cours pratique CAP Esthétique

Re : Explications cours pratique

tu déballe tout, tu met tout en place tu range ton trolley et tes sacs soit sous ton plan de travail, soit sous le fauteuil, soit dans les vestiaires puis le jury rentre et distribue les sujets et l'épreuve commence! si tu n'a pas fini de déballer tes affaires avant que le jury rentre tan pi pour toi tu perd tu temps et tu sera mal vu. c'est pour ca qu'il vaut mieux arrivé en avance a l'examen.je crois qu'il y a un surveillant ou du moins les femmes qui gèrent l'arrivé des candidates qui tournent dans la salle en attendant le jury.
Ok donc dès qu'on arrive on s'installe, c'est pour cela qu'on demande d'arrivée 1/2heures à l'avance. Merci ma belle

Bon sur certaines décos la french n'est pas respectée au niveau des proportions et ca ne fait pas très joli, enfin pour moi!! :mdr:
Je vous conseilles de chosir une déco qui vous tentes et de vous entrainer sur celle-ci, ca ne sert à rien à mon avis d'en maitriser plusieurs pour le jour J, il faudra juste penser à l'accorder aux niveau des couleurs. :fool:

salut les filles!j ai encore jamais fait de masque et de gommage pour les mains et les pieds et dans l institut ou je fais mes stages on en fait pas...
POUR LES MAINS: masque:on l applique sur le dessus de la main et la paume?Jusqu au poignet?
gommage:on l applique paume des mains et dessus la main ?Pour gommer on fait comme pour le visage?

POUR LES PIEDS:masque:sur et sous le pied?Jusqu a la cheville?
gommage:sur et sous le pieds?

J ai peur de tomber la dessus j en ai jamais fait et dans mes livres ya rien d'expliquer!je compte sur votre aide les filles!!!:gni:

pigier tkt strass a raison il n'y a que le masque créme et le terreux et le spécifique contour des yeux au CAP!!regarde dans le référentiel si t'a un doute!!

Ben écoute j'ai un référentiel dessus mais y à pasmarqué tout ce qui ai produit , et j'arrive pas à avoir le bon ! --'

salut les filles!j ai encore jamais fait de masque et de gommage pour les mains et les pieds et dans l institut ou je fais mes stages on en fait pas...
POUR LES MAINS: masque:on l applique sur le dessus de la main et la paume?Jusqu au poignet?
gommage:on l applique paume des mains et dessus la main ?Pour gommer on fait comme pour le visage?

J ai peur de tomber la dessus j en ai jamais fait et dans mes livres ya rien d'expliquer!je compte sur votre aide les filles!!!:gni:

Pour le gommage des mains, on l'applique au pinceau sur les deux faces, du bout des doigts au poignet mais sans recouvrir les ongles.
Comme pour le visage, si gommage chimique, à appliquer en couche épaisse et à retirer aux éponges. Si mécanique, appliqué en couche plus fine et travaillé par mouvement rotatifs et lissage ascendants. On retire aux éponges, on lotionne et on sèche.

Pour le masque, on l'applique au pinceau uniquement sur le dessus de la main, sans recouvrir les ongles. On laisse poser. On retire le surplus en ébarbant et on rince aux éponges. On lotionne et on sèche.

C'est la même chose pour les pieds.

Pour le gommage des mains, on l'applique au pinceau sur les deux faces, du bout des doigts au poignet mais sans recouvrir les ongles.
Comme pour le visage, si gommage chimique, à appliquer en couche épaisse et à retirer aux éponges. Si mécanique, appliqué en couche plus fine et travaillé par mouvement rotatifs et lissage ascendants. On retire aux éponges, on lotionne et on sèche.

Pour le masque, on l'applique au pinceau uniquement sur le dessus de la main, sans recouvrir les ongles. On laisse poser. On retire le surplus en ébarbant et on rince aux éponges. On lotionne et on sèche.

C'est la même chose pour les pieds.

coucou, pour le gommage on peut avoir soit le chimique et mécanique pour les mains??
je pensais qu'on applique juste le mécanique ...comment savoir si on utilise soit l'un soit l'autre?
merci

Salut Aurélie, j'espère que t'es pas trop déçue de devoir reporter ton exam à l'année prochaine. Je compatis, moi j'étais inscrite l'année dernière et je n'ai pas pu me présenter et puis je me suis rendue compte après que de toute façon je n'étais pas prête, l'année est passée très vite et là c'est déjà dans deux mois alors garde courage, ça va venir vite.

Sinon pour ta question les filles m'ont mise le doute aussi, je pensait également que c'était que le mécanique. Bref, en toute logique si la peau des mains est sensible et présente des rougeurs il faudra faire un chimique, je pense que c'est le même principe que le visage. A confirmer par les filles !

J'ai mis ce qui était indiqué dans le tome 2 Esthétique, je pensais l'avoir précisé dans mon post précédent mais j'ai oublié :D

Ils ne donnent pas d'indications particulières, ils précisent quand même quelques chapitres plus loin que le gommage mécanique est favorisé, du fait qu'il ait plus d'action grâce à l'activation de la microcirculation. Maintenant, je pense que si les mains ont une peau fine et fragile par ex, il vaut peut-être mieux faire un gommage chimique.

Attendons l'avis de pros ;)

Salut Aurélie, j'espère que t'es pas trop déçue de devoir reporter ton exam à l'année prochaine. Je compatis, moi j'étais inscrite l'année dernière et je n'ai pas pu me présenter et puis je me suis rendue compte après que de toute façon je n'étais pas prête, l'année est passée très vite et là c'est déjà dans deux mois alors garde courage, ça va venir vite.

Sinon pour ta question les filles m'ont mise le doute aussi, je pensait également que c'était que le mécanique. Bref, en toute logique si la peau des mains est sensible et présente des rougeurs il faudra faire un chimique, je pense que c'est le même principe que le visage. A confirmer par les filles !

coucou, merci pour ton message. Bein écoute si un peu décue mais bon c'est comme ca ... je relative en me disant que j'ai le temps jusque l'année prochaine de bien prendre la main :)
en attendant je vais me perfectionner dans la pose d'ongles sans perdre l'objectif d'avoir ce cap l'année prochaine ^^

J'ai mis ce qui était indiqué dans le tome 2 Esthétique, je pensais l'avoir précisé dans mon post précédent mais j'ai oublié :D

Ils ne donnent pas d'indications particulières, ils précisent quand même quelques chapitres plus loin que le gommage mécanique est favorisé, du fait qu'il ait plus d'action grâce à l'activation de la microcirculation. Maintenant, je pense que si les mains ont une peau fine et fragile par ex, il vaut peut-être mieux faire un gommage chimique.

Attendons l'avis de pros ;)

Coucou Allyna merci pour ta précision tu vois moi je n'aurais jamais pensé à appliquer un gommage chimique.
Attendons de voir ce que disent les filles ;)

merci strass, mais selon Sabrina, qui est jury c'est toujours au programme
Ce n'est pourtant plus dans le nouveau référentiel. je viens de le revoir de long en large et rien sur les capsules. je te met un copier coller des soins esthétique sur mains et pieds a réaliser :
– Installation du ou de la client(e)
– Identification des attentes du ou de la client(e)
– Démaquillage
– Observation de la peau et des ongles pour diagnostic
– Identification des soins esthétiques à exécuter
– Réalisation de techniques esthétiques avec produits cosmétiques
– Réparation des ongles
– Pose de vernis : maquillage classique ou fantaisie, avec ou sans artifices
– Utilisation d’appareils avec ou sans produit
– Rédaction d’une fiche client(e) et/ou d’une fiche conseils
– Conseil et vente de produits et/ou de services au cours de la prestation
– Entretien du matériel
– Évaluation du résultat
– Évaluation de la satisfaction du client ou de la cliente

et un peu plus loin dans le référentiel il est détaillé ceci :
Exécuter (corriger, mettre en
valeur, maquiller) un maquillage
des ongles des mains, des pieds :
– monochrome ;
– bicolore ;
– French manucurie ;
– fantaisie avec ou sans artifices
(excepté lunules).
– Situation donnée
– Poste de travail installé
– Modèle/client(e)
– Produits de maquillage
– Tous types de vernis
– Artifices (strass, paillettes…
sauf piercing)
– Matériels et instruments
– Mise en valeur et/ou
correction de la morphologie
– Adéquation et pertinence du
maquillage réalisé à la situation
donnée
– Réalisation correcte du
maquillage
– Enchaînement logique des
étapes de la prestation
– Exécution soignée
– Durée d’exécution adaptée
– Respect des règles d’hygiène,
de sécurité, d’économie et
d’ergonomie

Coucou ma belle :kiss1:

Sabrina a précisé que c'était inclus dans la partie réparation de l'ongle.

Moi j'ai apris :
masque crème que sur le dessus au pinceau en delimitant bien les bords et sans les ongles.
Gommage : dessus dessous avec un mécanique a grain.
J'ai d'ailleurs fait ca au cap.
Dans certaine école ils mettent aussi le masque en dessous mais ca fait cracra (alors qu'il faut être clean au cap)et ca colle partout sur le mouchoir ensuite. mais bon chaque école ca methode. c'est comme pour pleins de choses lol:teehee:

Coucou ma belle :kiss1:

Sabrina a précisé que c'était inclus dans la partie réparation de l'ongle.
la réparation de l'ongle pour moi c'est pansement de soie, pansement en fibre de verres.en quoi posé une capsules répare un ongles ? au contraire ca l'abime plus qu'autre chose...
je regarderais sur le document comparatif des deux réformes voir si il y a une note dessus. au pire c'est toujours bon de savoir le faire!même pour vous par la suite.

pour se qui est de l'épil moi j'utilise ma lotion pré-post épil avant, puis j'épile, puis je repasse un coup de lotion pour visage, bras, jambes. après ca je passe sur jambes, bras, l'huile post épil et pour le visage je met de la crème de jour

pour aisselle et maillot je met lotion, talc, épil, lotion, talc léger

voilà quand pensez vous???

merci

d'ailleur question, on met les gant pour TOUTES épilation ou pas????
moi l'esthé fait, visage non, aisselle oui, maillot oui, jambes et bras non

merci j'ai besoin de savoir pour m'entrainer avec s'il les faut pour les jambes

Retour