Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aude974
  • Date de début Date de début
Re : Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

Bon bein inscription faite en auto en tant que prothésiste ongulaire pour le 1 fevrier ... j ai le dossier fafcea, j attend que le centre professionails a coté de chez moi ouvre, je voudrais faire formation resine et nail art , et si c'est vraiment financer pourquoi pas revoir le gel avec leur produit , c est prevu pour le 31 janvier 2011 l ouverture du centre !! donc courant fevrier je vais faire remplir mon dossier

est ce que la prise en charge de formation est toujouirs possible les filles disaient que pour 2011 c'est foutu j'aimerai bien savoir et pour celle qui peuvent me renseigner je vais faire la formation prochainement alors est ce que je me met auto entrepreneur et apres je fais la formation ou je fais la formation et je me met auto et apres je fais une demande pour perfectionnement

oui moi aussi ca m'interesse...
est ce que le fafcea prend toujours en charge les formations ou pas ????

Moi j'ai une amie qui est allée à une réunion à la chmabre des métiers de Montpellier, et ils ont dit qu'il devrai y avoir la mise en place d'une taxe pour les AE qui nous permettrai d'avoir aussi croit au financement du fafcea. Mais je ne sais pas quand ni combien ....

Affaire à suivre ;-))

Moi j'ai une amie qui est allée à une réunion à la chmabre des métiers de Montpellier, et ils ont dit qu'il devrai y avoir la mise en place d'une taxe pour les AE qui nous permettrai d'avoir aussi croit au financement du fafcea. Mais je ne sais pas quand ni combien ....

Affaire à suivre ;-))

tout a fait:

Pour bénéficier d'aide à la formation, doit-on cotiser ? Oui, Depuis le 1er janvier 2011 et au titre du chiffre d'affaires réalisé en 2011, les auto-entrepreneurs sont redevables de la contribution à la formation professionnelle. Pour la calculer, il convient d'appliquer au chiffre d'affaires un taux spécifique en fonction de la catégorie professionnelle.

artisans:0,30%
liberale:0,20%
commercant:0,10%

Est ce que l'une de vous a une réponse a ma question?

Pour avoir droit au FAFCEA,
je m'inscrit en Auto E a l'urssaf ou a la chambre des métiers?

Ou les 2? (dans quel ordre.?)

a voir faut tel je vais essayer demain
et je vous dirais etant donné que je suis en auto depuis septezmbre 2009 pn va bien voir

bjr les filles je m incruste un peu dans votre post (je ne sais ou poster) je suis de montpellier j aimerais savoir une premiere chose si une de vous est de se coin et en deuxieme temp savoir en etant maman au foyer puis je pretendre faire une auto entreprise si oui toute les infios que que vous pourrais me donnez je prend je tien a faire une formation prothesiste ongulaire + formation nail art a savoir que j ai j ai deja mon centre de formation merci d avance pour vos reponse

bjr les filles je m incruste un peu dans votre post (je ne sais ou poster) je suis de montpellier j aimerais savoir une premiere chose si une de vous est de se coin et en deuxieme temp savoir en etant maman au foyer puis je pretendre faire une auto entreprise si oui toute les infios que que vous pourrais me donnez je prend je tien a faire une formation prothesiste ongulaire + formation nail art a savoir que j ai j ai deja mon centre de formation merci d avance pour vos reponse

je réitere ma demande

Le fait que tu sois maman au foyer ne t'empêche pas de devenir auto-entrepreneur. Par contre d'après ce que j'ai compris pour pouvoir bénéficier du FAFCEA il faut déjà que tu es une expérience comme PO, car en général ils financent les formations de perfectionnement, même s'il me semble que certaines ont pu en bénéficier quand même. Je pense que le mieux c'est que tu contactes ta chambre des métiers ou directement le FAFCEA. Bon courage!

bonjour a toutes
je suis estheticienne depuis tres tres tres longtemps lol, je viens de m'inscrire en tant qu'autoentrepreneur et le fafcea m'interresse bcp ou puis-je avoir des rensignement necessaire pour faire la demande
merci a toutes

@Krystel
Il faut appeler la chambre des métiers de ta région et leur demander les coordonnées du FAFCEA dont tu relèves pour leur demander direct

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais quelques conseils ;)
Voila cela fait 4 ans que je suis passionnée par la pose d ongle mais le soucis est le financement de la formation.
Je vois qu apparement on peut etre financé si on s inscrit comme auto entrepreneur ... ?
Mais peut on s inscrire comme auto entrepreneur et continué de percevoir ces assedic ???
Car je sors de conges maternité et je suis actuellement au chomage ...
Et j ai des doutes la dessus y'a t il des personnes qui ete dans mon cas ?
Merci a vous !

Bonjour,

J'ai des petites questions car je souhaite bénéficier du FAFCEA

Est ce que je peu :
1) me déclarer auto entrepreuneur (en activité secondaire) en ligne?
2) me déclarer a la Chambre des métiers en ligne? ( une fois que j'ai mon numéro de siret et tout)

Car j'ai trouver ceci :
Inscription gratuite dclaration auto-entrepreneur

Lien externe : {www.cfe-metiers.com/PGE/DEC_Choix.aspx}

*Pour pouvoir béneficier du faf en auto entrepreneur il faut que ce soit l'activité principale, et pas être employé a côté ce qui est mon cas, la cm m'a préciser que quand ce sera mon activité principale je pourrai changer et a ce moment pouvoir béneficier du faf.
Pour l'inscription c'est a la chambre des métiers avec le centre de formalité des entreprises et tu reçois le numero de siret après

C'est bizar parce que moi quand je les ai eu au téléphone elle m'as dit que c'etait possible et ma meme envoyer le dossier a remplir..

Visitez aussi :
Particuliers
Associations
Vie-publique.fr

Créer, reprendre
Gérer
Développer, innover
Céder, arrêter
Accés par profil

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Assurance formation pour les artisans
Recherche :
Mardi 1 mars 2011
Plan du site
Pratique
Démarches et formulaires
Où s’adresser ?
Agendas et bases de données
Conventions collectives
Directives, lois, règlements
Etudes, chiffres, indices
Près de chez vous
Trouvez vos interlocuteurs en région
Actualités
FORMATION CONTINUE( 10/03/2008 )
Assurance formation pour les artisans

Les travailleurs indépendants inscrits au répertoire des métiers bénéficient personnellement du droit à la formation professionnelle, ainsi que leur conjoint (collaborateur ou associé) et leurs auxiliaires familiaux non salariés.

Un fonds unique d’assurance formation des chefs d’entreprises inscrits au répertoire des métiers (FAFCEA) vient d’être créé au 1er janvier 2008. C’est le résultat de la suppression des trois fonds nationaux existants : le fonds d’assurance formation national du secteur du bâtiment (FAFAB), du secteur des métiers et des services (FAFMS) et du secteur de l’alimentation de détail (FAFAD).

Parallèlement, les conseils de la formation institués auprès des chambres régionales des métiers et de l’artisanat (CRMA) ont remplacé les FAF régionaux de l’artisanat.

La contribution des artisans au financement de leur formation professionnelle est égale à 0,29% du montant annuel du plafond de la sécurité sociale (soit 96,50 € pour 2008), sauf pour les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle où elle est de 0,17%. Elle est répartie entre le FAFCEA à hauteur de 0,17% et les conseils de la formation à hauteur 0,12%.

Toutes les entreprises inscrites au répertoire des métiers, quel que soit leur statut juridique, et même en cas de double immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), peuvent bénéficier d’un financement partiel ou total de leur formation. Pour ce faire, les artisans peuvent s’adresser soit au FAFCEA, soit au conseil de la formation de la CRMA, dont ils dépendent.

La formation professionnelle des artisans
Agence pour la création d’entreprise (APCE)

Derniers articles publiés sur le même sujet

Exonération
Taxis : comment demander la détaxation de carburant ? ( 14/02/2011 )
Aide aux chômeurs
Artisans : aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle (...) ( 7/02/2011 )
Aide sociale
Un nouveau revenu minimum : le RSA ( 4/01/2011 )
Fin de contrat
À partir de 10 salariés, l’attestation Pôle emploi par internet (...) ( 25/02/2011 )
Allègement de charges sociales
Le calcul de la réduction Fillon annualisé ( 15/02/2011 )
Employeurs
Déclaration d’emploi de travailleurs handicapés en février ( 12/02/2011 )
Pour nous suggérer une information
ou pour toute remarque, contactez la rédaction

Archives
Toute l'actualité depuis mars 2007.

Haut de page
|Informations sur pme.service-public.fr|Contact|Etablir un lien| RSS|
Pme.service-public.fr est réalisé par la Direction de l’information légale et administrative.

Retour