Bonjour Caroline !
Merci pour ton aide, c'est vraiment bien de ta part de prendre le temps d'aider les élèves.
Je passe mon cap cette année et je suis dans une école privée. Nous sommes mi janvier et nous n'avons toujours pas vu comment déterminer le type de peau d'une cliente du coup je m'inquiète....
J'ai essayé de faire ma fiche pour peau mixte. J'attends tes corrections...
Merci d'avance !
pour une peau mixte ( grasse zone T et déshydratée sur joues)
matin:
nettoyer: lotion nettoyante hydratante
preferer les grands classiques: lait démaquillant hydratant (aloès) + lotion matifiante ou astringente ( rose/kaolin)
protéger visage : crème/ fluide hydratant et matifiant bardane concombre
proteger (yeux+levres): gel contour des yeux au bleuet et baume lèvres karité
soir:
nettoyer/demaquiller: lait démaquillant agrumes + lotion astringente (rose)
traiter: crème de nuit sébo-régulatrice (zinc)
traiter yeux et levres : gel ou creme contour des yeux au bleuet et baume lèvres karité
gommage: mécanique sur la zone médiane du visage (mouvements circulaires avec la pulpe des doigts durant 5min puis rincer)
et gommage chimique sur le reste du visage (laisser poser 5 min, rincer)
si sensible joues ok , sinon possibilité de faire un gommage mécanique doux sur l'ensemble du visage
masque: terreux sur la zone T (argile, kaolin) et masque crème hydratant (chitosan, acide hyaluronique, urée...)sur le reste du visage (rose ?plutôt astringent)
autre produit: sérum à mettre sous la crème de jour et de nuit (agrumes)
à preciser: sérum hydratant ou régulateur... en cure d' 1 mois sous la crème de jour et de nuit
soin à l'institut:
type de soin: Nettoyage de peau et soin hydratant.
but du soin/objectifs: Réguler la sécrétion de sébum de la peau, hydrater, retirer les comédons, redonner du confort à la peau et de l'éclat.affiner le grain de peau (zone médiane)
frequence: 1 fois par semaine pendant 3 semaines puis 1 fois par mois en entretien.
produit de maquillage
base correctrice: base matifiante.
texture du fond de teint: fluide
J'ai vraiment du mal à trouver les principes actifs...
Dans le gommage et masque, j'ai différencié la zone T du reste du visage mais peut-on vraiment proposer à une cliente de faire ça chez soi ? il est vrai que pour la clientele il est parfois difficile de conseiller 2 masques... vous pouvez expliquer qu'ils peuvent se faire en alternance: 1 semaine le matifiant, une semaine le crème hydratant. mais les deux peuvent être notés sur la fiche à l'examen.