Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aude974
  • Date de début Date de début
Re : Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

" Le choix de ce régime ne dispense pas des obligations de qualification professionnelle imposées pour l’exercice de l’activité en question (bâtiment, coiffure, fabrication, alimentaire, …). Pour connaître la réglementation applicable à son activité, le créateur peut contacter sa CMA.
Les personnes dispensées d’immatriculation au RM sont dispensées d'effectuer le stage de préparation à l'installation (SPI). Pour autant, elles peuvent demander à suivre le SPI dans le but de renforcer leurs connaissances sur l’environnement économique, social, fiscal et juridique de leur future activité."

Mais en l occurrence là tu n es pas dispensée d immatriculation RM.. ,Alors je ne comprend pas :'(

Pour les auto entrepreneur tu es dispensé de faire ce stage, c'est ecrit sur le site auto entrepreneur
mm si tu dois t'immatriculer

j'essai de te retrouver ca

Les artisans déclarés en auto-entrepreneurs restent néanmoins dispensés de la taxe pour frais de chambre de métiers et de l’artisanat pendant 3 ans (l’année de création d’entreprise et les 2 années suivantes), ainsi que du stage de préparation à l’installation.

c'est sur le site service publique ....

le stage est obligatoire si c'est l'activité principale de la personne. Il peut etre pris en charge par le pole emploi si besoin

le stage est obligatoire si c'est l'activité principale de la personne. Il peut etre pris en charge par le pole emploi si besoin

Non c'est mon activité principale et ils m'ont pas demandé de faire un stage, et j'avais appelé la chambre des metiers pour en etre sure qu'il ne me le réclamerons pas après

Nizoux, et en tant que AE ils t ont financée?

non je voulais les appeler demain pour savoir si il financerais ma formation extension de cils, mais quand je lis les com je crois que je vais pas faire

tu peux tel mais je pense que ce sera négatif

Oui c'est clair que si tu tel il vont surement t'envoyer bouler ... Moi j'attend ma réponse en fin de semaine, je vous tiendrai informé ...

Et pour le stage ce n'est que si tu te met en micro entreprise pour les autoentrepreneur pas besoin de le faire même si tu te fais immatriculer à ta CM.
Par contre lors d'une réunion a laquelle j'avais assisté l'année dernière il m'ont dit ce stage coutait 200€ (il me semble) mais au moment de ta création d'entreprise ils te remboursent 150€.

Les CMA sont perdu avec ce statut et confondent tout et meme s'ils comprenne très bien le truc, ils jouent avec la naiveté des filles comme vous qui ne sont pas très bien renseignées.
Il y a des personnes ici qui connaissent le sujet sur le bout des doigts (des ongles si on puit dire...) qui lisent les textes de lois et qui ont attendu 1 an avant de s'immatriculer pour etre sure de ne pas se planter et de se faire avoir.

Je parle de moi bien sure...

Alors les filles s'il vous plait arretez de dire n'importe quoi si vous n'en etes pas sure et meme si vous l'etes, faites quand meme une recherche sur des SITES OFFICIELS sur le sujet et non auprès de vos CMA qui vous dirons que des conneries.

Je vous rapel que la nana de la CMA ne voulait pas m'immatriculer pour une raison non valable, je lui ai sorti les TEXTES DE LOI et elle m'a inscrite. Si ca franchement c'set pas se moquer de la gueule du monde...

Donc bref pour résumer :

En auto on ne fait pas le Stage de prépa a l'installation. Si on vous demande de le faire refuser et sortez des textes !
En AE on ne paye rien pour s'inscrire.
Si on s'inscrit pour en faire son activité PRINCIPALE on doit se faire immatriculer au registre des metiers. C'est gratuit les 2 premieres années, a partir de la 3eme on paye la redevance a la chambre des métiers.
NE ME DEMANDEZ PAS C'EST COMBIEN CA DEPENDS DE VOTRE CMA ET DIFFERENT DE CHAQUE REGION
L'auto entrepreneur a doit au FAFCEA j'en ai bénéficié.

D'acc Aude.. noté ^^
Question : quelles ont été tes démarches pour faire la demande de FAFCEA?
et au final qui finance? ( puisque ce n est pas tes cotisations...)

Les CMA sont perdu avec ce statut et confondent tout et meme s'ils comprenne très bien le truc, ils jouent avec la naiveté des filles comme vous qui ne sont pas très bien renseignées.
Il y a des personnes ici qui connaissent le sujet sur le bout des doigts (des ongles si on puit dire...) qui lisent les textes de lois et qui ont attendu 1 an avant de s'immatriculer pour etre sure de ne pas se planter et de se faire avoir.

Je parle de moi bien sure...

Alors les filles s'il vous plait arretez de dire n'importe quoi si vous n'en etes pas sure et meme si vous l'etes, faites quand meme une recherche sur des SITES OFFICIELS sur le sujet et non auprès de vos CMA qui vous dirons que des conneries.

Je vous rapel que la nana de la CMA ne voulait pas m'immatriculer pour une raison non valable, je lui ai sorti les TEXTES DE LOI et elle m'a inscrite. Si ca franchement c'set pas se moquer de la gueule du monde...

Donc bref pour résumer :

En auto on ne fait pas le Stage de prépa a l'installation. Si on vous demande de le faire refuser et sortez des textes !
En AE on ne paye rien pour s'inscrire.
Si on s'inscrit pour en faire son activité PRINCIPALE on doit se faire immatriculer au registre des metiers. C'est gratuit les 2 premieres années, a partir de la 3eme on paye la redevance a la chambre des métiers.
NE ME DEMANDEZ PAS C'EST COMBIEN CA DEPENDS DE VOTRE CMA ET DIFFERENT DE CHAQUE REGION
L'auto entrepreneur a doit au FAFCEA j'en ai bénéficié.

Bien parlé ma chérie :ayalou:
Bisoussssss

bien parlé..
M enfin ya pas de sites officiels cités, pas d explications de reelles démarches, pas de texte de loi cité avec référence..
Alors bon c est moyen :)

C'est pourtant vrai rien à payer en auto, si tu vois une comptable, ou encore une association qui aide gratuitement les personnes dans leurs démarches, ils te diront que c'est gratuit.
Il y a un site si tu veux, l'apce. va faire un tour, il explique beaucoup de choses !!
Bon courage !!!
Bizzz

qu on ai pas de comptable à prendre en AE oui , que tu ne payes rien si tu bosses pas, oui ..
Mais de la a beneficier du FAF alors qu on cotise pas, montrez moi des preuves.. j ai fait une forma sur de longs mois pour savoir quel statut idéal, et je reviens sur le fait que si tu cotises pas, tu bénéficies pas ( logique non?)

bien parlé..
M enfin ya pas de sites officiels cités, pas d explications de reelles démarches, pas de texte de loi cité avec référence..
Alors bon c est moyen :)

Je vais pas tout vous macher non plus ;)
J'ai fait mes propres recherches pour en etre ou j'en suis...

Hihi merci Eloisa ! Au fait j'ai vu les photos de ton salon il est vraiment MAGNIFIQUE !!! Félicitation je te souhaite plein de succes !! Gros bisous !!

bonjour les filles

Comme vous moi aussi je cherche a me faire financer une formation, pas facile, presque tous les organismes que j'ai appelé me disent qu'en tant qu'auto entrpreneur, nous n'avons pas le droit au financement, mais en fouinant un peu sur le net j'ai trouvé ceci

"Toutes les entreprises inscrites au répertoire des métiers, quel que soit leur statut juridique, et même en cas de double immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), peuvent bénéficier d’un financement partiel ou total de leur formation. Pour ce faire, les artisans peuvent s’adresser soit au FAFCEA, soit au conseil de la formation de la CRMA, dont ils dépendent."

PME.GOUV.FR

Je vais essayer de joindre le Fafcea directement, quand j'aurai trouvé leur numéro, et demain je vais à la chambre des metiers donc si j'ai plus d'info je vous le direz

bye bye

Re-MOI

Alors pour la Reunion en tout cas , j'ai eu une gentille dame de la chambre des métiers qui m'a confirmé par téléphone (bien sur) que pour les auto entrepreneurs inscrits au répertoire des metiers avaient droit au financement de formation par FAFCEA;

Voila comme je l'ai dit demein je vais directement a la CM Sud, je vous confirmerai ça aprés

,
Je vais essayer de joindre le Fafcea directement, quand j'aurai trouvé leur numéro, et demain je vais à la chambre des metiers donc si j'ai plus d'info je vous le direz

bye bye

voici les coordonnées de la FAFCEA

[FONT=Arial,Bold][FONT=Arial,Bold]
FAFCEA​
[/FONT][/FONT]
14, rue Beffroy
92 200 NEUILLY​
Tél : 01 41 43 15 30

Fax : 01 41 43 15 63

Retour