Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
moi je me suis inscrite hier à la chambre des metiers et c bien sous le statut d'artisant qu'ils m'ont enregistré, ils savent que les PO n'ont pas de diplome specifique et m'ont dit qu'ils avaient l'ahabitude, que ce n'est pas du statut liberal que cela depend...
donc si tout ces organismes pouvaient avoir le meme son de cloche cela nous rendrais bien service car c fatiguant à force!

moi je me suis inscrite hier à la chambre des metiers et c bien sous le statut d'artisant qu'ils m'ont enregistré, ils savent que les PO n'ont pas de diplome specifique et m'ont dit qu'ils avaient l'ahabitude, que ce n'est pas du statut liberal que cela depend...
donc si tout ces organismes pouvaient avoir le meme son de cloche cela nous rendrais bien service car c fatiguant à force!

Bonjour

peux tu me dire s il faut se déclarer auto entrepreneur dès le départ qd on a des modèles ou faut il attendre un peu???
merci de vos réponses

je te conseille de te déclarer très rapidement avant meme de commencer car imaginons que tu blesse (accidentellement) une cliente et qu'elle porte plainte... non seulement tu travailles au noir mais tu n'as pas de RC PRO tu cours a la catastrophe peut etre meme a la prison

Bonjour a toutes !

je suis un peut perdu dans toutes ces conversations pouvais vous m'aider ?
Voilà je veux me mettre a mon compte vers mars en prothésiste ongulaire a domicile dans le 34.

quelles démarches faut -il faire pour crée son entreprise a domicile ?
quelle statut utilisée auto entrepreneur es bien ?
y a t-il des assurance au cas ou il y est vol de matériels ?

merci d'avance!

Bonjour a toutes !

je suis un peut perdu dans toutes ces conversations pouvais vous m'aider ?
Voilà je veux me mettre a mon compte vers mars en prothésiste ongulaire a domicile dans le 34.

quelles démarches faut -il faire pour crée son entreprise a domicile ?
quelle statut utilisée auto entrepreneur es bien ?
y a t-il des assurance au cas ou il y est vol de matériels ?

merci d'avance!

il faut que tu lise le post depuis le debut toute les questions sont dedans :)

Bonjours,

J'aimerais avoir une confirmation sur le statut auto entrepreneur, voilà je viens t'appeler la chambre des métiers et le taux de pourcentage qui vont me prendre entant que prothésiste ongulaire et de 24 % car il y a 21.3 % de charge social, plus 1.7 pour les prestation service et en plus de cela il y a 1 % pour l'achat revente donc 24 % qui nous prenne sur notre chiffre d'affaire donc il va pas nous restez grand chose en sachant qu'il faut retirer l'essence et j'aimerais savoir si vous déclarer bien les 24 % et me dire en imaginons vous faite une pose à 50 € est ce que vous avez compter dedans l'essence

Merci de me donner une confirmation

Bonjour les filles, dites pour celle qui sont déjà en A-E

- Vous avez cochez la case pour "option pour le versemment libératoire de l'impot, etc..." ? Je comprend pas, yen as une qui pourrais m expliqué car on me dit de la cocher c'est mieux, mais le pkoi je l'ai pas. :)
- Ensuite je doit être neuneu car je vois pas où on doit mettre le "nom commercial" a moins que mon formulaire ne soit pas le bon mais je crois que si!
Voici le lien et j ai pris le P0 A-E début activité: https://www.cfe-metiers.com/HTM/cosa.aspx

- une autre Question as t-on le nº siret et autre documents après validation de notre A-E meme si la date inscrite de début d activité est dans 1 mois par exemple?

Merci bcp de votre aide ;)

shana88 a dit:
Bonjour les filles, dites pour celle qui sont déjà en A-E

- Vous avez cochez la case pour "option pour le versemment libératoire de l'impot, etc..." ? Je comprend pas, yen as une qui pourrais m expliqué car on me dit de la cocher c'est mieux, mais le pkoi je l'ai pas. :)
- Ensuite je doit être neuneu car je vois pas où on doit mettre le "nom commercial" a moins que mon formulaire ne soit pas le bon mais je crois que si!
Voici le lien et j ai pris le P0 A-E début activité: https://www.cfe-metiers.com/HTM/cosa.aspx

- une autre Question as t-on le nº siret et autre documents après validation de notre A-E meme si la date inscrite de début d activité est dans 1 mois par exemple?

Merci bcp de votre aide ;)

Salut,

Étant AE depuis trois, je peux t'aider un peu :
Alors l'option versement libératoire permet de régler son impôts par trimestre, c'est juste que sur ton document c'est dans le deuxième encadrer il faut cocher pour le versement : trimestre.
Le nom commercial, moi je ne l'ai jamais remplis sur les documents... Il y a mon nom et prénom partout mais pas le nom de mon entreprise je pense donc que c normal.
Pour la dernière question : oui tu auras ton numéro sirent et autre docs dans un mois après la validation même si le début de l'activiter est dans un mois.
Voilà, si je me trompe corrigez moi les filles mais je pense que c ça !

Salut,

Étant AE depuis trois, je peux t'aider un peu :
Alors l'option versement libératoire permet de régler son impôts par trimestre, c'est juste que sur ton document c'est dans le deuxième encadrer il faut cocher pour le versement : trimestre.
Le nom commercial, moi je ne l'ai jamais remplis sur les documents... Il y a mon nom et prénom partout mais pas le nom de mon entreprise je pense donc que c normal.
Pour la dernière question : oui tu auras ton numéro sirent et autre docs dans un mois après la validation même si le début de l'activiter est dans un mois.
Voilà, si je me trompe corrigez moi les filles mais je pense que c ça !

Merci bcp, donc il faut bien choisir versement liberatoire ;) quand on veut payer tt les trimestre. MERci ;)

1% de achat/revente c quoi çà?
moi je suis demain à la reunion de la CMA (ou CFE), je verrais avec eux, mai à ma connaissance (coiffure à dom) moi j'ai que 23% à payer (21.3% + 1.7%) et peut etre la taxe sur la formation professionnelle à 0.2%
après les 1%?????????

déjà faut aller le retirer en CMA/CFE car moi j'ai imprimé le papier du site l'auto entrepreneur.fr il parait que c pas le bon, c'est l'ancien.
On me l'envoie par poste, puis lundi je le dépose, avec un passage devant un conseiller pour vérifier si tout est bon.

déjà faut aller le retirer en CMA/CFE car moi j'ai imprimé le papier du site l'auto entrepreneur.fr il parait que c pas le bon, c'est l'ancien.
On me l'envoie par poste, puis lundi je le dépose, avec un passage devant un conseiller pour vérifier si tout est bon.

Merci, moi j ai pas eu le miens sur ce site ;) Mais bien sur le site CFE je pense qu'ils sont à jour LOOL
mais du coup tu l as retiré a la CMA ou il te l'envoi?

Merci

Bonjour à toutes !
Je me retrouve confronté à une personne qui utilise le même nom "professionnel" que moi, sauf qu'à la différence cette personne n'est pas déclarée. Elle utilise mon nom ainsi que mes propres photos qui sont toutes retouchées avec mon nom dessus.
C'est pourquoi je voudrais savoir qu'elles sont mes possibilités. Existe t il une protection du nom professionnel quand on est déclaré en auto entrepreneur? Avez vous des conseils pour gérer cette situation?

Merci à toutes pour vos réponses et votre aide.

Bonjour à toutes !
Je me retrouve confronté à une personne qui utilise le même nom "professionnel" que moi, sauf qu'à la différence cette personne n'est pas déclarée. Elle utilise mon nom ainsi que mes propres photos qui sont toutes retouchées avec mon nom dessus.
C'est pourquoi je voudrais savoir qu'elles sont mes possibilités. Existe t il une protection du nom professionnel quand on est déclaré en auto entrepreneur? Avez vous des conseils pour gérer cette situation?

Merci à toutes pour vos réponses et votre aide.

Mince alors. si elle est pas déclaré tu peut lui envoyer un courrier pour lui demander d'arreté tt ça et que sinon tu sera dans ton droit et devoir de la dennoncé, ça lui fera peut etre peur.... et puis elle s'acapare tes fotos etc...

Euh protection euh je crois pas... après oui tu peut déclaré ton nom comme le font les marques connue (nike etc...) d'ailleur mais c'est payant et pour 10 ans tu sera tranquile mais faut bien quelle ne soit pas déjà enregistré car tu peut le faire au National ou international, mais est ce ça vaut le coup je pense pas, après le plus gênant dans cette histoire c'est si elle habite dans ta ville car sa porte a confusion pour les clientes et le POMPOM c'est qu elle te VOL tes tofs

Moi par exemple mon nom commercial existe déjà mais en institut mais dans le sud de la france et moi je serai à domicile en R-Parisienne donc bon ça va encore voilà mon avis

J'espère que ça s'arrangera, mais envoi lui un courrier lui precisant tt ce quelle faits en fraudes et garde bien un suivi et une copie du courrier
Bon courage

Mince alors. si elle est pas déclaré tu peut lui envoyer un courrier pour lui demander d'arreté tt ça et que sinon tu sera dans ton droit et devoir de la dennoncé, ça lui fera peut etre peur.... et puis elle s'acapare tes fotos etc...

Euh protection euh je crois pas... après oui tu peut déclaré ton nom comme le font les marques connue (nike etc...) d'ailleur mais c'est payant et pour 10 ans tu sera tranquile mais faut bien quelle ne soit pas déjà enregistré car tu peut le faire au National ou international, mais est ce ça vaut le coup je pense pas, après le plus gênant dans cette histoire c'est si elle habite dans ta ville car sa porte a confusion pour les clientes et le POMPOM c'est qu elle te VOL tes tofs

Moi par exemple mon nom commercial existe déjà mais en institut mais dans le sud de la france et moi je serai à domicile en R-Parisienne donc bon ça va encore voilà mon avis

J'espère que ça s'arrangera, mais envoi lui un courrier lui precisant tt ce quelle faits en fraudes et garde bien un suivi et une copie du courrier
Bon courage

Merci beaucoup pour ta réponse
Je lui ai envoyé un mail mais sa réponse à été que si ça me dérangeais je n'avais qu'à changer mon nom et pour les photos si j'étais pas contente que je n'avais pas besoin de les mettre sur mon site.
Elle est pas gonflée lol
J'espère aussi que toute cette histoire va vite se finir car ça me stresse :(

Merci beaucoup pour ta réponse
Je lui ai envoyé un mail mais sa réponse à été que si ça me dérangeais je n'avais qu'à changer mon nom et pour les photos si j'étais pas contente que je n'avais pas besoin de les mettre sur mon site.
Elle est pas gonflée lol
J'espère aussi que toute cette histoire va vite se finir car ça me stresse :(

De rien. Elle est bien culotté dis donc, bah je sais pas ce que tu peux faire car là.... sinon il te reste la solution de la dénoncé vue qu'elle boss au black, mais bon après je sais pas ;) bon courage à toi

ba après je veux pas non plus lui poser trop de problème jusqu'elle ne me vole plus et qu'elle n'utilise pas mon nom.
Mais c'est impressionnant même en la "menaçant" j'entends par la un mail mentionnant la loi sur le vol de photo de la propriété intellectuelle elle me répond c'est pas son problème.
c'est énorme

Retour