Coucou @
YES
ça fait très plaisir de te relire.
A très vite !
Coucou @
Cool'heure bien-être ça va mieux ?
Moi je vais très bien. C'est parfait pour l'anatomie. Effectivement comme je disait c'est plus rapide à apprendre et je trouve même que ça détend un peu.
--------> Pour la nomenclature, effectivement on impose d'utiliser les nouveaux noms de la nomenclature internationnale (car le programme l'impose et actuellement tous les scientifiques l'utilise) même si dans les fiches je précise les anciens noms entre parenthèses pour juste donner des repères.
Au début c'est vrai que ce n'est pas évident car du jour au lendemain on doit changer le vocabulaire, mais avec le temps ça va venir. Pour info, moi aussi j'ai beaucoup galéré à retenir tous les muscles et os du corps dans cette nouvelle nomenclature : j'ai mis pratiquement une année pour retenir tous les nouveaux noms des muscles (il y en a énormément et on étudie que quelques uns pour le CAP).
J'en profite d'ailleurs pour rappeler ces nouveaux termes de la nouvelle nomenclature pour les personnes qui lisent le post (en rouge les nouveaux noms et en bleu les anciens) avec le petit lexique ci-dessous.
Omoplate-------------------> Scapula ;
Cubitus----------------------> Ulna ;
Rotule------------------------> Patella ;
Péroné------------------------> Fibula ;
Maxillaires inférieurs-----> Mandibule ;
Maxillaires supérieurs--->Maxillaires (avec un "s") ;
Os malaires-----------------> Os zygomatiques ;
Marteau---------------------> Malléus ;
Enclume---------------------> Incus ;
Etrier-------------------------> Stapès
NOTE : Le malléus (anciennement marteau), l'incus (anciennement enclume) et le stapès (anciennement étrier) sont les trois osselets de l'ouïe (enfouie au niveau de l'oreille) que l'on étudie pas dans le cours de biologie, mais que l'on retrouve dans le cours de PSE (schéma de l'oreille quand on aborde les risques liés au bruit).
---------> Pour ce qui est des 8 os du carpe qui forment le poignet (os scaphoïde, lunatum anciennement os semi-lunaire, triquétrum anciennement os pyramidal, os pisiforme, trapèze, trapézoïde, capitatum anciennement grand os, hamatum anciennement os crochu) on ne demande pas de les connaître pour le CAP comme je l'ai indiqué dans la fiche N°12 à la page 19). Et d'ailleurs, ils ne sont pas dans la rubrique récapitulative de la page 21. Je les présente surtout car dans certaines techniques, l'esthéticienne peut en avoir besoin.
NOTE : Il en va de même des 7 os du tarse et qui ne sont pas à connaître dans le cadre du CAP.
@
Cool'heure bien-être le module T3 de biologie sera aussi très reposant et nous présenterons cette-fois-ci les systèmes de la vie végétatives sur lesquels il y a peu de choses à retenir (principalement la fonction globale de chacun d'eux).
A bientôt, et très bonnes révisions à toutes. Je vous souhaite une excellente fin d'après-midi.