Entraide Cap Coiffure En Candidat Libre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alex77
  • Date de début Date de début
Re : Entraide Cap Coiffure En Candidat Libre

Biologie appliquée
Organisation générale du corps humain. Anatomie et morphologie de la tête. Tissus épithéliaux et glandulaires. Structure de la peau et du cuir chevelu. Fonctions de la peau. Caractéristiques des poils et des cheveux. Anomalies et affections du cheveu et du cuir chevelu.

Microbiologie et hygiène appliquée
Notions de microbiologie appliquées à la profession. Hygiène en milieu professionnel.

Technologie des techniques professionnelles
Techniques utilisant des produits d’hygiène ou de soins capillaires. Techniques de modification de la couleur des cheveux. Techniques de modification durable de la forme des cheveux. Techniques de modification temporaire de la forme des cheveux. Techniques de séchage. Techniques de coupes. Techniques de coiffage.

Technologie des produits
Notions de physique et de chimie appliquées à la connaissance des produits. Caractéristiques des principales matières premières utilisées dans les produits capillaires. Principaux produits capillaires.

Technologie des matériels
Étude technologique des appareils. Étude technologique des outils et instruments. Étude technologique des accessoires.

Communication professionnelle
Connaissance commerciale des produits et services. Présentation des produits et services. Techniques de communication. Fiches techniques.

Connaissance des milieux de travail
Connaissance de l’entreprise. Outils et techniques d’information, de communication et de gestion. Locaux professionnels. Réglementation relative à la profession de coiffeur.

Arts appliqués
Morphologie de la tête. Les couleurs, les matières. Dessin et croquis de coiffure. Histoire de la coiffure. Communication visuelle et publicitaire.

Vie sociale et professionnelle
Le parcours professionnel. L'entreprise. Le poste de travail. Les secours en milieu professionnel. La consommation.

C'est tiré du programme de CAP de chez Pigier!!!

EP1. Coupe coiffage homme!
ça comprend la coupe homme (coef 3) et la Vie Sociale et Professionnelle (coef 1)

EP2
ça comprend -coupe forme couleur femme (coef 6)
-bio, micro, techno, art appliqué etc... (coef 4)

EP3 Communacation

tiens je te conseille ces livres la ou tu as le programme cap de coiffure
si tu as un cultura, fnac , furet du nord , france loisirs ou méme amazone ou prince minister ou méme sur le boncoin aussi etccc va y jeter un oeil regarde les livres

dans le tome1tome2 tu as le programme cap de coiiffure ,,technologie ,,sciences ,biologies ,,
plus achéte un livre sur le dessin cap de coiffure

aprés si tu as le bac ou cap ou bep tu ^passe les matiéres professionel
dessin , coupe femmes coupe hommes , sciences , communication

pour les stages si tu es en repos tu peut faire une journée ou deux jours ou une semaine dans un salon de coiffure comme cela tu vera comment il coupe

ou méme demander a une coiffeuses a domicile si elle accepte les stagiaires tu peut
ou méme pour aappprendre le métier tu peut trés bien servir de modéle en coiffure pourr coupe ou méches cela te donnera une idée et exemple sur la pratique

la coupe tome1 editions broché

la couleur tome2 editions broché
technologie editions broché programmes complet je l'ai vu au furet bien détaillé comme livre tout le programme cap en technologie
tome 2 editions brché colorations et permanente

aide mémoire de la coiffeuse

regarde sur amazone metts cap coiffure tu as tout les livres du programmes cap

ok oui il faudrait que je trouve un site quie recapitule ca, car sur mon inscription j ai recu une feuille disant:
up 1 coupe et coiffage homme ( prevention santé environnement) ( quels livres correspondent a cet up1?
UP2 coupe fomre couleur option autres techniques de coiffage
et UP3 communication
le reste je suis dispensé
je suis un peu perdu au niveau des cours a acheter pour tout avoir et mettre toute les chances de mon cote, sans me dire que jai oublié dacheter un livre.... meme si reussir le cap cette annee me parait peu probable je ne veux pas etre ridicule !! lol

Bonsoir JULIE ;
Tu as encore beaucoup de temps pour préparer et réussir le CAP coiffure cette année. Il suffit de bien s'organiser et de travailler régulièrement.

Si tu ne passes que les matières professionnelles voici l'organisation des épreuves professionnelles du CAP COIFFURE :
1. Une épreuve nommée EP1-Coupe et coiffage homme (UP1) qui est coefficient 4 qui se décompose ainsi :
--> Coefficient 3 pour la partie pratique (coupe homme) et durée 1 heure ;
--> Coefficient 1 pour la PSE (prévention Santé environnement) : épreuve écrite de durée 1 heure.
NOTE : La PSE (prévention Santé Environnement) est la matière qui remplace la VSP (Vie Sociale et Professionnelle) à partir de cette année (en clair, la VSP n'existe plus).
Tu peux acheter le livre suivant :
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Les NOUVEAUS CAHIER.
S. Crosnier - M. Cruçon - A. Naulleau
Editions FOUCHER

2. Une grosse épreuve nommée EP2-Coupe couleur et forme (UP2) sur 200 points et qui est coefficient 10, qui se décompose de la façon suivante :
--> Une partie pratique (sur 120 points ou coefficient 6) qui comprend : Shampooing et permanente (60 points) OU coloration + shampooing (60 points) ET coupe puis coiffage sur le même modèle (60 points) pour une durée totale de 2h30 ;
--> Une partie écrite (sur 80 points ou coefficient 4) durée 2h30 et qui comprend dans le même sujet les cinq matières suivantes : 1. Biologie appliquée à la profession (environ 18 points) ; 2. Microbiologie et hygiène appliquées à la profession (environ 12 points) ; 3. Technologie (environ 25 points) ; 4. CMT : connaissance des milieux du travail (environ 10 points) ; 5. Arts appliqués (environ 15 points).
NOTE : En biologie et en microbiologie, il y a par exemple, le livre suivant qui est très bien fait, mais il faut prendre la nouvelle version.
S. Viale
BIOLOGIE POUR UN COIFFEUR
CAP de Coiffure
CASTEILLA

3. Il y a enfin une épreuve nommée EP3-Communication (UP3) qui est une épreuve orale de coefficient 2 et durée 15 minutes.
Bonne soirée !

Merci Luca pour ces précisions!!

Tu es prof en coiffure, si ce n'est pas indiscret?

Merci Luca pour ces précisions!!

Tu es prof en coiffure, si ce n'est pas indiscret?

De rien Roxanna ;
Je suis effectivement prof des sciences (biologie-microbiologie, mathématiques, physique chimie,....) en CAP et BP coiffure et esthétique.
Bonne soirée !

De rien Roxanna ;
Je suis effectivement prof des sciences (biologie-microbiologie, mathématiques, physique chimie,....) en CAP et BP coiffure et esthétique.
Bonne soirée !

C'est bien ce que je pensais!!
C'étais tellement précis, meme tes fiches de bio!
D'ailleurs je t'en remercie également parce que ça va beaucoup me servir et que tu nous consacre de ton temps, c'est vraiment gentille!
Tes élèves ont de la chance :1-smile:

MERCI beaucoup pour toutes ces precisions je cours cet aprem acheter les livres et je my mets rapidos !!! merci encore!

comment allez vous votre formation vous y arrivez vous en etes ou ??

je vous envoye plein de courage et d'ondes positif car le métier en vaut le coup

a bientot mes coiffeuses coiffeurs joyeuse féte

Merci luce pour toute ces precision je savais pa que la vsp n'exister plus je vais acheter tous ces livre car mes bouquin chez espace concour son tres mal expliquer penser vous que ces fesable d'avoir mon cap cette année je passe toute les matieres j'ai tres bien avancer en patrique 34h au salon sa paye mes niveau theorie je me sens pa tro au point j'aimerais avoir de l'aide et des conseille pour bien reviser merci d'avance

Bonsoir!!

Joyeux Noel à toute!!

Mary, moi je trouve que les bouquins d'Espace Concours sont pas expliqués du tout! En fait, c'est les cours c'est tout, pas d'explications! C'est ce qui est un peu dommage mais bon, d'habitude on les a en cours les explications et quand on fait des exercices!

C'est un peu le défaut de la correspondance!! Je vais également commander des bouquins pour compléter certaines matières!!

Milvana, bonnes fétes à toi aussi!

roxanna maryline ,,comment allez vous

mary contente que tu as trouvé un stage cela va bien t'aider quand tu va faire la pratique sur modéle

pour les livres prennez le tome1 tome2 de la coiffure super bien expliqué en complément de vos cours

bon courage joyeuse féte a tous

roxanna maryline ,,comment allez vous

mary contente que tu as trouvé un stage cela va bien t'aider quand tu va faire la pratique sur modéle

pour les livres prennez le tome1 tome2 de la coiffure super bien expliqué en complément de vos cours

bon courage joyeuse féte a tous[/quote sa fait 2 mois que je suis en stage oui j'ai deja mes modeles je m'entraine beaucoup j'avance j'avance et je suis en stage j'usqu'en juillet et ci j'ai mon cap ya de forte chance que ma patronne me prenne en bp voila bon courage a toutes bisous

bravo ;c'est bien mary tu as appris qoi dits nous tu fais les brushing ; méches,,coupe , couleur

coucou tout le monde

surtout vous pouvez commencer par vous faire des méches sur vous méme ,,j'ai commencé comme ça c'est facile a faire cela vous fait de la pratique juste deux trois méches faites a l"allu a un cm de la racine
vous serez contente du résultat

a l'occassion si vous allez au grossiste prennez de l'oxydant 30volumes ,, et 20volumes parfois ils font des bouteille en 500ml ou méme sur internet parfois il font des prommo cela vous sera toujours utile

méme n'esitez pas a faire application de la couleur sur vos connaissances cela vous donnera de l'assurance

bravo ;c'est bien mary tu as appris qoi dits nous tu fais les brushing ; méches,,coupe , couleur
OUI je fais des coupe sur mes modele homme et femme je m'entraine pour ma permanente j'applique les couleur au cliente en 10 minute et je fais des meche sur tete maléable voila et je fais des brushing voila je vous en direz plus bon courage a toutes bisous

Tu fais déjà tous ça au salon ???? eh béé tu as bien de la chance dis donc :D
Moi j'ai toujours pas pratiqué à cause de mon boulot qui me prends tout mon temps, d'ailleurs j'y suis pas aller aujourd'hui j'en ai trop marre!

ne t'en fais pas jenny un jour tu aura l'envie de passé a la pratique dés que tu peut t'entrainer sur toi ,, ou connaissances tu le fera car tu aura l'envie d'apprendre

mary tu apprend pas mal cela te fait de l'entraineement tu sais en apprentissage en 3eme anneé du cap je fesais comme toi sauf les brushing je coiffé mes modéles quand j'en avais

la coloration c'est un coup a apprendre aprés si tu aime la rapidité arrive ,, entraine toi sur téte maléable permanente montage de mise en plis ,, méches a la farine cela t'aidera bien

et la coupe tu arrive ,,tu as fait quoi comme coupe

courage a toutes a bientot

bonjour

voila je doit coiffer 2cliente vendredi mes je sai pas combien je doit prendre car l habitude je prend 25e mes trop de travaille donc je trouve que c est pas assez

sur ma 1er cliente je doit faire couleur ,meche,et chignons

sur sa fille 2emme cliente les racine uniquement et un chignons
combien prendriez vous a ma place?

quel sont vos tarif a vous si cela est pas indiscret merci sa m aiderai bien
ludivine

Retour