examen cap esthétique épilation

Re : examen cap esthétique épilation

Oui c'est mieux de toute façon tu en auras besoin pour la suite. Attention pas de cire pour les sourcils Ne prends que la pince N oublie pas de la nettoyer avant devant les profs et coince un mouchoir enroulé sur lui meme legerement humidifié entre tes doigts de la main gauche si tu epile de la main droite pour recevoir les cils arrachés C'est plus classe.

coucou les fille je pass la vente la semaine prochaine pouriez vous me dire komen sa se passe se kil fo le pluss revizé ??? g tro peurrr :(

je passe la vente cette semaine aussi,
il faut que tu conaisses quelques parfum si tu retombes sur une vente de parfum (famille chypre, boisé, fleuri...)et les differentes prestations que l'on peut proposer en institut.
Penses à l'accueil de la cliente, à reformuler son besoin, à decrire ce que tu lui propose(marque, conditionnement, utilisation,principe actif...), lui proposer une carte fidelité et d'etre parfumer...

ah oui j'oublie tu peux toujours proposer des echantillons à la fin quant tu simules le passage en caisse et aussi de lui faire acheter un autre produit (faire une deuxieme vente en rapport avec le premeir)

Pour la vente, on nous avait bien conseillé de proposer des "doses d'essai" et pas des "échantillons" !
Préparez vous aussi à répondre aux objections qu'on va vous faire! en théorie, le jury n'en formule qu'une seule, en pratique c'est différent. Ils m'en ont formulé au moins 4 !!!
Courage et surtout no stress !!

Pour l'épreuve d'épilation, certains centres d'examen fournissent le solvant, le papier, etc..., pour nous, seule étaient fournis la cire, les collerettes et les appareils, tout le reste (bande de papiers, solvant, drap d'examen en papier..) on a dû l'amener. Le mieux est de bien se renseigner auprès de son centre d'examen.
Pour le talc, sur les conseils de ma maitre de stage, qui est aussi CET, il n'est pas obligatoire de mettre le talc dans une coupelle, vous pouvez le saupoudrer directement (et délicatement) sur la zone à épiler et l'étaler avec le coton. Il n'y a aucun manque d'hygiène car la saupoudreuse n'est pas en contact avec la peau de la cliente.

Pour l'épreuve d'épilation, certains centres d'examen fournissent le solvant, le papier, etc..., pour nous, seule étaient fournis la cire, les collerettes et les appareils, tout le reste (bande de papiers, solvant, drap d'examen en papier..) on a dû l'amener. Le mieux est de bien se renseigner auprès de son centre d'examen.
Pour le talc, sur les conseils de ma maitre de stage, qui est aussi CET, il n'est pas obligatoire de mettre le talc dans une coupelle, vous pouvez le saupoudrer directement (et délicatement) sur la zone à épiler et l'étaler avec le coton. Il n'y a aucun manque d'hygiène car la saupoudreuse n'est pas en contact avec la peau de la cliente.

En parlant d'hygiène on m'a conseiller d'avoir les spatules en double au cas ou si panique que je fais tomber la spatule en épilant j'en ai une autre de rechange qu'en penser vous???

En parlant d'hygiène on m'a conseiller d'avoir les spatules en double au cas ou si panique que je fais tomber la spatule en épilant j'en ai une autre de rechange qu'en penser vous???

Franchement, je ne sais pas.
Mais en se mettant à la place du jury, si je vois arriver une candidate avec ses spatules en double sur son plateau, je me dis que c'est quelqu'un de pas du tout sûr d'elle, et donc pas encore professionnelle !
A la limite, si j'etais toi, je rajouterai une spatule jetable en plus des autres, comme ça, ça fait pas vraiment doublon.

Mais ce n'est que mon point de vue, d'autres filles te donneront surement une solution.

Et il ne faut pas oublier que quand la candidate quitte la salle d'épilation, l'endroit doit etre aussi propre que quand elle est entrée, ça veut dire que si tu fais tomber ta spatule, il va bien falloir nettoyer la cire et imagine la perte de temps !

Mais sois confiante, il n'y a aucune raison que cela arrive, tout va bien se passer.

Bises

Bonjour,

Je me permets de me joindre à votre discussion très intéressante. Je suis moi aussi en cours de formation avec éducatel et il est vrai que l'on se pose pleins de questions quant à la pratique !
En voici quelques unes :
- Est-ce que l'on peut verser directement le talc à la poudreuse et l'étaler bien entendu avec un coton (le flacon n'a aucun contact direct avec le modèle donc pas de faute d'hygiène) ??
- Pour l'épilation du maillot (même si tu choisis ton modèle), les poils sont parfois rebelles. Une deuxième bande de cire est interdite ?
- Après l'épilation, il faut aussitôt nettoyer et désinfecter ton matériel ? Le solvant est-il fourni par le centre d'examen ? Tu mets ton solvant sur quoi (papier non tissé, chiffon) ?? Bref comment faut-il s'y prendre ?
- La serviette que tu mets sur ton lit de soin peut-elle également être la même pour le lit d'épilation (sachant que par dessus tu mets du papier de protection fourni par le centre je crois) ?
Merci d'avance pour toutes les réponses que tu voudras bien apporter.
Heureusement qu'il y a des personnes qui savent ce que veut dire le mot entraide.
A bientôt

Bonjour,
-il faut mettre le talc dans une coupelle et ensuite prélever à l'aide d'un disque de coton (tous les produits sont à déposer dans les coupelles !
- pour l'épilation tu peus faire autant de bande que tu veus, c'est le résultat final qui compte !
- le solvant pour nettoyer le matériel est l'huile post-épilatoire, il faut que ce soit toi qui l'enmene
- oui tu peus garder la même serviette !

Bonjour,
-il faut mettre le talc dans une coupelle et ensuite prélever à l'aide d'un disque de coton (tous les produits sont à déposer dans les coupelles !
- pour l'épilation tu peus faire autant de bande que tu veus, c'est le résultat final qui compte !
- le solvant pour nettoyer le matériel est l'huile post-épilatoire, il faut que ce soit toi qui l'enmene

Oui il faut mettre tes produits dans une coupelle et te servir de disque de coton.

Par contre, selon la cire que tu choisis pour l'épilation, tu ne peux pas faire autant de bandes que tu veux.
Si tu utilises de la cire jetable sans bandes de papier, là tu peux en faire autant que tu veux. Par contre, si tu utilises de la cire jetable avec bandes de papier (en fait, c'est la cire que tu utilises pour les jambes), tu dois utiliser que 5 bandes de papier.

Le solvant et l'huile post-épilatoire, ce n'est pas la même chose.
Le solvant sert à nettoyer les appareils à cire.
L'huile post-épilatoire tu l'appliques sur les jambes de ton modèle après épilation pour retirer les résidus de cire et apaiser.

Bonjour,

Ma prof de bio, qui était aussi ma maitre de stage, qui faisait partie du jury, et qui est maintenant CET nous a dit que pour le talc, ca n'etait pas obligatoire.
Peut etre est ce différent dans chaque academie ?

Oui bien sûr, il y a des différences selon les académies, mais franchement le talc c'est bien pour les aisselles et le maillot.
Ce sont des parties qui transpires, de plus l'exam étant en juin il faut chaud, le talc permettra d'annuler cette humidité et donc de permettre à la cire de mieux adhérer.
D'en mettre après l'épilation permet que les petits résidus de cire ne collent pas aux vêtements.

Après c'est à toi de voir.
Tu peux t'entrainer sur les deux méthodes et tu verras celle que tu préfères pour le retrait de la cire.

Oui il faut mettre tes produits dans une coupelle et te servir de disque de coton.

Par contre, selon la cire que tu choisis pour l'épilation, tu ne peux pas faire autant de bandes que tu veux.
Si tu utilises de la cire jetable sans bandes de papier, là tu peux en faire autant que tu veux. Par contre, si tu utilises de la cire jetable avec bandes de papier (en fait, c'est la cire que tu utilises pour les jambes), tu dois utiliser que 5 bandes de papier.

Le solvant et l'huile post-épilatoire, ce n'est pas la même chose.
Le solvant sert à nettoyer les appareils à cire.
L'huile post-épilatoire tu l'appliques sur les jambes de ton modèle après épilation pour retirer les résidus de cire et apaiser.

Je me posais une question : pour les 5 bandes, c'est par demi jambe c'est bien ça? Je m'entraine beaucoup mais j'ai vraiment beaucoup de mal a ne me servir que de 5 bandes, (d'ailleurs pour l'instant je n'y arrive pas...) Rien qu'au niveau de la longueur , en principe la demi jambe est plus longue que la bande donc...Moi j'utilise plusieurs fois la même bande mais pour l'exam c'est interdit niveau de l'hygiene donc je ne sais plus quoi faire lol.....

Je me posais une question : pour les 5 bandes, c'est par demi jambe c'est bien ça? Je m'entraine beaucoup mais j'ai vraiment beaucoup de mal a ne me servir que de 5 bandes, (d'ailleurs pour l'instant je n'y arrive pas...) Rien qu'au niveau de la longueur , en principe la demi jambe est plus longue que la bande donc...Moi j'utilise plusieurs fois la même bande mais pour l'exam c'est interdit niveau de l'hygiene donc je ne sais plus quoi faire lol.....

Oui c'est 5 bandes pour les 2 demis-jambes.

Tu peux utiliser plusieurs fois la même bande.
Normalement voici le protocole (je passe la phase désinfection) :

- Tu mets de la cire sur tout le devant de la jamble la plus éloignée et ensuite sur celle qui est le plus prêt.
- Tu prends une bande et tu retires sur la jamble la plus prêt et ensuite celle la plus loing.
- Tu fais mettre ton modèle sur un côté et tu mets de la cire sur le côté et dépassant un tout petit peu sur le derrière. Tu parts du côté du genou jusqu'en bas (comme ça les côtés des genous seront fais). Tu commence par la jambe la plus loin et après la plus prêt.
- Tu prends ta deuxième bande et tu retires sur la plus prêt et ensuite l'autre.
- Tu fais mettre ton modèle sur l'autre côté et tu recommences le même procédé en utilisant ta troisième bande.
- Ensuite tu la fais mettre sur le ventre et tu fais le derrière, toujours la jambe la plus loin et ensuite la plus prêt pour l'application de la cire.
- Et tu retires avec la 4ème bande, de la plus prêt à la plus loin
- Et ensuite tu fais les genoux avec la 5ème bande et toujours application plus loin et plus prêt et retrait plus prêt - plus loin.

Tu peux inverser les deux dernières étapes, c'est à dire faire d'abord les genous et ensuite le derrière.

- Tu finis avec la pince à épiler.
- Tu aseptises les zones épilées
- Tu mets de l'huile post-épilatoire.

Ne pas oublier avant l'épilation : aseptie des mains esthéticienne, aseptie de la zone à épiler, test chaleur sur le dedans du poignée pour l'eshéticienne et test chaleur sur le bas de la jambe de la modèle.

Voili, voilou

Ma prof de bio, qui était aussi ma maitre de stage, qui faisait partie du jury, et qui est maintenant CET nous a dit que pour le talc, ca n'etait pas obligatoire.
Peut etre est ce différent dans chaque academie ?

Je pense m'etre mal exprimée : quand je disais que ca n'etait pas obligatoire, je ne parlais pas de l'utilisation du talc (c'est plus que conseillé), mais du fait de le mettre dans une coupelle !
Voilà.

Bises

Oui c'est 5 bandes pour les 2 demis-jambes.

Tu peux utiliser plusieurs fois la même bande.
Normalement voici le protocole (je passe la phase désinfection) :

- Tu mets de la cire sur tout le devant de la jamble la plus éloignée et ensuite sur celle qui est le plus prêt.
- Tu prends une bande et tu retires sur la jamble la plus prêt et ensuite celle la plus loing.
- Tu fais mettre ton modèle sur un côté et tu mets de la cire sur le côté et dépassant un tout petit peu sur le derrière. Tu parts du côté du genou jusqu'en bas (comme ça les côtés des genous seront fais). Tu commence par la jambe la plus loin et après la plus prêt.
- Tu prends ta deuxième bande et tu retires sur la plus prêt et ensuite l'autre.
- Tu fais mettre ton modèle sur l'autre côté et tu recommences le même procédé en utilisant ta troisième bande.
- Ensuite tu la fais mettre sur le ventre et tu fais le derrière, toujours la jambe la plus loin et ensuite la plus prêt pour l'application de la cire.
- Et tu retires avec la 4ème bande, de la plus prêt à la plus loin
- Et ensuite tu fais les genoux avec la 5ème bande et toujours application plus loin et plus prêt et retrait plus prêt - plus loin.

Tu peux inverser les deux dernières étapes, c'est à dire faire d'abord les genous et ensuite le derrière.

- Tu finis avec la pince à épiler.
- Tu aseptises les zones épilées
- Tu mets de l'huile post-épilatoire.

Ne pas oublier avant l'épilation : aseptie des mains esthéticienne, aseptie de la zone à épiler, test chaleur sur le dedans du poignée pour l'eshéticienne et test chaleur sur le bas de la jambe de la modèle.

Voili, voilou

Super explication, tu es vraiment géniale!!!! Un très très grand merci à toi!!!
En fait je croyais qu'il était interdit d'utiliser une bande souillée donc c'est pour cela que ça me semblait super dur! Bon là j'avoue ça me parait encore bien compliqué, mais tu expliques tellement bien, ça aide beaucoup!!! Y a plus qu'à !!!

Je pense m'etre mal exprimée : quand je disais que ca n'etait pas obligatoire, je ne parlais pas de l'utilisation du talc (c'est plus que conseillé), mais du fait de le mettre dans une coupelle !
Voilà.

Bises

Ah oui, ok, effectivement c'est pas une obligation mais ça peut être plus pratique

Super explication, tu es vraiment géniale!!!! Un très très grand merci à toi!!!
En fait je croyais qu'il était interdit d'utiliser une bande souillée donc c'est pour cela que ça me semblait super dur! Bon là j'avoue ça me parait encore bien compliqué, mais tu expliques tellement bien, ça aide beaucoup!!! Y a plus qu'à !!!

Merci ça me fait plaisir.

Tu verras si tu appliques bien le protocole après ça va venir tout seul.
Il faut bien s'entrainer et après ça vient tout seul.

Surtout si vous avez des questions n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'y répondre même en MP.

Biz et courage à toutes

Franchement, je ne sais pas.
Mais en se mettant à la place du jury, si je vois arriver une candidate avec ses spatules en double sur son plateau, je me dis que c'est quelqu'un de pas du tout sûr d'elle, et donc pas encore professionnelle !
A la limite, si j'etais toi, je rajouterai une spatule jetable en plus des autres, comme ça, ça fait pas vraiment doublon.

Mais ce n'est que mon point de vue, d'autres filles te donneront surement une solution.

Et il ne faut pas oublier que quand la candidate quitte la salle d'épilation, l'endroit doit etre aussi propre que quand elle est entrée, ça veut dire que si tu fais tomber ta spatule, il va bien falloir nettoyer la cire et imagine la perte de temps !

Mais sois confiante, il n'y a aucune raison que cela arrive, tout va bien se passer.

Bises

MERCI BEAUCOUP MAIS C'EST VRAI QUE JE FLIPPE

Retour