Bonjour
@miss80
Oui c'est un document très prestigieux, bien dosé et important dans le cadre de la préparation. Il rapporte des points à l'examen final.
Le cahier des schémas de technologie existe bien qu'il ne soit pas mentionné dans la liste des documents car il a été créé (suite à plusieurs demandes d'élèves et pour y répondre) après que cette liste soit établie.
Bonne fin d'après-midi à toutes.
----> J'en profite avant de quitter le post pour donner quelques indications concernant votre travail :
* Tout d'abord, je tenais à vous préciser que le terme "Fibroplaste" bien que très séduisant, n'existe pas en biologie et n'existera certainement jamais. J'ai malheureusement trouvé ce terme sur plusieurs copies à la place du terme "Fibroblaste". Et bien évidemment c'est barré tout court car c'est hautement faux. Prenez vite garde à cette remarque car ce serait vraiment ridicule de perdre des point pour une lettre "b" qui n'est pas plus difficile à écrire que la lettre "p".
Le bon terme c'est effectivement le Fibroblaste qui est la cellule vedette et star des tissus conjonctif où il a pour fonction de synthétiser les fibres de collagène, d'élastine et de réticuline ainsi que les macromolécules du tissu.
* Pensez franchement à bien séparer vos réponses dès lors qu'on vous en spécifie le nombre, en allant lorsque c'est possible, à la ligne pour chaque réponse. Cela permet d'une part de gagner en clarté, mais aussi d'éviter de perdre des points inutilement. Je passe beaucoup de temps à vous l'indiquer sur vos copies comme vous avez dû le voir plusieurs fois sur vos copies, mais aussi sur ce post pour celles qui s'intéressent à mes remarques et conseils.
Bien que pouvant paraître idiotes, ces remarques peuvent être très déterminantes le jour de l'examen et dans certaines circonstances, la réussite peut facilement en découler. Dès lors, il n'est pas difficile de comprendre mon acharnement à vous les faire comprendre autant de fois que nécessaire sur vos copies bien que cela me retarde dans les corrections.
En revanche, je peux être très dur à l'égard des filles qui résistent à ces remarques de bon sens par des retraits de points pour imposer ces principes.
Bonne fin d'après-midi à toutes !