Dossier NRC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aloha45
  • Date de début Date de début

aloha45

Membre récent
Coucou à toutes !

J'aurais une question assez simple, je suis en première année de BTS et je suis en stage bientot dans un Douglas et je vais devoir plancher sur le Dossier Negociation Relation Client .
Nous avons eu pas mal de données à demander lors du stage que nous ont passer nos profs mais pas assez à mon gout, savez vous comment se présente le dossier ( mise en page, quoi mettre en premier, en second etc ) ?
Il est de 10 pages maxi ( avec les annexes à ajouter ) , est ce exact ?
Et si vous aviez un exemple ou quelqu'un qui serait enclin à me montrer un exemplaire je serais très rassurée, car à vrai dire j'ai l'impression de rentrer dans le flou complet .

Et derniere demande, je serais dans une parfumerie donc je serais face à des marques très différentes ( Dior,Lancome, Clarins, Clinique, YSL, Chanel etc ) , ya t'il des marques qui donnent plus facilement les infos dont on a besoin pour notre dossier ??

Merci d'avance pour votre grande aide .

Bisous à toutes ! :)

Si j'ai mon BTS, donc j'aurais les résultats début Juillet, je vend mon dossier si cela t'intéresse !

Je serais bien intéressée en effet après tout dépend de ton résultat évidemment ^^ .
Tu le vendrais combien ?? o_O
Bon courage en tout cas !!

D'accord ba je serais très intéressée en effet ! Tu as fait ton dossier NRC sur quelle marque ?
Je peux te donner mon adresse mail pour s'entretenir plus facilement . mais je veux bien " reserver " suivant ta note ce dossier afin de m'aider .

Bisous !

D'accord :) J'ai fait sur la marque Algotherm et lorsque j'ai passé mon bts blanc j'ai eu 15 pour ce dossier ! Je veux bien pour ton mail ce sera plus simple. Bisous

Bonjour, si tu vx je peux t'en dire un peu plus, le dossier doit faire 10 pages numérotées , 5 annexes Max , avec un sommaire et une page de garde qui ne seront pas paginées.

Il ft choisir une marque , et une gamme de celle ci avec Max 8 produits.

Ds un premier tps il ft que tu présente l'entreprise( 1-2pages Max) ensuite l'offre ( concurrents, distribution, com, formations, (1-2pages Max) et ensuite la gamme

Il faut ABSOLUMENT les prix HT ,
Et tu mets les annexes que tu vx mais il ft une facture et un bon de commande ( des originaux ) et idéalement un listing prix.

Perso, je te déconseille de prdre une marque de sélectif comme Dior , chanel, guerlain... Mais plutôt des marques d'institut cme Maria galland, sothys..
Car il faut les prix public et les prix cabine, et tu réussira plus facilement a te les procurer ds des marques instituts que ds les marques sélectifs ,

De plus, pr l'oral , c'est une mise en situation, et c'est des situations en institut, dc si tu n'as que des produits de vente et pas de prdt cabine c'est embêtant .

Mais si tu voulais te démarquer des autres prds une gamme homme, bio..

Voilà , si tu as des questions n'hésite pas, jspr t'avr éclairer !

D'accord merci beaucoup pour ces infos mais mon directeur m'a dit qu'en tout on pouvait avoir jusqu'à 20-30 annexes sur le dossier NRC ; je ne comprend pas trop .
Sinon en institut dans le Douglas je crois qu'ils utilisent Decleor et Maria galland peut etre bien , mais coté parfumerie Clarins, Clinique ne sont pas des marques trop sélectives ?
Comment se déroule l'épreuve exactement ?

Au fait faut il connaitre la gamme par coeur avec ses 8 produits pour l'examen, j'imagine que oui ? et faut il connaitre également les autres gammes de cette même marque ? ( gamme soin, maquillage etc )

J'oubliais une dernière chose, sais tu exactement la liste des infos à récolter durant le stage ( concernant le dossier ) ?

Merci pour ton aide, cela me rassurerait déja beaucoup :)

Bises !

Salut,

Pour le dossier NRC je te donne ce qu'on nous a dit de faire comme plan :

1. Présentation de la marque : identification (nom commercial, siège social, forme juridique...), historique, dimension mercatique (concurrence, plan de marchéage, lister toutes les gammes de la marque)

2. Présentation des produits : tu présentes les produits que t'as choisi (idéalement entre 10 et 15). Tu peux prendre que des produits de revente car de toute façon le sujet qu'on te donne est inspiré de ton dossier, si tu n'as aucun produit cabine on ne te demandera rien par rapport aux produits cabines.

3. Fiche technique des produits : pour chaque produit tu dois faire une description, lister les actifs, les conseils d'utilisation, le type de peau et une photo.

4. Documents commerciaux : c'est ce que tu dois essayer de récupérer lors de ton stage, sinon c'est pas grave tu peux les inventer. Il y a obligatoirement : les tarifs (prix d'achat HT et prix de vente TTC), les conditions générales de vente (surtout conditions d'ouverture de compte, délais de livraison, conditions de règlement), un bon de commande pré-rempli avec les produits choisis, les supports d'aide à la vente (carte de visite obligatoire, PLV, offres promotionnelles... pas la peine d'avoir 20 annexes car tu dois toutes les connaitre)

Je te conseille aussi les marques d'institut c'est plus facile à gérer.

Je t'explique le déroulement de l'épreuve :
Les 5 premières minutes tu présentes le dossier, la marque.
Ensuite on te donne le sujet qui est fait par rapport à ton dossier. T'as 5 minutes pour réfléchir sur ce que tu vas faire. ça peut être une ouverture de compte, un produit qui se vend mal, un réassort de produits...
Puis pendant 25 minutes tu fais ton sketch de vente.

Voilou, je le passe bientôt et je stress pas mal !

aloha45 a dit:
D'accord merci beaucoup pour ces infos mais mon directeur m'a dit qu'en tout on pouvait avoir jusqu'à 20-30 annexes sur le dossier NRC ; je ne comprend pas trop .
Sinon en institut dans le Douglas je crois qu'ils utilisent Decleor et Maria galland peut etre bien , mais coté parfumerie Clarins, Clinique ne sont pas des marques trop sélectives ?
Comment se déroule l'épreuve exactement ?

Bonjour , ecoutes je pense plutôt que 5 annexes c'est parce que on a que 5' pour les présenter a l'oral. ( Hum 20-30 annexes ? Et il veut présenter ça comment en 5 min tn directeur ?! LOL )

Pour les marques, Qd je parle de sélectif c'est du Lieu de vente = la parfumerie, mais jte dis ça en connaissance de cause .. Car devoir refaire ton dossier car tu n'as pas pu avoir de prix cabine bof bof quoi (clarins) ms après libre a toi!! C'était juste un conseil

aloha45 a dit:
Au fait faut il connaitre la gamme par coeur avec ses 8 produits pour l'examen, j'imagine que oui ? et faut il connaitre également les autres gammes de cette même marque ? ( gamme soin, maquillage etc )

Oui il faut connaitre tes produits sur les bouts des doigts ainsi que les autres gammes.. C'est pour ça que les marques institut snt + simples

Chantilly a dit:
Salut,

Pour le dossier NRC je te donne ce qu'on nous a dit de faire comme plan :

1. Présentation de la marque : identification (nom commercial, siège social, forme juridique...), historique, dimension mercatique (concurrence, plan de marchéage, lister toutes les gammes de la marque)

2. Présentation des produits : tu présentes les produits que t'as choisi (idéalement entre 10 et 15). Tu peux prendre que des produits de revente car de toute façon le sujet qu'on te donne est inspiré de ton dossier, si tu n'as aucun produit cabine on ne te demandera rien par rapport aux produits cabines.

3. Fiche technique des produits : pour chaque produit tu dois faire une description, lister les actifs, les conseils d'utilisation, le type de peau et une photo.

4. Documents commerciaux : c'est ce que tu dois essayer de récupérer lors de ton stage, sinon c'est pas grave tu peux les inventer. Il y a obligatoirement : les tarifs (prix d'achat HT et prix de vente TTC), les conditions générales de vente (surtout conditions d'ouverture de compte, délais de livraison, conditions de règlement), un bon de commande pré-rempli avec les produits choisis, les supports d'aide à la vente (carte de visite obligatoire, PLV, offres promotionnelles... pas la peine d'avoir 20 annexes car tu dois toutes les connaitre)

Je te conseille aussi les marques d'institut c'est plus facile à gérer.

Je t'explique le déroulement de l'épreuve :
Les 5 premières minutes tu présentes le dossier, la marque.
Ensuite on te donne le sujet qui est fait par rapport à ton dossier. T'as 5 minutes pour réfléchir sur ce que tu vas faire. ça peut être une ouverture de compte, un produit qui se vend mal, un réassort de produits...
Puis pendant 25 minutes tu fais ton sketch de vente.

Voilou, je le passe bientôt et je stress pas mal !

Ds l'ensemble c'est a peu près pareil de ce que je t'ai dit, sf que frnchemnt 15 prdts.. C'est trop !! Car tu dois faire que 10 pages

Évites d'inventer tes annexes ... Oublies pas que tu passes l'oral ac des pros...

( au moins ton BDC doits être vrai)
Les CGV Snt pas obligatoires.. Ça depend de tn ecole .. Si tes profs te les demandes..ns ils préféraient des listings prix, protocoles, cartes de visites, plv..

Après l'oral, tu dois pdt 5' présenter tn dossier ( et dc justifier tes annexes..) et après c'est un sketch!

Pdt les 5min de préparation , le mieux est de noter le Max de questions.. Et au fur et a mesure qu'ils te répondrons tu notes les réponses.. Et qd tu n'as plus de question tu reformule le tt , et tu proposes des solutions, tu donnes des arguments, tu repd aux objections.. Et tu termines en concluant ,

Plus tu poseras de questions moins ils auront de tps pr t'en poser... :D

ça doit vraiment dépendre des académies car on nous a dit que moins de 10 produits ça fait pas sérieux et que les CGV sont absolument obligatoire car c'est la base de toute vente.

Pour le bon de commande au contraire on a toutes été obligées de le créer car on doit mettre juste les produits qu'on a sélectionné et rappelé les points forts de CGV (délais de livraison, PLV et doses d'essais offertes, mode de règlement...).
C'est comme la carte de visite on est obligé de l'inventer si on a pas d'exemple de l'original et puis il faut bien mettre son nom dessus.

De toute façon le dossier n'est pas noté, c'est juste l'oral qui l'est donc faut assurer à l'oral.

Chantilly a dit:
ça doit vraiment dépendre des académies car on nous a dit que moins de 10 produits ça fait pas sérieux et que les CGV sont absolument obligatoire car c'est la base de toute vente.

Pour le bon de commande au contraire on a toutes été obligées de le créer car on doit mettre juste les produits qu'on a sélectionné et rappelé les points forts de CGV (délais de livraison, PLV et doses d'essais offertes, mode de règlement...).
C'est comme la carte de visite on est obligé de l'inventer si on a pas d'exemple de l'original et puis il faut bien mettre son nom dessus.

De toute façon le dossier n'est pas noté, c'est juste l'oral qui l'est donc faut assurer à l'oral.

Oui, ms je répétais juste ce qu'une jury d'exam m'avais expliqué, et ce qu'on ns avait demandé, après sur le sérieux ou pas de mettre moins de 10 pdts je suis dsl mais je répétais juste ce qu'on ns a demander..

Après le dossier est pas noté c'est clr ms si c'est mal fait, ils partent ac une mauvaise impression ..

Oui, bon ça va je me fais pas de soucis sur la conformité de mon dossier. Mon prof est jury d'exam et mon lycée centre d'examen donc bon je pense qu'ils sont assez calé.

Chantilly a dit:
Oui, bon ça va je me fais pas de soucis sur la conformité de mon dossier. Mon prof est jury d'exam et mon lycée centre d'examen donc bon je pense qu'ils sont assez calé.

Franchement , mais ça te sert a quoi de me descendre cme ça ? J'ai juste voulu aider , après si ça te convient pas tant pis , je pense que chacun a sa façon de faire , et puis voilà , après ça sert a rien de le prendre cme ainsi..

Désolée je ne voulais pas que tu penses ça.
C'est juste que je suis un peu stressée et que ça me perturbe qu'on aie pas toutes les même consignes.
Après je te souhaite de tout cœur de réussir le BTS, je ne voulais pas que tu le prennes comme ça.

Retour