Esthéticienne à domicile et enceinte: besoin de conseils !!

Salut à toutes!

Voilà, j'ai repris le travail depuis le 15 Juillet et franchement, je n'étais pas du tout motivée! Donc les clientes m'ont rappelée suite au mail que je leur ai envoyé mais j'en ai encore quelques unes qui n'ont pas appelé dont des bonnes clientes, qui, d'ailleurs, n'ont même pas répondu au faire part mail que je leur ai envoyé. D'autre part, j'ai rappelé toutes les personnes âgées qui m'avaient demandé de le faire pour reprendre un RDV. Et accrochez-vous bien, certaines m'ont remplacée, une voulait que je revienne spécialement pour elle avant la date que je lui proposais et une autre m'a carrément balancé "Non mais c'est bon, j'ai plus besoin, merci et au revoir!". J'étais dégoûtée, dire qu'elles m'auraient fait culpabiliser de prendre un congé maternité. En résumé, j'ai récupéré environ 3/4 de mes clientes et c'est pas plus mal pour le moment car ça me permet de reprendre en douceur et puis comme je souhaite ouvrir mon institut par la suite, je ne vais pas développer.
Par contre je vais quand même augmenter mes tarifs en Octobre car les charges ont encore augmenté.
Et vous alors, comment ça va?
J'attends de vos nouvelles.

Bonjour à toutes,

J'ai reçu le livret du RSI après ma déclaration de grossesse et j'ai donc les mêmes montants que vous pour les différentes allocations.
Alors c'est sûr que de ce côté-là, on ne peut pas se plaindre, on est bien aidés.
Le souci n'est pas financier, pour moi en tous cas mais plutôt de perdre des clientes.
Et comment arriver à gérer jusqu'au plus loin possible?
Concernant l'interruption de côtisation entre l'activité salariée et non salariée, moi j'ai eu un laps de temps entre les 2, je n'ai pas eu le choix car je me suis fait licencier mais je ne comptais pas tomber enceinte dès le début, il fallait juste que je ne sois pas en arrêt maladie (en même temps, quand on est à son compte on peut pas trop se permettre) sinon je n'avais rien.
Maptitentreprise, je pense que c'est dommage de trop attendre car de toutes façons, tôt ou tard tu auras un enfant et tu devras mettre ta carrière entre parenthèse.
Après, il faut espérer ne pas avoir de complications pendant la grossesse et puis je pense que si tu exerces depuis 5 ans, tu dois avoir une clientèle fidèle maintenant qui te reprendra après ton congé maternité.
Moi cela ne fait qu'un an et demi donc ça fera à peine 2 ans quand j'arrêterais et j'ai déjà des clientes qui m'ont promis qu'elles me reprendraient et qu'elles iraient en institut pendant mon congé.
Sinon j'ai proposé aux clientes qui le peuvent de se déplacer chez moi quand je ne pourrais plus trop me déplacer.

Coucou à toutes, j'avais un peu lâché la conversation depuis ces quelques échanges au début, déjà félicitation @bebelle44 pour l'arrivée de ta petite Faustine et pour ce beau parcours, tu as tenu bon jusqu'au bout, une vrai battante !!!
Bon et bien voilà c'est mon tour aujourd'hui, c'est encore tout frais, je n'ai même pas encore eu mon 1er rdv gynéco mais la prise de sang est clairement positive et ce serait déjà entre 4 et 6 semaines ;-)
Du coup toutes les questions remontent à la surface, il va falloir tout prévoir...

Toutes mes félicitations à toi en tous cas et surtout, si tu as la moindre question, n'hésite pas, je me ferais un plaisir de te répondre et t'éclairer.

Merci ;-) oui je pense que je vais en avoir, je commence tout juste à fouiner pour trouver des infos. Et sinon c'est pas trop dur la reprise pour toi?

La reprise ça va car je n'ai pas beaucoup de clientes pour l'instant donc c'est plutôt tranquille.
Tu vas voir au niveau du RSI c'est intéressant les prestations maternité.

Oui j'ai vu financièrement que c'était plutôt bien mais c'est la perte de cliente qui nous fait défaut!
Comment tu t'es organisé pour la garde de ta puce à ta reprise, si tu n'as pas beaucoup de clientes, tu ne doit pas travailler tous les jours. Quand je vois ce que ça coûte les gardes je me dit qu'on a intérêt à faire encore plus de chiffre après

Pour les clientes, je me rends compte moi-même qu'il y en a des fidèles et d'autres, pas forcément celles que tu pensais d'ailleurs, qui le sont pas du tout.
Mais en tous cas, dis toi que le principal c'est ton bébé et que tes meilleures clientes te reprendront, des clientes tu pourras toujours en avoir par contre ton bébé grandira vite donc il faut en profiter. J'ai essayé de travailler le plus longtemps avant l'accouchement pour pouvoir profiter le plus après.
C'est la même nourrice que pour mon fils qui garde ma fille, je lui en ai parlé dès le 3ème mois pour la "réserver". Mes 2 enfants y sont 20h seulement par semaine car mon mari est boulanger et peut donc les récupérer pas trop tard donc ça va mais c'est aussi pour ça que je veux arrêter le domicile, c'est que je ne trouve plus ça assez rentable avec les frais de nourrice, de carburant, les charges sociales, etc.
Donc je les dépose 4 jours par semaine mais je n'ai pas toujours du travail pour autant, par exemple cette semaine, c'est hyper calme.
Mais quand j'étais encore hyper motivée par le domicile, je prospectais quand je n'avais pas de boulot et que je laissais mon petit chez la nourrice.

Je vais essayer de me renseigner pour les crèches, je crois que c'est moins cher que la nourrice, il faut réserver les places tellement tôt c'est difficile de prévoir aussi longtemps à l'avance.
Moi je suis installée dans un cabinet de kiné en plus du domicile, mais je crois que je vais arrêter le domicile petit à petit pour être qu'au cabinet. Bon j'ai même 450€ de loyer à sortir pour ma cabine donc si je ne fait pas un minimum de chiffre c'est pas possible de m'en sortir

Oui apparemment les crèches c'est moins cher, c'est surtout la place qu'il faut trouver.
Quand tu dis que tu es installée dans un cabinet de kiné, tu veux dire que tu es kiné ou que tu fais des soins esthétiques dans ce cabinet?
Effectivement, quand on a un loyer à payer, c'est différent, c'est ce que je me dis aussi quand j'aurais mon institut mais je compte bien travailler plus aussi.
Et tu arrives à faire les 2?
Le cabinet ça marche bien?

Je suis esthéticienne et la kiné me loue une cabine, je fais ce que je veux comme soin.
Pour l'instant je fais les deux car encore trop de clientes à domicile et surtout des clientes qui ne viendront pas jusqu'au cabinet et certaines qui ne pourront pas se déplacer. J'essaye de développer plus au cabinet pour pouvoir arrêter le domicile petit à petit, mais je n'ai pas encore assez de clientes pour couvrir la perte à domicile.
L'avantage d'avoir un local de ce genre c'est que je suis libre de faire comme je veux, comme pour le domicile, c'est uniquement sur rdv et comme il n'y a pas pignon sur rue, les gens ne savent pas si je suis là ou non. Je reste 2 jours fixes au cabinet puis les autres jours c'est en fonction des demandes, je regroupe mes rdv soit au cabinet soit à l'extérieur.
Mais en tout cas je sent vraiment la différence de fatigue quand je fais une journée au cabinet je suis beaucoup moins fatigué et pourtant j'arrive à faire plus de clientes en une journée.
en tout cas je pense que c'est un bon moyen de se faire une clientèle dans un village, puis un tremplin pour un éventuel institut. Il n'y en a pas dans mon village.
Et c'est une moins grosse responsabilité, l'engagement n'est pas le même, si ça marche pas on arrête le bail et c'est tout, je n'ai pas de crédit ou autres charges à assumer.
Et aussi l'avantage avec la kiné c'est qu'elle m'apporte aussi de la clientèle, déjà elle en parle, elle joue le jeu de m'intégrer et puis j'ai un gros affichage dans la salle d'attente que ses patients peuvent voir.

Et sinon j'ai regardé pour les crèches autour de chez moi, il y a en qu'une seule dans mon village, youpi!!! les places doivent être prise d'assaut. Dès que j'ai eu mon rdv lundi prochain, j'appel de suite pour avoir les renseignements.

Cc les filles!!
Félicitation @maptitentreprise pr ta grossesse!
Contente de te lire @bebelle44 ! j'espère que tt va bien pr toi? et que ta reprise d'activité n'est pas trop dure:)
Moi mon loulou a 1mois aujourd'hui! ca passe trop vite c'est fou!! je n'imagine pas encore la reprise, j'ai vraiment pas envie:p!!! mais bon faudra bien quoi qui l'en soit!!! et pas envie de donner a garder mon loulou mais faudra bien aussi!!

la je suis en plein ds la paperasse, et ca me soule!!!!!!:confused: Faut que je remplisse une demande de CLCA et ils demandent "une attestation de votre organisme d’assurance vieillesse justifiant de 8 trimestres de cotisations validés dans les quatre ans" c'est le RSI à qui il faut que je demande????? @bebelle44 HELP je suis perdue!!!o_O je crois que tu as choisis le CLCA toi aussi, on en avait parlé une fois...
Bisous a toutes

Merci @LOLA25 ;-)
Pour bénéficier du CLCA il faut déjà avoir les droits de la CAF??? Moi je pense qu'avec les revenus de mon mari on doit dépasser le plafond, on n'a jamais droit à rien, on passe toujours juste au dessus

Maptitentreprise, ça a l'air super sympa de faire ça dans un cabinet, c'est mon rêve car effectivement, à domicile le plus fatigant c'est la route et l'installation du matériel.
Et en plus tu peux faire bien plus de clientes, tu ne perds pas de temps!
Lola, c'est bizarre qu'ils te demandent ça car je ne me rappelle pas qu'ils me l'aient demandé alors peut-être que c'est parce qu'ils ont regardé ce que j'ai côtisé en tant que salariée avant de me mettre à mon compte mais sinon oui tu dois demander au RSI.
Maptitentreprise, tu n'as pas du tout de droits à la CAF? Car sinon je pense que tu peux y prétendre.

Je n'ai pas encore appelé la caf mais vu les infos que j'ai trouvé sur leur site ça me parait un peu limite les plafonds, je les appellerai quand même on verra bien

Maptitentreprise, ça a l'air super sympa de faire ça dans un cabinet, c'est mon rêve car effectivement, à domicile le plus fatigant c'est la route et l'installation du matériel.
Et en plus tu peux faire bien plus de clientes, tu ne perds pas de temps!
Lola, c'est bizarre qu'ils te demandent ça car je ne me rappelle pas qu'ils me l'aient demandé alors peut-être que c'est parce qu'ils ont regardé ce que j'ai côtisé en tant que salariée avant de me mettre à mon compte mais sinon oui tu dois demander au RSI.
Maptitentreprise, tu n'as pas du tout de droits à la CAF? Car sinon je pense que tu peux y prétendre.
En fait jai regarder sur le site d la caf pr télêchargé la demande de clca et ils marquent quil faut cette attestation pr les travailleurs indépendants ...

Surtout que pour la CAF, les plafonds indiqués sont les ressources, à ne pas confondre avec les revenus ! Ressources = revenus - abattements.
;)

Surtout que pour la CAF, les plafonds indiqués sont les ressources, à ne pas confondre avec les revenus ! Ressources = revenus - abattements.
;)
Ah j'avais pas relevé ce détail, merci @lulufred
l'abattement est calculé comment? c'est eux qui font directement le calcul en fonction des revenus qu'on leur donne?
Peut-être qu'après abattement j'aurais plus de chance de rentrer dans le moule ;-)

Retour