Bonsoir les filles,
alors j'ai passé mon BTS en 2011 donc j'ai eu a faire mes deux dossiers. Voilà ce que mon professeur de l'époque nous a donné pour faire notre dossier NRC:
Éléments à présenter dans le dossier:
l'entreprise: CA, secteur d'activité, effectifs, historique, cible clientèle, statut juridique, liste des produits internes à l'entreprise.
positionnement sur le marché national et international, univers concurrentiel, stratégie d'approche commerciale.
Si vous choisissez une gamme de produit il faut : le produit phare, la gamme complémentaire mais également savoir si il y a des produits pro (seulement utilisés en cabine) et des produits ventes (seulement en vente aux clients)
Pour un appareil: description de l'appareil, fonctionnement.
renseignements financiers à obtenir:
la méthode tarifaire:grille tarifaire dégressive avec remises quantitatives par lot de produits (multiple de 3 ou 5)
produits offerts par lot de produits achetés (7 pour 6, 14 pour 12, 18 pour 15)
remise globale avec paliers
conditions générales de vente: conditions de règlement ( échéance à 30jours, 60jours, par contre remboursement...) et les modes de paiement( par lettre de change, par chèque, par prélèvement).
Il faut également obtenir les éléments suivant dans les conditions générales de vente:
taux d'escompte pour tout paiement au comptant (= paiement par anticipation)
frais de livraison en dessous de quel montant de marchandise? ou franco de port ( au dessus de quel montant)
une remise pour appareil si c'est le cas
délai de livraison
il faut également se renseigner sur les conditions d'ouverture de compte dans le cas d'une implantation de marque.
il faudra également avoir des outils d'aide a la vente: savoir si il y a des linéaires d'imposés,PLV...
il faudra également établir un bon de commande normal et un bon de commande en cas d'ouverture de compte.
il faudra également une lettre de change relevée
une carte de visite et un avis de passage
un calendrier de l'année en cours
j'espère vous avoir aidé