cours avec @luce38

Mon dieu l'épilations du maillot sa fait juste horriblement mal j'ai du arrêter lol les aisselles nique par contre je suis fière de moi je vous conseil la cire rose de chez perron rigot elle est juste top quoi crémeuse facile à manipuler elle s'étale facilement j'adore cette cire

Je te comprend c'est la seule zone que je n'arrive pas à m'epiler seule... ca fait trop mal en plus fait être contorsionniste pour se faire un bresilien mdr... et j'utilise la meme cire que toi, la rose de chez perron, j'adore elle est tip top pour les aisselles un passage et plus un poils ;-)

Coucou @sandra71 je n'ai même pas vu que tu m'avais posé une question.
Effectivement, je l'ai envoyé après avec le cahier de microbiologie et hygiène + PSE (car tout ne rentrait pas dans la même enveloppe).
Tu le recevras certainement demain !
En tout cas bon travail !
Merci, c est super ! Par contre j aurais besoin que tu m éclairés sur le NMF, ce sont des proteines ? Merci

Je te comprend c'est la seule zone que je n'arrive pas à m'epiler seule... ca fait trop mal en plus fait être contorsionniste pour se faire un bresilien mdr... et j'utilise la meme cire que toi, la rose de chez perron, j'adore elle est tip top pour les aisselles un passage et plus un poils ;-)

Oui impossible de se le faire seule c'est trop sensible pour les aisselles oui elle est vraiment génial moi je les fais en 2 passage lol mais sa à été rapide et précis

Reprise de mes petits monstres aussi ce matin, cm2, ce2 et cp... ca fait tout vide a la maison lol. Ce matin petit shopping avec la copine et cet aprem jai attaqué la chimie. D'ailleurs luce je t'enverrais en correction les applications dès que j'ai terminé (demain je pense) car ce soir je vais avoir pleins de papiers a remplir en trois exemplaires en plus lol
Coucou @almani merci pour ces informations. D'accord pour les applications.
J'espère que tout se passe bien.
A très vite !

Merci, c est super ! Par contre j aurais besoin que tu m éclairés sur le NMF, ce sont des proteines ? Merci
Coucou @sandra71
En fait le NMF (Natural Moisturing Factor ou facteur naturel d'hydratation) n'est pas une protéine : c'est plutôt un mélange complexe des substances hygroscopiques (c'est-à-dire capables de fixer ou de retenir l'eau) présentes au niveau de la couche cornée (dans la matrice interfilamenteuse des cornéocytes). Ces substances proviennent de la dégradation d'une protéine, la filaggrine.
-----> Le NMF contient en fait entre autres :
* des acides aminés libres (sérine, alanine, thréonine) ;
* l'acide pyrrolidone-carboxylique (ou PCA) ;
*Les lactates (de sodium, de potassium) ;
*les ions sodium, les ions calcium, les ions potassium ;
*l'urée ;
*l'acide urique, la créatine ;
.......
Ce NMF a bien évidemment pour fonction de maintenir l'hydratation au niveau de la couche cornée de l'épiderme grâce au pouvoir hydratant de ses composants.

Bonsoir les filles,
Je profite de mon passage sur le post, pour vous conseiller, surtout les nouvelles car les anciennes ou celles qui ont déjà lu tout le post vous connaissez la musique.
----->Pensez bien à mettre votre nom sur tous les documents que vous me transmettez (une seule fois lorsque le document est agrafé). En effet je reçois comme vous pouvez facilement le voir beaucoup de documents.
----> Evitez d'utiliser les abréviations car elles ne sont pas du tout autorisées à l'examen. Vous n'avez pas vu une seule fois la moindre abréviation dans nos cours, ni dans les messages que je vous adresse.
En particulier, les "Ex." il est temps de les oublier car ils n'existent pas et n'existeront jamais en biologie.
----> Lorsqu'on vous demande de donner plusieurs réponses à une question, pensez impérativement à bien les séparer en allant à la ligne pour chaque réponse. La conjonction "ET" entre deux réponses, ne veut pas dire que vous avez donné deux réponses, faites attention à ça !
REPERE : Une réponse = Une phrase
-----> Faites très attention aux titre des schémas car c'est là que vous perdez beaucoup de points et ce problème n'est pas nouveau. Prenez tout de suite les bons titres qui sont dans vos cours (100 % juste à l'examen).
-----> Attention quand vous donnez la définition d'un tissus. Il n'a jamais été dit en cours que les cellules du tissu sont identiques. En effet c'est catastrophiquement faux, même si on le lit dans certains livres ou cours. Je le vois régulièrement sur les copies et je ne me lasse jamais d'expliquer : à chaque fois, je ne résiste pas à dessiner l'épiderme pour montrer que c'est faux.
Pour celles qui ont déjà le cahier des schémas de biologie, vous regardez le schéma N°81 de l'épiderme. Et franchement si vous trouvez que toutes les cellules que j'y ai dessinées sont identiques alors on se voit !
-----> Vous ne devez en aucun cas renuméroter les questions d'un sujet sous prétexte que vous vous êtes trompée car c'est systématiquement compté faux. En particulier, les flèches bidirectionnelles qui permutent deux réponses, vous les oubliez. Il faut mettre du blanc et réécrire !
Bonne soirée à toutes !

Coucou @sandra71
En fait le NMF (Natural Moisturing Factor ou facteur naturel d'hydratation) n'est pas une protéine : c'est plutôt un mélange complexe des substances hygroscopiques (c'est-à-dire capables de fixer ou de retenir l'eau) présentes au niveau de la couche cornée (dans la matrice interfilamenteuse des cornéocytes). Ces substances proviennent de la dégradation d'une protéine, la filaggrine.
-----> Le NMF contient en fait entre autres :
* des acides aminés libres (sérine, alanine, thréonine) ;
* l'acide pyrrolidone-carboxylique (ou PCA) ;
*Les lactates (de sodium, de potassium) ;
*les ions sodium, les ions calcium, les ions potassium ;
*l'urée ;
*l'acide urique, la créatine ;
.......
Ce NMF a bien évidemment pour fonction de maintenir l'hydratation au niveau de la couche cornée de l'épiderme grâce au pouvoir hydratant de ses composants.
Merci @Luce38, j'y vois plus clair. C était trop flou ça me tracassait.

Bonsoir @Luce38 et les filles :)
Je viens de finir les devoirs de cosmétique et biologie t1.
Je fais ceux de pse et techno demain et te les poste jeudi matin.

Petite question: vers quelle date à peu près devrons nous nous inscrire auprès de nos académies ? Et surtout que faudra t'il comme document pour les bacheliers?

Bonne soirée :)

Merci @Luce38, j'y vois plus clair. C était trop flou ça me tracassait.
Coucou Sandra
C'est vrai que c'est un peu compliqué, mais de toute façon ce n'est plus au programme. Par contre on en parle malgré tout compte tenu de son intérêt dans l'hydratation cutanée.
Bonne journée à toutes !
J'aime bien ce nouveau forum que je découvre et que je trouve plus convivial et plus rapide dans la communication.
Merci @Hugues

Bonsoir les filles dur journée aujourd'hui ^^

@Luce38 Je t'ai envoyer un mail l'a tu bien reçu?
Bonjour @Kalie65 comment tu vas ?
J'ai bien reçu ton mail en effet et j'ai même regardé les exercices que tu as fait. C'est très bien dans l'ensemble car tu as bien compris les techniques. Mais il y a des petites erreurs dans les calculs. Du coup, je vais les corriger en détail dans la journée afin qu'on puisse faire le point, mais en tout cas c'est très bien bravo !
-----> Penses à bien poser les calculs sur ta copie : il ne faut pas juste donner le résultat, mais surtout écrire le calcul effectué (c'est surtout ce que l'on attend au CAP coiffure). Et penses surtout à séparer tes opérations : Par exemple Jessica, pour l'exercice 1 de la page 12 pour le détail du prix unitaire des sérums il faut poser les calculs :
*Prix total des shampooings et masques pour cheveux secs : 180 + 144 = 324 €
*Prix des 10 sérums : 574-324 = 250 €
*Prix unitaire d'un sérum : 250/10 =25 €.
En tout cas Jessica, c'est très bien.
Bonne journée et à très vite !

Retour