Il y a une dizaine d'années, j'ai appris que maman avait un cancer du foie suite à une hépatite C
Après de nombreux traitements, il y a quatre ans, le médecin lui a annoncé qu'il n'y avait plus rien à faire, alors elle a accepté de suivre un programme de test pour des nouveaux médicaments, qui ne la sauveraient pas mais sauveraient d'autres gens si les tests étaient concluants... (maman était très croyante et faisait tout pour son prochain)
Malgré les effets secondaires désagréables elle a suivi le programme jusqu'au bout. A Noël, on a décidé de tous se réunir auprès d'elle car on savait que ce serait probablement le dernier. J'ai 5 soeurs , leurs maris, 16 petits enfants et 3 arrières...
Tout le monde était là, les soeurs de suisse, de belgique, de France...
Le réveillon était mi joyeux, mi triste, mais pour elle ce fut merveilleux!
Le lendemain, chacun est rentré chez soi, sauf moi qui avais pris quelques jours de vacances... donc je viens la voir et je la trouve un peu fébrile, j'appelle le médecin qui passe la voir, et là, il me dit... c'est le moment! Mon sang s'est glacé, malgré que je savais, je repoussais sans cesse ce moment!
Donc j'ai rappelé mes soeurs et on a organisé l'installation de maman dans sa chambre en lit hospitalisé, car elle avait émis le souhait de s'endormir chez elle...
On s'est relayées à son chevet, avec chacune une responsabilité, l'une faisait les courses, l'autre le ménage, une troisième à manger... et moi je m'occupais des soins de maman car j'avais eu l'expérience auprès des personnes âgées...
Maman a tenu une semaine... puis petit à petit la souffrance grandissait et j'ai eu la dure responsabilité de lui injecter la morphine qui lui a permis de s'endormir petit à petit à jamais! Avec autour d'elle ses six filles et son mari. Elle avait 75 ans.
Ce soir là, après une semaine de nuits sans sommeil, j'ai craqué! C'était le 31 décembre 2005.
Mes soeurs ont appelé le médecin pour me calmer et j'ai dormi
Le lendemain, en arrivant en bas, mon père, tout ému m'a tendu la main, et dedans il avait l'alliance de maman, il m'a dit, tu es la plus jeune des 6, mais sans toi elle n'aurait pas pu mourrir ici, auprès des siens, donc on a décidé qu'elle te revenait...
Depuis ce jour, elle ne quitte pas mon doigt!
Voilà, elle me manque souvent et la douleur a fait place aux souvenirs... mais jamais je n'arriverai à me passer d'elle, pourtant il le faut bien!
Je t'aime maman