Re : Entraide Cap Coiffure En Candidat Libre
Récapitulatif pour les candidats au CAP.
Oral :
Arrivé une
demie heures avant votre passage avec
carte d'identité et
convocation.
Pour les fille; l'idéal, chemise (couleur neutre) et pantalon noir ou neutre,
PAS DE JEANS, JOGGING, BAGGY, JUPE RAS LA FOUFOUNE. N'oubliez pas que c'est de la vente et que vous etes coiffeuses!
Maquillage leger (pas sauce barbecue), coiffure simple mais classe (pas une queue de cheval !)
Les hommes: chemises neutre, pantalon cintré noir ou neutre, pareillement pas de jogging ni de jeans cowboy ni de baskets etc...
Passage :
Nous vous attribuons un numero que vous garderez et donnerai au jury qui vous fera passé l'oral.
Une fois entré dans la salle installé comme un salon, le jury vous explique (si il a envie!) comment cela se deroulera.
Il va sortir de la salle (l'autre sera spectateur), entrer, et se comportera comme un client.
ex:
Vous: Bonjour madame/monsieur, que puis-je faire pour vous?
-Jury: Alors voila, j'ai les cheveux trés fins, j'en ai marre, je voudrais du volume, je ne sais pas quoi faire et je n'est pas le temps de me coiffé le matin. avez-vous une idée?
Vous: Alors asseyez vous , nous allons regarder ça ensemble .... En effet vous avez les cheveux trés très fins! Je peux vous proposer un shampooing qui vous donnera un peu plus de Volume!
-Jury: oui, mais j'aimerais ne pas faire d'achat ...
Vous: Alors , je vous conseillerai de vous secher la tête en bas , puis de vous creper à la racine, ça ne prend pas beaucoup de temps le matin.
-Jury: D'accord, et sinon est ce que je peux vous prendre un rendz vous pour un brushing?
Vous: Oui biensur, je vais chercher l'agenda ... Alors quelles serai vos disponibilitées?
-Jury: Mercredi vers 14h
Vous: Alors oui , Mercedi 14h30 ça vous convient? Donnez moi votre nom s'il vous plais
-Jury, madame Pascal.
Vous: Alors on ce dit , à mercredi 14h30 pour un brushing mme Pascal, Bonne journée et merci!
ensuite, le jury vous remercie et vous quitter la salle.
Pour la théorie:
Venir une demi heure avant le début des épreuves.
pour l'épreuve Techno/bio/dessin, prévoir eau, chiffon, crayon de couleur aquarelable, bavoir, gomme, et ne surtout pas oublier sa tête!
La pratique:
candidat(es): venir habillé en tant que coiffeur et pas touristes!!
Model(es): tout aussi présentables que son coiffeur!!
coupe homme:
Materiels: ciseau, ciseau désépaicisseur, peigne coupe homme, brosse crabe, seche cheveux, cap de coupe, peignoir, lingette désinfectante, tabouret, tablette, gel, serviettes, tondeuse, (sans sabot!!)
Passage:
preparé sa tablette, ordonnée et propre!!
Installation du model, mise du peignoir, cape de coupe.
. Humidifier les cheveux avec un vaporisateur.
. Commencer le fondu de nuque au ciseau et au peigne a coupe, du bas de la nuque au vertex (peigne plaqué contre la nuque au début, puis le décollé progressivement en montant.).
. Faire les jonction sur le coté, zone tamponal.
. Coupé ensuite le dessus en faisan attention au jonctions!
. Pour celles/ceux qui le ferons a la tondeuse, sabot interdit et peigne démêloir pénalisant!
. n'oubliez pas le contour des oreilles et les finitions.
..
2 CM a coupé minimum OBLIGATOIRE..
. Nettoyé le model, balayer.
. Commencer le coiffage au séchoir et brosse crabe.
. appliquer le gel, ci celui-ci en veux.
. une fois fini, ranger votre tablette proprement, débarasser le model du peignoir et de la cape de coupe, et reculé. Le jury vous demandera de quitter la salle et verifira votre travail.
Modèle femme:
. Materiels: ciseaux, peignes demeloire et coupe, serviettes, tube de colorant, tube d'oxydant ou de revelateur, lingette desinfectante, shampooing post color adéquate, cape de coupe, peignoir, tablette, tabouret, seche cheveux, brosses rondes, huile ou creme hydratante, gants, tablier, minuteur, pinces, bol, oeuf doseur ou balance, pinceau
Passage:
. préparation de la tablette. mise du tablier. Gants.
.Installation du modèle, peignoir, serviette.
.Préparation de la coloration (GARDER LA NOTICE).
.Application de la creme hydratante sur les contours, et de la couleur (séparation en 4, commencer par l'arriere en faisan des separation en diagonal propre et nettes du vertex a la nuque, puis finir par le devant en faisant des separations droites horizontales).
.Minuteur (20min ton/ton, 45min colo d'oxy), durant ce temps, ranger votre tablette, nettoyer votre bol et votre pinceau, malaxer de temps en temps la coloration.
. Emulsion, (bien emulsionné!!!) attention au oreilles et au taches, shampooing POST COLOR a usage UNIQUEMENT POST COLORTION. Demelage, rincage. Nettoyer votre bac.
Ré-installé votre modèle, enlever la serviette du dos, et remplacer là par une cape de coupe.
. faites votre coupe.
. Enlever la cape de coupe, passer le balais.
.commencer le brushing GONFLANT, bien travailler la racine.
. une fois le coiffage fini, ranger, nettoyez votre tablette, retirez le peignoir, et reculez vous. le jury vous dira de sortir et verifira votre coupe.
Quelques conseils/ astuces:
Désinfectez votre materiels avant utilisation.
gardez votre tablette propre et ordonnée!
parlez avec vos modèles
venez propre et soignés naturel et comme vous etes!
bonne chance!