Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

j'ai telephone au RSI (enfin une personne qui a pu me repondre:audi:) le regime complementaire obligatoire et avec les 23% de charges:jump1:

ouai donc les23% engloble bien toutes les charges apparement!

Voilà ce qui est compris dans nos charges sociales:

[FONT=&quot]"Le prélèvement libératoire social (vos cotisations) comprend :[/FONT]
[FONT=&quot]- la cotisation d'assurance maladie-maternité,

- la cotisation supplémentaire d'indemnité journalière,
- la CSG/CRDS
- la cotisation d'allocations familiales,
- la cotisation de retraite de base,
- la cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire
- la cotisation au régime d'invalidité et de décès[/FONT]
[FONT=&quot]
Trimestres de cotisations retraite, mode de calcul :
[/FONT][FONT=&quot](Hervé Novelli , journal Les Echos 30/01/09)[/FONT][FONT=&quot] Vous avez au minimum un trimestre de retraite quel que soit votre chiffre d'affaires dès lors que vous êtes déclaré auto-entrepreneur. Pour un prestataire de services par exemple, vous pouvez valider 4 trimestres dès lors que votre CA dépasse 13 900 euros."[/FONT]

[FONT=&quot]"Le prélèvement libératoire social (vos cotisations) comprend :[/FONT]
[FONT=&quot]- la cotisation d'assurance maladie-maternité,[/FONT]

[FONT=&quot]- la cotisation supplémentaire d'indemnité journalière,[/FONT]
[FONT=&quot]- la CSG/CRDS[/FONT]
[FONT=&quot]- la cotisation d'allocations familiales,[/FONT]
[FONT=&quot]- la cotisation de retraite de base,[/FONT]
[FONT=&quot]- la cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire[/FONT]
[FONT=&quot]- la cotisation au régime d'invalidité et de décès[/FONT]

[FONT=&quot]Trimestres de cotisations retraite, mode de calcul :[/FONT]
[FONT=&quot](Hervé Novelli , journal Les Echos 30/01/09)[/FONT][FONT=&quot] Vous avez au minimum un trimestre de retraite quel que soit votre chiffre d'affaires dès lors que vous êtes déclaré auto-entrepreneur. Pour un prestataire de services par exemple, vous pouvez valider 4 trimestres dès lors que votre CA dépasse 13 900 euros."[/FONT]

c'est un peu tout l'interet du statut. le probleme c'est qu'il n'ont pas encore d'imprimés specifique à l'AE et nous envoie ceux du RSI pour la micro,en nous expliquant que en fait ce sont les ursaffs qui gèrent....
bref on s'attend à de nombreux meli-melos,de statut et de prelevement,lol!!:bic:

kikoo les filles d'abord un grand MERCI a toutes celles qui nous donnent des infos super importantes !!!!!!! :wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2:

J'ai fait une inscription , bizare je l'ai fait par internet mais au moment de l imprimer ils m' a sorti le dossier en 2 exemplaire un dossier pour moi et un dossier pour le Centre des Formalités des Entreprises !!!! Vous avez aussi eu ca ???
Est ce quelqu'un aurais l'adresse par hasard ???

Merci

[FONT=&quot]- la cotisation d'assurance maladie-maternité,

- la cotisation supplémentaire d'indemnité journalière,
- la CSG/CRDS
- la cotisation d'allocations familiales,
- la cotisation de retraite de base,
- la cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire
- la cotisation au régime d'invalidité et de décès[/FONT]
[FONT=&quot]
Trimestres de cotisations retraite, mode de calcul :
[/FONT][FONT=&quot](Hervé Novelli , journal Les Echos 30/01/09)[/FONT][FONT=&quot] Vous avez au minimum un trimestre de retraite quel que soit votre chiffre d'affaires dès lors que vous êtes déclaré auto-entrepreneur. Pour un prestataire de services par exemple, vous pouvez valider 4 trimestres dès lors que votre CA dépasse 13 900 euros."[/FONT]

++++++++++++++++++++++++
questions :
1) est-ce sur le total du CA de l'année
, que les trimestres sont validés ?
2) ou bien par période de trimestre (ex : 1er janv au 31 mars) comme le salarié?
3) ou peut- on cumuler CA et revenu salarié?(je n'y crois pas mais ????comme on ne cotise pas au même endroit)

run toi qui sais tout!
quand j'ai fait ma declaration je n'ai pas opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu (erreur de ma par)
comment je peut corriger ca? qui dois-je appelé?

ouais ben run est bannie....
pkoi je suis jamais au courant de rien ..
angel 04 aussi

bonjour les filles
voila je me prépare peut etre à franchir le pas mais je planche encore sur ce statut....... y a de quoi et vous verrez pourquoi plus tard.........lol......
sur ce en pensant à ma situation, meme si je me suis reconvertie depuis 15 ans je suis à la base diplomée d esthétique et voudrais donc plutot pratiquer la prothésie ongulaire
Dans la déclaration et pour une plus grande liberté de travail et au vue de certaines obligations de qualification il serait plus judicieux que je déclare
l esthétique en activité la plus importante, et rajouter ensuite l onglerie ou
l inverse ???, une fille non esthéticienne a rempli comme ça pourtant....

Activité(s) exercée(s) :​
ONGLERIE

Dans le cas où plusieurs activités sont mentionnées, indiquez la plus importante :​
ESTHETIQUE​
Sa nature :​
Services​
Son lieu d'exercice :​
En clientèle
Apparemment si j ai bien compris les esthéticiennes sont considérées comme libérales et donc pas reconnu pour l auto entrepreneur, mais depuis mi février les libéraux pourront donc intégrer l AE, du coup déclarons nous artsan ou libéral ... y a t il une case là dessus ???,ou rien à préciser

Quand comme moi on souhaite faire son activité dans un local commercial voir se déplacer en free lance ou à domicile
Je déclare quoi en lieu d exercice vu toutes les possibilités autres ????? ou en clientèle ???
si je souhaite en parallèle de ma prestation de service vendre quelques bijoux de ma propre création voir achetés, je crois que c est autorisé dans ce cas y a t il dans le formulaire d inscription une rubrique pour cela, et une distinction entre activité principale ou pas ???
Concernant l accord d une activité mixte en AE j ai lu ceci :
Si l'activité est mixte (prestations et vente de matériel) l'ensemble des recettes totales ne doivent pas dépasser 80.000 euros par an (dans ce cas, la partie "prestation ne doit pas dépasser 32.000 euros/an et 48.000 euros/an pour les ventes). Ces chiffres seront revus chaque année, au début janvier
Pour les mixtes, un conseiller a dit que vu qu'il y avait plus de soins que de vente, je le déclare sur les prestations donc voir pour modifier sur factures ce que l on fait réellement....
qu est ce que vous en pensez ??,,,
merci beaucoup pour votre conseil sur tous ces sujets hi hi h .........
anna

si tu fais des service a domicil tu doit marquer a domicil (a ton domicil et a ceu de tes future cliente)et si tu compte le faire dans un locale tu peu aussi le preciser

coucou anna,

Alors je pense que lorsque tu parles de la déclaration q'une fille à remplit: "l esthétique en activité la plus importante, et rajouter ensuite l onglerie ou
l inverse ???, une fille non esthéticienne a rempli comme ça pourtant...."
Tu dois parler de moi lol en fait dans la déclaration en ligne j'avais déclaré les choses comme ça:
-Activité la plus importante: ONGLERIE
-Ensemble des activités exercées: ESTHETIQUE (car en fait pour eux ils arrivent de suite plus facilement à trouver ton code APE) en fait réellement il faudrait marquer SOINS DE BEAUTE et en activité importante ONGLERIE, ESTHETIQUE
Au moins tu te laisses la liberté de pouvoir faire plus que l'onglerie vu que tu as un diplome d'esthétique.

Pour ton "lieux" de travail, tu coches autre et une ligne apparait au dessous qui te permet de marquer: FREELANCE, EN CLIENTELE, A MON DOMICILE

Les esthéticiennes ne sont pas considérées comme des libérales fausse informations de certaines CCI et CMA ou parfois aussi CFE. Les esthéticiennes font parties de l'artisanat mais exercent des prestations de service. Donc tu te déclare en artisant.

Après concernant ton activité mixte j'ai pas tout suivi (je dois être blonde lol). En fait il faut donc te déclarer en activité mixte puisque tu veux aussi faire de la vente. Et tu devras tenir 2 livres des comptes celui des prestations (et ne pas dépasser le CA de 32000€ par an) et celui des ventes....

Voilà j'espère que ça a pu t'aider ;)

je pense que si je me lance je ferais essentiellement dans un local pro mais si je vois que j ai des demandes à domicile ou un bon plan free lance et que je peux tout combiner je ne cracherais pas sur du boulot en plus
donc je veux anticiper et prévoir plusieurs possibilités de mon activité
seulement sur la déclaration y a que 2 rubriques il me semble =
en clientèle
ou autres
donc je peux cocher les deux et dans autres ( je tape local professionnail et en free lance)
et les filles déclarées ça se passe comment de votre côté en ayant la meme situation que moi ??????
bizzz
merci tout pleins
anna

ha nos courriers se sont croisés hi hi hi je te lis et après je mets mon petit mot

BONJOUR MAEVA
MERCI BEAUCOUP POUR M AVOIR DETAILLE TA REPONSE ET ME DONNER PLUS DE CLARTE DANS MES CHOIX
Alors je pense que lorsque tu parles de la déclaration q'une fille à remplit: "l esthétique en activité la plus importante, et rajouter ensuite l onglerie ou
l inverse ???, une fille non esthéticienne a rempli comme ça pourtant...."
Tu dois parler de moi lol BEH VOUI HI HI H I HI HIen fait dans la déclaration en ligne j'avais déclaré les choses comme ça:
-Activité la plus importante: ONGLERIE
-Ensemble des activités exercées: ESTHETIQUE (car en fait pour eux ils arrivent de suite plus facilement à trouver ton code APE)HA OK C EST BON A SAVOIR en fait réellement il faudrait marquer SOINS DE BEAUTE et en activité importante ONGLERIE, ESTHETIQUE

DONC TU CONSEILLES QUE JE METTES PLUTOT EN ENSEMBLE ACTIVITES EXERCEES = soins de beauté
et activitée plus importante : onglerie et esthétique ils ne vont pas trouver cela trop général flou comme positions ,,,,,,??????
Au moins tu te laisses la liberté de pouvoir faire plus que l'onglerie vu que tu as un diplome d'esthétique. non mon but est de faire que l onglerie voir soin des pieds ou manucure et pose vernis bref ça reste autour de l ongle

Pour ton "lieux" de travail, tu coches autre et une ligne apparait au dessous qui te permet de marquer: FREELANCE, EN CLIENTELE, A MON DOMICILE ok donc quand tu coches " en clientele" c est que tu fais que chez toi ???, ou chez les autres ???

Les esthéticiennes ne sont pas considérées comme des libérales fausse informations de certaines CCI et CMA ou parfois aussi CFE.oui tu as raison j ai revu un article dessus Les esthéticiennes font parties de l'artisanat mais exercent des prestations de service. Donc tu te déclare en artisant.

Après concernant ton activité mixte j'ai pas tout suivi (je dois être blonde lol) moi aussi !!!!! hi hi hi . En fait il faut donc te déclarer en activité mixte puisque tu veux aussi faire de la vente.ça risque d etre vraiment un petit à côté enfin j en sais rien à pret tout hi hi hi Et tu devras tenir 2 livres des comptes celui des prestations (et ne pas dépasser le CA de 32000€ par an) et celui des ventes..48 000 € et non

80 000 !!!!!!.
tout à fait donc en fait comme on doit le faire un cahier entrées ( prestations, ventes) et sorties ( achats produits, matériels, pub, essence.....).
comme je l ai écrit sur l autre message j ai vu ça :
Si l'activité est mixte (prestations et vente de matériel) l'ensemble des recettes totales ne doivent pas dépasser 80.000 euros par an (dans ce cas, la partie "prestation ne doit pas dépasser 32.000 euros/an et 48.000 euros/an pour les ventes). Ces chiffres seront revus chaque année, au début janvier
Pour les mixtes, un conseiller a dit que vu qu'il y avait plus de soins que de vente, je le déclare sur les prestations donc voir pour modifier sur factures ce que l on fait réellement.... il voulait dire sur notre cahier ou sur la déclaration d AE ????
mais bon ça veut dire qu il ne faut pas que je rentre dans sorties ( achats bijoux ou matériels ( perles) pour en faire moi meme
Merci beaucoup pour ton aide
anna

Voilà j'espère que ça a pu t'aider

Retour