coiffeuse a domicile

Re : coiffeuse a domicile

bonjour comme vous je vais me lancer dans la coiffure a domicile. je vais demain au CFE de ma région pour m'inscrire.
auriez vous des idées pour la pub de façon a ce qu'elle accroche bien la clientèle
bien a vous

bonjour je vous rejoint dans cette discution
moi aussi je suis coiffeuse a domicile pour une société cela m'a permis de faire ma clientele mais bon niveau salaire c pas top ils me prennent environ 60% du CA en plus là j'ai des soucis avec eux ils ne m'ont pas payer depuis 2 mois je vais voir pour lancer des poursuites contre eux!!!
je compte me metre en auto entrepreneur a partir du 1er septembre
pour la pub je vais en faire sur ma voiture
pour repondre a sendrillon en etant au chomage ou ils continueront a te verser des indeminités en completant ou alors ils te verseront un capital!!!!
moi je n'ai aussi qu'un cap mais je vais faire tout techniques comme je fait deja maintenant

Cc , je viens d'arriver dsl si il ya eu deja quelqu'un qui a posé la question . J'ai mon cap et je voudrais faire a domicile .
Je sais qu'ont a pas le droit de faire des colo , perm donc le truc c'est de ne pas le déclarer mais sur la pub qu'on laisera dans les boite a lettres ont pourra pas mettre les prix des colo , perm .? c'est peut etre une question stupide mais c'est pour etre vraiment sûr .

Quand j'ai été a la chambre des métiers , il ma dit que les couleur ont peut utiliser si seulment sa vient des magasin grande surface (carrefour) je trouve sa ridicule mais bon .

alors la moi j'ai jamais entendu parler de ca!!!
vous devez vous tromper!!
a mon école de coiffure on parlait beaucoup des lois la seul chose que l'on a pas le droit avec un cap c'est de faire de la permanante thiolé!!

D'où les permanentes de chez vitality's : sans Acide thioglycolique...:)

la règlementation est : le BP couvre la partie technique.
soit vous avez le bp et vous faites des col et perm sans soucis, soit vous ne l'avaez pas et vous le faite sans le déclarer, mais si une cliente à un problème vous risquez gros très gros, on en a discuté sur un autre topic, et je ne pense pas que celà ai changé.
en ouvrant un salon on demande le BP à la chambre des metier pour couvrir la partie technique, et pas uniquement la perm, en domicile en travaillant pour une société vous etes couverte par celle ci, là le risque est pour vous.

Copier/coller du texte de loi :
Un professionnel, titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnel peut exercer la profession de Coiffure à domicile.
En revanche, le professionnel qui exerce
sans le Brevet Professionnel ne peut pratiquer la permanente et la couleur à base d'acide thioglycolique
(article R-5213 du code de la santé publique).

oui gaelle16 mais là c'est uniquement c'est la partie régissant la permanente, faut que je retrouve le texte complet sur la coloration ou la lois régissant le metier.

j'ai retrouvé le texte complét, je vous épargne certaines parties inutile et met l'éssentiel:

Article 3

Modifié par Loi 96-603 5 Juillet 1996 art 18 I JORF 6 juillet 1996.

Toute entreprise de coiffure et chacun de ses établissements sont placés sous le contrôle effectif et permanent d'une personne qualifiée titulaire du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise de la coiffure ou d'un titre équivalent homologué par le ministre compétent. Les entreprises de coiffure régulièrement inscrites au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés à la date de la promulgation de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat disposent d'un délai de trois ans pour se mettre en conformité avec les dispositions de l'alinéa précédent. Toutefois, une entreprise de coiffure à établissement unique peut être exploitée par une personne exerçant de façon effective à temps complet une activité professionnelle de coiffeur si sa capacité professionnelle a été validée par une commission nationale dont la composition et le fonctionnement sont fixés par décret en Conseil d'Etat. Toutefois, dans les communes de moins de 2000 habitants, cette mesure ne s'applique pas aux coiffeurs pour hommes n'exerçant cette profession que comme accessoire ou complément à une autre profession.

Article 3-2

Créé par Loi 96-603 5 Juillet 1996 art 18 II JORF 6 juillet 1996.

A compter de l'expiration d'un délai de trois ans suivant la publication de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 précitée, les coiffeurs qui exercent au domicile des particuliers doivent :

soit être titulaires du certificat d'aptitude professionnelle de coiffure ou d'un certificat ou diplôme prescrit pour l'exercice de la coiffure au domicile des particuliers dans l'un des autres Etats membres de la Communauté européenne ou parties à l'accord sur l'Espace économique européen ;

soit justifier d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans à temps complet ou d'une durée équivalente à temps partiel au cours des dix dernières années, validée par la commission nationale prévue à l'article 3.

Article 4

Chaque chambre de métiers désignera pour sa circonscription un ou plusieurs représentants coiffeurs qui auront le droit, ainsi que les inspecteurs départementaux ou régionaux et les conseillers de l'enseignement technique, de demander communication des diplômes, des contrats et des répertoires prévus à la présente loi, d'y apposer leur visa et de faire tout compte rendu sur l'application de la loi. Les inspecteurs du travail sont chargés, concurremment avec les officiers de police judiciaire, d'assurer l'exécution de la loi.

Article 5

Modifié par Loi 96-603 5 Juillet 1996 art 18 III JORF 6 juillet 1996 .

I - Est puni d'une amende de 50 000 F :

1° Le fait d'exploiter une entreprise de coiffure en méconnaissance des dispositions des articles 3 ou 3-1
;

2° Le fait d'exercer à titre indépendant ou de faire exercer une activité de coiffeur au domicile des particuliers en méconnaissance des dispositions de l'article 3-2.

II - Les personnes physiques coupables de l'un des délits prévus au présent article encourent également les peines complémentaires suivantes :

1° La fermeture, pour une durée de cinq ans au plus, des établissements, ou de l'un ou de plusieurs établissements de l'entreprise ayant servi à commettre les faits incriminés ;

2° L'affichage ou la diffusion de la décision prononcée, dans les conditions prévues par l'article 131-35 du code pénal.

III - Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, des infractions définies au présent article.

Les peines encourues par les personnes morales sont :

1° L'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-38 du code pénal ;

2° La peine prévue au 4° de l'article 131-39 du code pénal pour une durée de cinq ans au plus et la peine prévue au 9° dudit article.

IV - Outre les officiers et les agents de police judiciaire agissant dans les conditions prévues au code de procédure pénale, les agents de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sont habilités à rechercher et constater, dans les conditions prévues par les articles L 215-3 et L 217-10 du code de la consommation, les infractions prévues par le présent article.

Article 6

Des décrets, pris sur la proposition du ministre de la production industrielle, détermineront, en tant que de besoin, les conditions d'application de la présente loi.

donc l'article 3 dit que toute entreprise de coiffure doit avoir un diplomé minimum BP ( entreprise domicile ou pas )
l'article 3-2 dit qu'il faut avoir le CAP ou 5 ans en salon en temps complet ou 10 ans en temps partiel, mais reste sous le couvert de l'article 3, c'est là ou c'est vicieux, c'est à dire que si c'est une entreprise faut le BP la coiffeuse à domicile travaillant pour quelqu'un le CAP ou l'experiece suffit mais que cette experience soit validé par une commission.....

donc qu'on le veuille ou non, l'article 3 est clair: toutes entreprise de coiffure doit etre couverte par un BP minimum.

voici ce que j'ai trouvé sur un site concernant la coiffure à domicile pour les filles qui veulent travailler pour une société :

Si vous souhaitez devenir coiffeuse à domicile, deux solutions s'offrent à vous :

Travailleur indépendant:
Ce statut vous donne une totale indépendance et va vous convenir, si vous ne comptez pas vos heures de travail, comme tout patron le fait, s'il veut réussir.
La gestion de votre activité augmente sensiblement votre temps de travail.
L'isolement professionnel et le manque d'assistance technique sont des handicapes dificiles à supporter dans le temps.
La forme juridique que vous choisirez a beaucoup d'importance par rapport au chiffre d'affaires que vous réaliserez et à la protection sociale qui vous voudrez.

Salariée d'une entreprise de coiffure:
Ce statut vous permet de bénéficier de tous les droits sociaux d'un salarié. Vous pouvez consacrer tout votre temps à votre clientèle, puisque votre employeur se charge de toute la partie administrative et logistique.
Choisir une société dirigée par des coiffeurs vous permettra, sans doute, une très bonne assistance professionnelle.
Nous vous conseillons de lire attentivement les quelques points suivants qui pourront probablement vous éviter des désagréments, si la coiffure à domicile vous tente:
1. Si un statut de salarié vous est proposé, les produits doivent vous être fournis gratuitement ou remboursés sur facture. Ils ne sont pas un élément du salaire et ne doivent pas figurer ni sur le bulletin de salaire, ni dans le calcul des pourcentages annoncés.
2. Les pourcentages annoncés sont très différents, s'ils sont calculés à partir du salaire Net ou du salaire Brut. Calculés à partir du salaire Brut, ils seront plus élevés, mais ne représenteront pas le pourcentage réel du salaire que vous recevrez réellement
3. Les indemnités exonérées des charges sociales sont réglementées et doivent faire l'objet de justificatifs pour l'URSSAF.

Bonsoir Bambou13,
Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils mettent :

le professionnel qui exerce sans le Brevet Professionnel ne peut pratiquer la permanente et la couleur à base d'acide thioglycolique.

Donc,
-soit je suis vraiment bête
-soit je ne comprends la langue française...:9-blush:

Car pour moi , le fait d'utiliser des colo et des perms sans
acide thioglycoliquem'autorise à me mettre à mon compte avec "juste" le CAP non ??
C'est moi ou ... ???

il n'y à pas d'acide thio dans les couleurs, là tu n'as que la partie régissant la permanente, le texte de lois est que toute entreprise de coiffure doit etre couverte par une personne détentrice du BP ou BM.
tu peux te metre en domicile mais ne pas faire de technique ou ne pas les déclarer mais à tes risques...si une cliente fait un oedeme t'es mal barrée en cas de plainte.

le BP couvre la partie technique, ce qui veut dire toute la technique et pas uniquement la perm.

Ha bin je suis trop nulle lol
Moi je me rappelle mes cours (enfin c'était il y a quelques années quand même ^^ :) Antioydant = acide thioglycolique = evite une oxydation trop rapide lors du mélange colorant + oxydant

Ha bin je suis trop nulle lol
Moi je me rappelle mes cours (enfin c'était il y a quelques années quand même ^^ :) Antioydant = acide thioglycolique = evite une oxydation trop rapide lors du mélange colorant + oxydant

qui t'as donné ces cours? tu les à encore? car je peu te certifier que antioydant moi je l'ai pas apris! j'ai cherché sur mes 3 gros classeurs ( et oui à mon époque c'était en 3 ans lol ) et sur le livre de technologie rien trouvé non plus. on à déjà eue cette discution sur un autre topic et une des filles m'à fait douté donc j'avais déjà vérifié et non aucuns acide thio en coloration.

si tu parles d'un "antioxydant" je comprendrais pas non plus, une oxydation sert à oxyder, pourquoi y metre un antioxydant? je ne vois pas l'interet, le produit doit prendre avec un temps donné qui est entre 25 et 45mn pour les super éclairssissant, à toi d'etre rapide lors de l'application, on vas pas empecher le produit d'agir trop vitte pour les coiffeuse qui mettent longtemps... pas logique ça...

voilà les 3 composition de produit à perm :
permanente alcaline classique: sel de l'acide thioglycolique , amoniaque.

permanente alcaline douce: sel de l'acide thiuglycolique, carbonate d'amonium.

parmanente acide: monothioglycolate de glycérol ( ester d'acide thioglycolique ) + agen alcalin faible carbonate d'amonium à mélanger uniquement au moment de l'emploi et ne pas réutiliser.

voici les composant d'un colorant:

Un colorant d'oxydation ordinaire est constitué de: un mélange de pigment artificiel, d'amoniaque NH4Oh et d'un exipient auquel on incorpore de l'H2O2 ( eau oxygénée ) ( et voilà ne pas confondre amoniaque et acide thio! )
l'exipient peut etre soit une creme soit un gel, il sert à maintenire le produit sur le cheveu lors de l'application et préviens le dessechement du cheveu provoqué par l'amoniaque.
L'H2O2 incorporé au moment de l'emploi serts à oxyder les pigments afin de révéler leurs pouvoirs colorant

les pigments artificiels:
la paratoluilene diamine donne une teinte chatain- roux
le paraominophenols done une teinte rosé
le methyparaminophenols donne un reflet rosé
le metadiaminophenols donne un reflet roux
le methaominophenols donne une teine brune violacée
le nitroparaphenylene diamine donne une teinte rouge

pour résumer on peut aussi dire qu'ils sont à base de:
la paratoluylène diamine le plus important,
les diamines,
les aminophénols
les phénols qui sont des solvant ou révélateur de couleurs

ressort tes cours ça m'interresserais de savoir qu'elle école enseigne se genre de bétises, ne pas hésiter à les appeler car c'est une grave erreur.

Bonjour,

Pour mes cours ....bin c'était il y a 13/14 ans donc....
Ce que je disait c'était de mémoire...mais elle n'est pas fameuse à ce que je vois:boulet:!!

Enfin bon, je n'aurais pas dit d'âneries concernant la perm ça me rassure un peu...

bon disont que ta mémoire te joue des tours lol c'est pas bien grave, moi je suis très "conservatrice " pour tout ce qui concerne mon metier, je travaille encore avec mes peignes, mon rasoir, mes rouleaux perm de l'école, j'ai encore 3 peignoirs en parfait état de l'époque et je m'en sers encore!, je fait très attention à mon matos lol alors mes cours j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux et en plus ça sert c'est toujours d'actualité même depuis 1988.... ne jettez rien les filles!!

1988 !!
Wouha....moi a part mes cahiers de maternelles que ma mère a voulu absolument me donner quand j'ai eu mes enfants,c'est tout ce que j'ai garder lol.
Par contre, au niveau matériel c'est pareil tout mes peignes date de 1994,j'ai un vieux ,très vieux peignoir qui date de pareil (c'est mon employeur d'apprentissage qui me l'avait donné mais il était déjà ancien ^^) par contre lui,il est planquer dans le fond de l'armoire et ne sera utiliser qu'en cas extrême nécessitée parce que bonjour les couleurs mémères !!
Sinon il me reste mon rasoir moi aussi,mon ciseaux sculpteur et un sèche cheveux (les couleurs sont passées) mais qui fonctionne encore et qui reste dans la salle de bain pour la famille.
En tout cas merci pour tes renseignements précis et continue à bien garder tes cours car cela sert à certaines....:whistle: lol

bonjour donc etant moi meme à domicile, je confirme qu'il faut un CAP et minimum 3 ans d'experience pour s'installer à domicile et que tout ce qui es partie technique ne doit pas se faire mais generalement tout le monde le fait en connaissances de causes, le soucis majeure effectivement est que si il y a un pepin vous ne serez pas couverte .
Pour ma part, je n'ai pas de soucis de ce coté là puisque je possede un BM .

gaelle je te conseille de passer ton Bp par la VAE, tu as 14 ans d'experience et tes projets futurs peuvent évoluer, tu ne sais pas les oportunités qui pouront se présenter à toi ( un petit salon pas cher à reprendre, un local à coté de chez toi, ouvir une agence interim coiffure ou une agnce de coiffure à domicile, retourner en salon et désirer un poste de manager, un poste d'enseignante en privé, etc etc ) tes envies peuvent changer, donne toi les moyens de pouvoir les metre en route le jour ou tu le décidera même si c'est pour dans 10 ans, mais tu auras ton BP et tu n'auras pas à courrir dans tout les sens pour l'obtenir ou louper ton opportunité par manque de BP. la avec la VAE tu as 1 an pour monter ton dossier, si tu le valide pas en entier tu repasse les parties manquante la céssion suivante ( cession tout les 6 mois ) , tu le prends tranquille sans stress.
faut que tu regarde l'avenir et ne pas te le boucher par manque de diplome, et si tu décide de te lancer dans la VAE je pourais t'aider sans soucis pour le montage de ton livret.

bonne journée ;)

Retour