cours avec @luce38

Beaucoup d'entre vous créent leur propres fiches de cours. C'est un travail qui demande du temps et surtout une bonne technique. Les personnes qui suivent mes cours n'ont pas besoin de ce travail puisqu'il est fait avec une précision nanométrique dans les cours.
Cependant, comme la question de la méthode revient souvent (tout comme celle des livres à utiliser), je tenais à indiquer une méthode de construction qui pourra éclairer et guider les personnes qui font des fiches :
OUTILS DE TRAVAIL : Le référentiel et les différentes sources d'informations (livres notamment).
EXIGENCES A RESPECTER :

1. Les fiches de cours doivent impérativement contenir tous les points mentionnés dans le référentiel ;
--> Compte tenu de la surcharge de travail, il n'est pas recommandé de surcharger les fiches par des connaissances qui ne sont pas exigées dans le référentiel.
2. Les fiches de cours doivent être synthétiques, lisibles, clairs et très attractives ;
3. Les fiches de cours doivent être faciles à modifier (c'est le cas, si elles sont tapées à l'ordinateur) ;
4. Les définitions doivent être complètes et correctes mais très faciles à retenir : en particulier, elles ne doivent pas être trop simples (car souvent incomplètes, donc fausses) ni trop longues (car difficiles à retenir).
Une définition doit idéalement contenir les termes clés qui sont attendus par les correcteurs et parfois indiqués dans le référentiel....
5. Les rôles, caractéristiques, propriétés... donnés dans les fiches de biologie doivent être énoncés du plus important au moins important (pour être sûr de donner le rôle qui figure dans la correction officielle).
Il faut éviter des rôles trop difficiles à expliquer ou à comprendre et qui imposent aux correcteurs de réfléchir ou de se concerter pour en décider la justesse.
6. Les fiches de cours ne doivent pas comporter des fautes d'orthographe fatales.
7. Pour ce qui est de la biologie, les schémas intégrés dans les fiches d'apprentissage doivent être très clairs, précis, attractifs et très justes sur le plan anatomique. Ce n'est qu'au fil du temps qu'on pourra s'intéresser à des schémas plus sophistiqués ou mal dessinés....
PREPARATION ET REDACTION DES FICHES

Voici maintenant une méthode pour réaliser une fiche de cours répondant à ces critères :
Première étape : Sélectionner la partie du programme que la fiche va traiter (il suffit de sélectionner un point de la colonne de gauche du référentiel).
Deuxième étape : Etablir le plan de la fiche (on prend les limites de connaissances listées dans la colonne de droite du référentiel et correspondant au point choisi précédemment).
C'est à ce niveau que la vigilance la plus accrue s'impose car il ne faut rien oublier : en partant de la liste de droite du référentiel, on est sûr de ne rien oublier.
Troisième étape : rédiger le contenu de la fiche (c'est la partie la plus délicate)
Pour chaque point mentionné dans la deuxième étape, il faut rechercher dans les livres, cours ou autres documents, les éléments nécessaires à intégrer dans la fiche. Il peut s'agir de choisir la meilleure information ou de mixer plusieurs informations.....
Quatrième étape : Votre fiche est rédigée, il faut maintenant la relire pour y corriger des éventuelles fautes.

SOURCES D'INFORMATIONS : LIVRES POUR LE CAP ESTHETIQUE :
I. EN BIOLOGIE DERMATOLOGIE :1. Livre de G. PEYREFITTE et M.-C. MARTINI (cours de biologie générale, biologie cutanée, dermatologie, cosmétologie et Technologie).NOTE : Ce livre est un excellent livre pour le CAP esthétique et c'est un livre de très bonne lecture et de très bon ton.
2. REVISIONS - ENTRAINEMENT CAP esthétique cosmétique (Biologie, Dermatologie, Cosmétologie) par G. PEYREFITTE.
NOTE : Ce livre est un très bon document de révisions CAP esthétique avec rappels de cours, plus de 600 questions d'entraînement, et réponses détaillées. Le point fort de ce livre est aussi la diversité et la qualité des schémas. De plus il épouse très bien le référentiel.
3. Fiches de révision CAP d'esthétique cosmétique parfumerie par M. HERNANDEZ / M.-M. MERCIER-FRESNEL. Questions/réponses.
NOTE : C'est un petit livre très bien présenté qui traite du programme en questions réponses et qui comporte plusieurs parties : PARTIE 1 : Biologie ; PARTIE 2 : Dermatologie ; PARTIE 3 : Technologie des appareils et des instruments ; PARTIE 4 : Cosmétologie. Ce livre est idéal pour réviser les cours, et il épouse avec perfection le référentiel, malheureusement il est incomplet et certaines réponses sont parfois superficielles (voire imprécises).

II. EN COSMETOLOGIE :
1. Livre de G. PEYREFITTE et M.-C. MARTINI (cours de biologie générale, biologie cutanée, dermatologie, cosmétologie et Technologie).
NOTE : Ce livre est un excellent livre pour le CAP esthétique et c'est un livre de très bonne lecture.
2. REVISIONS - ENTRAINEMENT CAP esthétique cosmétique (Biologie, Dermatologie, Cosmétologie) par G. PEYREFITTE.
NOTE : Ce livre est un très bon document de révisions CAP esthétique avec rappels de cours, plus de 600 questions d'entraînement, et réponses détaillées. Le point fort de ce livre est aussi la diversité et la qualité des schémas. De plus il épouse très bien le référentiel.

3. Fiches de révision CAP d'esthétique cosmétique parfumerie par M. HERNANDEZ / M.-M. MERCIER-FRESNEL. Questions/réponses.NOTE : C'est un petit livre très bien présenté qui traite du programme en questions réponses et qui comporte plusieurs parties : PARTIE 1 : Biologie ; PARTIE 2 : Dermatologie ; PARTIE 3 : Technologie des appareils et des instruments ; PARTIE 4 : Cosmétologie. Ce livre est idéal pour réviser les cours, malheureusement il est incomplet et certaines réponses sont très superficielles (voire imprécises).

III. EN TECHNOLOGIE DES APPAREILS ET DES INSTRUMENTS :1. Livre de G. PEYREFITTE et M.-C. MARTINI (cours de biologie générale, biologie cutanée, dermatologie, cosmétologie et Technologie).NOTE : Ce livre est un très bon livre pour le CAP esthétique et c'est un livre de très bonne lecture et de très bon ton.
2. Fiches de révision CAP d'esthétique cosmétique parfumerie par M. HERNANDEZ / M.-M. MERCIER-FRESNEL. Questions/réponses.NOTE : C'est un petit livre excellement présenté qui traite du programme en questions réponses et qui comporte plusieurs parties : PARTIE 1 : Biologie ; PARTIE 2 : Dermatologie ; PARTIE 3 : Technologie des appareils et des instruments ; PARTIE 4 : Cosmétologie. Ce livre est idéal pour réviser les cours, malheureusement il est incomplet et certaines réponses sont très superficielles (voire imprécises).
3. Précis d'esthétique (nouvelle version) qui a le mérite de fournir des schémas de très haute qualité.
NOTE : C'est un livre très utilisé pour le CAP esthétique.

IV. EN ARTS APPLIQUES A LA PROFESSION
On peut citer ce livre-ci de Aurélien MICHEL-ACTIVITES ET NOTIONS FONDAMENTALES -CASTEILLA
upload_2013-11-6_22-48-58.png

V. EN PSE
Prévention Santé Environnement
S. Crosnier - M. Cruçon - A. Naulleau
Les nouveaux cahiers
Editions Foucher

V. EN TECHNIQUES ESTHETIQUES
On a par exemple les livres suivants mais il y en a bien d'autres :
http://www.amazon.fr/Esthétique-Man...=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1303419157&sr=1-1

http://www.amazon.fr/Esthétique-Manuel-soins-corps-épilation/dp/2224031033/ref=pd_sim_b_1

http://www.amazon.fr/Lessentiel-tec...sthétique-cosmétique-parfumerie/dp/2713532345

Je pense qu'on a fait le tour de la question. Les personnes qui souhaitent connaître ce que moi je propose peuvent directement me contacter (en MP par exemple). Je vous donnerai prochainement l'adresse du site internet.
Bon courage à toutes !

Moi, je suis au boulot et je profite d'une petite pause pour faire un petit tour sur le forum !
Sinon, il faut absolument que des ce soir, je me mette dans mes fiches biologie !!!

coucou @sandre bon courage pour ton boulot. Tu verras la biologie c'est top grâce aux fiches de @Luce38

J'ai fais ma pse j'ai fais la fiche 1 et fiche 2 activités comprise

et là je vais boire un café bien méritait lol

Concernant les différentes phases du sommeil j'ai appris toute les caractéristiques mais j'oublie toujours les caractéristiques du stade 5

j'oublie tout le temps l'inhibition. Est ce grave docteur? lol

Et vous les miss vous avez bossé quoi?

Moi, je suis au boulot et je profite d'une petite pause pour faire un petit tour sur le forum !
Sinon, il faut absolument que des ce soir, je me mette dans mes fiches biologie !!!

Coucou @sandre
Bon courage et bon travail sur la biologie.
A bientôt !

Bonsoir les filles ;)
J'ai obtenu mon cap cette année grâce au cours de @Luce38, ses cours sont un vrai régal :)
ils sont très bien organiser et très clair. vous avez fait le bon choix :)

@nail's so chic
Comment tu vas ? Merci beaucoup pour ton message et témoignage. En tout cas ça donne du courage aux filles qui sont en pleine révisions.
En plus j'ai eu le privilège de te voir et de travailler ensemble pendant la journée de la formation UV.
Je te souhaite vraiment une très grande réussite dans tes divers projets.

merci pour ton message @nail's so chic

bonne soirée les filles ce soir je vais bosser vers 21H la bio :)

Bon travail @misstagada en biologie.
Et à très vite !

Coucou @sandre
Bon courage et bon travail sur la biologie.
A bientôt !

@nail's so chic
Comment tu vas ? Merci beaucoup pour ton message et témoignage. En tout cas ça donne du courage aux filles qui sont en pleine révisions.
En plus j'ai eu le privilège de te voir et de travailler ensemble pendant la journée de la formation UV.
Je te souhaite vraiment une très grande réussite dans tes divers projets.

Bon travail @misstagada en biologie.
Et à très vite !
Coucou luce je vais trés bien,je te remercirer jamais assez pour ton aide.je dis seulement la vérité sur la qualité de tes cours ;)

coucou @sandre bon courage pour ton boulot. Tu verras la biologie c'est top grâce aux fiches de @Luce38

J'ai fais ma pse j'ai fais la fiche 1 et fiche 2 activités comprise

et là je vais boire un café bien méritait lol

Concernant les différentes phases du sommeil j'ai appris toute les caractéristiques mais j'oublie toujours les caractéristiques du stade 5

j'oublie tout le temps l'inhibition. Est ce grave docteur? lol

Et vous les miss vous avez bossé quoi?

Bonjour @misstagada,
En tout cas je sais que je me répète, mais je trouve que tu avances vraiment très bien dans les cours. C'est vraiment excellent !
Je n'avais pas vu ta question qui était passé inaperçu. Ce n'est pas grave si tu ne retiens pas les caractéristiques du stade 5 du sommeil pour le moment. Ce qu'il faut en revanche très bien retenir à ce niveau c'est :
------> Les rôles du sommeil ;
------> Les effets ou conséquences d'un manque de sommeil ;
------> En particulier, les effets du manque de sommeil sur le travail ;
------> Savoir définir le terme "rythme biologique" et les différents types de rythmes biologiques.
A bientôt et bon travail à toutes.

coucou les miss vous allez bien?

Merci @Luce38 pour ton message et pour ta réponse aussi

alors j'ai fais la biologie cet après midi je suis à la fiche 3

et vous les miss

je vous souhaite un bon week end je serais absente à partir de dimanche et reviendrais mardi soir

bisous et pensez à vous reposer

et je le redit encore les cours de @Luce38 top

coucou les miss vous allez bien?

Merci @Luce38 pour ton message et pour ta réponse aussi

alors j'ai fais la biologie cet après midi je suis à la fiche 3

et vous les miss

je vous souhaite un bon week end je serais absente à partir de dimanche et reviendrais mardi soir

bisous et pensez à vous reposer

et je le redit encore les cours de @Luce38 top

Bravo @misstagada
C'est très bien, tu avance spectaculairement bien dans la progression. Habituellement, avec les élèves de l'école à cette date, je suis au niveau de la fiche 4 ; donc c'est vraiment très bien.
Merci beaucoup, j'ai pris note que tu sera absente.
Bon courage et à très vite !

Coucou,
J'ai commencé la biologie que je commence à bien assimiler ! J'adore les fiches de @Luce38 ! pour le moment, je lis et relis et appris 2 à 3 schéma, idem pour la cosméto !!!
A bientôt les filles et bonnes révisions

coucou vous allez bien?

cool @sandre pour la bio. Tu avances bien c'est cool

J'adore aussi les fiches de @Luce38

bonne révisions les miss

Merci @misstagada et @sandre
@sandre c'est très bien, c'est exactement ce qu'il faut faire. Au début on a souvent peut de vocabulaire et les choses sont nouvelles, donc il faut plus de temps et lire et relire. Mais au fil du temps et avec le travail, ce temps vas se réduire progressivement ainsi que l'effort à fournir pour mémoriser les notions.
Tu as parfaitement raison de bien apprendre les schémas car ils sont très importants pour le CAP. Quand vous allez commencer l'anatomie, vous recevrez un cahier très particulier consacré aux schémas de biologie (115 schémas à annoter actuellement) que je vais bientôt étendre à 140 et qui ressemblera à celui-ci (mais en moins épais).
A bientôt et bon travail et bonnes révisions.

Pièces jointes

Bonjour Luce38
J'ai bien reçu mon cahier de Biologie:), très bien fait je trouve! Enfin un cahier qui regroupe tout, je vais le "dévorer"!
A la fin de chaque fiche, il y'a un intitulé" Contrôlez votre parcours" et un autre intitulé"je contrôle mon avancement", si je suis capable de remplir ces 2 fiches, seule, je peux considérer que le chapitre est clos? pas besoin d'apprendre autre chose je veux dire?
Ce qu'il y'a en gras c'est à savoir par coeur?

Merci

Bonjour Luce38
J'ai bien reçu mon cahier de Biologie:), très bien fait je trouve! Enfin un cahier qui regroupe tout, je vais le "dévorer"!
A la fin de chaque fiche, il y'a un intitulé" Contrôlez votre parcours" et un autre intitulé"je contrôle mon avancement", si je suis capable de remplir ces 2 fiches, seule, je peux considérer que le chapitre est clos? pas besoin d'apprendre autre chose je veux dire?
Ce qu'il y'a en gras c'est à savoir par coeur?

Merci

Bonjour @YES
C'est super que tu aies reçu ton livret de biologie. Effectivement, tu as maintenant sous la main, le meilleur cours de biologie. Ce sont les mêmes cours que mes élèves.
A l'intérieur de chaque fiche, les points fondamentaux sont effectivement en gras et il faut les retenir.
Dans la rubrique "contrôlez votre parcours" je récapitule très astucieusement et de façon très parfaite, toutes les consignes du référentiel (il y a donc TOUT ce qu'il faut retenir et qu'on va demander au CAP). Dans la rubrique "Je contrôle mon état d'avancement", il s'agit des devoirs d'entraînement qui regroupent les questions qu'on va poser au CAP. Il n'y a rien d'autre évidemment : dans mes cours on ne loupe pas une miette de ce qui est au programme. Il faut aussi apprendre tous les schémas, tu as plusieurs exemplaires de chaque schéma dans le livre.
Avec ce document tu pourras travailler la biologie avec moi, et c'est un avantage immense. Donc dès que tu as une question, je suis là pour y répondre : c'est instantané.
Bon travail Yes et à très vite !

Retour