cours avec @luce38

@Luce38, je suis contente ,:) j'ai super bien avancée en biologie, j'ai révisé de la fiche 16 à 24, et miracle j'ai compris et enregistré beaucoup de choses!Pour la fiche 25 qui clôturait le chapitre, le système endocrinien, j'enregistre plus donc j'arrête pour maintenant, et je relierai ce soir

Merci @YES pour ces informations, tu as effectivement bien avancé et très vite (décidément). C'est très bien car tu as pratiquement terminé le T3.
La fiche 25 est un chapitre très technique, donc les questions que l'on peut poser dans le cadre du CAP sont vraiment très limitées. Donc tu feras très vite le tour.
A très vite @YES

Merci @YES pour ces informations, tu as effectivement bien avancé et très vite (décidément). C'est très bien car tu as pratiquement terminé le T3.
La fiche 25 est un chapitre très technique, donc les questions que l'on peut poser dans le cadre du CAP sont vraiment très limitées. Donc tu feras très vite le tour.
A très vite @YES
J'arrivais plus à m'arrêter, j'étais à fond aujourd’hui c'est prenant quand on comprend! ton cahier est génial

Coucou les filles le référentiel de 2008 est t il ENCORE d actualité pour le cap de maintenant?

Bonsoir Sophie,
Effectivement le référentiel de 2008 est toujours d'actualité car le CAP esthétique actuel est régi par le référentiel fixé justement par l'arrêté du 22 avril 2008 et qui a été appliqué pour la première fois pour la session 2010.
Bonne soirée !

J'arrivais plus à m'arrêter, j'étais à fond aujourd’hui c'est prenant quand on comprend! ton cahier est génial

Coucou @YES ça ne m'étonne pas que tu aies été à fond, vu tout ce que tu as avancé d'un seul coup. Je trouve aussi très sincèrement, que ce cahier de biologie est parfait et il me plait vraiment bien tel qu'il est présenté (ce qui est extrêmement rare chez moi). C'est d'ailleurs fou parce qu'à chaque fois que je le relis, j'ai vraiment l'impression de découvrir des choses intéressantes en biologie et j'ai aussi la même sensation que toi, c'est très prenant. En fait d'une année à l'autre je perfectionne tous mes cours en tenant compte des difficultés que mes élèves ont rencontré (et de la façon dont je les ai réglé, afin que mes élèves ne rencontre pas les mêmes difficulté pas l'année suivante) et de toutes les remarques qui m'ont été formulées et très souvent mes cours des années précédentes très moyens, mais ce n'est pas le cas de ce cahier que je situe nettement et très objectivement très haut.
En fait quand je classe mes cahiers dans l'ordre d'excellence le cahier de biologie CAP esthétique vient en 3ème position :
-----> La palme d'or revient à mon cahier de physique-chimie de BTS esthétique ;
-----> A la deuxième place c'est le cahier de biologie de BAC PRO esthétique qui symbolise en quelques sortes mon savoir-faire en biologie.

@Cool'heure bien-être je termine la correction des annotation des schémas que tu m'as transmis. Je n'ai pas pu finir de tout corriger dans l'après-midi car je sortais. Donc j'ai laissé mon mail ouvert pour continuer (j'ai le cahier des schémas ouvert d'un côté et ton mail sous les yeux et je corrige.... et mon cahier de note pour faire une synthèse de tout....)
Je t'envoie un mail dès que j'ai terminé, ce qui ne vas pas tarder car l'étais presque à la fin.

Coucou @YES
En fait quand je classe mes cahiers dans l'ordre d'excellence le cahier de biologie CAP esthétique vient en 3ème position :
-----> La palme d'or revient à mon cahier de physique-chimie de BTS esthétique ;
-----> A la deuxième place c'est le cahier de biologie de BAC PRO esthétique qui symbolise en quelques sortes mon savoir-faire en biologie.
Je ne les veux pas, lol, je me doute un tout petit peu du contenu! j'ai "trop" donné aujourd'hui je suis hs, je t'ai envoyé la cosméto, bonne soirée à toi et à vs les filles

Je ne les veux pas, lol, je me doute un tout petit peu du contenu! j'ai "trop" donné aujourd'hui je suis hs, je t'ai envoyé la cosméto, bonne soirée à toi et à vs les filles

@YES tu ne sais pas les merveilles que tu loupes !
J'ai bien reçu tes exercices de cosmétologie et corrigés. Bravo à toi, travail toujours très rapide et très bien.
Bonne nuit à toutes !

Bonne journée les filles et @Luce38 ,
je vais apprendre la fiche 25 pour bouclé ce chapitre, et après j'ai vu ce qui m'attendais, un gros chapitre sur la peau...je le commencerai sans doute jeudi, je vais me mettre ds la cosméto ce soir et demain, et une manucure cet aprèm.

Bonne journée les filles et @Luce38 ,
je vais apprendre la fiche 25 pour bouclé ce chapitre, et après j'ai vu ce qui m'attendais, un gros chapitre sur la peau...je le commencerai sans doute jeudi, je vais me mettre ds la cosméto ce soir et demain, et une manucure cet aprèm.

Bonjour @YES
Bon courage pour la fiche 25, j'ai répondu à ton mail. Après en fait tu attaque le T4 consacré ç l'étude complète de la peau (c'est la partie la plus longue et fort heureusement la plus intéressante aussi dans la cadre de l'esthétique). Mais je te rassure, elle s'apprend très vite car les fiches sont très courtes à part celle qui traite de la présentation de l'épiderme sur lequel les consignes sont très nombreuses.
Bon courage pour la cosmétologie !

Coucou les filles, je vous confie maintenant l'exercice suivant de cosmétologie (à faire et à me transmettre de n'importe quelle manière).
EXERCICE : On donne les ingrédients ci-dessous figurant sur les étiquettes des produits cosmétiques :
POLYSORBATE 20 - BUTYL PARABEN - ACIDE CAPROÏQUE - ALCOOL CETYLIQUE - GLYCEROL - COCOAMIDOPROPYL BETAÏNE - DIMETHICONE - ETHYL PARABEN - POLYACRYLAMIDE - ISOPARAFFINE - BISABOLOL - PHENOXYETHANOL - ETHANOL - CERESINE - SORBITOL - ACETATE D'ALPHATOCOPHEROL - STEARATE DE BUTYLE - LACTATE DE SODIUM - SQUALANE- ALLANTOÏNE - BHT - ISOPROPANOL - STEARATE DE SORBITAN - ALCOOL CETOSTEARYLIQUE - BHA - BUTYLENE GLYCOL - ACIDE MYRISTIQUE - CARBOMERES - PALMITATE D'ISOPROPYLE - LINALOL - CHLOROPHENESINE - GOMME DE XANTHANE - ACIDE HYALURONIQUE - DHA - EXTRAIT DE GINSENG - BHA - ACIDE LINOLENIQUE - SULFATE DE ZINC - ACIDE OLEOIQUE - LAURYLSULFATE DE TRIETHANOLAMINE - ACIDE STEARIQUE - POLYSORBATE 80-PROPYLENE GLYCOL-ACIDE PALMITIQUE.
TRAVAIL A FAIRE :

[Q1]. Identifiez deux hydrocarbures présents sur cette liste d'ingrédients.
[Q2]. Identifiez trois tensioactifs présents sur cette liste d'ingrédients.
[Q3]. Citez deux humectants figurant sur cette liste d'ingrédients.
[Q4]. Enumérez deux acides gras saturés présents sur cette liste d'ingrédients.
[Q5]. Indiquez deux acides gras insaturés figurant sur cette liste d'ingrédients.
[Q6]. Donnez deux esters gras synthétiques présents sur cette liste d'ingrédients.
[Q7]. Identifiez trois conservateurs antimicrobiens figurant sur cette liste d'ingrédients.
[Q8]. Enumérez deux solvants présents sur cette liste d'ingrédients.

Bonne fin d'après-midi à toutes !

Bonsoir les filles comment vous allez ?
Merci @Luce38 pour ce nouveau exercice. Je révise la cosméto demain, je ferai l'exercice et je vous envoi mes réponses. Je viens de finir la présentation de l'entreprise pour le dossier vente, je t'envoi ce que j'ai fais ce soir.
Luce au secours, j'ai besoin de tes lumière pour mon petit frère qui est en première S, ils ont un devoir maison à faire et ya un exercice qu'ils n'arrivent pas à faire avec ses potes. Il a travailler dessus avec ses copain et le père d'un des copain a aussi essayé de les aider, mais ils n'ont pas trouvé la solution à toutes les questions ils doivent le rendre vendredi. Ils disent
on considère un demi-cercle de diamètre AB=4cm et un point C de la demi-droite perpendiculaire à la droite (AB) située du côté du demi-cercle. La droite (AC) coupe le demi-cercle en D et la droite (BD) coupe la perpendiculaire en A à la droite (AB) en E.
On pose BC=x et AE=y=f(x)
1) Faire une figure et conjecturer le sens de variation de la fonction f. (ça c'est bon ils ont trouvé)
2) Démontrer que AB2 +CE2 =AE2 + BC2 (ça aussi ils ont fait)
3) Exprimer AE2 ; BC2 et CE2 en fonction de x et y (ils ont pas trouvé pour CE2)
4) En déduire l'expression y=f(x) puis justifiez la conjecture de la question 1.
Voilà @Luce38 si tu as une idée, désolée de te donner encore du travail. Moi personnellement ça me donne des vertiges rien qu'à lire ce qu'on demande lol.
J'avais aussi une question, je suis sur la vascularisation cutanée : je n'arrive pas bien à faire la différence entre les artères et les veines (comment on sait que ça c'est une artère et ça c'est une veine ?).
Bonne soirée les filles et merci d'avance Luce !

Coucou @faloa
Il existe effectivement une très grosse différence entre les artères et les veines au niveau de leur structure (mais cela dépasse les limites du programme de CAP esthétique). En fait le coeur propulse en permanence le sang, et celui-ci lui est retourné pour qu'il le puisse le propulser à nouveau : Les artères sont les vaisseaux par lesquels le sang est amené du coeur vers les organes (c'est-à-dire loin du coeur) et les veines sont les vaisseaux par lesquels le sang revient au coeur.
Sur les schémas, les veines sont souvent de couleur foncée (car le sang est en général riche en déchets et en gaz carbonique et pauvre en oxygène) et les artères sont souvent de couleurs plus claire (car le sang est généralement riche en oxygène et pauvre en gaz carbonique et en déchets). Mais attention car dans l'artère pulmonaire par exemple, le sang est riche en gaz carbonique et pauvre en oxygène et de même dans les veines pulmonaires (le sang est riche en oxygène et pauvre en gaz carbonique). Tout ça n'est pas non plus au programme, décidément....
Pour faire simple, dans le schéma de la vascularisation cutanée qui lui, figure bien au programme, pour différencier les artères et les veines, on regarde effectivement à la fois, la couleur des vaisseaux (comme j'ai expliqué) mais aussi, quand il y a des flèches, la direction dans laquelle ces flèches sont orientées :
-------> Si les flèches sont dirigées vers les capillaires cutanés (elles montent alors le long du schéma) alors il s'agit des artères.
--------> Si les flèches sont dirigées en s'éloignant des capillaires (elle descendent alors) alors il s'agit des veines.

J'ai aussi regardé l'exercice que tu as posté pour ton frère, il est effectivement très compliqué. J'ai proposé une correction sur la pièces jointe.
Pour le calcul de CE2 j'ai proposé une deuxième méthode (sur laquelle je suis allé un peu vite) beaucoup plus technique et qui m'a conduit au même résultat après des calculs très fastidieux. Donc je conseille à ton frère de se limiter à la première méthode nettement plus simple.
A bientôt Faloa et en tout cas, bon courage à ton frère, il a du rédactionnel...

Pièces jointes

Bonsoir les filles comment vous allez ?
Merci @Luce38 pour ce nouveau exercice. Je révise la cosméto demain, je ferai l'exercice et je vous envoi mes réponses. Je viens de finir la présentation de l'entreprise pour le dossier vente, je t'envoi ce que j'ai fais ce soir.
Luce au secours, j'ai besoin de tes lumière pour mon petit frère qui est en première S, ils ont un devoir maison à faire et ya un exercice qu'ils n'arrivent pas à faire avec ses potes. Il a travailler dessus avec ses copain et le père d'un des copain a aussi essayé de les aider, mais ils n'ont pas trouvé la solution à toutes les questions ils doivent le rendre vendredi. Ils disent
on considère un demi-cercle de diamètre AB=4cm et un point C de la demi-droite perpendiculaire à la droite (AB) située du côté du demi-cercle. La droite (AC) coupe le demi-cercle en D et la droite (BD) coupe la perpendiculaire en A à la droite (AB) en E.
On pose BC=x et AE=y=f(x)
1) Faire une figure et conjecturer le sens de variation de la fonction f. (ça c'est bon ils ont trouvé)
2) Démontrer que AB2 +CE2 =AE2 + BC2 (ça aussi ils ont fait)
3) Exprimer AE2 ; BC2 et CE2 en fonction de x et y (ils ont pas trouvé pour CE2)
4) En déduire l'expression y=f(x) puis justifiez la conjecture de la question 1.
Voilà @Luce38 si tu as une idée, désolée de te donner encore du travail. Moi personnellement ça me donne des vertiges rien qu'à lire ce qu'on demande lol.
J'avais aussi une question, je suis sur la vascularisation cutanée : je n'arrive pas bien à faire la différence entre les artères et les veines (comment on sait que ça c'est une artère et ça c'est une veine ?).
Bonne soirée les filles et merci d'avance Luce !
@faloa, je vais bien et toi? ce soir j'étais dans la cosméto, et ma beauté des mains s'est bien déroulée, même si j'ai oublié de mettre la crème pour les mains....
Bonne soirée à ttes ainsi qu'à @Luce38

bonjour tout le monde , pour moi la bio ça vas , pour la pratique , bai je pratique de temp en temp je connais les protocoles du soins des mains et pieds , pour les faire sans video, il me faut maintenant de l'entrainement , pareille pour le maquillage et le vernie ,laquer irisé et nacrer ,et la french.
Luce avec son exercice de cosmeto viens de me mettre un cous de pieds au fesse,car je n ai encore rien fait en cosmeto ,a par lire un peut .
il faut que je m'attaque maintenant au soins du visage , le modelage qu'il faut que j’apprenne par cœur.
il faut que je voix aussi ,la pose de faut cils, les pansements a ongles, la colo des sourcils ,et mon gros gros problème l'épilation pour moi c'est une montagne.
pour la pse je l'ai eu l'année dernière alors juste a revoir.
La techno ça avance tout doucement , il suffit de me mettre un cous de pied au fesse, et sa vas le faire.
A oui j'ai oublier de vous dire j'ai une autre bête noire , l'art appliquer que j'ai planter correctement a mon cap coiffure je leur est fait un dessins niveaux maternel.
Et pour finir mon dossier vente ,a voire il faut que je trouve un trame et ça devrais le faire.
bisous et ci j'ai oublier quelque chose dite le moi passer une bonne journée .

Bonjour les filles,

Les pratiques vous avez commencé moi non du tout a part qqes epilations sur moi...
Qui aurait la liste des produits a acheter pour l'examen, car j'ai du formater mon pc j'ai plus rien merci d'avance !!! faut que je commence ma cosmetologie aujourd'hui...car rdv avec mon fleuriste pour le mariage le 17mai, mon irm pour le dos et le podologue pour moi et ma puce, et j'ai rdv en urgence au gyneco lundi suite a mon HPV16 :-( rah lala !!! aller courage aider moi les filles pour la liste lol !!! merci d'avanceee

Bonjour!!
Alors hier soir, j'ai refait des schémas sur des grandes feuilles (mitose, cellule animale, schéma de la peau ) que je vais afficher dans mes toilettes!! Je me dis que si je les vois régulièrement cela rentrera dans ma petite tête!! Je les changerai régulièrement pour tous les revoir!
J'ai aussi bossé la bio fiche 26. (finalement la cosmétologie se sera demain)
Il faut que j'avance aussi en technologie.
Ce matin soin du visage et 1er maquillage sur mon modèle. Cela c'est bien passé, c'est cool!
L'épilation ça peut aller, je connais presque par coeur le protocole de la manucure. Il faut que je m'entraîne pour la french. Beauté des pieds, pas encore vu!
@ongl_ali, là je n'ai pas le temps de te faire une liste, j'essaie ce soir. (à moins qu'une fille soit plus rapide que moi!)
Bon après-midi tout le monde!!

LISTE CAP SESSION 2013
INSTRUMENTS

pinceaux divers (fard joues, paupières, yeux, fond de teint, levres...)
pinceau masque
brosse à cils et a sourcils
spatules à épilation, à crème
éponge à maquillage, à soin
Gaze
Pince à epiler
limes
batonnet ou pied de biche ou (repousse chair)
pinces a envies
pinces à ongles
ciseaux
polissoir ongles
PRODUITS
lotion antiseptique
démaquillants- Nettoyant
Lotions
crèmes pour techniques manuelles
masque crème nonn transparent
masque spécifique contour des yeux
produit de gommage action mecanique
masque terreux
ampoule coup d eclaat
lotion pre et post Epilation/huile/lait pour le corps
talc
serum/ampoule traitante
base de maquillage
fards a joues
fard a paupiere
crayon levres et sourciles
eye liner
rouge a levre
cosmetique pr cils
poudre
aquarelles paillettes
strass poudre scintillante
fond de teint fluide et compact
faux cilc en frange et implant
colle a faux cils
vernis: french manucurie, nacré ou irisé, laqué clairs et foncés dans chaque harmonie, couleur et deco d ongles pour les motifs et les fantaisies
pansement pour ongles (papier ou fibre) + colle
creme de modelage mains ou pieds
base de vernis
produit de soin pour ongle (eau emolliente, huile cuticule...)
dissolvant
LINGE DIVERS
Tenue pro anonyme
linge pour modele: peignoire ou pareo: mules serviettes necessaire pour visage, mains, pieds, protection pour chevelure, drap de bain (pour protection fauteuil ou lit)
mouchoir en papier; gants, eponges ou lingette jetable
coton
2 epingles de sureté pour fixer numero candidat
MODELE
+ de 18 ans
doit être maquillee mais sans Maquillage permanent
non epilee
ne doit pas avoir les ongles rongés ni de faux ongles
Le modele doit se presenter visage maquille: fond de teint, fard a paupiere, cosmetique a cils, rouge a levre foncé ou visible
aisselle, jambe, avant bras, maillot et sourcils non epiles
mains et pieds: ongless longs non manucurés mais vernis (laque foncée)
sans piercing (pour des raisons de securite)
sans extension de cils

Le non respect de ces consignes entrainera une penalisation severe
il appartient au candidat non scolaire de contracter une assurance, pour eux et leur modele afin de les garantir des accidents qui pourraient survenir durant cet examen

bonjour tout le monde , pour moi la bio ça vas , pour la pratique , bai je pratique de temp en temp je connais les protocoles du soins des mains et pieds , pour les faire sans video, il me faut maintenant de l'entrainement , pareille pour le maquillage et le vernie ,laquer irisé et nacrer ,et la french.
Luce avec son exercice de cosmeto viens de me mettre un cous de pieds au fesse,car je n ai encore rien fait en cosmeto ,a par lire un peut .
il faut que je m'attaque maintenant au soins du visage , le modelage qu'il faut que j’apprenne par cœur.
il faut que je voix aussi ,la pose de faut cils, les pansements a ongles, la colo des sourcils ,et mon gros gros problème l'épilation pour moi c'est une montagne.
pour la pse je l'ai eu l'année dernière alors juste a revoir.
La techno ça avance tout doucement , il suffit de me mettre un cous de pied au fesse, et sa vas le faire.
A oui j'ai oublier de vous dire j'ai une autre bête noire , l'art appliquer que j'ai planter correctement a mon cap coiffure je leur est fait un dessins niveaux maternel.
Et pour finir mon dossier vente ,a voire il faut que je trouve un trame et ça devrais le faire.
bisous et ci j'ai oublier quelque chose dite le moi passer une bonne journée .
@blanche1977 , la coloration des cils ou sourcils, ne tombe pas au cap en pratique, mais on doit savoir le protocole écrit, c'est bien ça @Luce38 ?

Retour