Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
marie17480 a dit:Bonjour a tous
Comment aller vous?
@Luce38 je fini mon devoir de cosmeto et je t'envois tout demain
Enfin lol j'avoue que le T2 surtout cosmeto et vente c'était chaud j'ai peur de pas les retenir
D'ailleurs je vais moi aussi me faire des fiches de tous ce qui est important a retenir comme les définitions les dates j'ai un peut du mal a les retenir
J'espère que ça va le faire mes devoirs ça me fait peur a mon avis ça va pas être les mêmes notes que les T1![]()
Luce38 a dit:
lola1976 a dit:Coucou Luce je suis la
Luce38 a dit:D'accord,
Voici un exercice :
L'acide nitrique a pour formule chimique HNO3
1) Calculez la masse molaire M de l'acide nitrique.
2) Calculez la quantité de matière n d'acide nitrique contenue dans 50,4 g d'acide nitrique.
3) On prépare une solution en dissolvant 50,4 g d'acide nitrique dans 2 L d'eau. Calculez la concentration molaire C de la solution ainsi préparée.
Données : M(C)=12 g/mol ; M(O)=16 g/mol ; M(H)=1 g/mol
On rappelle les formules fondamentales : n=m/M et C=n/V
A très vite !
-----> Pour la masse molaire (question 1) on trouve bien M=63 g/mol ;Je trouve 63 g/mol pour la masse molaire
Ensuite 0,79 moles pour la quantité de matière
Puis 0,395 g/ mol pour la concentration molaire
Luce38 a dit:-----> Pour la masse molaire (question 1) on trouve bien M=63 g/mol ;
------> Par contre pour la quantité de matière (question 2) on trouve exactement (sans arrondi) n=0,8 mol.
Car n=m/M=50,4/63 = 0,8 mol
------> Du coup, pour la concentration molaire on trouve C=0,4 mol/L.
NOTE : Dans ta réponse l'unité n'est pas correcte car la concentration molaire s'exprime en mol/L.
Pense à écrire le calcul effectué afin que je puisse comprendre l'origine d'éventuelles erreurs.
Voici un autre exercice :
Le propan-2-ol a pour formule chimique :
CH3-CHOH-CH3
1) Calculez la masse molaire M de ce composé.
2) Calculez le nombre de moles présents dans 3,6 g de propan-2-ol.
3) On prépare une solution aqueuse en dissolvant 3,6 g de propan-2-ol dans 250 mL d'eau. Calculez la concentration molaire C de cette solution.
Données : M(C)=12 g/mol ; M(O)=16 g/mol ; M(H)=1 g/mol
A très vite !
lola1976 a dit:Desolé j ai fai de tête la division[/QUOTE
Pour la masse molaire
3C + 8H + 1 O
12 + 8 + 16
36g / mol
Quantité
3.6/36g=0,1 mol car n=m/M
La concentration molaire
0.1mol/0,250=0,4mol/litre
Luce38 a dit:-----> Pour la masse molaire, il y a une erreur de calcul car tu as 3 C (donc 3x12) ; 8 H (donc 8x1) et 1 O (donc 1x16). On a alors vite :
M=3x12 + 8x1 +1x16 = 60 g/mol.
-----> Pour le nombre de mole, on a alors :
n=m/M = 3,6/60 = 0,06 mol
-----> Pour la concentration molaire on a enfin :
C=n/V = 0,06/0,25 = 0,24 mol/L
Voici un autre exercice :
L'éthylamine a pour formule chimique :
CH3-CH2-NH2
1) Calculez sa masse molaire M.
2) Calculez la quantité de matière contenue dans 3,6 g d'éthylamine.
3) On forme une solution aqueuse en dissolvant 3,6 g d'éthylamine dans 400 mL d'eau. Calculez la concentration molaire de la solution ainsi obtenue.
Données : M(C)=12 g/mol ; M(O)=16 g/mol ; M(H)=1 g/mol ; M(N) = 14 g/mol
A très vite !
C'est parfait @lola1976 !Désolée j'ai fait une erreur d'inattention
La masse molaire
12×2+1×7+1×14
24+7+14
45g/mol
La quantité de matière
3.6g/45g/mol=0,08 mol
La concentration molaire
0.08 mol/0,400=0,2 mol/L
Luce38 a dit:C'est parfait @lola1976 !
Tu vois, ce n'est pas très compliqué finalement.
A moins que tu aies des questions, je vais te libérer pour ce soir et bien évidemment, on révise à chaque fois que tu le souhaites (car cela permet d'accélérer l'avancement et surtout de mieux s'entraîner). Tu continues à avancer dans le programme.
A très vite !
Oui @lola1976 tu as raison en fait c'est toujours plus clair avec l'entraînement. A l'examen ce sont des points cadeaux à prendre en physique-chimie.Merci Luce c'est déjà beaucoup plus clair je n'ai pas envie de sauter des étapes surtout au niveau des calculs qui me semble très important merci beaucoup bonne soirée
Bonsoir Luce !@celine8451 j'espère que tu vas bien. Je viens de terminer à l'instant la correction de tes devoirs que je retourne demain avec la suite des T4. Tu as un niveau de compréhension et d'application parfaitement sophistiqué, bref une esthéticienne de rêve.
J'ai également eu ton mail et je tâche d'y répondre quand j'ai terminé la correction des copies : j'y suis depuis 6 heures ce matin et sans interruption.
Bonne soirée et à très vite alors !
@melle fantasy en fait ça ne m'étonne pas car au niveau des courants utilisés en soins esthétiques, on aborde des notions qui relèvent de la physique qui ne séduit pas tellement les esthéticiennes. Néanmoins la technologie est une discipline très importante et séduisante car dans le T2 on va s'intéresser successivement aux appareils utilisés en soins esthétiques et je pense que ça sera plus facile.bonjour les filles j'espere que vous allez bien...............
moi c'est les courants et ondes pfff et sa veut pas rentrer punaise........... je dois etre folle mais je prefere de loin la biologie lol
bonne journee