Free lance s'est être a son compte (AE, EI, ou autre... ) en fait c'est une entreprise qui devient sous traitant d'une autre entreprise pour une tâche déterminée pendant un laps de temps donné (par ex po dans un salon 2 ou 3 nous par semaine) sans relation de subordination, c'est a dire que l'entreprise n'est pas ton patron. Tu travaille pour toi, paie tes charges, tes produits ou ton matos et tu reverse une com au salon. Un contrat est vivement recommandé.
Pour la dernière question je ne saurai te répondre, quand j'ai fait mes études de secrétariat en alternance ont m'a souvent répété lors de mes entretiens d'embauche que ça comptait que pour moitié donc peut être qu'ils peuvent considéré que c'est pareil....
De toute façon, un free lance se doit de travailler pour plusieurs entreprise afin de gagner sa vie correctement et de faire l'equivalent d'un temps plein alors si tu bosse en free lance 2 jours par semaine dans un institut et 3 jours dans un autre pendant 3 ans, ben ils seront bien obligés de considérer que t'as bien 3 ans d'expérience