loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

Voici le papier que m'a envoyé le femme de la CMA du 93
C'est donc celui qu'elle s'appuis pour me dire non
Bonjour.
Votre cas m interresse beaucoup. Auriez vous la gentillesse de me communiquer vos coordonnees en mp ?
Merci a vous
Je preside le Syndicat des Prothesistes Ongulaires pour info. Je pense pouvoir vous aider.

bonjour

je viens de telephoner a la cma des bouches du rhone qui m ont confirmer qu aucune loie n etait passer que les syndicats essayer d en faire passer une mais que meme si un jour ca arriver celle qui etait deja en exercice avant le passage de la loie ne serait pas toucher par cette loie(un peu comme quand il ont mis le passage du permis a points)le cma ma dit que seul un diplome qualifiant suffisai pour te mettre a ton compte , meme si je pense qu il ne devrait accepter l ouverture de l exercice sous certaines conditions une formation de deux jours ne peu pas permettre dobtenir assez d experiences pour exercer sur des clientesapres pour celle qui pratique deja ca c est autre chose , enfin quoi qu il en soit tu devrait pouvoir te mettre a ton compte sans probleme LOGIQUEMENT!!

bonjour

je viens de telephoner a la cma des bouches du rhone qui m ont confirmer qu aucune loie n etait passer que les syndicats essayer d en faire passer une mais que meme si un jour ca arriver celle qui etait deja en exercice avant le passage de la loie ne serait pas toucher par cette loie(un peu comme quand il ont mis le passage du permis a points)le cma ma dit que seul un diplome qualifiant suffisai pour te mettre a ton compte , meme si je pense qu il ne devrait accepter l ouverture de l exercice sous certaines conditions une formation de deux jours ne peu pas permettre dobtenir assez d experiences pour exercer sur des clientesapres pour celle qui pratique deja ca c est autre chose , enfin quoi qu il en soit tu devrait pouvoir te mettre a ton sans probleme LOGIQUEMENT!!
Bonjour,je suis coiffeuse je travaille dans un salon de coiffure,j'ai fait 2 formations donc une a la chambre des métiers de coutances il y a trois ans .J'ai eu un contrôleur de la répression des fraudes ils ma demandé mes diplômes a contrôlé mes produits(je travaille avec esthé pro représentant gel akiado)Il vient de m'envoyer un courrier comme quoi je suis en infraction j'en courre une amende de 7OOO EUROS CAR je n'ai pas mon CAP ESTHÉTIQUE;Donc je doit arrêter la pose d'ongle en gel.Qui peut m' aider svp?MERCI

moi je suis, j'ai eu la visite des fraudes dernièrement, elle m'a dit que j'allais recevoir l'avertissement car non qualifiée, j'ai fait 2 forma de 3 jours (1 gel et 1 résine), et je me suis juste incrite en début d'année en AE tant que styliste ongulaire (code APE 9602B soin de beauté..), pas cap esthétique... donc j'attends cet avertissement ... inspection des produits et étiquetages, lampe uv, mes certificats de formation , factures , produits en vente etc.. et elle m'a dit qu'elle faisait parfois des prélèvements... donc j'attends cet avertissement pour voir les démarches à suivre...

treize a dit:
Bonjour,je suis coiffeuse je travaille dans un salon de coiffure,j'ai fait 2 formations donc une a la chambre des métiers de coutances il y a trois ans .J'ai eu un contrôleur de la répression des fraudes ils ma demandé mes diplômes a contrôlé mes produits(je travaille avec esthé pro représentant gel akiado)Il vient de m'envoyer un courrier comme quoi je suis en infraction j'en courre une amende de 7OOO EUROS CAR je n'ai pas mon CAP ESTHÉTIQUE;Donc je doit arrêter la pose d'ongle en gel.Qui peut m' aider svp?MERCI

Tiphaine95430@gmail.com
0665773752

Ils n ont pas le droit.

Bonjour, je suis , je viens de faire une formation et je suis en phase "entraînement intensif" avant de pouvoir me lancer fin d'annee prochaine je pense, j'espère que je vais pouvoir...

wazou a dit:
moi je suis, j'ai eu la visite des fraudes dernièrement, elle m'a dit que j'allais recevoir l'avertissement car non qualifiée, j'ai fait 2 forma de 3 jours (1 gel et 1 résine), et je me suis juste incrite en début d'année en AE tant que styliste ongulaire (code APE 9602B soin de beauté..), pas cap esthétique... donc j'attends cet avertissement ... inspection des produits et étiquetages, lampe uv, mes certificats de formation , factures , produits en vente etc.. et elle m'a dit qu'elle faisait parfois des prélèvements... donc j'attends cet avertissement pour voir les démarches à suivre...

Wazou pareil n hesitez pas a prendre contact avec nous.
Je preside votre syndicat des po francaises.

wazou a dit:

Wazou pareil n hesitez pas a prendre contact avec nous.
Je preside votre syndicat des po francaises.

@tiphaine95 c'est encore May lol je suis partout , je suis (un peu ) qd même en panique en voyant les lettres que recoivent les filles: @treize sur l'avertissement qu'elle a reçu qu'on arrive pas bien à lire :( dans un autre post et de cecileR où la chb de commerce lui avait refuser en adressant un beau texte que les fraudes leur avait envoyé...

Il existe un cqp de styliste ongulaire créé récemment ca y a peu être un rapport pour de futures lois concernant la PO .
Le contrôle concernant la PO est négligé depuis tjrs donc il est vrai que c'est pas forcément juste de s'en prendre aux nouvelles et même anciennes de cette façon MAINTENANT mais soyons franche certaines filles complètement incompétentes salissent tous les jours cette profession et aucuns des "diplomes" obtenu par chacune d'entre nous en formation n'est officiel et ne peut être pris en considération. Ils ne représentent rien! C'est peu être l'explication de cette demande de cap esthétique car quon le veuille ou non le seul diplôme officiel auquel les autorités peuvent se référer et qui ai un rapport (de prêt ou de loin peu importe) avec la PO et tout ce qui concerne soin de l'ongle des mains ect... c'est le cap d'esthétique !! Ou il ne faut pas l'oublier en dehors de la pratique de soins et d'épilation on y apprend avant tout l'hygiène mais également les bases concernant l'ongle sa structure ses maladies les bons gestes comme les mauvais.... et sans vouloir offenser je trouve que les PO devraient toutes être soumises a ces enseignements de bases concernant l'ongle... Ceci étant dis , ce n'est que mon avis...!

L'hygiène de l'ongle est vu en formation. Dans ce cas il faut accorder les organismes de formations afin que l'on étudie bien tous la même chose sur le même nombre de jours. Et l'hygiène et maladies sont vues que se soit sur 5 jours, 10 jours, 3 semaines ou bien 5 semaines...

- deuxième point : il faut créer un code APE spécial PO

- troisième point : pas de possibilité de se lancer PO sans formation minimum par un centre AGRÉÉ avec DÉLIVRANCE de CERTIFICAT (car ce n'est pas un diplôme) UNIQUEMENT si le niveau est atteint et ceci peu importe le nombre de jours de formation.
Avec toutes ces conditions réunies il y aura moins de discorde sur ce métier.
Les contrôlées il y en aura toujours autant c'est indéniable et les blackeuses aussi malheureusement. Ceci est mon point de vue ! ;)

Dernière édition:
Tout a fait daccord pour un code APE pour la PO et dans ce cas la je pense que le CQP styliste ongulaire ( celui qu'ils ont mis en place dans mon ancienne école a l'air hyper complet et super cadré ) devrait être requis pour l'exercice de la profession. Et justement par la suite libre a chaque PO de compléter ce CQP par n'importe quelle formation de marque (agréé). Ca se serait le top ! Après il est certain que la fraude fouinera tjrs et il y aura tjrs des fraudeuses..
Par contre en ce qui concerne l'apprentissage de l'hygiène et les connaissances sur l'ongle lors de ma formation de PO est de loin très léger et très incomplet en comparaison avec mon apprentissage en CAP .

Cest bien ca le problème ! Le métier d'esthéticienne est correctement enseigné et réglementé celui de PO non . Et on ne peut pas fermer les yeux sur ces fameuses notions générales d'hygiène et tout ce qu'il y a savoir sur l'ongle et les soins qui y sont reliés

Retour