"débat" sur la légalisation de la profession PO / Esthé

je ne comprends pas bien tes propos ,excuse moi ....

Et je n'ai pas interprété de travers tes dires....j'ai bien compris ton message et moi je t'ai répondu que je reste convaincu que les esthé et PO peuvent trouver un accord....ce sont vos représentants syndicaux qui ne sont pas ouverts.....Si tu es contre leur démarche , pourquoi ne pas te syndiquer et en faire part ....tu as 1 droit à la parole !!!!

Moi c'est avec eux que j'ai discuté et dialogué car ils vous représentent ...désolé, un syndicat sert à cela...

mais t'inquiéte, j'ai 3 esthé dans ma clientèle à qui je fais les ongles et les cils, et elles me soutiennent largement et je les apprécie beaucoup....

Car je suis contre les syndicats mais ça aussi c'est mon choix lol

Certes mais techniquement parlons au point de vue de tout ce qui est de la theorie cela est plus simple
On voit trop de filles qui s en batte de tout ce qui est physio anatomie et maladie surtout quand on voit le peu de temps qui est consacre (4h durant la formation c est autrement leger) sur ce point toutes les filles qui a la base sont originaire du corps medicals et scientifiqurs sont favorisés
En terme de pratique y a pas de secrets c est de l entrainement
Apres y a un truc qui m exaspere dans ce genre de discussion c edt que ststematiquement les esthe sont "diabolisé" faut arreter de leur jeter la pierre. Ce n est pas de cette façon qu elles seront enclines a rejoindre votre cause.

la plupart du temp ce n'est pas diaboliser les esthés, c'est qu'on s'enerve de voir qu'on veut nous faire passer le CAP esthés....du coup , on peut avoir des mots qui depasse un peu notre pensée, en generalisant contre "les esthés" alors qu'uen fait on pense "CNAIB" qui veut nous faire plier .

je pense que le plus souvent c'est ça et rien d'autre, mais que dans la tete de chacune en realité c'est clair.

oui mais combien en vive aussi bien que toi?
après c'est sur que si on reduit la concurence avec les poses à 20euros au black et sans formation sa aiderai déjà à relancer le marché de la po mais assez vous pensez? sachant qu'il y aura plus de filles formées qui sortiront d'écoles.......

personellement je pense pas qu'un cap ferrait le tri il y a qu'à voir le nombre de filles qui rentre en cap esthétique car elles aiment se maquiller pareil pour la coiffure ce ne sont pas que des passionnées qui rentre un cap est limite plus facile d'acces qu'une formation où il faudra payer

tu te trompe. l'afflut de filles qui sortent des ecoles de PO aujourd'hui, c'est des centaines chaque semaines........un truc de fou ... compte les ecoles, 10 filles par formatrice, une cession par semaine.............arrfff, mal au crane.....et ces filles n'ont aucune notion comptable et commerciale, confondent chiffre d'affaire et ebenfice, ce sont elles qui nous coulent en 1er .

des filles formées, avec un projet solide, et forcement moins nombreuses(question de logistique), bien sur que ça va calmer le jeu.

je suis d'accord mais..tu es formatrice...toutes les PO ne sont pas formatrices...et c'est mon cas...et d'après mes calculs sauf ascension fulgurente...vu la concurrence du terrain et le black dans ma région, je dois attendre 5 ans avant d'en vivre à la hauteur du SMIC...bon cela dis dans le lot je prévois pas mal d'investissement...mais je préfère privilégier le taf plutot que mon salaire.

je connais des tas de PO qui en vivent très bien . bon, tu les trouveras pas forcement ici . faut aps non plus reduire la PO au forum, et faut aussi connaitre le marché "reel" hors forum !!!!!! il y a plein de PO qui en vivent et très bien !!!!!!

c'est tout à ton honneur mais combien le font? pas assez je pense

au lieu de parler de notre égo essai de te mettre à notre place avec la reflexion que tu avais faites même si elle n'était pas dite dans ce sens là on a l'impression qu'une esthé qui fait de la po c'est juste pour avoir un plus alors que sa peut être par passion aussi personellement je fais plus de po que d'esthétique ou moitié moitié au moins
après je pense que tu n'avais pas dit sa pour nous diaboliser mais sur le coup dur de le comprendre par écrit et avec des gens que l'on ne connait pas ;)

ben donc pour moi tu es une PO qui fait aussi de l'esthétique !!

les esthés dont parlait steph tout à l'heure, ce sont celles qui ne sont pas PO ,justement.
franchement , nous on l'a mauvaise de voir qu'on nous demande un CQP ou une VAE, alors qu'on sait bosser, et de l'autre coté, les esthé non PO (pas toi , donc, celles qui l'ont vu 3 minutes en CAP et jamais pratiqué), et bien elles elles ont le droit d'office de pratiquer la PO . ça agace aussi et c'est illogique. ce n'est pas diaboliser les esthés, c'est juste pointer du doigt une injustice flagrante .
ça ne te vise pas toi personnelement, il y a dces tas d'esthés qui se trouvent etre aussi d'excellente PO .:rosa1:

ce sont les quelques représentantes syndicales esthé qui ne veulent pas, dommage que ça bloque à cause d'un si petit nombre, je suis pas sûre que les esthé elles-mêmes bloqueraient, au contraire

oui, et on le voit bien ici dans les interventions, et meme en dehors du forum, beaucoup nous soutiennent , et à default nous comprennent.

ok tu l'as peut etre fais toi mais combien le font quand je vois les filles en forma qui pianotent leur iphone pendant les cours théoriques, ou alors pas plus trd que samedi un fille qui me dit "ben moi je vais me lancer dans la po j'ai tout commandé sur le net c'est trop la bonne planque qui rapporte et c'est trop facile" quand je lui répond qu'il y a des risques (maladies, infection...) et qu'ellle répond "mais c'est bon c'est que des ongles y a pas de risque et après c'est plus mon problème" ben oui je crie au scandale

Que de tout façon même avec un cap ou un cqp y aura toujours des filles qui le passeront en CL et au vu de ce que cela s'obtient finger in the noise
pas sur que ça change quoi que ce soit

je ne parle pas des prix car je sais que nous sommes en pays libre et que chacun fixe son tarif comme il l'entend

je suis pas daccord. dès qu'on va parler de passer un diplome, y en a un paquet qui y vont qui vont en diletante , comme tu led ecris, et qui vont renoncer. ce que toi tu appelle "finger in the noze", c'est compliqué pour la majorité de la population . seule les vraies motivées resteront.

tu sais quand tu vois que dejà s'inscrire en AE c'est TTRRREEESSSSSS compliqué pour certaines, ne serait-ce que s'inscrire au passage d'un diplome ça va devenir surrealiste !:!!

trop consciencieuse non mais beaucoup ne le sont pas autant que toi.....

combien de mail via mon annonce de prestation j'ai reçu par des filles qui voulaient que je les forment car les formations sont trop chères.....

et le pire que j'ai eu c'est il ya quelques semaines une fille qui m'envoit un mp sur facebook pour me demander mon protocole résine (sachant qe j'ai jsute vu les mini mini bases en cap donc je fait pas tant que j'aurait pas fait de formations resine) et quand je lui dit que dans tout les cas sa s'apprend pas sur papier je me suis fait insultée comme quoi elle a des enfant et pas l'argent pour se payer une formation et patati et patati.....elle la théorie ne l'interessait absolument pas

par chez moi le nombre de soit disant po explose dejà qu'elles n'ont pas de formations elles ne se posent même pas la questions de l'hygiène ou autre

ppfff des cionglées comme ça y en a tous les jours sur le forum

Pour les cils, ce n'est que 1/4 de mon CA....et je ne suis pas cher en pose cils donc cela ne fausse en rien mon calcul... meme 15OO euros net par mois c'est un salaire plus qu'honorable pour moi je trouve....

Par contre, mais c'est un autre débat, je suis CONTRE de louer un local pour la PO.....(sauf éventuellement en cohabitation pour partager les frais ) sinon tout le bénéf par dans le loyer et charge locatif......

Le must , chez soi!!!!! sinon pas rentable....

Au niveau entrainement, tu dis 100 poses Véro???
WHaouuuuuuuuuu c'est une erreur ??
Si la formation a été correcte , je ne pense pas qu'on en soit à autant !!!
ou alors la fille n'est pas dégourdie....hihihihiiiiiii

ça depend de ton temps de pose . pour etre rentable une fille doit savoir travailler vite, auquel cas elle peut assumer son local.
il y a des techniques pour travailler plus vite (ignorées ici par la plupart), et neanmoins beau, propre et solide.
c'est dailleurs la plus grosse demande que j'ai dans mes formation remise à niveau : la vitesse de pose et rempli.

la plupart des filles que je connais et qui gagnent des sous "hors forum" ont cette technicité de vitesse de pose. ici si tu parles de ça, tu te fais siffler. genre on peu pas bosser vite et beau . hors c'est faux. ça s'apprend, c'est tout. et ces filles là, la PO leur suffit largement pour vivre, et elles sont les plus nombreuses sur le marché.

et il n'y a que comme ça qu'on peut vivre de la po, et de tout le reste d'ailleurs, on ne peut pas travailler 12h, tout payer pour avoir le salaire d'un mi temps, et encore je parle de tarifs corrects, pas de poses à 20 ou même 30€
faut facturer plus cher ce qui nous prend plus de temps sinon on coule mais la plupart des clientes veulent qqch de beau et plutôt rapide et qui tient, une french courte, ça c'est la réalité du marché, le côté artistique est magique mais pas suffisant pour en vivre en en faisant que ça, à moins d'être une par zone de chalandise, et ça ne risque pas d'arriver

formation??

les filles, je suis un peu les post au sujet du cqp...ce que j'aimerais savoir c'est que vont devenir les filles comme moi qui sont juste entrain de passer une formation de 2 semaines sans cqp??? va t on pouvoir s'inscrire à la cma cette année? si oui ( parce que par exemple le cqp ne sera pas encore obligatoire dans l'année..)quand le cqp le deviendra , si nous n'avons pas 2 ans d'experience, que va ton devenir?? je suis perdue je suppose comme bcp!!

formation

je lui ai demandé en mp et elle ma dit qu'elle ne pense pas que le cqp passe obligatoire cette année, par contre quand celui ci le deviendra , elles sont conscientes que sa posera problemes à celles qui n'auront pas 2 ans d'experiences et qu'elles vont essayer de trouver des solutions..

au risque de m'attirer encore les foudres je dirais que la solution serit que toutes celles qui se sont inscrite à la cma avant la date rendant obligatoire le cap ou le cqp (je ne parle pas d'avoir effectuer sa forma mais bel et bien d'un enregistrement légal et obligatoire a la cma) ben elles sont conforté et validé dans leur position de po sans repassage de quoique soit (vae ou autres)

la vae devrait se faire sur le systéme du volontariat. C'est à dire que celle qui le souhaite pour x raison le passe et les autre (si elle sont immatriculé avant la mise en place) ben ne sont pas pénalisé.

Lors de nos réunions on a justement évoqué ce souci, et je pense que finalement les PO installées non compétentes ne tiennent pas deux ans, il se fait une sélection naturelle, car les clientes ne sont pas dupes, une bonne PO se fait rapidement sa clientèle...
Ce qu'il faut c'est règlementer le futur pour que cela n'arrive plus

je lui ai demandé en mp et elle ma dit qu'elle ne pense pas que le cqp passe obligatoire cette année, par contre quand celui ci le deviendra , elles sont conscientes que sa posera problemes à celles qui n'auront pas 2 ans d'experiences et qu'elles vont essayer de trouver des solutions..

il n'y en a pas. tu as des textes de lois qui accompagnent un cqp . et ça elles n'y peuvent rien. la VAE est legiferee.

la reglementation qui acompagne le CQP est expliqué dans son texte, je t-e le remets si tu l'as raté.

Pièces jointes

je connais des tas de PO qui en vivent très bien . bon, tu les trouveras pas forcement ici . faut aps non plus reduire la PO au forum, et faut aussi connaitre le marché "reel" hors forum !!!!!! il y a plein de PO qui en vivent et très bien !!!!!!

Ben je t'assure que par chez moi pour ne vivre que de la PO...c'est costaud...nous en avons une dans la couveuse qui y est depuis 3 ans maintenant...son affaire est tjrs pas rentable et pourtant elle bosse !

D'après qq chiffres de la CM..la PO par ici représente 30 % de l'esthétique et les couveuses du gard refuse les PO car elles savent que ce n'est pas rentable...et pourtant la demande, les besoins sont là.

??

cc, questions toute bête, comment sa fonctionne exactement la vae? il faut repartir à l'école? merci à celles qui éclaireront mes lanternes lol

Retour