Entraide Cap Coiffure En Candidat Libre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alex77
  • Date de début Date de début
Re : Entraide Cap Coiffure En Candidat Libre

Les filles celles qui veulent des précisions au niveau des matiere du cap coiffure voici les reponses clair j espere que sa va vous aider au niveau de votre emploi du temps

les matiers pro le total s est coefficient 16 le total

les matiere general le total des matiers est coefficient 5

comme quoi les matiere pro le coefficient est grave elever

mais ne pas oublier que pour avoir le cap coiffure

il vous faut une moyenne general de 1O en matiere general
et une moyenne de 10 en matiere professionnel pour avoir votre cap coiffure

donc si tu as la moyenne en matiere pro et que tu a 9 en matiere general tu n as pas le cap coiffure.

donc voilà les matieres du cap coiffure et le déroulement des epreuves.

Les différentes épreuves du CAP coiffure

Enseignement professionnel

EP1 Coupe et coiffage homme Coef 3

EP1 Vie Sociale et Professionnelle Coef 1

EP2 Coupe, forme, couleur Coef 6

EP2 Sciences technologiques + arts appliqués Coef 4

EP3 Communication Coef 2

Condition N° 1 pour obtenir le CAP :
La moyenne de l’enseignement professionnel doit être ≥ 10/20

Enseignement Général

EG1 Français Coef 2

EG1 Histoire – Géographie Coef 1

EP2 Mathématiques – Physique Coef 2

Condition N° 2 pour obtenir le CAP :
La moyenne de l’enseignement professionnel et l’enseignement général doit être ≥ 10/20

Enseignement PROFESSIONNEL

EP 1 COUPE ET COIFFAGE HOMME Coefficient 4
• Epreuve pratique (coupe et coiffage homme) Durée : 1 h Coef 3 Note sur 60 L’épreuve est réalisée sur un modèle masculin de 15 ans ou plus, pourvu de cheveux sur l’ensemble du cuir chevelu dont la longueur pour le tour d’oreilles et la nuque est au minimum de 2 cm avant la coupe. Sur cheveux propres, secs ou mouillés, le candidat réalise une coupe et un coiffage mettant en œuvre des techniques masculines : coupe dégradée avec fondu de nuque, tour d’oreilles et raccourcissement de l’ensemble de la chevelure. Le résultat de la coupe doit permettre d’évaluer le candidat sur la mise en forme et la finition du coiffage. Pour la coupe, la mise en forme et la finition, toutes les techniques, tous les matériels et produits sont admis à l’exception des sabots de tondeuses.
• Épreuve écrite (VSP) Durée : 1 h Coef 1 Note sur 20 Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des 5 parties du programme. Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l’individu au poste de travail, l’évaluation privilégie l’identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention. L’évaluation inclut obligatoirement l’un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l’activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.

EP 2 COUPE, FORME, COULEUR Coefficient 10

• Epreuve pratique Durée : 2 h30 (+ 0 h30 pour séchage éventuel sous casque)
Coef 6 Note sur 120 points Sur un modèle majeur, pourvu sur l’ensemble du cuir chevelu de cheveux dont la longueur permettra de réaliser l’épreuve, le candidat réalise :
1. Un shampoing suivi d’un enroulage de permanente (sur 60 points)
ou
la préparation, l’application et le rinçage d’une coloration suivis d’un shampoing (sur 60 points).
Le candidat est informé de la technique à réaliser 2 mois avant l’épreuve.
• L’enroulage de permanente est précédé d’un shampoing. Il est réalisé selon la méthode directe avec humectation à l’eau (à l’exclusion de tout autre produit), sur la tête entière, en utilisant des bigoudis d’un diamètre maximum de 14 mm (30 bigoudis au minimum seront enroulés). Le candidat choisira le type d’enroulage classique ou directionnel. Cette partie d’épreuve dure 1 h. Le jury évalue la mise en œuvre des techniques et non leur résultat sauf pour le shampoing où il évalue choix, technique et résultat.
• La préparation, l’application et le rinçage d’une coloration d’oxydation en utilisant un produit en crème ou en gel. L’application est réalisée au bol et au pinceau en procédant en deux temps (travail des repousses puis des longueurs). Le rinçage de la coloration est suivi d’un shampooing. Cette partie de l’épreuve dure 1 h. Le jury évalue la mise en œuvre des techniques et non leur résultat, sauf pour le shampoing où il évalue choix, technique et résultat.
  1. 2. Une coupe suivie d’un coiffage (sur le même modèle). Sur 60 points. L’ensemble de la chevelure devra être raccourci de 3 cm minimum. La coupe réalisée devra être significativement différente de la coupe qui caractérise
l’épreuve EP1. Pour la coupe, toutes les techniques et matériels sont admis à l’exception des sabots de tondeuses. Toutes les techniques, tous les matériels et tous les produits de mise en forme et de finition sont admis et peuvent être associés. Parmi les techniques de mise en forme, le candidat qui projette de réaliser une mise en plis devra en informer le jury au moment de l’inscription à l’examen : il disposera du temps d’épreuve supplémentaire de 0 h30 pour le séchage de la mise en plis. Cette partie de l’épreuve dure 1 h30 (+ 0 h30 min pour séchage éventuel sous casque).
• Epreuve écrite Durée : 2 h30 Coef 4 Note sur 80 points Cette partie de l’épreuve vérifie les connaissances scientifiques, technologiques, juridiques et artistiques en relation avec les compétences mises en œuvre dans la partie pratique de l’épreuve. Elle prend appui sur la description de situation(s) professionnelle(s) et, éventuellement, sur des supports documentaires (professionnels, scientifiques, artistiques,…).
Elle comprend plusieurs questions indépendantes portant sur les programmes de :
- Biologie appliquée à la profession,
- Microbiologie et hygiène appliquées à la profession,
- Technologie des techniques professionnelles et/ou des produits et/ou des matériels,
- Connaissance des milieux de travail,
- Enseignement artistique – Arts appliqués à la profession.
EP 3 COMMUNICATION Coefficient 2 Durée 0h15
Épreuve Orale Durée : 0 h15 Note sur 40 points Cette épreuve est orale. Elle vérifie l’aptitude du candidat à communiquer avec les clients.
Le candidat devra :
- accueillir le membre du jury qui sera le (la) client(e),
- s’enquérir de ses attentes,
- répondre à une demande de précision ou d’avis ou à une objection,
- reformuler les attentes du (de la) client(e).
La situation professionnelle proposée au candidat est liée :
- aux caractéristiques observables du (de la) client(e) : sexe, âge, caractéristiques de la chevelure et de la coiffure portée, présentation générale de la personne, … ; elles sont inhérentes au membre du jury qui sera le (la) client(e) ;
- aux attentes du (de la) client(e), ses goûts, ses exigences, son style de vie, … ; ils seront définis à
l’avance à l’intention du jury et ne seront précisés au candidat qu’en réponse à ses questions.

Enseignement général

EG 1 Expression Française

Histoire et géographieCoefficient 3

Première partie Expression Française Durée : 2 h00 Note sur 40 points
Le candidat répond par écrit, sur un texte fictionnel, à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite, dans une situation de communication définie par un type de discours ; soit un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (quinze à vingt lignes) ; soit une courte production écrite répondant à une consigne en lien avec l’expérience professionnelle (quinze à vingt lignes).
Deuxième partie Histoire géographie Durée : 0 h15 Note sur 20 points
Le candidat se présente à l’épreuve avec deux dossiers qu’il a préalablement constitués, l’un à dominante histoire, l’autre à dominante géographie, comprenant chacun trois ou quatre documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes…). Ces dossiers, d’un maximum de trois pages chacun, se réfèrent aux thèmes généraux du programme.
Les documents sont accompagnés d’une brève analyse en réponse à une problématique liée à la situation historique et géographique étudiée dans le dossier. L’examinateur choisit l’un des deux dossiers. Le candidat présente oralement, pendant cinq minutes, le dossier retenu ; la présentation est suivie d’un entretien (dix minutes maximum) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions.

EG 2 Mathématiques – physique Coefficient 1

Mathématiques : Durée : 1 h00 Note sur 10 points

Le sujet se compose de plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des connaissances mentionnées dans le programme.
Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l’économie, la vie courante…
Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.

Physique – chimie : Durée : 1 h00 Note sur 10 points
Le sujet doit porter sur des champs différents de la physique et de la chimie. Il se compose de deux parties :
Première partie : Un ou deux exercices restituent, à partir d’un texte (en une dizaine de lignes au maximum) et éventuellement d’un schéma, une expérience ou un protocole opératoire. Au sujet de cette expérience décrite, quelques questions conduisent le candidat, par exemple :
- à montrer ses connaissances ;
- à relever des observations pertinentes ;
- à organiser les observations fournies, à en déduire une interprétation et, plus généralement, à exploiter les résultats.
Deuxième partie : Un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles. Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :
- de montrer qu’il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en
œuvre ;
- d’indiquer l’ordre de grandeur d’une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte
envisagé ;
- d’utiliser des définitions, des lois et des modèles pour résoudre le problème posé.
Dans un même exercice, les capacités décrites pour ces deux parties peuvent être mises en œuvre.
Lorsque l’épreuve s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.
Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet.
La longueur et l’ampleur du sujet doivent permettre à tout candidat de le traiter et de le rédiger posément dans le temps imparti. L’utilisation des calculatrices électroniques pendant l’épreuve est définie par la réglementation
en vigueur.
Les trois alinéas suivants doivent être rappelés en tête des sujets :
- la clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l’appréciation des copies ;
- l’usage des calculatrices électroniques est autorisé sauf mention contraire figurant sur le sujet ;
- l’usage du formulaire officiel de mathématiques est autorisé.

PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

La formation en milieu professionnel permet de découvrir les réalités du monde professionnel (activités et contraintes de l’entreprise, structure et organisation des entreprises, rythmes, …) d’acquérir et mettre en œuvre en situation réelle les compétences caractéristiques des emplois occupés par les titulaires du diplôme, de s’insérer dans une équipe professionnelle.
La durée des périodes de formation en milieu professionnel, quelle que soit la durée du cycle de formation, est de 12 semaines organisées en complémentarité avec la formation dispensée en établissement de formation.

Les candidats relevant de la voie scolaire
Pour un cycle de formation organisé en milieu scolaire sur 2 années :
• En 1ère année : au minimum 6 semaines de formation en milieu professionnel
(soit 30 jours) seront partagées entre 2 entreprises différentes.
• En 2ème année : au minimum 6 semaines de formation en milieu professionnel (soit 30 jours) seront organisées dans une seule entreprise (qui pourra être une des 2 entreprises de la première année).
Pour un cycle de formation organisé en milieu scolaire sur 1 année : l’élève sera placé dans 2 ou 3 entreprises d’accueil différentes. Les 6 dernières semaines seront organisées dans une seule et même entreprise.

super mounda on voit bien les progrés tu as bien progresser

continue a faire des permanente tu vera que tu aura aussi la rapidité tu finira bien avance pour l'examen je lis ta question attend je te metts la r&éponse

alors si tu tombe sur l'epreuve de la permanente tu sera prevenu par courier deux mois avant les épreuves

tu aura le temps de t'entrainer
donc oui pour avoir parlé avec une coiffeuse qui l'a passé cet année 2011 elle m'a avait dit
qu'il fallais faire un shp neutre avant de faire la permanente ,,tu peut en faire deux tu vois en fonction des candidate de toute façon le jury ils vous le diront (pas sur )
mais surtout prends ton temps a faire ton shp surtout il faut qu'il n'est plus mousse rince bien surtout régle bien le bac a shp afin que ton modéle ne soit pas trempé
le dos )))surtout ne pas laissé de mousse ou flaque d'eau par terre ou dans le bac shp car le jury passe dériere vous
tu peut prendre une lingette une fois finis le shp tu metts la serviette sur ton modéle pour lui essuié quand sa téte et relevé hop tu passe une lingette le bac bien propre souvent a coté des bac a shp tu as une poubelle a coté

une fois le shp fais essuie bien les cheveux avec la serviette surtout évite de lui mettre les cheveux mouillé dans le visage
soit délicate ,pro ,, tu gagne des points

ensuite le jury te dira allez y tu pourra t'installer a ta table a coiffé il aura ton numéro de candidat sur ta table ainsi que sur le peignoir du candidat t'en fais pas

ensuite tu peigne les cheveux de ton modéle quand tu es la table de coiffage

et ils te diront vous etes prets tout le monde on commence il est 9h45 il faut avoir finis pour 10h20 toutes les dix minutes ils vous diront ils vous reste autant de minutes pour la permanente

surtout quand tu arrive au centre d'examen tu prépare tes bigoudis sur ta tablette le bleu et rouge d'un coté et les jaune et rouge d'un coté
tes peignes déméloir , peigne a queue , vapo ,, sur ta table de coiffage tu peut les métrre sur une serviette plié

en suite tu enroule une fois finis tu va au bac shp prendre de l'eau tu metts de l'eau dans ton bol ,,puis tu prends l'eponge jaune tu trempe dans le bol en essorant
pour éviter que l'eau coule tu commence vers le bas tu remonte vers le haut en fesant attention qu'il n'est pas d'eau qui coule dans le front et sur le visage

je me rappelle plus exactement si le jour de l'examen ont avais mis vraiment de l'eau ou pas dans les bol je crois quon avais mis
quand j'ai passé les examen cap c'etait l'ancien programme en modéle femme c'est permanente a l'eau ,, mais c'etait soit un brushing repris au fer ou soit mise en plis
ont le savais deux mois avant l'examen
pareil aussi ont avais déduit avec les personne de notre classe que l'année derniére et l'année encore d'avant c'etait mise en plis on se douté que l'on allez tombé sur brushing repris au fer et on a eu brushing repris au fer

Lacuinnette ton cap la permanente a l'eau tu avais rempli le bol d'eau ou tu avais pas mis d'eau

mounda faut que je me souvienne dans mon esprit on avais remplis le bol d'eau une fois finis la permanete afin de faire semblant de saturé avec du produit

tes permanentes sont bien parcontre fais bien le tracé droit ou zigzag avec ton peigne a queue pour prendre les séparations méches lors de ton enroulage tu ten la méche vers toi ou vers le haut puis tu enroule

tes séparations que tu as faite son bien tu te débrouille bien

super mounda on voit bien les progrés tu as bien progresser

continue a faire des permanente tu vera que tu aura aussi la rapidité tu finira bien avance pour l'examen je lis ta question attend je te metts la r&éponse

ah merci bien ma cherie je suis donc contente que les separations son bonne donc des que je rachet d autre bigoudis je vais donc maintenant faire toute la tete puis je posterai les photos et tu me dira si s est acquis lol:28-kiss::wavetowel2:

et je pense acheter des bigoudis droit des gros pour le dessus et des moyens pour les cotés .

bisous

ensuite tu peigne les cheveux de ton modéle quand tu es la table de coiffage

et ils te diront vous etes prets tout le monde on commence il est 9h45 il faut avoir finis pour 10h20 toutes les dix minutes ils vous diront ils vous reste autant de minutes pour la permanente

surtout quand tu arrive au centre d'examen tu prépare tes bigoudis sur ta tablette le bleu et rouge d'un coté et les jaune et rouge d'un coté
tes peignes déméloir , peigne a queue , vapo ,, sur ta table de coiffage tu peut les métrre sur une serviette plié

en suite tu enroule une fois finis tu va au bac shp prendre de l'eau tu metts de l'eau dans ton bol ,,puis tu prends l'eponge jaune tu trempe dans le bol en essorant
pour éviter que l'eau coule tu commence vers le bas tu remonte vers le haut en fesant attention qu'il n'est pas d'eau qui coule dans le front et sur le visage

je me rappelle plus exactement si le jour de l'examen ont avais mis vraiment de l'eau ou pas dans les bol je crois quon avais mis
quand j'ai passé les examen cap c'etait l'ancien programme en modéle femme c'est permanente a l'eau ,, mais c'etait soit un brushing repris au fer ou soit mise en plis
ont le savais deux mois avant l'examen
pareil aussi ont avais déduit avec les personne de notre classe que l'année derniére et l'année encore d'avant c'etait mise en plis on se douté que l'on allez tombé sur brushing repris au fer et on a eu brushing repris au fer

Lacuinnette ton cap la permanente a l'eau tu avais rempli le bol d'eau ou tu avais pas mis d'eau

mounda faut que je me souvienne dans mon esprit on avais remplis le bol d'eau une fois finis la permanete afin de faire semblant de saturé avec du produit

oui s est sur que vu que tu avais l ancien programme pas evident

je ense que on doiit faire la meme procedure d application quand on uitilise le produit reducteur et le fixateur mais seulement que à la place on utilise de l eau je pense:gathering2:

tes permanentes sont bien parcontre fais bien le tracé droit ou zigzag avec ton peigne a queue pour prendre les séparations méches lors de ton enroulage tu ten la méche vers toi ou vers le haut puis tu enroule

tes séparations que tu as faite son bien tu te débrouille bien

merci bien pour tes remarques et point de vu

et au fet au niveau des separation quand on temps la meche on donc la tendre parallellement à son tracage s est bien sa s est ce qu il dise dans mon cours

et quand on n es au niveau des coté on ramene les bigoudis vers les oreilles

quand on n est au niveau de la couronne on rammen les bigoudis vers le visage

quand on n est a l arrière on ramène les bigoudis vers le cou

bien évidemment bien tendre la mèche avant d enrouler s est bien sa?

merci pour ta réponse:clap3:

t inquiete mounda il faut que tu le decroche se cap
tu te debrouille bien deja comme steph,o fil tu temps on a apprit a mieu se connaitre.
moi aussi j ai encore beaucoup a apprendre est milvana qui nou a suivi depuis le debut nous conseille super bien
merci encore a toi milvana
biz

merci ludivine pour ton soutiens comme tu dis il faut que je décroche ce cap lol

merci à toi aussi ludivine pour ton soutiens et ton aide s est gentil

milvanna s est notre etoile sur le forum elle est tout simplement génial

steph on va l avoir et les autres aussi

bisous

Bonsoir les filles :)
Alors pour la permanente j ai demandé à l employée du salon où je vais , elle l a passé il y a 2 ou 3 ans, et elle m a dit qu en fait avec l eau fallait mouiller la mèche (humectation des pointes) avant de l enrouler, donc en méthode directe.
Je pense qu on aura des précisions pour l examen quand ils feront le tirage au sort 2 mois avant ... enfin j espère :)

Sinon aujourd hui au salon, j ai appliqué une couleur avec ma patronne :) On avait une moitié de tête chacune, comme ça elle voyait ce que je faisais :)
J ai adoré ;)

salut steph ca va ???
cool pour la couleur avec ta patronne
dis moi je vois que tu fait des stage au salon tu pourrais me donner des conseils stp

Coucou! Moi sa va, presser d'être demain pour voir ma coiffeuse et lui demandé si elle peut me prendre les samedi! Et la je vais commandé du matériel..

:fool:cool tu va recevoir bientot tes cours
oui moi aussi ca va merci, ce soir j'ai rdv dans un salon pour mon stage on va etablir des dates :fool:

Retour