cours avec @luce38

Bonjour tout le monde,
Je reviens encore sur quelques remarques concernant la biologie car visiblement beaucoup d'entre vous résistent à mes remarques ou alors ne trouve pas l'intérêt de les lire : ce qui est un tort énorme.
----> Les principaux groupes fondamentaux de tissus sont :
---Le tissu épithélial ou épithélium ;
---Le tissu conjonctif ;
---Le tissu musculaire ;
---Le tissu nerveux.
Quand vous les nommez, la dénomination tissu est obligatoire devant chaque nom. Si vous mettez juste nerveux ou musculaire tout seul la réponse sera incomplète donc manifestement fausse (attention et très vite à cette remarque car l'examen approche).
-----> Je renouvelle ma remarque sur les titres des schémas et je n'insiste pas sans raison car c'est précisément à ce niveau qu'on perd facilement des points. Il est temps de régler ce problème car s'il y a 5 schémas dans un sujet, vous perdrez au moins 2,5 points et cela peut être facilement préjudiciable. J'ai commencé à convoquer certaines en indiquant "Venez me voir".

Coucou @ninye j'espère que tu vas bien, effectivement ça fait un petit moment qu'on ne t'a pas vu sur le post. En tout cas félicitation pour ta formation UV, c'est une très bonne chose de faite.
En tout cas @ninye nos cours sont une référence en tout point, c'est en partie ce qui explique le niveau de réussite extraordinaire que j'ai avec l'ensemble des élèves à tous les niveaux. D'ailleurs il y a deux semaines, j'ai reçu deux messages des parents qui me disaient que j'étais un magicien....
A bientôt !
Merci @Luce38 pour toutes ces précisions.

Bonjour! me revoilà! après plus de 2 mois d'absence et de doutes, de démotivation, je me remets dans la course, et je veux y croire! Par contre je ne viendrai pas trop sur le forum car je n'aurai pas le temps, j'ai accumulé trop de retard, alors bon courage à toutes, et @Luce38 merci à toi de ne pas m'avoir exclu de tes cours, je vais être assidu, bon week-end! bises à tout le monde!
Bon courage @nadege35

Bonjour a tous
Comment allez vous ?
J'ai l'impression de ne pas avancer j'ai pas encore fini la bio j'en suis a la fiche 37 de bio des T4 mais j'ai pas encore commencer la cosmeto ni la pse j'espère que je vais y arriver avant le 24 avril
Bonne soirée a vous

Bonjour a tous
Comment allez vous ?
J'ai l'impression de ne pas avancer j'ai pas encore fini la bio j'en suis a la fiche 37 de bio des T4 mais j'ai pas encore commencer la cosmeto ni la pse j'espère que je vais y arriver avant le 24 avril
Bonne soirée a vous
Bonsoir @marie17480 c'est juste une impression car tu avances très bien et tu es très sérieuse, studieuse, appliquée et régulière.
Pour ma part, je suis très satisfait du travail développé et du respect des consignes dans le travail.
A bientôt !

Merci @lola1976 pour ces informations. Ils ont bien mis du temps, mais c'est très biens sous forme de cahiers plus pratiques pour travailler.
Quand tu auras un peu de temps, je suis partant pour les révisions car comme tu l'as bien compris, je veux qu'on arrive vite à la chimie organique. D'ailleurs tu vas vraiment adorer la clarté avec laquelle je vais la présenter.
Bonne soirée à toutes.
Bonsoir Luce est-ce que tu es disponible ce soir merci

Voici un exercice d'échauffement.
EXERCICE : Nommez chacun des ions écrits ci-dessous (avec nos conventions) !
1) Na(+) ;
2) SO4(2-) ;
3) NH4(+) ;
4) OH(-) ;
5) H3O(+) ;
6) Cl(-) ;
7) HS-CH2-COO(-) ;
8) Cu(2+) ;
9) HCO3(-) ;
10) NO3(-)

A très vite !

Voici un exercice d'échauffement.
EXERCICE : Nommez chacun des ions écrits ci-dessous (avec nos conventions) !
1) Na(+) ;Cation de l ion sodium
2) SO4(2-) ;anion de l ion sulfate
3) NH4(+) ;cation de l ion ammonium
4) OH(-) ;anion de l ion hydroxyde
5) H3O(+) ;cation de l ion hydronium
6) Cl(-) ;anion de l ion chlorure
7) HS-CH2-COO(-) ;anion de l ion thioglycolate
8) Cu(2+) ;cation de l ion cuivre
9) HCO3(-) ;anion de l ion bicarbonate
10) NO3(-)anion de l ion nitrate

A très vite !

C'est parfait !
Pour donner le nom, il n'est pas nécessaire de préciser si c'est un anion ou un cation (sauf si c'est demandé dans l'énoncé).
Par exemple si on doit nommer l'ion Na(+), on dira juste que c'est l'ion sodium.
On va maintenant étudier le phénomène de la dissociation des composés ioniques dans l'eau.
J'explique, quand par exemple on met le chlorure de sodium (NaCl) qui n'est autre que le sel de cuisine dans l'eau, on constate que le sel initialement solide et visible disparaît dans l'eau. En fait le sel de cuisine s'est juste transformé : plus précisément il s'est dissocié en ions : les ions sodium (Na+) et les ions chlorure (Cl-).
Il est donc important de savoir prévoir les ions qui vont se former lors de la dissociation du composé et pour cela, il faut parfaitement connaître les ions récapitulés dans le tableau de la page 18. Et on va maintenant s'y entraîner.

A tout de suite, je compose un exercice !

Oui, c'est bon, en fait j'expliquais un point de cours. Voici un exercice de lancement :
EXERCICE : Ecrire et nommez les ions formés lors de dissociation des composés suivants dans l'eau :
1) Chlorure d'hydrogène HCl ;
2) Chlorure de calcium CaCl2 ;
3) Sulfate de cuivre CuSO4 ;
4) Hydroxyde de sodium NaOH ;
5) Hydroxyde d'ammonium NH4OH ;
6) Sulfate d'ammonium (NH4)2 SO4 ;
7) Sulfate de sodium Na2SO4 ;
8) Sulfate d'aluminium (Al)2(SO4)3 ;
9) Chlorure de potassium KCl ;
10) Thioglycolate d'ammonium HS-CH2-COONH2
Indication : Il faut bien analyser la molécule et bien repérer les atomes ou groupes d'atomes qui la composent et identifier les ions que ces atomes ou groupes d'atomes peuvent former.

A très vite !

Oui, c'est bon, en fait j'expliquais un point de cours. Voici un exercice de lancement :
EXERCICE : Ecrire et nommez les ions formés lors de dissociation des composés suivants dans l'eau :
1) Chlorure d'hydrogène HCl ;1Ion chlorure et1 ion hydrogène
2) Chlorure de calcium CaCl2
2 ions chlorure et ion calcium
3) Sulfate de cuivre CuSO4 ;1ioncuivre et 4ions sulfate
4) Hydroxyde de sodium NaOH ;
1 ion sodium 1 ion hydroxyde
5) Hydroxyde d'ammonium NH4OH ; 4ion ammonium et 1 ion hydroxyde
6) Sulfate d'ammonium (NH4)2 SO4 ;1 ion ammonium 2 ions sulfate
7) Sulfate de sodium Na2SO4 ;
2 ions sodium et 1 ion sulfate
8) Sulfate d'aluminium (Al)2(SO4)3 ;2 ions aluminium 3 ions sulfate
9) Chlorure de potassium KCl ;
1 ion chlorure 1 ion potassium
10) Thioglycolate d'ammonium HS-CH2-COONH2
Ion thioglycolate
Indication : Il faut bien analyser la molécule et bien repérer les atomes ou groupes d'atomes qui la composent et identifier les ions que ces atomes ou groupes d'atomes peuvent former.

A très vite !

C'est très bien @lola1976 et en plus ce qui est bien c'est que tu as indiqué le nombre d'ions qui sont libérés. C'est donc parfait car c'est là où on va en venir, mais par pédagogie, je ne voulais pas aborder ça d'emblée.
Juste dans le dernier composé, tu as oublié de préciser qu'il se formait aussi l'ion ammonium NH4(+).
En tout cas c'est très bien, on va maintenant franchir une marche au dessus et atteindre l'objectif principal de ce chapitre qui est d'écrire l'équation chimique traduisant la dissociation d'un composé en ions dans l'eau.
J'explique vite par un exemple :
EXEMPLE : Le chlorure de zinc a pour formule ZnCl2.
Former l'équation de sa dissociation dans l'eau.

METHODOLOGIE :
---> ETAPE 1 : On identifie les ions qui se forment en écrivant leurs formules respectives et en précisant leurs nombres respectifs.
Il se forme 1 ion zinc Zn(2+) et 2 ions chlorure Cl(-).
----> ETAPE 2 : On forme l'équation de la dissociation sous la forme :
COMPOSE-----------> nombre1 ION1 + nombre2 ION2 +...
dans laquelle nombre1 est le nombre correspondant à l'ion 1 et nombre2, le nombre correspondant à l'ion2.
L'équation de la dissociation du chlorure de zinc est donc :
ZnCl2--------> Zn(2+) + 2Cl(-).
NOTE : Le nombre de chaque ion formé est placé devant la formule de l'ion correspondant et par convention, le nombre 1 n'est pas noté.

Est-ce que c'est clair pour toi ? Si oui, on se lance sur l'APPLICATION N°45 du cahier à la page 36.

Retour