loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

Comme le dit alesan, il ne doit pas y avoir de lien de subordinnation et en cas de contrôle cela risque d être considéré comme du travail dissimulé donc soucis pour la personne chez qui vous travaillez mais aussi risque pour vous que votre déclaration soit considéré e comme fausse donc risque pour vous.

Qui plus est le problème c est que la loi du 5 juillet 1996 protége le statut d artisan, entre autre celui d esthéticienne qui rrequiert une qualification minimum or l autre problème c est que bien que la prothésie ongulaire n apparaisse pas au cap, elle apparait dans le référentiel du bp et du bts.
Si tu travaille pas en free lance a temps plein au même endroit et qu'il y a pas de rapport de subordination, c'est pas du travail dissimulé mais effectivement je suis d'accord que c'est un peu tordu comme situation d'un car c'est les cma avec leur fichu papier qui nous oblige a être surveillé par une personne "competante " et de ce fait il y a automatiquement rapport de subordination, et de deux, effectivement la po ne fait pas partie du référentiel du cap esthétique mais bon c'est ce que demande la répression des fraudes ont a pas le choix pour l'instant que de l'avoir ou de bosser avec ou pour une personne qui l'a

Je viens de réfléchir a un truc, si tu arrive a t'immatriculer et que tu bosse même 1 jour par semaine en free lance pendant 3 ans ça sera quand meme considéré comme 3 ans d'expérience en tant que chef d'entreprise
Ben quoi ? Ils jouent bien sur les mots pour nous embêter nous aussi non ?:D

comme tu l'as dit beaucoup vont préférer travailler pour une esthé en free lance ou comme employée et avoir les 3 ans d'expérience....perso je pense préférer cette situation que passer le CAP snifff

comme tu l'as dit beaucoup vont préférer travailler pour une esthé en free lance ou comme employée et avoir les 3 ans d'expérience....perso je pense préférer cette situation que passer le CAP snifff
On verra bien j'espère que la situation va se décanter avant 3 ans quand même ...
Au fait, t'en es ou de ton fameux mail ?

ah oui non mais tu sais qu'ils m'ont répondu en me disant qu'ils avaient besoin de mes coordonnées pour enregistrer ma demande dans leur système informatique et de ne pas m'inquiéter que je recevrai une réponse de la part de l'agent chargé du secteur ongulaire dès qu'il sera en possession de ma demande.

J'ai contacté du coup le CFE où j'ai demandé un responsable du répertoire des métiers avec qui j'ai discuté un peu et qui m'a dit que la prothésie ongulaire était assimilée à l'esthétisme et qu'il fallait le CAP esthé, j'ai bien précisé oui mais il n'y a pas d'intervention sur la peau ...mais bon on tourne en rond. Du coup j'ai renvoyé un mail aux fraudes juste pour le principe en leur disant qu'ils étaient trop procédurier inutilement et que j'avais eu une réponse au tel en 5 mn alors qu'eux au bout d'1 semaine rien !

Comme le dit alesan, il ne doit pas y avoir de lien de subordinnation et en cas de contrôle cela risque d être considéré comme du travail dissimulé donc soucis pour la personne chez qui vous travaillez mais aussi risque pour vous que votre déclaration soit considéré e comme fausse donc risque pour vous.

Qui plus est le problème c est que la loi du 5 juillet 1996 protége le statut d artisan, entre autre celui d esthéticienne qui rrequiert une qualification minimum or l autre problème c est que bien que la prothésie ongulaire n apparaisse pas au cap, elle apparait dans le référentiel du bp et du bts.

Alors qu'entende t'il par "placer mon activité sous le contrôle effectif et permanent d'une personne professionnellement qualifié" ?

Bonjour
J'ai une question peux être très bête mais je pose quand même.
Dorénavant il faut le cap esthétique pour être po car on touche la peau de la cliente bon ok admettons. Alors moi qui est Aidé soignante on peux dire que la peau je la touche tous les jours donc j'ai le droit d'exercer la prothèse ongulaire non?

Free lance s'est être a son compte (AE, EI, ou autre... ) en fait c'est une entreprise qui devient sous traitant d'une autre entreprise pour une tâche déterminée pendant un laps de temps donné (par ex po dans un salon 2 ou 3 nous par semaine) sans relation de subordination, c'est a dire que l'entreprise n'est pas ton patron. Tu travaille pour toi, paie tes charges, tes produits ou ton matos et tu reverse une com au salon. Un contrat est vivement recommandé.
Pour la dernière question je ne saurai te répondre, quand j'ai fait mes études de secrétariat en alternance ont m'a souvent répété lors de mes entretiens d'embauche que ça comptait que pour moitié donc peut être qu'ils peuvent considéré que c'est pareil....
De toute façon, un free lance se doit de travailler pour plusieurs entreprise afin de gagner sa vie correctement et de faire l'equivalent d'un temps plein alors si tu bosse en free lance 2 jours par semaine dans un institut et 3 jours dans un autre pendant 3 ans, ben ils seront bien obligés de considérer que t'as bien 3 ans d'expérience
D'accord.... Bah je pense que dans mon cas c'est la meilleur solution et que je nais pas trop le choix....

Mais comme demander plus haut, c'est de free lance qu'il veulent parler dans leur choix ? "placer mon activité sous le contrôle effectif et permanent d'une personne professionnellement qualifié"

Je viens de réfléchir a un truc, si tu arrive a t'immatriculer et que tu bosse même 1 jour par semaine en free lance pendant 3 ans ça sera quand meme considéré comme 3 ans d'expérience en tant que chef d'entreprise
Ben quoi ? Ils jouent bien sur les mots pour nous embêter nous aussi non ?:D
Lool c'est vrai dans la logique sauf qu'ils ont plus de pouvoir que nous.... Et c'est eux qui auraient raisons ! :mad:

D'accord.... Bah je pense que dans mon cas c'est la meilleur solution et que je nais pas trop le choix....

Mais comme demander plus haut, c'est de free lance qu'il veulent parler dans leur choix ? "placer mon activité sous le contrôle effectif et permanent d'une personne professionnellement qualifié"
Non pas forcément, tu peux être employée dans un institut sans cap esthétique du moment que ta boss a le sien, je pense que c'est ça qu'ils veulent dire mais effectivement le free lance peut s'y prêter car, si on joue encore sur les mots, la personne qualifiée contrôle juste ton travail comme n'importe quelle entreprise contrôle si le travail de son sous traitant a été bien fait mais ça peut être litigieux dans la mesure ou on peut aussi considérer ça comme un rapport de subordination, maintenant je ne pense pas qu'ils aillent jusqu'à la... je peux me tromper et je ne veux inciter personne a profiter de cette "faille" car si on tombe sur un inspecteur tatillon on risque beaucoup aussi, au mieux l'institut qui te prend en free lance rompra le contrat qui vous lie mais tu peux risquer plus car en fait ils font se qu'ils veulent la preuve en est qu'ils sont arrive a bloquer les immatriculations et a imposer d'avoir le cap esthétique

Non pas forcément, tu peux être employée dans un institut sans cap esthétique du moment que ta boss a le sien, je pense que c'est ça qu'ils veulent dire mais effectivement le free lance peut s'y prêter car, si on joue encore sur les mots, la personne qualifiée contrôle juste ton travail comme n'importe quelle entreprise contrôle si le travail de son sous traitant a été bien fait mais ça peut être litigieux dans la mesure ou on peut aussi considérer ça comme un rapport de subordination, maintenant je ne pense pas qu'ils aillent jusqu'à la... je peux me tromper et je ne veux inciter personne a profiter de cette "faille" car si on tombe sur un inspecteur tatillon on risque beaucoup aussi, au mieux l'institut qui te prend en free lance rompra le contrat qui vous lie mais tu peux risquer plus car en fait ils font se qu'ils veulent la preuve en est qu'ils sont arrive a bloquer les immatriculations et a imposer d'avoir le cap esthétique
Oui je suis d'accord avec toi, ce qui serait logique.... Mais du coup, dans ce cas la je ne comprend pas ce qu'il veulent dire par " placé mon activité sous le contrôle effectif et permanent d'une personne professionnellement qualifiée" ? Mais alors vraiment pas....

J'ai contacté ma CMA ce matin et on m'a dit que ça voulait dire avoir un salarié et que de toute façon si je me déclarais en AE je ne pouvais pas cocher cette case vue que je n'avais pas le droit d'avoir un salarié. J'ai indiqué que cette phrase prêtait à confusion car j'avais plutôt compris que c'était placé son expérience sous le contrôle de quelqu'un de qualifié.
@BeautyClaws essaie de contacter ta CMA pour voir si c'est le même son de cloche :)

Je viens de contacter une autre CMA qui me dit cette phrase signifie que si je n'ai pas la compétence je dois embaucher quelqu'un qui l'a.

J'ai contacté ma CMA ce matin et on m'a dit que ça voulait dire avoir un salarié et que de toute façon si je me déclarais en AE je ne pouvais pas cocher cette case vue que je n'avais pas le droit d'avoir un salarié. J'ai indiqué que cette phrase prêtait à confusion car j'avais plutôt compris que c'était placé son expérience sous le contrôle de quelqu'un de qualifié.
@BeautyClaws essaie de contacter ta CMA pour voir si c'est le même son de cloche :)
Oui, comme je t'ai dis dans le mp, ma CMA ce matin ma dis exactement la même chose...

:(

J'ai eu ma CMA et moi elle ma dis que ma déclaration sera accepter, même si j'ai pas le cap mais c'est moi qui prend le risque de me faire contrôler.
Il y a une déclaration de qualification à remplir et à renvoyer avec le dossier
index.php

Si tu refuse de la remplir et de la signer, la CMA n'acceptera pas de t'immatriculer, si tu la rempli et que tu la signe tu sera immatriculer. Juste à nos risque et péril de se faire contrôler. Y'a fil beaucoup de contrôle ? N'est ce pas juste une intimidation ?

Le problème c'est que j'ai l'impression que ça va prendre un bon bout de temps pour que le métier soit règlementé et du coup nous sommes en "stand by" pour certaines autant les futures PO, que les PO qui ne peuvent pas prouver 3 ans d'expérience mais aussi les centres de formation (même s'il y en a qui continuent à former les filles sans CAP et sans leur dire quelle est la situation). Au final cette remise en question nécessaire mais mal faite de la part des fraudes fout tout le monde dans la mer*e !

Retour