Coucou
@Kalie65 je te rassure, c'est parfait ce que tu fais au niveau de la méthode de travail. Tu es parfaite de toute façon.
-----> En fait l'avantage des travaux sur document, c'est que ça vous permet déjà de prendre contact avec les notions qui vont être abordées et à ce titre c'est déjà un excellent exercice d'entraînement (comme pour le travail de découverte). L'objectif qui suit chaque travail sur document récapitule les points qu'il faut retenir sur ce document (par rapport au référentiel) et permet aussi de s'auto-corriger pour ce travail.
Dans ces travaux, je fais aussi régulièrement des "gros plans" sur des notions fondamentales qui seront étudiée plus tard dans le cours. L'objectif est de vous amené sans la moindre difficulté très vite au devant du programme pour une préparation rapide et optimale. Par exemple dans la fiche consacrée à la mitose, j'ai fait un gros plan sur les poils et les cheveux (qui sont des notions extrêmement cruciales en coiffure) et c'est fait précisément au moment où on peut les aborder dans le cours.
----> Dans la partie "Livre d'or" la rubrique "Contrôlez votre parcours" récapitule dans la finesse la plus parfaite TOUT ce qu'on doit retenir. Cette seule rubrique suffit très largement pour apprendre le cours et je n'ai jamais été aussi clair et précis dans mes cours que quand je rédige cette rubrique. Elle illustre totalement tout l'estime, le respect, la considération et la passion que j'ai pour vous.
-----> Pour ce qui est du "lexique évolutif" en fait, c'est un peu comme "l'intelligence" de nos techniques. Il récapitule de la façon la plus correcte qui soit, toutes les définitions des termes qui sont exigés dans le programme et tels qu'ils sont attendues à l'examen et d'une façon très illustrée. Il va aussi au delà de cet objectif car c'est aussi un outil de compréhension des cours car il inclus aussi les définitions des termes qui ne sont pas expressément exigés dans le programme, mais qui sont incontournables à utiliser dans les cours et qui aident à les comprendre. Ce "lexique évolutif" dont la subtilité porte surtout sur le mot "évolutif" et sur la précision avec laquelle il est présenté a donc deux objectifs majeurs :
* Permettre de contrôler qu'on connait parfaitement toutes les définitions exigées à l'examen ;
* Permettre de retrouver rapidement la définition exacte d'un terme utilisé dans le métier pour ainsi faciliter la compréhension des cours et avoir un niveau hautement distingué.
Pour répondre finalement à ta question, il n'est pas nécessaire de l'apprendre intégralement par coeur car la rubrique "Contrôlez votre parcours" suffit très largement pour connaître toutes les définitions exogées. Mais je conseille de le lire régulièrement pour réviser les définitions imposées dans le programme et contrôler qu'on les connais parfaitement.
A très vite
@Kalie65