Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Bonjour, les filles , et bien moi voici mon histoire :
je suis en entreprise individuelle depuis avril 2008 , sous le regime de la micro , jusque la ca va mais les charges sociles sont tres eleves car mon bareme a ete evaluer au forofait au depat , alors que je ne savait pas qu'il fallait definir un chiffre d'affaire, bref, par un comptable de mon entourage , elle m'a conseille d'ecrire un courrier au RSI , en leur demandant de me changer mon statut à compter du 1er janvier 2009, par courrier AR , chose faite, j'ai telephone ce matin au RSI popur savoir s'il avait eu mon courrier , et oui , maintenant je dois recevoir , un courrier d'adhesion ...
est ce que qqun connait la suite pour moi, est ce que les trop percu vont mettre rembourser ???
merci a celles qui savent .
nataly

t'as interet à les bouger pour ça!!!

je pensez que le trimestre ce terminez le 31 mars ? non

le trimestre c'es que l'année est separé en 3 donc avril, aout, et decembre!
enfin moi j'ai compris comme ca!
je peut me trompé!
mais sur et certain les premieres cotisation sont le 31 avril

le trimestre c'es que l'année est separé en 3 donc avril, aout, et decembre!
enfin moi j'ai compris comme ca!
je peut me trompé!
mais sur et certain les premieres cotisation sont le 31 avril

il est bien là le problème comment savoir?

Coucou les filles, pour le moment sur info greffe je vois mon siret mais j'ai pas reçu de courrier encore !!

Pour le changement de caisse et de carte vitale il faut faire comment ?? Cela se fait automatiquement ???

Et comme je n'avais jamais travailler auparavant j'avais le numéro de SS à mon homme, quand je me suis inscrite j'ai noté le mien donc sur ma crte vitale le numéro n'est plus bon !! Comment faire maintenant ????

Alors me revoilà pour vous apporter des news.

J'ai donc contacter l'URSAFF ce matin et donc le fait d'avoir un SIRET est parfaitement normal, donc pas d'inquiètude elle m'a dit que le statut auto entrepreneur avait été pris en compte.

Vérifier quand même de votre côté dès fois que sur ce coup là j'ai été chanceuse il veut mieux que vous en soyez sure.

:kiss1:

Salut les filles,

J'ai besoin de vos lumières : je me suis inscrite en tant qu'auto entrepreneur en qualité de prothesiste ongulaire et je viens de recevoir mon certificat d'inscription au répertoire des entreprises et des établissements (SIRENE) seulement voilà je pensais qu'on nous donnait un numéro SIREN uniquement mais sur ce papier figure aussi un numéro SIRET (SIREN + 5 chiffres derrière).

Une d'entre vous saurait me dire si elle est dans le même cas parce que je n'ai pas envie de me retrouver dans le cadre d'une Sarl d'autant que je me suis inscrite via le portail officiel de l'auto entrepreneur.

Merci pour vos réponses et vive les ongles !

mimissln,ton numéro de sécu,tu l'as pour la vie;meme si un temps il est "dormant" car tu es sur celle de ton homme. tu as birn fait de mettre TON numero de secu puisque c'est TON travail!eux feront les recoupements nescessaires,tu reçois après une courrier pour mettre à jour ta carte vitale.si tu n'en as plus avec ton numéro,vas t'en faire faire une à la sécu.meme si tu depend de ton homme,tu as droit à la tienne perso(c'est mon cas aussi,j'ai ma carte avec mon numéro,mais sur la puce ça renvoie nau compte sécu de mon mari,et il y ales enfants dessus).vlà!

mimissln,ton numéro de sécu,tu l'as pour la vie;meme si un temps il est "dormant" car tu es sur celle de ton homme. tu as birn fait de mettre TON numero de secu puisque c'est TON travail!eux feront les recoupements nescessaires,tu reçois après une courrier pour mettre à jour ta carte vitale.si tu n'en as plus avec ton numéro,vas t'en faire faire une à la sécu.meme si tu depend de ton homme,tu as droit à la tienne perso(c'est mon cas aussi,j'ai ma carte avec mon numéro,mais sur la puce ça renvoie nau compte sécu de mon mari,et il y ales enfants dessus).vlà!

Donc je dois demander ma propre carte vitale alors ???

kikou

bonne question pour la carte vitale et la mutuelle..... moi jai ma carte vitale à moi avec mes enfants dessus ;)
mais la mutuelle jai celle du boulot de mon homme je dois la changer ou pas ??

pour la mutuelle tu dois leur signaler ton cahngement de statut,car tu cotises et tu es remboursée differement.ils te feront un devis et un avenant à ton contrat,avec surement un prix different.
maintenant,pas la peine d'aller trop vite,commencez par faire un peu de chiffre et de declarer des sous,donc de payer des charges.passke pour l'instant tout ça c'est un peu virtuel,et la moitié au moins d'entre nous aurons refermé leur petite entreprise avant peu,ptetre meme avant d'etre regularisées vu leur diligence,lol c'est ainsi...donc avant de tout chambouler,commencez par avancer en clientèle,le reste peu attendre 3 mois sans soucis!!

perso ,je continue à recevoir mes remboursements chez mon mari. je me garde bien de faire une mise à jour sur ma carte vitale!!!
sachant qu'on a pas encore cotisé,personne n'est capable de me dire comment et quand on sera remboursé par notre nouvel organisme,donc là encore: doucement et méfiance!!

oui mais si on commence sans mutuelle à nous cest pas grave ??
on risque rien de grave ?

ben non. tu change pas ton statut auprès de la sécu ^pour l'instant. tant que tu n'as pas cotisé,pour l'instant je ne pense pas que tu sois reellement prise en compte auprès de l'organisme ou tu t'es inscrite. je vois pas un organisme privé t'assurer si tu ne les a pas payé!! c'est pour ça qu'il ne faut pas etre pressée de quitter la sécu,lol!!
au pire,tu dis (et c'est souvent vrai en AE)que c'est une qactivité à temps partiel et que donc tu as toujours droit a la sécu. mais bon,sous 3 mois tu pourra

j'ai enfin eu l'email de confirmation!!! maintenant j'attend le siren...ouff
tiphaine une question (tu as l'air de savoir beaucoup de choses lol): je crois avoir vu que si c'est une activité a temps partiel (c'est le cas pour moi car je suis toujours employée) on reste a la secu et on cotise 2 fois c'est ça? mais pour la mutuelle? je vais cotiser 2 fois aussi? sinon je repose une question déjà posée et reposée et re reposée lol mais l'assurance est 'elle fortement conseiller ou obligatoire?? personne ne dit jamais pareil? et vous assurez quoi exactement? voiture (la mienne est déjà tout risque !?), le matos? les risques sur les clientes? merci pour les réponses et désolée de faire rabacher...

Donc pour ma sécu je reste avec ma vieille carte vitale ????

Merci les filles !

Retour