Entraide Cap Coiffure En Candidat Libre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alex77
  • Date de début Date de début
Re : Entraide Cap Coiffure En Candidat Libre

ha oui et je commande le minuteur aussi sur basler lol faut pas oublier je crois pour mesurer le temps de pose non???

ouais faut un minuteur, ca fait plus pro que d'utiliser celui de sa montre ou son portable qui sera interdit pendant l'examen.

bon en même temps, on a pas le droit aux bijoux aux poignet, avant-bras et bras.

je suis entrain de finaliser ma commande sur basler faut il prévoir un miroir pour montrer la coupe depuis l'arrière?? (je sais pas si j'ai été claire)

elle sont superbe vos tondeuse a tout les deux

cela est bon pour passé pour l'examen ,,quand au minuteur dans les babou ;,,tati ,, foir fouille ils en vendent un miniteur

prenez un simple miniteur

ou méme a carrefour auchan vous pouvez en trouver

quand j'ai passé l'examen j'ai pas pris le miroir

les autres candidats n'en avais pas pris non plus

lacuinette tu en avais pris un miroir pour l'examen

Je ne prendrai pas de miroir non plus.

Merci pour me coup de main du déroulement de la pratique ... C que le 14juin mais sa va allais vite ... Par contre j-2 et c la théorie 3 jours d examens ...vite que sa passe car pour moi je pense la pratique et quand même plus importante je croix. Allieur elle a un plus gros coefficient je sais plus

Vous n'avez pas besoin de miroir, une personne du jury m'a expliquer qu'il ne faut pas confondre modèle et cliente surtout ne dite pas " cliente " devant le jury .. :)

Je suis d'accord avec toi Emmanuelle. Je comptais faire comme cela.

Mais ils sont couillons à l'académie de Versailles, ils écrivent "...modèle (cliente)..." sur mes documents de fournitures à apporter.

Je suis d'accord avec toi Emmanuelle. Je comptais faire comme cela.

Mais ils sont couillons à l'académie de Versailles, ils écrivent "...modèle (cliente)..." sur mes documents de fournitures à apporter.

Oui, c'est pareil pour l'academie de Toulouse... Mais bon, quand j'ai servis de modèle le jury m'a dis ça... Sont pas logique --'

merci milvana je vais passer ma commande sereinement alors
youpi

merci encore:54-flower::arwenalia::arwenalia::arnaud_w::arnaud_w::arnaud_w::group:

Merci emmanuelle
Je passe que les mat pro aussi donc je commence un peu à languir meme si j'ai la pression lol

Par contre y a une méthode d'organisation paticuliere pour la colonne???
je penser mettre
1er tiroir tout ce qui est pince brosse peigne et ciseau bol pinceau
2 ieme tiroir tout ce qui est technique colo oxudant shampoin post détachant couleur coiffant (laque et gel j'ai pris)shampoing soin
3iem tiroir tout ce qui est électrique
4 iemme serviettre peignoir cape
5 ieme tou ce qui est higiene (desinfectant gant, coton)
qu'est ce que vous en dites??

Non , ce n'est pas utile le miroir à l'examen les filles . Ce n'est effectivement qu'un modèle !
Moi je n'en avais pas pris .

Par contre il faut laisser votre plan de travail et le lavabo le plus propre possible mais ne vous arrêtez pas au milieu d'une coupe ou d'un brushing pour nettoyer , lol !

Les peignes et les brosses faut aussi qu'ils soient propres quand vous les utiliser . Pensez à les nettoyer avant de partir .
Si il reste des cheveux se sera mal vu !

Passez une lingette désinfectante après l'utilisation de vos outils tranchants . Laissez à disposition la boîte le temps que vous travaillez .
Les jurys le remarqueront et après la ranger .

oulala on sent les dernières matières qui approchent!!!^^

bientôt la fin du weekend........

Moi aussi, j'ai la même question. Comment on procède l'appli de la coloration. Partant de la nuque vers le front, ou l'inverse? Et il fo utiliser de papier alu ou pa? :help:Et c'est quoi le shampooing techinque, on f apres ou avant la coupe ça:help::help::help:. Desolée c'est une vraie interrogatoire. Merci à tous

l'appli de la colo, separation en quatre (raie au milieu et oreille à oreille), commence par le vertex arriere en diagonal en descendant sur la nuque puis fini par l'avant en raie droite sans oublié les pourtour), pas d'allu (tu peux mettre du célophane mais sert a rien au cap), le shampooing technique et le POST COLOR de la marque que tu veux (sauf le loreal rose!), et il se fait aprés la couleur, donc avant la coupe

tes sévere laloum26 en temps que jury ou pas ?
car tu ma l aire un peu dur quand meme lol
ne prend pas mal
apres est ce que vou regarder aussi a la tete
en temps que candidat libre vou ete plus severe ou pa

non justement je ne suis pas sévere, on me le reproche beaucoup par le CET.
en ce qui concerne les tête , nous ne savons pas si la candidate est en candidat libre ou si elle le prepare en ecole. c'est absolument anonyme. mais tu peux perdre des points ou faire mauvaise impression si par exemple le jour de l'oral, tu te ramene en jogging... :)

puce appelle une coiffeuse a domicile de ton coin quelle te fasse montrer pour la couleur

il faut que tu aille a l'examen en sachant comment faire ,, car si tu fais a l'improviste ta couleur tu risque de stresser et de paniquer et faire des erreurs

as tu déja vu comment on applique une colo en salon

tu mélange ta coloration tu fait une pate bien homogéne sans grumeaux
tu commence a appliquer par le front en commencant par le milieu du front puis les zones tamponales du front ensuite avec ton peigne a queue dans ta main tu fais une ligne au milieu du front tu désend jusqu"en bas puis tu fais une séparation des cot
é

une sorte de plus regarde sur les post précedent lacuinette avais mis des photo de l'application colorations

regarde sur youtube tu peut trouver des vidéos de rinçage de colo ou méme application colo

si jamais tu ne te sens pas prete rien ne n'empéche de ne pas te presenter pour l'epreuve pratique ,, tu peut trés bien passé tes examen écrit et l'oral et la pratique tu t'inscrit l'anné e prochaine afin de bien te préparer
quand j'ai passé mon examen pratique il manquer une personne pour l'examen elle n'est pas venu ,, le rectorat ne te fera pas le reproche que tu n'es pas venu

Vush a fais cela l'anné derniére et cet année il passe juste sa pratique coiffure il aura son diplome car il s'investie a fond dans la pratique coiffure

Attention milvana, au CAP la colo ne se commence pas par l'avant! tu perdrais des points! toujours par l'arriere une colo! jamais par l'avant durant le cap!

coucou les filles,
voila moi j'ai pris pour mon shampoing le vitamo color chez l'oréal pour cheveux colorés (shampoing fixateur de couleur) est ce que c'est bon ou pas par ce que je vois que vous parlez de shampoing post color devrais je aussi l'avoir.merci pour l'info.

Encore une fois NON lol, le rose de chez loreal n'est pas bon! celui de LACUINETTE (le blanc et rouge) et bon, mais le rose vitamino color de Loreal n'est pas considéré comme un post color!! car il s'utilise aussi dans la vie quotidienne et non pas qu'en tant que post color!!

Pour les filles qui veulent allez chez les grossite, en tant qu'étudiante en coiffure, vous etes concideré comme professionelles donc -20% sous présentation d'un justificatif (carte etudiante, etc....)

Vu qu'on dans le ménage.

1) Quand on a fini on appel le jury qui vérifie la coupe. Notre modèle garde son peignoir et sa cape de coupe ou je la débarrasser de ça?

- a partir du moment ou tu lui enleve le peignoir , la cap de coupe, c'est que tu a fini, tu recule et l'examinateur te demandera de quitter la piece.

2) Donc juste après la vérification je peux balayer. Puis-je utiliser une éponge et un chiffon pour virer les cheveux ou auréole qui trainerai devant le miroir?

- nettoie tes cheveux au sol , avant le coiffage (sechage coiffage, que se soit homme ou femme).

3) Quand je balaye et que je nettoie mon plan de travail. Mon modèle dont j'aurai débarrassé de sa cape et son peignoir je la laisse dans le fauteuil ou je l'invite à m'attendre dans le couloir pendant que je fini mon ménage ?

- NON! tu aura ballayé AVANT ton sechage et coiffage. ton moel reste assi tu le debarasse de peignoir cap de coup, et le jury te dira de partir mais ton model restera dans la salle pour les verifications.

encore une ptite questions est ce que le juri vérifie notre coupe avant ou apres le brushing ?

nous verifions aprés le brushing quand tu sera en dehors de la salle.

Non , ce n'est pas utile le miroir à l'examen les filles . Ce n'est effectivement qu'un modèle !
Moi je n'en avais pas pris .

Par contre il faut laisser votre plan de travail et le lavabo le plus propre possible mais ne vous arrêtez pas au milieu d'une coupe ou d'un brushing pour nettoyer , lol !

Les peignes et les brosses faut aussi qu'ils soient propres quand vous les utiliser . Pensez à les nettoyer avant de partir .
Si il reste des cheveux se sera mal vu !

Passez une lingette désinfectante après l'utilisation de vos outils tranchants . Laissez à disposition la boîte le temps que vous travaillez .
Les jurys le remarqueront et après la ranger .
+lingette quand on fait tomber son peigne!

355549d1302031572-jury-cap-bp-coiffure-repond-a-vos-questions-sans-titre012.jpg

merci les filles! j-1 avant la théorie! La diarhée arrive à grand pas...

Alors dites-moi si j'ai bien tout synthétisé au niveau de l'ordre des zones et bordures pour l'application.

Application
:

1) Les séparations (horizontale puis verticale)
2) Bordures arrières
3) Zone 1 et 2
4) Bordures avants
5) Zone 3 et 4
6) Retour sur les bordures arrières puis avants pour les petit cheveux qui rebiqueront.

7) Ranger un peu les cheveux en aérant

8) Allongement zone 1 et 2 puis zone 3 et 4

Récapitulatif pour les candidats au CAP.

Oral :

Arrivé une demie heures avant votre passage avec carte d'identité et convocation.

Pour les fille; l'idéal, chemise (couleur neutre) et pantalon noir ou neutre, PAS DE JEANS, JOGGING, BAGGY, JUPE RAS LA FOUFOUNE. N'oubliez pas que c'est de la vente et que vous etes coiffeuses!
Maquillage leger (pas sauce barbecue), coiffure simple mais classe (pas une queue de cheval !)

Les hommes: chemises neutre, pantalon cintré noir ou neutre, pareillement pas de jogging ni de jeans cowboy ni de baskets etc...

Passage :

Nous vous attribuons un numero que vous garderez et donnerai au jury qui vous fera passé l'oral.
Une fois entré dans la salle installé comme un salon, le jury vous explique (si il a envie!) comment cela se deroulera.
Il va sortir de la salle (l'autre sera spectateur), entrer, et se comportera comme un client.
ex:

Vous: Bonjour madame/monsieur, que puis-je faire pour vous?
-Jury: Alors voila, j'ai les cheveux trés fins, j'en ai marre, je voudrais du volume, je ne sais pas quoi faire et je n'est pas le temps de me coiffé le matin. avez-vous une idée?

Vous: Alors asseyez vous , nous allons regarder ça ensemble .... En effet vous avez les cheveux trés très fins! Je peux vous proposer un shampooing qui vous donnera un peu plus de Volume!
-Jury: oui, mais j'aimerais ne pas faire d'achat ...

Vous: Alors , je vous conseillerai de vous secher la tête en bas , puis de vous creper à la racine, ça ne prend pas beaucoup de temps le matin.
-Jury: D'accord, et sinon est ce que je peux vous prendre un rendz vous pour un brushing?

Vous: Oui biensur, je vais chercher l'agenda ... Alors quelles serai vos disponibilitées?
-Jury: Mercredi vers 14h

Vous: Alors oui , Mercedi 14h30 ça vous convient? Donnez moi votre nom s'il vous plais
-Jury, madame Pascal.

Vous: Alors on ce dit , à mercredi 14h30 pour un brushing mme Pascal, Bonne journée et merci!

ensuite, le jury vous remercie et vous quitter la salle.

Pour la théorie:

Venir une demi heure avant le début des épreuves.

pour l'épreuve Techno/bio/dessin, prévoir eau, chiffon, crayon de couleur aquarelable, bavoir, gomme, et ne surtout pas oublier sa tête!

La pratique:

candidat(es): venir habillé en tant que coiffeur et pas touristes!!
Model(es): tout aussi présentables que son coiffeur!!

coupe homme:

Materiels: ciseau, ciseau désépaicisseur, peigne coupe homme, brosse crabe, seche cheveux, cap de coupe, peignoir, lingette désinfectante, tabouret, tablette, gel, serviettes, tondeuse, (sans sabot!!)

Passage:

preparé sa tablette, ordonnée et propre!!

Installation du model, mise du peignoir, cape de coupe.
. Humidifier les cheveux avec un vaporisateur.
. Commencer le fondu de nuque au ciseau et au peigne a coupe, du bas de la nuque au vertex (peigne plaqué contre la nuque au début, puis le décollé progressivement en montant.).
. Faire les jonction sur le coté, zone tamponal.
. Coupé ensuite le dessus en faisan attention au jonctions!
. Pour celles/ceux qui le ferons a la tondeuse, sabot interdit et peigne démêloir pénalisant!
. n'oubliez pas le contour des oreilles et les finitions.
.. 2 CM a coupé minimum OBLIGATOIRE..
. Nettoyé le model, balayer.
. Commencer le coiffage au séchoir et brosse crabe.
. appliquer le gel, ci celui-ci en veux.
. une fois fini, ranger votre tablette proprement, débarasser le model du peignoir et de la cape de coupe, et reculé. Le jury vous demandera de quitter la salle et verifira votre travail.

Modèle femme:

. Materiels: ciseaux, peignes demeloire et coupe, serviettes, tube de colorant, tube d'oxydant ou de revelateur, lingette desinfectante, shampooing post color adéquate, cape de coupe, peignoir, tablette, tabouret, seche cheveux, brosses rondes, huile ou creme hydratante, gants, tablier, minuteur, pinces, bol, oeuf doseur ou balance, pinceau

Passage:

. préparation de la tablette. mise du tablier. Gants.
.Installation du modèle, peignoir, serviette.
.Préparation de la coloration (GARDER LA NOTICE).
.Application de la creme hydratante sur les contours, et de la couleur (séparation en 4, commencer par l'arriere en faisan des separation en diagonal propre et nettes du vertex a la nuque, puis finir par le devant en faisant des separations droites horizontales).
.Minuteur (20min ton/ton, 45min colo d'oxy), durant ce temps, ranger votre tablette, nettoyer votre bol et votre pinceau, malaxer de temps en temps la coloration.
. Emulsion, (bien emulsionné!!!) attention au oreilles et au taches, shampooing POST COLOR a usage UNIQUEMENT POST COLORTION. Demelage, rincage. Nettoyer votre bac.
Ré-installé votre modèle, enlever la serviette du dos, et remplacer là par une cape de coupe.
. faites votre coupe.
. Enlever la cape de coupe, passer le balais.
.commencer le brushing GONFLANT, bien travailler la racine.
. une fois le coiffage fini, ranger, nettoyez votre tablette, retirez le peignoir, et reculez vous. le jury vous dira de sortir et verifira votre coupe.

Quelques conseils/ astuces:

Désinfectez votre materiels avant utilisation.
gardez votre tablette propre et ordonnée!
parlez avec vos modèles
venez propre et soignés naturel et comme vous etes!

bonne chance!

Retour