compassion ou pas ?

Re : compassion ou pas ?

Après le passé joue beaucoup aussi mais au final on est tous dans la même m**** c'est surtout ca qu'il faut se dire !
Ce que moi je vis, d'autre le ressentiront d'une autre manière et vice versa ..

En tout cas un grand courage et un grand bravo a vous qui aidez et soutenez les autres !!!

oui moi je pars du principe qu'on a tous des pb, chacun se débrouille avec les siens
je vai pas me mettre a ressentir leurs peines, j'ai pas besoin de ça ....

après si on me demande conseille ou un service je le fais volontiers si ça ne me gène pas mais pas de là a me prendre la tete pr eux

il ne faut pas confondre "apporter son aide , rendre service" et "avoir de la compassion", la compassion est un sentiment par lequel on ressent les émotions des autres tel que si ça nous arrivait a nous meme, on peut aider les gens parce qu'on est serviable sans forcément avoir de compassion, donc il ne faut pas mélanger les 2

c'est pas parce qu'on a pas de compassion qu'on est pas serviable ;)
et c'est pas parce qu'on est serviable qu'on a de la compassion

ex : une collègue a un bébé et est en difficulté parce qu'elle doit gérer son enfant seule et a des pb financiers ... bé je vai pas ressentir de peine pour elle par contre si j'ai des affaires de bébé a donner ou des bons plans pas chèr je lui donnerai , bien que je n'ai aucune compassion pr elle je le ferai car ça me débarrasse et ça lui rend service, parce que je suis serviable et sympa, pourtant je n'aurai aucune compassion pr ses problèmes

ex 2 : je vois un clochard, aucune compassion pr lui pr sa situation ...par contre si il me demande son chemin je prendrai le temps de lui expliquer

ça parait logique peut etre mais c'est pr bien dissocier la compassion du service rendu

mon avis a moi doro c'est que l'un ne va pas sans l'autre je me vois pas aider quelqu'un pour qui je n'ai pas de compassion , je dois quand même me mettre un minimum de chez minimum a sa place si je veux l'aider sinon je peux pas..

enfin j'ai du mal a m'exprimer là je retenterai plus tard lol ^^

C'est bien ce post et de pouvoir avoir le ressenti et le recul de chacun ^^ , très bonne idée

mon avis a moi doro c'est que l'un ne va pas sans l'autre je me vois pas aider quelqu'un pour qui je n'ai pas de compassion , je dois quand même me mettre un minimum de chez minimum a sa place si je veux l'aider sinon je peux pas..

enfin j'ai du mal a m'exprimer là je retenterai plus tard lol ^^

C'est bien ce post et de pouvoir avoir le ressenti et le recul de chacun ^^ , très bonne idée
Merci

je vois ske tu veux dire mais c pas forcément lié
dans la vie quotidienne on rend service a des gens sans pour autant avoir de compassion, regarde les exemples que j'ai mis
je peux rendre service si on me le demande, du moment ou ça n'est pas génant pr moi

si un clodo te demande son chemin tu vas pas te barrer sans lui répondre pourtant t'aura aucune compassion pr sa condition

j'essaye de trouver d'autres exemples ....

Merci a toutes pour vos messages, pour partager vos expériences

A vrai dire je me pose ces questions parce que je suis comme Maya, très peu de compassion, j'osai pas le dire mais je vois que je ne suis pas la seule, ça me rassure

Un décès dans la famille m'a attristée mais pas + que ça,on m'a reproché de ne pas avoir de coeur,par contre ça, ça m'a énormément peinée parce que c'est faux, au fond de moi je ressens les choses mais pas moyen de les montrer, et ma peine disparait rapidement

pr les situations que je redoute (décès du conjoint, infidélité etc...) ça me fait du mal a moi parce que je m'imagine dans cette situation, mais je ne ressens rien pr celle a qui ça arrive ....

je crois que c'est pour me blinder, j'ai lu qu'on met volontairement de la distance face à la misère des autres pr pouvoir d'abord sortir de notre propre tunnel

dans mon boulot aussi je reçoi des gens en détresse tous les jours et bien je ne ressens rien la plupart du temps (ce qui est un + dans ce job car on nous forme pour garder nos distances, c'est nécessaire)

par contre bizarrement le malheur des animaux me touche énormément
quand je vois un cheval blessé à terre, ou un chien abandonné ou battu (meme quand c'est de la fiction comme a la télé) je ressens une grande peine, ça me fait du mal... j'en pleurerais parfois lol

j'ai aussi + de compassion pr les enfants à qui il arrive malheur, parce que comme les animaux ils sont "innocents" et souvent sans défense

fin voila, vos messages me rassurent =) j'avoue que je culpabilisai un peu d'etre comme ça mais a priori c'est normal ...

puis c'est toujours intéressant de savoir comment réagissent les autres

Ne t'inquietes pas suis pareille et avec de la compréhension j'ai compris pourquoi et je t'invite a lire ceci , pour dire tu fonctionnes normalement
:51-rainbow:

Le pige de l'empathie. Etre distinct pour ne pas tre distant. Etre cadeau. Donner et recevoir de l'attention

http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/empathie.htm

Ne t'inquietes pas suis pareille et avec de la compréhension j'ai compris pourquoi et je t'invite a lire ceci , pour dire tu fonctionnes normalement
:51-rainbow:

Le pige de l'empathie. Etre distinct pour ne pas tre distant. Etre cadeau. Donner et recevoir de l'attention

ARTICLE: Empathie

merci c'est exactement ce que je voulai dire ... on peut avoir de la chaleur humaine , rendre service etc... sans éprouver d'empathie (ou compassion)

Retour