Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion P42
  • Date de début Date de début
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

merci pour ces infos elle me serons présieuses car je n'arrive pas a fidéliser mes clientes elles vienne 2 à 3 fois puis abandonnent mon entourage me dit que mes prix sont trop élevés. du coup je doute de moi et ça me déstabilise. dois je diminué mes prix? mes son ongles sont bien fait mais je ne suis pas très rapide car je n'en fait pas beaucoup je pense que le problème ce trouve là. je suis très méticuleuse. j'attends vos conseils ils sont les bien venu. merci. GRACE

Pourquoi pas commencer à moindre prix, puis quand on est plus à l'aise, plus expérimentée, augmenter le prix... C'est comme ça que je vais faire; :2-big-smile:qu'en dites-vous Madame Verdier? Est-ce bien comme ça?:biggrin:

Je précise que je vais encore m'améliorer en faisant des cours au printemps prochain et pour obtenir mon diplôme, (j'en ai déjà fait); :yes:en attendant, je m'entraîne pour prendre de l'assurance et surtout, raccourcir le temps d'une pose!!!:sing:

merci mme VERDIER d'avoir repondu à mon appel dès que j'ai plus de temps je reviendrai sur le forum mon activié des ongles est complémentaire mon activité principale c'est agent des postes en centre de tri et je travaille la nuit. quel sont les moments les plus opportuns pour vous joindre sur le forum. merci a bientot. GRACE
.

Bonjour,

Dès que vous pouvez le faire répondez tranquillement à ces questions qui me permettront de vous comprendre, ainsi que votre activité.

Je pourrais ainsi mieux vous conseiller sur les stratégies à élaborer pour réussir.

Renvoyez moi le questionnaire et les réponses en MP si vous ne souhaitez pas le faire sur ce post.

NB: Répondez sincèrement et complètement à toutes les questions même si vous avez l'impression d'y avoir déjà répondu sur une autre question... C'est très important.

0-Dans quelle ville vous situez vous? Combien d'habitants en moyenne? Est ce une région avec un fort taux de chômage ou plutôt une région très active? Quel type de population(Riche ou Aisée ou Moyenne ou Pauvre)?

1- Quelle est la cible de votre choix? Pourquoi?

2-Que souhaitez vous faire comme chiffre d'affaire par semaine, par mois? Quel est votre objectif?
Quel sont vos projets à moyen et long terme quant à votre activité de prothésiste ongulaire?

3-Comment pratiquez vous votre activité en institut , à domicile, en free lance? Combien de temps consacrez vous à cette activité?

4-Quelles sont les prestations que vous proposez (carte de soins)? Quels en sont les tarifs? Sur quelle base avez vous défini ces tarifs?

5-Quelles sont les techniques effectuées pour chaque type de prestations?

6-Combien de temps prenez vous à réaliser les prestations que vous proposez?

7-Quelles sont les techniques que vous maîtrisez le mieux? Les techniques sur lesquelles vous vous sentez vraiment à l'aise?

8-Quel sont vos moyens de communication? Quelles actions avez vous menez jusqu'à présent pour vous faire connaître?

9-Avez vous mis en place un programme de fidélisation pour vos clientes? Si oui lequel?

10-Combien de clientes régulières avez vous? Qu'attendent vos clientes actuelles comme service? Que choisissent elles le plus comme prestation?

11-Quel est le taux de retour et de satisfaction client?

12-Que faites vous lors de la consultation d'une cliente qui vient pour la première fois?

13-Avez vous des fiches clientes? Faites vous un suivi des clientes d'un soin à l'autre?

14-Quel est votre niveau technique (Sur une échelle de 1 à 5), depuis combien de temps pratiquez vous?

15- Quel est votre chiffre d'affaire actuel? Que faites vous de vos bénéfices? Vous les dépensez ou les économisez?

16-Qui sont vos concurrents ? Ceux à qui vous souhaitez ressembler? (citez en 5 ou 6 en exemple)?
Où et comment travaillent ils, que proposent ils et à combien facturent ils les prestations?

Gabrielle Verdier

Pourquoi pas commencer à moindre prix, puis quand on est plus à l'aise, plus expérimentée, augmenter le prix... C'est comme ça que je vais faire; :2-big-smile:qu'en dites-vous Madame Verdier? Est-ce bien comme ça?:biggrin:

Je précise que je vais encore m'améliorer en faisant des cours au printemps prochain et pour obtenir mon diplôme, (j'en ai déjà fait); :yes:en attendant, je m'entraîne pour prendre de l'assurance et surtout, raccourcir le temps d'une pose!!!:sing:

Bonjour,

Pourquoi commencer à moindre prix?

C'est parce que vous vous entraînez encore? Vous n'avez pas la maîtrise et la technicité que vous souhaitez si je comprends bien.

Si c'est le cas, Ne facturez pas vos prestations et ne faites les ongles qu'à un panel restreint de clientes (famille, amies, copines...) que vous suivrez jusqu'à la fin de votre phase d'apprentissage.

Le problème c'est que si vous facturez à moindre coût sur une clientèle que vous développez activement, il sera difficile par la suite d'augmenter les prix... Vous risquez de perdre une bonne partie de vos clientes qui se dirigeront vers d'autres professionnelles pratiquant des tarifs plus bas.

De plus, lorsque l'on travaille toute seule, avoir une politique de tarifs bas, n'est jamais vraiment rentable.
Ou vous faites une marge conséquente sur votre prestation, ou vous diminuez votre marge, mais en maximisant vos gains sur la quantité de prestations à effectuer.

Exemple:

Prix de revient produits d'une pose classique 5€

Les 2 Pros qui fonctionnent de la même façon (travail en institut) et ont la même capacité de travail . (elle sont aussi rapides l'une que l'autre)

1-Nous avons 1 Pro qui a 4 clientes dans la journée de 8h et qui facture 65 la prestation

Chiffre d'affaire de la journée = 260€
Marge brute = 240€

2-Nous avons 1 Pro qui a 8 clientes dans la journée de 8h et qui facture 35€ la prestation:

Chiffre d'affaire de la journée = 280€
Marge brute = 240€

Cependant, il ya quelques petites subtilités pour chaque cas...

Mon expérience me montre que pour avoir 8 clientes par jour, il faut avoir une stratégie commerciale efficace (les tarifs attractifs ne font pas tout pour attirer plus de clients et les fideliser), ou il faut être très bien située dans une zone très active et passante.
Et par contre, il est plus facile de trouver 4 clientes par jour même si la prestation est facturée à 65€..

cependant, lorque l'on souhaite faire son activité en allant à domicile, on n'a pas la possibilité matérielle de faire en 8h, plus de 4 personnes si on inclus le temps de déplacement d'un point à un autre.
Donc il n'est pas judicieux de pratiquer des tarifs plus bas, parce que l'on aura du mal à augmenter notre rendement avec le temps, à moins de travailler 12h par jour...

Maintenant à chacun de voir ce qu'il souhaite faire en fonction de ses objectifs personnels.

Gabrielle Verdier

Merci beaucoup pour vos précieux conseils Madame verdier

Un grand merci j'ouvre ma boutique debut decembre si tout va bien et tout cela va bien me servir

merci beaucoup mme verdier pour tous ces conseils par contre je ne suis evidemment pas trop d'accord en ce qui concerne le fait de pratiquer des manucures par une personne non diplomée. je suis estheticienne et manucure depuis plus de 20 ans et prothesiste ongulaire depuis qques mois et je peut vous certifié que je récupère un grand nombre de clientes "saccagées" au niveau du lit de l'ongle par trop de ponçage, produits trop agressif et prestations mal choisi par rapport a la qualité de l'ongle et au besoin réel de la cliente. une personne sans formation esthetique ne connait pas les 3/4 du temps les pathologies courantes de l'ongle ni meme les soins sur un ongle sain.
je suis vraiment tres admirative de toutes ces poses et déco magnifiques que je vois sur le forum, mais le soin des mains , la beauté des pieds et des ongles demande quand meme un minimum de connaissances .

merci beaucoup mme verdier pour tous ces conseils par contre je ne suis evidemment pas trop d'accord en ce qui concerne le fait de pratiquer des manucures par une personne non diplomée. je suis estheticienne et manucure depuis plus de 20 ans et prothesiste ongulaire depuis qques mois et je peut vous certifié que je récupère un grand nombre de clientes "saccagées" au niveau du lit de l'ongle par trop de ponçage, produits trop agressif et prestations mal choisi par rapport a la qualité de l'ongle et au besoin réel de la cliente. une personne sans formation esthetique ne connait pas les 3/4 du temps les pathologies courantes de l'ongle ni meme les soins sur un ongle sain.
je suis vraiment tres admirative de toutes ces poses et déco magnifiques que je vois sur le forum, mais le soin des mains , la beauté des pieds et des ongles demande quand meme un minimum de connaissances .

Je suis d'accord avec vous. On peux pas etre"dentiste " avec l'ecole "hotelier"...:hmmm::35-no::28-kiss:

merci pour votre aide et pour toutes celles qui ne sont pas tout à fait d'accord le temps vous confirmera ces techniques

Vraiment je trouve cette conversation lancer, super intérressante !
Je trouve sa super, qu'il y'a des gen comme vous, avec une vrai gentillese !

Merci Mme VERDIER Post très utile pour les débutantes

je suis d'accord sur la vente additionnelle mais en ce qui concerne les "soins" il faut être diplômé en esthétique et tous le monde n'a pas et la formation styliste ongulaire et esthétique
bise

merci pour tout ses conseils si professionnelle cela fait plaisir de voir des gens aimant autant ce métier! merci beaucoup vraiment !!

Retour