entraide BP coiffure 2013-2015

Bonjour les filles j'ai reçu hier le catalogue de la Blanche porte j'ai vu quelque chose d'intéressant

Pièces jointes

• image.jpg
    image.jpg
    859.4 KB · Affichages: 69
comment adoucit-on l'eau ?
L’adoucissement de l’eau consiste à échanger les ions calcium et magnésium qui forment le calcaire, contre les ions sodium qui sont parfaitement solubles dans l’eau. On nomme cette opération « échange ionique ».L’échange ionique de l’adoucissement est réalisé par le passage de l’eau sur un support solide : la résine. Il s’agit de billes de polymère neutre (polystyrène sulfoné) initialement chargées de sodium.
La première phase de l’adoucissement est l’échange du calcium et magnésium de l’eau contre le sodium fixé sur la résine. L’opération se déroule jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ions sodium sur la résine. Cette phase correspond à la saturation de la résine. Pour permettre un nouvel échange, il faut recharger la résine avec des ions sodium.
Cette opération de recharge en sodium est la régénération. La saumure (eau saturée en sel NaCl) amène les ions sodium Na+. Ces ions sodium chassent les ions calcium et magnésium fixés sur les résines : ils seront évacués avec les ions Cl– du sel. C’est le même échange ionique que dans la phase d’adoucissement, mais « à l’envers ».
La quantité de calcium et de magnésium pouvant être retenue par la résine constitue la capacité d’échange de la résine (en général 1 litre de résines retiendra environ 5 à 7°f par m3 de dureté) et pour un adoucisseur, elle va être fonction :
• du volume de résines dans l’adoucisseur,
• du TH de l’eau,
• de la quantité de sel utilisé pour la régénération.

coucou
non ce n est pas le meme programme que le cap... as tu jeter un oeil au référentiel?
Je vous mets des ressources demain.
Bonne nuit!
salut tout le monde,
j'avoue je n'ai pas regardé le référentiel, je vais le faire c'est mieux. Je vais commencer la bio qui est la matière la plus balaise je pense. Je verrai la compta et le management après.

salut tout le monde,
j'avoue je n'ai pas regardé le référentiel, je vais le faire c'est mieux. Je vais commencer la bio qui est la matière la plus balaise je pense. Je verrai la compta et le management après.
slt oui je pense qu'il est temps de commencer les révisions ,moi j'ai commencé par la comptabilité car je n'avais jamais fait ça je faisait une demi heure par jours depuis novembre et là je l'ai fini
aujourd'hui j'a

Mdrr c un des points du referentiel après on en dégage l essentiel
OUI justement tu nous mets des paragraphe c pour ça j'ai dit ça ,oui il faut prendre les mots clée ,moi je travaille des livres résumé et je me casse pas trop la tête,tu te rappelle l'année derniére comment on s'est cassé la tête pour finalement avoir un sujet bizad mais oui cette année c bp quand même il faut se casser la tête un minimum:)

Retour