la sensibilité et/ou de la déshydratation?

Une peau sèche est caractérisée par un manque de sébum, donc un manque de lipides. Il y a souvent une déshydratation, et c'est bien compréhensible car le sébum a un rôle dans le maintien de l'eau dans la peau.

Comme je l'ai dit auparavant, le type et/ou l'état de peau se fait toujours par rapport aux caractéristiques qu'on a cochées sur la fiche.

Donc soit les ridules de déshydratation se voient bien, et on coche la case correspondante, soit on ne les voit pas et on ne la coche pas.

Dans le premier cas, on met "Peau sèche et déshydratée", et dans le deuxième cas, on met "Peau sèche".

Les tâches pigmentaires sont très fréquentes sur les peaux matures mais une personne jeune qui abuse du soleil peut aussi avoir des tâches pigmentaires. De même, des personnes de 25 ans peuvent avoir des rides plus ou moins profondes.

Etonant sa ressemble pas a ce que j'ai dans mes cours
Moi on parle pas du tout d'état de la peau
J'ai peau grasse
peau sèche
peau déshydratée
peau sensible
peau mature
peau atone
peau mixte
Et leur aspect (pour déterminer, reconnaitre le types de peau)
Et jamais entendu parler de la peau normal
Du coup c'est vrai que avec les états sa doit être plus compliquer a apprendre et a déterminer vraiment le types de peau, je suis d'avis de rester sur les types de peau pour le jour J comme tu la dis dernièrement comme la dit Amandine
C'est exactement ça. La peau normal existe. Tu dois apprendre le protocole pour le sujet pratique au cas où. En revanche pour le diagnostic tres peu de chance de tomber sur une peu normal lol. La peau normal est une peau parfaite lol une peau de bébé ou d'enfant.

@TUTUTUTU Martine a tres bien expliquer les
Différents type de peaux. Tu te pose trop de questions et tu tembrouille comme je te l'ai dis. Retien ce qu'elle te dit.
Note les différents type de peau avec aspect visuel et palpatoire. Sur un tableau par exemple. Et comme ta dit Martine plus haut, d'abord tu note ce que tu vois er ce que tu touche et ca te donnera le type de peau.
Ex: peau grasse : ostia dilaté, comédons, brillance avec une peau épaisse et granuleuse.

C'est exactement ça. La peau normal existe. Tu dois apprendre le protocole pour le sujet pratique au cas où. En revanche pour le diagnostic tres peu de chance de tomber sur une peu normal lol. La peau normal est une peau parfaite lol une peau de bébé ou d'enfant.
C’est pas souvent malheureusement lol

ok ça marche
j'essayais juste de comprendre pour mieux retenir
merci les filles ;)
J'espère que tu as compris. Moi je me prenais la tête à trop vouloir chercher à comprendre et je me mélanger les pinceaux Car malheureusement javais des cours tres contadictoire et faut avec éducatel. Donc une horreur. C'est pour ça e te dit de pas te prendre la tête Car tu va tembrouiller. Apren ce que ta di Martine c le mieux. Fais toi un tableau ça t'aidera :

Tout à fait Amandine et Martine
c'est pour cela que je t'avais dis dès le départ que je bloquais avec le diagnostic de peau : j'ai des cours avec le Centre Européen de Formation et je me prenais trop la tête car je ne savais pas ce qu'il fallait savoir et pas.
En tout cas je vais suivre vos conseils et faire mon tableau, l'apprendre et l'appliquer
Merci beaucoup de votre aide en tout cas :jelove:

Amandine,
dans le futur je voudrais travailler à mon compte chez moi aussi
niveau matériels-appareil j'achète petit à petit pour pouvoir m'entrainer pour le CAP, et pouvoir l'utiliser pour plus tard sans devoir revendre et racheter; et je me demandais si un vapozone portable était pratique car moins encombrant ou alors il avait des inconvénients à l'utilisation par rapport à un vapozone sur pied? Et idem pour la lampe loupe?

Amandine,
dans le futur je voudrais travailler à mon compte chez moi aussi
niveau matériels-appareil j'achète petit à petit pour pouvoir m'entrainer pour le CAP, et pouvoir l'utiliser pour plus tard sans devoir revendre et racheter; et je me demandais si un vapozone portable était pratique car moins encombrant ou alors il avait des inconvénients à l'utilisation par rapport à un vapozone sur pied? Et idem pour la lampe loupe?
Ben écoute moi g le vapo portable et la lampe portable aussi. Je suis à domicile donc tout s'explique lol le truc c'est pour le vapo t obliger de le tenir en revanche celui à pied non. Donc si ta cliente veux une manucure avec le soin tu pourra commencer la manucure pdt le vapo. Si ta le portable non. Donc si t sur de faire t prestation chez toi prend le à pied et si tu pense faire un peu de domicile prend le portable

Ben écoute moi g le vapo portable et la lampe portable aussi. Je suis à domicile donc tout s'explique lol le truc c'est pour le vapo t obliger de le tenir en revanche celui à pied non. Donc si ta cliente veux une manucure avec le soin tu pourra commencer la manucure pdt le vapo. Si ta le portable non. Donc si t sur de faire t prestation chez toi prend le à pied et si tu pense faire un peu de domicile prend le portable
Ok merci
même en mettant le vapo portable sur une desserte a coté de la tête de la cliente ça ne marchera pas, en orientant la tête du vapo (si il a une rallonge) vers la cliente? C'est vrai que le portable c'est moins encombrant..
Et pour la lampe loupe tu fait comment, tu la tiens à la main aussi ou elle se fixe sur table?

Ok merci
même en mettant le vapo portable sur une desserte a coté de la tête de la cliente ça ne marchera pas, en orientant la tête du vapo (si il a une rallonge) vers la cliente? C'est vrai que le portable c'est moins encombrant..
Et pour la lampe loupe tu fait comment, tu la tiens à la main aussi ou elle se fixe sur table?
Faut qu'il soit poser surpert haut sur un meuble Car un vapo portable est moins pratique mais pour le domicile c ce qu'il faut. Moi je suis derrière l'a cliente er sur les côtés et fais Le Bras plier pour etre à la bonne hauteur. Ensuite la lampe est fixé sur ma table.

Coucou les filles, donc si j'ai bien compris compris @amandine après le démaquillage du visage je rince aux éponges et je sèche Aux mouchoirs et je lotionne et je sèche aux mouchoirs je pensais qu'on ne séchait pas après la lotion j'ai l'impression d'utiliser plein de mouchoirs !
Je te remercie d'avoir répondu à mes questions
Est-ce qu'il serait possible de faire une vidéo sur la vente? car c'est une épreuve que je redoute je suis réservé quand je ne connais pas et je sens que ça va être compliqué pour moi.

Faut qu'il soit poser surpert haut sur un meuble Car un vapo portable est moins pratique mais pour le domicile c ce qu'il faut. Moi je suis derrière l'a cliente er sur les côtés et fais Le Bras plier pour etre à la bonne hauteur. Ensuite la lampe est fixé sur ma table.
D'accord, c'est bon à savoir!
Merci de ton aide précieuse :jelove:

Coucou les filles, donc si j'ai bien compris compris @amandine après le démaquillage du visage je rince aux éponges et je sèche Aux mouchoirs et je lotionne et je sèche aux mouchoirs je pensais qu'on ne séchait pas après la lotion j'ai l'impression d'utiliser plein de mouchoirs !
Je te remercie d'avoir répondu à mes questions
Est-ce qu'il serait possible de faire une vidéo sur la vente? car c'est une épreuve que je redoute je suis réservé quand je ne connais pas et je sens que ça va être compliqué pour moi.
coucou ;) alors oui tu seche ta peau apres les eponges et ap la lotion (meme mouchoir) sinon effectivement tu en utilise beaucoup :) moi j'ai appris comme ca :) apres peu etre que ce n'est pas pénalisant de ne pas secher apres les eponges... mais moi j'avais apris comme ca en 2013 :)
malheureusement je ne peu pas faire de video sur la vente car je suis extraiment nul lol. en fait je n'aime pas ca du tout.
a l'epoque je n'avais pas pris de cours sur la vente... j'ai fais mon, dossier que j'ai extraiment bien appris. ensuite des filles m'avais aider pour l'oral (par exemple elles m'avais aider pour le sketch) je me suis bien debrouiller car j'avais eu il me semble 14.
je peu t'expliquer comment ca se deroule par contre...

Cc merci beaucoup pour la vidéo @amandine j'adore regarder sur youtube c'est géniale de nous aider ! est ce qu'il serait possible que je te poste une photo pour connaitre les vernis que l'on doit avoir pour l'examen ? je bloque complètement avec la manucure enfin juste la pose de vernis c'est la catastrophe pourtant j'arrive sans problème à me vernir les ongles mais sur d'autres je bloque est ce que c'est de tenir le flacon je n'en sais rien mais je déborde j'ai honte pfff je vais m'entraîner sur mon homme pour être plus à l'aise ! je serais partante comme @Philippine 85 pour avoir des infos et conseils pour l'épreuve de vente, une nouvelle fois un grand merci à toi ;)

Retour