Re : En Attendant Bebe
Alors pour la recette de crème au chocolat, c'est un peu comme la bouillie à cuire qu'on avait quand on était petit (enfin à mon époque, parce que depuis elles ne se font plus cuire les blédine)
En fait j'ai piqué la recette à nos Moniales de l'abbaye de la Coudre (à 5min de chez moi). Comme elles sont de Laval on trouve leurs préparations à entremets au supermarché, mais je crois pas que ce soit exporté en dehors du département. Ce sont elles qui font aussi le fromage de Trappe (c'est l'ordre des Trappistines, je vous mets le lien, vous verrez si ça vous dit quelque chose, le fromage est miamiamiam.
Abbaye de la COUDRE (Laval, Mayenne))
Bref, j'avais acheté une prépa pour entremets il y a 3-4 ans, et en fait c'est uniquement de la fleur de maïs et du cacao amer. Donc par rapport à ce qu'il me restait, j'ai fait un mélange à vu de nez en fonction de la couleur, et j'ai trouvé le bon rapport 100g de fleur de Maïs pour 20g de cacao amer. Après il n'y avait plus qu'à multiplier tout ça pour remplir un bocal en verre, et aller hop, de la bonne prépa maison, sans colorant ni conservateur, toujours à portée de main si besoin.
pour la crème en elle-même, il faut 1L de lait, 90 à 100 g de sucre, et 75g de poudre fleur de maïs/cacao.
Délayer 75g de poudre dans 1/4L de lait froid.
Faire bouillir le reste du lait avec le sucre.
hors du feu, mélanger la 1ère préparation.
Refaire cuire à feu doux 3 min sans cesser de remuer.
Verser dans des ramequins ou un grand saladier.
A tout casser ça prends 10-15 min à faire suivant notre organisation. Comme c'est de la fleur de maïs, ça se travaille comme la Béchamel donc faut tout avoir sous la main avant de commencer, car ça fige vite quand on doit verser dans les contenants.
Moi je préfère les ramequins si je sais que tout ne va pas être mangé le jour même, sinon, ça rend un peu d'eau et c'est bof bof, en plus, j'aime pas trop la peau, donc ça en fait moins avec les ramequins.
Sinon, je fais cuire les 3min à feu doux parce que j'aime bien la consistance comme le mont-blanc, mais on peut laisser plus longtemps ou feu plus fort pour que ce soit plus ferme. Pas trop fort quand même pour pas brûler le fond, car ça donne un goût dégueux sinon.
On peut rajouter des arômes dans le lait avant le mélange, extrait de vanille, d'amande amer, café, etc. On peut mettre du poivre ou du piments qui se marient bien au chocolat, par contre ça ne plait pas aux enfants. Moi je mets une gousse de vanille fendue dans le lait que je gratte avant de tout mélanger (après, je récupère ma gousse, je la rince vite fait et quand elle est sèche, je la coupe en morceaux dans un de mes thés en vrac, comme ça pas de perte)
Sinon, on peux mettre du sucre aromatisé, j'en ai mis 30g à la vanille et 60g de Blonvilliers, pour pas que ce soit trop écœurant, et bah miamiamiam, à tomber par terre. Il existe plusieurs goûts, mais chez moi, il n'y a que vanille (mon préféré de toute façon)
Beghin Say -.Découvrez les sucres aromatisés de Béghin-Say
Et pour le sucre je n'utilise plus que du Blonvilliers parce que le sucre blanc bof-bof, et puis il parait que c'est moins bon pour la santé, et puis le pure canne a un petit goût caramel que j'adore.
Le sucre qui déchire tout c'est le sucre complet de canne
SUCRIER : SUCRE COMPLET DE CANNE DU PEROU - Boutique Ethiquable, si vous êtes adeptes du sucre comme moi, il a un goût à se taper le cul par terre. Quelque soit la recette dans laquelle on le met, on entend les cloches du bonheur nous sonner dans les tympans.