Derniére session BTS Esthétique-Cosmétique, épreuve Mai 2014

il faut absolument que tu saches les epreuves alors demo c'est pendant 20 mn tu dois te mettre selon le sujet dans la peau d'une formatrice pour un public different et adapter ton vocabulaire en fonction
pratique epreuve 1h45 qui comprend evaluation des besoin ecrit de 30 mn tu enleve au temps il te rest 1h15 pour ta pratique installation desintallation comprise pour tout faire avec le jury qui viens deux fois te poser des question et attention faut reprendre le contexte en disant ma cliente presente blabla tu dois expliquer au jury ce que tu fais attention aussi tu dois ressortir tes cours expliquer l'action les effets la peau pourkoi et comment contre indication to produit tes action ses effets
desolé c'est pas structuré mais je stresse

J'ai déjà passe la pratique on va venir te voir et te poser une ou deux questions, par exemple tu fait ton gommage on va te demander que fais tu? donc gommage, tu expliques le principe du gommage, qu'elle est l'effet sur la peaux, pourquoi le fais tu maintenant (attention a ton type de peau) et cite quelques ingrédients (toujours pareil fait attention a ton type de peau). C 'est toi qui doit dire tout sa spontanément, la personne ne te posera pas toutes ces questions.
Pour la démo, exemple pour moi je suis tombé sur épilation aisselle, tu dois expliquer chaques gestes tout simplement et surtout en premier dire tous les ustensiles que tu utilises (gants, spatules jetables...). Donc je désinfecte (pourquoi), je met du talc (pourquoi) sur la peau que j'applique avec un coton, j’applique la cire (pourquoi tu as choisis ce type de cire), donc tu applique partie haut et partie basse tu fait le bourrelet ( tu expliques pourquoi) et tu retire en maintenant les tissus toujours expliquer pourquoi et tu maintient avec ta main. Voila.

kaya-esthétique : je suis chez karis moi aussi et c'est vrai que c'est pas facile je comprend ta panique. as tu trouver quelqu'un sur qui t'entrainer ? perso je m'entraine sur mes copines ma famille ... c'est sur , on est pas entourés par les professeurs mais tu va voir tu va vite progresser en t'entrainant régulièrement.

six mois sa passe vite mais courage c'est bientot fini :)

OUi sur le net tu peux en trouver plein, bankexam notamment avec parfois (pas souvent^^) des corrigés si tu es inscrite

En démo nous on avait plusieurs situation, comme l'exemple de Laury, la responsable d'institut devant son apprenti ou la prof devant ses élèves ou la tu dois bien tt expliquer tes gestes et tout
Y'avait la responsable devant des clientes et clientes potentiels en salon du mariage par exemple ou là aussi tu explique un peu comme une prof mais en gardant à l'esprit que se sont des "madame tout le monde" donc pas trop de voc spécial etc

Et la démo devant public de pro: ex représentante de marque au congrès de l'esthétique devant dépositaires de sa marque et/ou dépositaire pr présenter généralement une nouveauté ou un kit

L'ayant passé en CCF, j'ai du jouer le rôle d'une responsable devant son aprentie et en 2ème année une responsable d'institut au salon du maiage devant des clientes ou possibles futures clientes. Faut faire super attention à bien prendre conscience de qui est ton public. En 2ème année avec le stress je connaissais bien mon public mais je me suis pas rendue compte que je me suis comportée de 2 façons, par moment face à des clientes comme prévu et à d'autres comme devant des dépositaires ..

Voila tout a fait c'est sa après c'est pareil il faut juste adapté son vocabulaire en fonction de qui on parle, je suis également tombé sur le rôle de la patronne qui explique à l'apprentie. Par contre l'ayant passé également en CCF, j'ai eu démo que une fois et c'est lors de la seconde année.

Ah ouais ? :O la chance .. Nous on a eu en 1 ère année: eval des besoins + pratique soins visage + 1 ou 2 autres prestations (manucure, épilation maquillage) + démo (uniquement role de prof ou responsable à son apprentie) et 2ème année: eval des besoins + pratique soins visage + 1 technique corps + 1 autre technique +démo (tous profils possible)
(J'viens de me rendre compte que la démo dont je parlais pr la 2ème année c'était au CCF blanc --
Au vrai j'avais eu commerciale pour vendre le nouveau appareil iono .. et j'ai raté aussi de tte facon ! )

Liizou a dit:
Ah ouais ? :O la chance .. Nous on a eu en 1 ère année: eval des besoins + pratique soins visage + 1 ou 2 autres prestations (manucure, épilation maquillage) + démo (uniquement role de prof ou responsable à son apprentie) et 2ème année: eval des besoins + pratique soins visage + 1 technique corps + 1 autre technique +démo (tous profils possible) (J'viens de me rendre compte que la démo dont je parlais pr la 2ème année c'était au CCF blanc -- Au vrai j'avais eu commerciale pour vendre le nouveau appareil iono .. et j'ai raté aussi de tte facon ! )

Moi comme toi j'ai 2 CCF, un chaque année en pratique, demo et TP cosméto. Par contre en 1e année on a eu soin visage + manucurie en pratique et évaluation besoins, et demo au hasard épilation ou maquillage.
En 2ème année on aura pratique et évaluation besoins soins du corps + une autre technique au hasard et en demo je sais pas encore

Ennh mais dans quelles écoles êtes vous les filles pour avoir toutes des CCF comme ca?? Moi c'est tout la dernière année c'est harde!
Et pourriez vous me donner des conseils pour les révisions fiche de révisions... PArce que je suis du genre a apprendre la veille pour le lendemain pour les DS du coups je fais du par coeur et juste après l'interro j'ai déjà tout oublier c'st pour ca que je flippe temps pour l'exam je ne retiens pas sur le long terme =/ comment faire???

PrincesseLove a dit:
Ennh mais dans quelles écoles êtes vous les filles pour avoir toutes des CCF comme ca?? Moi c'est tout la dernière année c'est harde! Et pourriez vous me donner des conseils pour les révisions fiche de révisions... PArce que je suis du genre a apprendre la veille pour le lendemain pour les DS du coups je fais du par coeur et juste après l'interro j'ai déjà tout oublier c'st pour ca que je flippe temps pour l'exam je ne retiens pas sur le long terme =/ comment faire???

Coucou !
Moi je suis en lycée public c'est pour ça qu'on a des CCF.
Pour les révisions je te donne mon truc même si ça marchera peut-être pas pour toi
En fait ce que je fais ce sont des fiches qui reprennent vraiment tout le gros du cours, presque du recopiage quoi, psk j'apprends mieux en réécrivant.
Ensuite je fais une 2ème fiche ou cette fois je ne note que les titres, et les définitions importantes avec les mots-clés.

En fait je révise en 2 temps : d'abord j'apprends en détail, je retiens toutes les définitions. Puis ensuite j'apprends en surface afin de tout structurer dans ma tête.
J'espère que je suis claire lol en tout cas j'ai ressorti toute la biochimie que j'ai apprise y'a un an et j'avais tout gardé en tête Grace a ça !

Les filles je me posais une question..
En CCF ce sont nos profs qui nous notent, pour celles qui n'en ont pas, c'est un jury extérieur ?

Parce que du coup dans notre école on a des formations marque et le jour du CCF on doit évidemment faire notre propre protocole, mais parfois en se basant sur les protocoles des marques. Par exemple à mon CCF de 1e année j'ai du faire une fiche sur des soins Esthederm en évaluation des besoins et après un protocole de soin qui mélangeait les techniques globales et celles d'esthederm.
Cette année on doit maîtriser les protocoles soins du corps Sothys !
Est-ce que c'est le cas pour vous ?

alors moi par exemple notre examen final ce passe dans un autre école et donc avec un jury extérieur oui . on est jugé aucunement sur des protocole de marque par contre c'est la première fois que j'entend qu'on apprend en école des protocole de marque.

Oui en fait on est formé sur les techniques de base et à côté y'a des formatrices qui viennent nous former ou apprendre nos profs à nous former sur leurs marques. On s'en sert pour faire des soins à l'institut d'application du lycée. Mais du coup les profs s'en servent dans leurs sujets mais aussi ça nous fait plus de choses à savoir !

Merciii beaucoups pour ta réponse @Gwenaa c'est la méthode qui me correspond bien aussi mais t'as réussis avec ca a tout retenir ca de l'an dernier? Je galère trop a me concentrer sur les cours apprendre.. =/

PrincesseLove a dit:
Merciii beaucoups pour ta réponse @Gwenaa c'est la méthode qui me correspond bien aussi mais t'as réussis avec ca a tout retenir ca de l'an dernier? Je galère trop a me concentrer sur les cours apprendre.. =/

De rien !
Eh bah oui enfait je suis comme toi j'oublie vite mais le fait d'avoir appris comme ça , il suffit que je relise pour que tout me revienne ! Et en plus j'avais commencé par la biochimie l'an dernier donc mes révisions je les ai débutées par ça aussi et j'ai pas de mal à tout faire revenir en tête ! Alors que les glucides et les lipides c'est un gros morceau quand même lol

Merci les filles !
Je suis perdue, je pensais que la pratique il n'y avais que la pratique, je comprends pas trop ce que c'est la démo ni l'évaluation des besoins ?? Ca me stress vraiment ils nous disent rien !

Kaya-esthétique a dit:
Merci les filles ! Je suis perdue, je pensais que la pratique il n'y avais que la pratique, je comprends pas trop ce que c'est la démo ni l'évaluation des besoins ?? Ca me stress vraiment ils nous disent rien !

La demo c'est une mise en situation ou tu dois présenter ce que tu fais. En techniques esthétiques tu as deux épreuves, dont celle-ci.
Tu as 10 min pour préparer un sujet à l'écrit puis 10 mon pour le présenter à l'oral. Par exemple tu devras faire semblant d'être une responsable d'institut qui présente un protocole épilation à son apprentie. Tu devras donc présenter en 10 min le matériel et la technique tout en t'adressant à elle comme si elle était la. Mais c'est un exemple parmi d'autres, tu peux aussi devoir faire la formatrice marque pour de esthéticiennes confirmées, etc..

La 2ème épreuve est celle de pratique, tu as une partie écrite ou tu dois établir en fonction d'un sujet une évaluation de besoins, par exemple une cliente vient pour un soin visage : établir le protocole avec étapes, effets, appareils et techniques utilisées... On peut te demander de rédiger ton protocole mais aussi de réaliser une fiche conseil clients par exemple.

Voilà :) mais je crois qu'une fille avait déjà parlé des deux épreuves un peu plus haut si tu veux en savoir plus !

Retour