Le projet de naissance moi ma sage femme m'a dit qu'elle m'aidera à le faire tellement elle était contente que j'aborde le sujet! En fait, si tu as des envies, besoins ou demandes, tu les écrit ds ton projet de naissance, (une sorte de lettre pour le personnel de la mater) et tu expliques ce que tu aimerait, souhaiterais et attends, car souvent le jour J, avec l'émotion, la peur etc, tu n'oses plus imposer tes souhaits, et les avoir par écrit permet au personnel de savoir ce que veux....Toutes les mater ne le font pas, la mienne c'est une mater "ami des bébés", avec naissance au naturel ect, donc il favorise le projet de naissance!!!
Moi par exemple, j'aimerais faire le max sans péri, j'aimerais pouvoir bouger et marcher à ma guise, sans être entravée par un monitoring en continu, ou encore accoucher dans la position que je souhaite car je déteste être sur le dos.
Je voudrais pouvoir créer avec le papa une ambiance pour accueillir mon bébé, lumiere taisée, musique douce etc... Je souhaite que le papa soit présent tout au long de l'acocuchement, et éventuellement d'une césarienne, si cela ne se passait pas comme prévu...
j'aimerais que l'on me guide et m'accompagne dans les méthodes naturelles pour atténuer la douleur de l'arrivée de bébé, (suspension, changement de position, ballon, baignoire, ou proposition de remèdes naturels)
J'aimerais qu'on ne pèse pas et qu'on ne mesure pas mon bébé a la naissance car je m'en fou, je le veut contre moi pdt des heures pour le rassurer et le soulager de la souffrance de la naissance. La taille et le poids si tout va bien bien sur, peut attendre le lendemain. Je ne veux pas d'aspiration par sonde pour lui si tout vas bien et si ses besoins vitaux vitaux ne sont pas en jeux. Idem pas de prise de sang, même au bout de deux jours, ni de collyre à la naissance ni vitamine. (j'ai lu ds de nombreux livres que si bébé va bien c'est du zèle, et une ami puéricultrice m'a répété la même chose!)
J'aimerais faire la tété d'accueil et ne souhaite pas qu'on donne à mon enfant un biberon sans mon accord et encore moins une sucette.
Bon après y'a d'autres choses comme l'épisio, moi je prefere etre une tout petit peu déchirée que coupée. Je voudrais arriver à sortir le placenta en poussant sans que le médecin ne m'appuie sur le ventre.
Enfin pour moi, rien de bien extraordinaire, mais bien sur il faut tourner ça positiviement en expliquant qu'on ne souhaite pas accoucher seule (enfin par exemple pour moi) que j'attends vraiment de ma SF une aide précieuse... Ce qui est vraiment le cas, une aide précieuse tout en respectant mes désirs.
Voila je n'ai pas tout mis mais en gros c'est ce que je mettrais ds mon PDN.
Dites moi ce que vous en pensez je vous répondrais ce soir!!!
Bisous les louloutes!