cours avec @luce38

Bonsoir les filles et @Luce38 comment allez vous ?
Bienvenues à toutes les nouvelles. Moi au niveau des révisions je stagne un peu, j'ai commencé mon stage hier, le soir je suis HS. La responsable est vraiment trop trop cool, hier quand je suis arriver, elle m'a montré les appareil et aujourd'hui j'ai assisté au démaquillage, trop bien. @Luce38 je ne fais pas que le ménage, j'accueille aussi les clientes.
Merci @Luce38 pour les matériels de mathématiques/sciences, j'achète tout ce week-end. Sinon au niveau de mon avancement, j'ai fini le T2 de PSE et le T2 de biologie (j'aime beaucoup ces matières) et il me reste la cosmétologie et la technologie. J'ai aussi bien réviser la fiche sur les types de peau, je l'ai montré à ma responsable, elle l'a trouvé très bien.
@ninye trop bien ta table, avec un peu de chance j'aurai la même si le père noel veut bien.
aller je vous laisse les filles, je vais réviser un peu histoire de se donner bonne conscience.
Bon courage et bonnes révisions les filles.

Bonsoir tout le monde !
Question @Luce38

L acide 4 hydroxybenzoique = paraben? C est le nom "générique"
Merci
Coucou @Subliminails
En fait les parabens forment une catégorie de molécules complexes qui sur le plan chimique, sont des esters de l'acide parahydroxybenzoïque. Leurs noms chimiques sont donc très complexes et ne sont pas exigés au CAP. On doit donc juste retenir le terme paraben.
En réalité l'acide 4-hydroxybenzoïque n'est pas un paraben, mais pour obtenir un paraben, on fait réagir chimiquement un alcool sur cet acide que l'on peut formuler ainsi :
ALCOOL + ACIDE 4-HYDROXYBENZOÏQUE = PARABEN + EAU
On voit donc qu'un paraben est un composé différent de l'acide 4-HYDROXYBENZOÏQUE qui a permis de le fabriquer.
Cela étant, en fonction de l'alcool utilisé, on obtient différents parabens :
méthylparaben ; éthylparaben ; propylparaben ; butylparaben....
Et ce sont ces noms qu'il convient de retenir comme exemples de conservateurs antimicrobiens dans le cadre du CAP.
A bientôt !

bonjour les filles et @Luce38 ben j'attaque la séquences n 3 l'eau dans l'organisme j'ai tout retenu youhou :p. j'ai fais l'exercice intracellulaire et extracellulaire je suis fier de moi pourvu que sa dure il me manque à apprendre le schéma d'une cellule animale . J'espère pour vous sa va les filles :). je t'envoie le devoir cette après midi @Luce38 si tout va bien
Bonsoir @jojo35 c'est très bien,
J'ai bien reçu le travail que tu m'as envoyé et je m'attache à le regarder dans un petit moment. Maintenant que le démarrage s'est bien fait, je te conseille de relire ce que tu as déjà étudié avant de démarrer une séance de travail. Après tu pourras directement lire les fiches.
A très vite !

Je viens de vous transmettre à toute la suite du cahier des mots croisés que j'ai complété. Je n'ai pas encore terminé ce document qui résiste encore malgré mon acharnement. Je vais le terminer au cours de ce week-end. J'ai néanmoins mis en place la grille N°17 qui est très bien et étendue, un peu à l'image de la grille de sciences médicales et vocabulaire médical ci-jointe (Hors programme bien sûr) qui est la plus grande que j'ai créée il y a quelques années et que j'avais donnée en devoir maison dans une classe où j'enseignais ce cours. J'aurai d'ailleurs dû m'abstenir car la correction des copies avait duré 1 mois....
J'en profite pour souhaiter la bienvenue à @lola1976 .

Pièces jointes

Luce38 a dit:
Bonsoir tout le monde !

Coucou @Subliminails
En fait les parabens forment une catégorie de molécules complexes qui sur le plan chimique, sont des esters de l'acide parahydroxybenzoïque. Leurs noms chimiques sont donc très complexes et ne sont pas exigés au CAP. On doit donc juste retenir le terme paraben.
En réalité l'acide 4-hydroxybenzoïque n'est pas un paraben, mais pour obtenir un paraben, on fait réagir chimiquement un alcool sur cet acide que l'on peut formuler ainsi :
ALCOOL + ACIDE 4-HYDROXYBENZOÏQUE = PARABEN + EAU
On voit donc qu'un paraben est un composé différent de l'acide 4-HYDROXYBENZOÏQUE qui a permis de le fabriquer.
Cela étant, en fonction de l'alcool utilisé, on obtient différents parabens :
méthylparaben ; éthylparaben ; propylparaben ; butylparaben....
Et ce sont ces noms qu'il convient de retenir comme exemples de conservateurs antimicrobiens dans le cadre du CAP.
A bientôt !

Merci luce

Bonsoir les filles et @Luce38 comment allez vous ?
Bienvenues à toutes les nouvelles. Moi au niveau des révisions je stagne un peu, j'ai commencé mon stage hier, le soir je suis HS. La responsable est vraiment trop trop cool, hier quand je suis arriver, elle m'a montré les appareil et aujourd'hui j'ai assisté au démaquillage, trop bien. @Luce38 je ne fais pas que le ménage, j'accueille aussi les clientes.
Merci @Luce38 pour les matériels de mathématiques/sciences, j'achète tout ce week-end. Sinon au niveau de mon avancement, j'ai fini le T2 de PSE et le T2 de biologie (j'aime beaucoup ces matières) et il me reste la cosmétologie et la technologie. J'ai aussi bien réviser la fiche sur les types de peau, je l'ai montré à ma responsable, elle l'a trouvé très bien.
@ninye trop bien ta table, avec un peu de chance j'aurai la même si le père noel veut bien.
aller je vous laisse les filles, je vais réviser un peu histoire de se donner bonne conscience.
Bon courage et bonnes révisions les filles.

Merci @maribo pour ces informations, ça me fait très plaisir que tout se passe bien au niveau de ton stage.
J'envoie les T3 demain et le T1 de mathématiques/sciences.
Bon courage et à très vite !

Bonjour à tout le monde
Merci Luce pour tous ses mots croisées

Ce matin j'ai été cherché un stage pour l'attestation UV
( j'avais beau téléphoné ca ne repondait jamais ou ca me raccrochait au nez :eek: )

Je suis inscrite sur la liste d'attente mais on me dit que c'est trop tard pour cet année il n'en font pas avant Janvier 2015 et qu'il faut l'attestation pour l'inscription au CAP :mad:
Je demande le tarif est on me dit que c'est plus de 100€ ( mais j'ai vu que pour le meme centre certaine paye 60 € :( )

de ce fait ça me donne un point de plus pour aller le passer à Grenoble
Bonne journée

Coraily a dit:
Bonjour à tout le monde

( j'avais beau téléphoné ca ne repondait jamais ou ca me raccrochait au nez :eek: )

Je suis inscrite sur la liste d'attente mais on me dit que c'est trop tard pour cet année il n'en font pas avant Janvier 2015 et qu'il faut l'attestation pour l'inscription au CAP :mad:
Je demande le tarif est on me dit que c'est plus de 100€ ( mais j'ai vu que pour le meme centre certaine paye 60 € :( )

Bonne journée

Bonjour coraily il faut l attestation pour l inscription au cap il ta la faut le jour de l examen seulement tu as encor le temps

Coucou à toutes et à Luce

Je n'ai guère avancée ces derniers temps, pas trop la forme, toujours fatiguée. Et ça me soul!!!
J'ai une furieuse envie de faire un remake de massacre à la tronçonneuse dans le service de la cancérologue qui "s'occupe" de mon dossier :mad: :fou:.
Je vous explique. Il n'y a que 2 étages et 50m qui me sépare du marché frais et de la pharmacie.... je met pourtant plus de 10 minutes pour y aller. L'autre jour une mamie de 80 ans (au moins) m'a dépassée :confused: et malgré le fait que je marche comme un escargot j'arrive à bon port trempée de sueur de la tête aux pieds et suffocante :(
Les 3 litres de sang que l'ont m'avait prélevés au service des maladie infectieuses de Besançon n'ont servit à rien. Et l'autre saltimbanque (oui je doute fortement, depuis quelques temps, de ces référence en médecine) me dis la bouche en cœur que je ne suis pas une priorité, que je n'ai pas à m'inquiéter car mon taux d'oxygénation du sang est très bon (non, sans déconner? Après avoir passé la journée sur un lit d’hôpital à rien faire je me suis pas essoufflée?!? Bizarre :rolleyes:)
Mon médecin traitant, qui lui est un ange, lui à mis une branlée ... par téléphone bien sûr (dommage ^ ^) lui disant que je n'avais pas à m'excuser de ne pas avoir un cancer stade final.
Bref, résultats de ces 2 semaines éprouvantes : Changement de médecin pour trouver ce qui m'handicape autant. Mais je n'ai RDV que le 18 novembre :( avec une pneumologue cette fois ci. Mais j’avoue que je ne suis pas très rassuré ... Il s'agit du docteur Crevat :confused:

Désolée pour le pavé, mais fallait que ca sorte :oops: Je suis malade depuis Janvier, suivis depuis Mars et on ne sait toujours pas de quoi je souffre. Et pendant se temps moi je bouge de moins en moins car même faire le ménage commence à m'essouffler :(

Bref. Vus que je suis la à me plaindre je vais en profiter pour donner mon avancement
@Luce38 j'espères que tu ne m'en voudras pas je n'ai que peu avancé :oops: CMP/Vente Fiches n°20 et 21 terminée j'entame la n°22. PSE Fiches n°24, 25, 26 et 27 terminées j'entame la 28. Et j'ai fais les 3 premières fiches de Technique Esthétique.
Par contre je vais t'embêter mais je n'ai pas eu mon dernier corrigé (il devais m'être envoyer avec le livret des Techniques Esthétiques) et j'aurais besoin du Devoir du T3 de Technologie.
Ha et j'ai bien reçus le complément de Mots Croisés, merci:)

Bon vais vous souhaiter un bon week et filer me gaver de café, ça va me détendre :p

Coucou @Aventurine, coucou les filles et coucou @Luce38

Ton histoire est touchante. Il m est arrivee la meme chose l an dernier, plusieurs mois a passer des examens, voir un nombre incalculable de medecins qui n arrivait pas a trouver ce que j avais. Au final mon medecin traitant m as fait hospitalisee dans un service de medecine interne ou la, enfin ils ont trouve ce que j avais. Je te souhaite tous pleins de courage et espere que tu as du soutien, amis, parents, conjoint, medecin traitant etc. Je vais m arreter la pour ne pas faire de roman mais je suis dispo en mp si t as besoin.

A plus tard les filles bisous

Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez toutes bien et que vous passez un bon week-end.
Moi je suis à plein temps sur les mots croisés mais je vous lis assez régulièrement.

Bonjour a tous
Comment allez vous
Bon sa y est j'ai fini la bio faudra juste que je révise les substances organique les rôles définitions c'est encore un peu flou mais le reste j'ai tout compris je suis contente. Je me met a la cosmétologie la ça ne va pas être pareil lol
Bon courage et bonnes révisions @marie17480
Et bon début de la cosmétologie.

Bonjour à tout le monde

Bonne journée
@Coraily j'ai bien eu ton mail, je vais y répondre cet après-midi.
Ce centre de formation t'a dit un peu n'importe quoi car l'attestation UV n'est pas nécessaire pour s'inscrire aux épreuves de CAP. Elle est obligatoire pour passer l'épreuve de pratique.
Par ailleurs, il ne me paraît pas très judicieux de faire passer cette formation aux élèves en tout début de formation car elle a pour objectif de bien faire comprendre aux élèves, les risques liés à l'exposition aux radiations UV aussi bien artificielles que solaires et de leur expliquer la réglementation en vigueur en matière d'utilisation des appareils de bronzage émettant des radiations UV. Pour qu'un tel objectif soit atteint, il est certainement nécessaire que les élèves aient un certain nombre de connaissances théoriques, notamment en biologie cutanée.
Comme @aurelie480 l'a bien indiqué à juste titre, vous avez le temps de faire votre formation UV.
Bon dimanche à toutes !

Retour