gros problémes avec le travail

Re : gros problémes avec le travail

Merci mais une fois encore le RSI , les URSSAF et la chambre des métiers sont formel : oui sur internet tu peut Adhérez au régime mais ta micro reste une micro preuve en est : tu ne change pas de n°siret . Tu as tout simplement optez pour le régime simplifié des charges social et fiscal . Tu a le meme régime que les auto entrepreneur mais tu reste une micro : renseigne toi a la CM . Pour ce qui est de l'ACCRE je vous met un copier coller :
Peut-on cumuler le régime de l'auto entrepreneur et une exonération (ACCRE, créateur salarié, ZFU, DOM...) ? Il n'y a pas incompatibilité entre ACCRE (et d'autres mesures d'exonération) et régime de l'auto-entrepreneur, mais succession dans le temps de l'effet des mesures.

L'ACCRE consiste en une exonération des charges sociales obligatoires personnelles du créateur ou repreneur dans la limite d'un revenu de 120% du SMIC, pour une durée d'un an, éventuellement prorogeable pendant encore un ou deux ans, sous conditions de revenu. Restent dues la CSG/CRDS et la retraite complémentaire obligatoire.

La combinaison dans le temps est la suivante :
L'option pour le régime d'auto-entrepreneur est faite au moment de la déclaration d'activité et la demande d'ACCRE également (jusque dans les 45 jours suivants pour l'ACCRE).
Le créateur peut alors bénéficier de la dispense d'immatriculation, s'il exerce une activité commerciale ou artisanale, prévue pour les auto-entrepreneurs.

Pendant la période d'exonération au titre de l'ACCRE, il paiera ses cotisations résiduelles (CSG/CRDS et RCO) selon le droit commun (appels à cotisations trimestrielles). En fin de période, le prélèvement libératoire trimestriel ou mensuel de l'auto-entrepreneur prendra le relais.

Les mêmes modalités sont retenues pour le salarié-créateur qui bénéficie également d'une exonération de charges sociales la première année suivant la création, dans les mêmes conditions que l'ACCRE.

Enfin, le régime d'auto-entrepreneur est également compatible dans les mêmes conditions de principe avec l'exonération des cotisations personnelles d'assurance- maladie pour les entrepreneurs implantés en zone franche urbaine (ZFU).
Je suis en entreprise individuelle sous le régime micro et j' ai également demandé le régime micro social ce qui ne nous transforme pas , en effet, en auto entrepreneur.
Cependant,lorsque je n'aurais plus d'accre l'année prochaine, pourrais-je devenir auto entrepreneur ou suis-je condamnée à rester en entreprise individuelle?

Salut,

Moi la personne qui me suit par l'association m'a dit que c'était la même chose...
Donc quelle est la différence alors?????

Si j'ai bien compris, il y a une différence dans le taux des cotisations sociales.
Pour un auto entrepreneur, le montant de ses cotisations est calculé sur un taux de 21,3% de son chiffre d'affaire, pour les prestataires de services.
Pour une ent. individuelle en micro, c'est 47% du CA .Et si tu ne rentre pas d'argent à certains moments, tu cotises quand même.
Dites moi si je me trompe..

Je ne sais pas si j' ai bien compris les histoires de cotisations , j' ai du mal !!

Non, l'asso m'a dit que je ne paierai que 23% avec impots...
Je l'appelle lundi pour lui en parler...

Bizarre!!!!!!!!!!!

Bon WE à toi Virginie

Ca y est j' ai tout bien repotasser et je viens de comprendre !!
En fait , en micro c'est 47% de la moitié du chiffre d'affaire et non de sa totalité !!
Ce qui revient en effet ,virginie, à environ 23% du chiffre ..
haaaaaaaa !!! j'y vois plus clair !
mdr:drunk:
bisou bisou

Jamais une micro ne se transformera en AE .

La différence AE et micro quand tu crer :

micro : inscription CFE : 170€ en AE : 0€
stage de gestion CM : 180€
taxe CM annuel : 285€

Par contre si tu change pour le régime AE tu paye exactement les memes charges qu'eux + taxe CM . En micro :Tu peut suivre les formations CM gratuitement , tu ne peut rien vendre si tu n'ai pas inscrite a la chambre des commerces et tu ne peut pas exercer chez toi s'il y a un accet a la partie priver de ton domicile dans la piéce ou tu ressois les clientes .

Si tu a l'ACCRE tu demander le régime AE mais il ne sera "utilisable " qu'après la fin de l'ACCRE . Pour info , après acceptation on ne peut plus renoncer a l'accre .

Jamais une micro ne se transformera en AE .

La différence AE et micro quand tu crer :

micro : inscription CFE : 170€ en AE : 0€
stage de gestion CM : 180€
taxe CM annuel : 285€

Par contre si tu change pour le régime AE tu paye exactement les memes charges qu'eux + taxe CM . En micro :Tu peut suivre les formations CM gratuitement , tu ne peut rien vendre si tu n'ai pas inscrite a la chambre des commerces et tu ne peut pas exercer chez toi s'il y a un accet a la partie priver de ton domicile dans la piéce ou tu ressois les clientes .

Si tu a l'ACCRE tu demander le régime AE mais il ne sera "utilisable " qu'après la fin de l'ACCRE . Pour info , après acceptation on ne peut plus renoncer a l'accre .
Je ne comprends pas trop ce que j'ai surligné en rouge.Il ne doit pas y avoir de porte qui communique avec mon habitation et la pièce où je vais recevoir mes clientes ?

Je ne comprends pas trop ce que j'ai surligné en rouge.Il ne doit pas y avoir de porte qui communique avec mon habitation et la pièce où je vais recevoir mes clientes ?

Je suis comme toi, Vir., je ne comprends pas trop la phrase...

Moi, je suis en micro et je travaille dans un coin de ma salle à manger sans souci..
Je me suis renseignée lors de mon inscription à la Chambre des métiers et ils m'ont dit "pas de souci"...J'ai une assurance!!!

Sinon, on ne m'a pas parlé de la cotisation annuelle ????????????

Et pour la vente , je me suis inscrite en même temps à la chambre de commerce car ça coutait moins cher de faire les 2 en même temps...

Bon dimanche

En micro tu peux vendre,sauf qu'il faut payer une option en plus pour que se sois préciser que tu fais aussi de la vente et c'est pas donné ! les micro t'es rembourser la tva,certe tu paies plus niveau impots ca c'est clair,auto entrepreneur ils te prennent moins ,bcp moins et seulement si tu fais du chiffre d'affaires .Mais t'es pas remboursé la tva .;etc y'a du pour et du contre des deux coté .

En micro tu peux vendre,sauf qu'il faut payer une option en plus pour que se sois préciser que tu fais aussi de la vente et c'est pas donné ! les micro t'es rembourser la tva,certe tu paies plus niveau impots ca c'est clair,auto entrepreneur ils te prennent moins ,bcp moins et seulement si tu fais du chiffre d'affaires .Mais t'es pas remboursé la tva .;etc y'a du pour et du contre des deux coté .

Désolé, c'est faux...

Je suis en micro depuis aout 2008 et je ne récupére pas la TVA...
C'est justement le principe de la micro ...
Ensuite, tu peux te déclarer si tu le veux à la chambre de commerce en plus de la chambre des métiers pour une certaine somme qu'il faut que je vérifie...

je suis auto entrepreneur et je vais passé en micro avant d'être par la suite en entreprise normal..mon homme était en micro et pour lui c'était comme cela

Bizarre, nous n'avons pas les mêmes sources...

En tout cas, je ne récupére pas la TVA donc pas de déclaration de TVA ( que je fais pour l'entreprise de mon mari depuis 13 ans en indépendant) ...

je suis auto entrepreneur et je vais passé en micro avant d'être par la suite en entreprise normal..mon homme était en micro et pour lui c'était comme cela
En entreprise individuelle sous le régime micro , pas d'histoire de tva.
En entreprise individuelle sous le régime réel et réel simplifié ,là oui, déclaration de tva.

Ben logiquement non en micro tu la récupère pas,il a pt'être un truc spécifique j'en sais rien du tout :s

Ben logiquement non en micro tu la récupère pas,il a pt'être un truc spécifique j'en sais rien du tout :s

C'est bien ce que j'ai dit...

Tu n'as pas dit cela dans tes précédents messages...

On n'a pas du bien se comprendre alors!!!!

Cordialement

en micro on est en franchise de tva; mais ce n'est pas spécialement avantageux parce qu'on ne la facture pas à nos clientes mais on la paie d'un autre côté à nos fournisseurs. en fait pour les clients le HT est équivalent au TTC.

et pour ce qui est des charges effectivement les impots tiennent compte du fait que notre CA est égal à -50% de ce qu'on déclare car ils considère qu'on a environ 50% de charges (forfait) et là dessus ils calcules les charges sociales.
le seul souci c'est qu'on doit avancer énormément alors qu'on n'a pas forcément gagner bcp alors qu'avec l'auto-entrepreneur, on débourse chaque mois 23% par rapport au CA effectué dans le mois. plus facile de s'y rerouver et de ne pas avoir de mauvaises surprises en fin d'année

Merci mais une fois encore le RSI , les URSSAF et la chambre des métiers sont formel : oui sur internet tu peut Adhérez au régime mais ta micro reste une micro preuve en est : tu ne change pas de n°siret . Tu as tout simplement optez pour le régime simplifié des charges social et fiscal . Tu a le meme régime que les auto entrepreneur mais tu reste une micro : renseigne toi a la CM .

Salut,

Pour revenir au sujet de micro et auto entrepreneur ,

j'ai eu confirmation par RSI par courrier où je leur avais demandé sur le site de l'auto-entrepreneur tel quel " Je relève du régime micro et demande à adhérer au régime micro-social simplifié et au versement libératoire de l'impot sur le revenu" ...Leur réponse par écrit : "bonjour, nous prenons note de votre adhésion au régime de l'auto-entrepreneur, nous reprendrons contact ultérieurement "...

Et j'ai reçu également un courrier de Net-Entreprises.fr me disant que j'étais inscris au site pour les déclarations sociales et ma déclaration de RSI pour les revenus des professions indépendantes que je peux faire sur le site de net-entreprises...

Voilà, donc si je comprends bien on peut passer de micro en auto entrepreneur quand même...

Si ça peut aider certaines à voir plus clair...

Merci mais une fois encore le RSI , les URSSAF et la chambre des métiers sont formel : oui sur internet tu peut Adhérez au régime mais ta micro reste une micro preuve en est : tu ne change pas de n°siret . Tu as tout simplement optez pour le régime simplifié des charges social et fiscal . Tu a le meme régime que les auto entrepreneur mais tu reste une micro : renseigne toi a la CM .

Salut,

Pour revenir au sujet de micro et auto entrepreneur ,

j'ai eu confirmation par RSI par courrier où je leur avais demandé sur le site de l'auto-entrepreneur tel quel " Je relève du régime micro et demande à adhérer au régime micro-social simplifié et au versement libératoire de l'impot sur le revenu" ...Leur réponse par écrit : "bonjour, nous prenons note de votre adhésion au régime de l'auto-entrepreneur, nous reprendrons contact ultérieurement "...

Et j'ai reçu également un courrier de Net-Entreprises.fr me disant que j'étais inscris au site pour les déclarations sociales et ma déclaration de RSI pour les revenus des professions indépendantes que je peux faire sur le site de net-entreprises...

Voilà, donc si je comprends bien on peut passer de micro en auto entrepreneur quand même...

Si ça peut aider certaines à voir plus clair...
Merci pour la confirmation virginie!
Moi j'ai eu un recepissé de ma demande sur internet (pour le régime micro social) et je n' ai toujours pas eu de confirmation ! Ca a mis longtemps pour toi Virginie ?

Retour