Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
miss lou a dit:
oui c'est sur! du coup qu'est ce que l'on peut faire de plus pour etre sur de ne pas avoir de problemes? merci lulufred pour votre reponse

Toi tu n'auras pas de problemes, aucun ! Si l'administration (l'urssaf en l'occurence) procède à un contrôle et établit une situation de travail dissimulé, c'est l'institut qui sera redressé sur les cotisations sociales et aura une forte amende.
Je pense donc que c'est par crainte de se retrouver dans une telle situation que le salon ne veut pas que tu n'exerces que chez eux.
Avec le statut d'AE, il y a bcp de dérives à ce niveau là et donc des contrôles sont effectués.
La solution si tu veux bosser avec ce salon ?
Trouver un ou deux autres salons pour compléter ton emploi du temps + du domicile. ;)

Bonjour, j'aimerai savoir, a la fin du mois on ne fait sa declaration que sur le site de l autoentrepreneur? ou est ce qu il faut la faire aussi au rsi?

Bonjour les filles!

Petit casse tête... Voilà plus d'un an que j suis déclarée auprès de l'Urssaf au registre des commerces en tant qu'AE (donc cotisations au RSI). Je viens de recevoir une lettre me disant que je cotise donc pour le FAFCEA, et il est noté RSI "Artisan". J'exerce bien mon activité à titre principale.

J'ai appelé la chambre des métiers, ils me disent que mon inscription au Registre des Métiers est obligatoire en tant qu'AE, et je dois donc y aller demain pour "régulariser ma situation"

Jusque là, je ne m'étais jamais trop posée de question, je suis même contente de pouvoir aller à la Chambre des Métiers, mais suis-je la seule à m'être trompée au moment de l'immatriculation?

Merci pour vos lanternes! :-)

bonjour, j'aurai une question sur le st'atut d'ae
mon copain me fit que si je fais un CA inférieur a 20000€ je ne payerai pas les charges est-ce vrai ?
Je suis étudiante et souhaiterai me mettre en AE pour pouvoir proposer des prestations maquillage en plus de mes études est-ce le meilleur statut ? merci

ok merci beaucoup :) et je peux créer mon entreprise sur internet j'ai vu . Donc j'ai pas besoin d'aller voir quelqu'un ou autr ? Je m'inscris sur internet et quand c'est fait j'ai mon numéro d'immatricu et tout ?
Et pour déclarer mon CA je fais des factures au clientes c'est bien ca ?

il y a des obligations fiscales et comptables, je te conseille d'etudier ca un minimum pour savoir ou tu vas, c une creation d'entreprise tout de meme, ca ne se prend pas a la legere comme une envie de pisser !
tu trouveras plein de posts ici pour te renseigner ;)

bonsoir!
j'ai crée mon auto-entreprise depuis peu, et je reçois aujourd'hui une lettre me demandant de payer (sous 8 jours ) 264 Euros pour l'enregistrement intracommunautaire .... quelqu'un pourrait il m'expliquer de quoi il s'agit et savoir si je suis dans l'obligation de payer cette somme... ( 264E sous 8 jours ça va etre tres dur )

merci d'avance !

Lorsque tu te met à ton compte .. Tu reçois plein de pub et d arnaque.

Si le courrier ne vient pas du Rsi de ton département c est que c est encore une arnaque . Pour être sûre appelle le Rsi de ta région.

et est-ce que s par exemple je créer mon entreprise le 25 aout et que je veux la lancer le 19 septembre est-ce que j'aurai mon numéro siret après le 25 aout ou après le 19 septembre ? car je veux laisser une marge entre la création et le lancement pour pouvoir préparer ma publicité etc ... merci beaucoup

et est-ce que s par exemple je créer mon entreprise le 25 aout et que je veux la lancer le 19 septembre est-ce que j'aurai mon numéro siret après le 25 aout ou après le 19 septembre ? car je veux laisser une marge entre la création et le lancement pour pouvoir préparer ma publicité etc ... merci beaucoup
Bonjour ! Tu peux très bien préparer tout avant de te déclarer rien ne t'empêche de créer ton logo, charte graphique, site web... au contraire, il vaut mieux faire le plus gros avant après tu n'auras plus qu'à ajouter n° siret etc... sur tes supports

bonsoir!
j'ai crée mon auto-entreprise depuis peu, et je reçois aujourd'hui une lettre me demandant de payer (sous 8 jours ) 264 Euros pour l'enregistrement intracommunautaire .... quelqu'un pourrait il m'expliquer de quoi il s'agit et savoir si je suis dans l'obligation de payer cette somme... ( 264E sous 8 jours ça va etre tres dur )

merci d'avance !
Il est fréquent en ce moment ce piège ! On peut vérifier la validité d'un numéro de TVA dans un pays donné GRATUITEMENT via ce site : http://ec.europa.eu/taxation_customs/vies/vieshome.do?selectedLanguage=fr

Bonjour !
Alors j'ai une question au sujet de l'enregistrement en AE. Hier, j'étais dans un atelier du pôle emploi qui nous à dit que même en activité "à titre principale", on doit se déclaré obligatoirement à la chambre des métiers comme "Artisan".

Seulement la conseillère a dit que c'était obligatoire pour tous les artisans mais surtout qu'il fallait payer 100€ (voir plus) pour faire cela et aussi qu'il fallait suivre un stage de 4 jours payant 240€ !

Je pense qu'elle s'est plantée avec un autre régime !!!! J'ai pas envie de sortir presque 300 € pour de l'auto-entrepreneur surtout que je compte faire du domicile donc pas de local, pas de loyer.

"L’auto-entreprise n’est pas un statut. Il s’agit d’un choix de régime fiscal et social simplifié." Alors pourquoi tout ce tintouin ?!

Est-ce vrai cette histoire de payer un stage parce qu'on est artisan alors que les autres ont les laisse s'immatriculer et puis c'est tout ?

Merci

Retour