loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

J'ai beau relire le dernier choix c'est pas ce que disent les cma que je comprends, pour moi ca veut bien dire l'inverse

J'ai beau relire le dernier choix c'est pas ce que disent les cma que je comprends, pour moi ca veut bien dire l'inverse

oui moi aussi c'est ce que j'ai compris et c'est pour ça que que j'ai dit à la 1ere CMA que cette phrase pouvait prêter à confusion bon la 2è CMA a dit la même chose

Je voulais compléter ma formation de 35h avec 2 semaines de forma et je n'ai que 2 mois pour me faire financer une nouvelle formation par mon employeur et d'ici là je ne pense pas que les choses seront faites, par ex 105 heures dans les centres (avec les mêmes exigences pour tous les centres) du coup tout ça me passe sous le nez ....je suis tellement dégoûtée de ne pas pouvoir m'inscrire pffff

Wendhie a dit:
Je voulais compléter ma formation de 35h avec 2 semaines de forma et je n'ai que 2 mois pour me faire financer une nouvelle formation par mon employeur et d'ici là je ne pense pas que les choses seront faites, par ex 105 heures dans les centres (avec les mêmes exigences pour tous les centres) du coup tout ça me passe sous le nez ....je suis tellement dégoûtée de ne pas pouvoir m'inscrire pffff
Tu as été formée où ?

Bonjour les filles,
Je ne veux pas alimenter la psychose mais moi je fais quoi par exemple? En attendant que ça se débloque grâce aux syndicats, pétition, etc?
Parce que j'ai un cap coiffure mais pas esthétique, je suis déclarée PO depuis 2012 (avec un an d'entraînement sur modèles après ma formation) mais rien de tous ça ne compte et ma formation ne remplit pas les 105h obligatoires.
D'ici là que ça se débloque, j'ai le temps de me faire contrôler des centaines de fois avec sanction à la clef si ils appliquent cette fameuse loi non existante.
Quand je pense que je commençait tout juste a gagner ma vie comme PO pfff

Bonjour les filles,
Je ne veux pas alimenter la psychose mais moi je fais quoi par exemple? En attendant que ça se débloque grâce aux syndicats, pétition, etc?
Parce que j'ai un cap coiffure mais pas esthétique, je suis déclarée PO depuis 2012 (avec un an d'entraînement sur modèles après ma formation) mais rien de tous ça ne compte et ma formation ne remplit pas les 105h obligatoires.
D'ici là que ça se débloque, j'ai le temps de me faire contrôler des centaines de fois avec sanction à la clef si ils appliquent cette fameuse loi non existante.
Quand je pense que je commençait tout juste a gagner ma vie comme PO pfff
Je suis désolée pour toi, on est toutes dans le même bateau et on sait pas quoi faire non plus. Juste a titre d'info pour l'instant il n'y a aucune obligation d'avoir 105 h de formation, ça c'est ce que les syndicats souhaiteraient mais a ce jour avec ou sans formation, 10, 20, 30 ou 1000 h de formation, si tu n'a pas le cap esthétique c'est kif kif, tu te fera quand même verbalisée

Je suis désolée pour toi, on est toutes dans le même bateau et on sait pas quoi faire non plus. Juste a titre d'info pour l'instant il n'y a aucune obligation d'avoir 105 h de formation, ça c'est ce que les syndicats souhaiteraient mais a ce jour avec ou sans formation, 10, 20, 30 ou 1000 h de formation, si tu n'a pas le cap esthétique c'est kif kif, tu te fera quand même verbalisée

Oui je sais qu'on est toutes dans le même bateau, d'ailleurs j'ai fait tourner la pétition mais honnêtement je pense que par peur d'être contrôlées beaucoup d'entre nous vont arrêter leur activité avant que tout ça n'ai bougé.
Apparemment les contrôles se multiplient dans le nord. Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on est verbalisées, je pensais que la loi n'avait pas encore était votée?
J'ai loupé un wagon?

Je pense que c'est seulement un avertissement et on doit cesser notre activité... Je pense pas qu'il mette les 7500€ d'amendes parceque la sa serais abuser...

Mais ça revient au même non? avec l'avertissement, on sera re-contrôlées donc pas d'autre solution que de cesser l'activité ou se prendre l'amende. Et comme les contrôles arrivent sans prévenir ça peut m'arriver lundi, par exemple, du coup plus de revenus ...

Bonjour les filles, je suis styliste en cils et je vais prochainement faire une formation de 2 semaines en tant que prothésiste ongulaire,ma question est la suivante quelle est la meilleure façon de se déclarer en tant que prothésiste ongulaire et styliste en cils quand j'aurais finit ma formation sans avoir tous ces soucis avec la Cma? J'ai déja eu des soucis avec ma cma pour pouvoir déclarer ma profession en tant que styliste en cils mais quand je leur est demandé de me sortir "la loi" interdisant mon inscription et l'obligation d'avoir un cap esthétique il m'ont demandé de leur envoyé une lettre expliquant ma situation, je pense que cotés cils sa peut passer mais coté onglé j'ai peur que sa bloque (j'ai lu tous les messages du poste lool j'ai mit 1h mais très intéréssant) je suis sur un projet unique en france d'ailleur je pense recruter une PO peut etre titulaire d'un cap esthétique si je trouve pour avoir moin de soucis mais l'embauche se fera seulement 3 mois après la création d'entreprise,donc pour le moment comment puis-je procéder?
merci de vos réponses les filles

Si tu signe le papier de décharge de la cma, si tu te met pas en AE (en AE l'embauche de personnel n'est pas permit je crois) et si embauche une esthéticienne, tu ne devrai pas trop avoir de souci, pour le délai de 3 mois faut juste leur expliquer que c'est le temps de l'installation et du recrutement, 3 mois c'est très court et de toute façon en cas de contrôle et de pv, ils te donnent toujours un délai (environ 1 mois d'après mon comptable) pour te mettre aux normes

Merci pour ta réponse alesan, je t'avoue que sa me remonte le moral, il faudra que je trouve une solution coûte que coûte de toute les façons.

Bonjour les filles.
Alors j'ai appelé la cma du nord ce matin (Valenciennes) et voici leur réponse, que je ne fais que transmettre, je ne peux pas certifier que c'est la version officielle puisque chaque cma a sa version on dirait.

D'après eux la "loi" est en vigueur puisque il s'agit d'un ancien décret que la DGCCRS (protection et santé des consommateurs il me semble) a ressorti et adapté afin de faire du ménage dans la prothésiste ongulaire.
J'attend un email qui va m'être envoyé aujourd'hui (avec preuves écrites) afin de savoir si c'est rétroactif (mais je pense que oui), si je peux je le mettrai sur le forum.
Il m'a d'ailleurs affirmé que si le changement d'informations avait été fait au niveau des qualifications demandées pour la prothésie ongulaire au niveau de pôle emploi c'est que c'était la loi point final et effectivement le changement a été fait sur pôle emploi, le cap esthétique est réclamé.
Il m'a également dit que les personnes qui essaient de contourner (pour s'inscrire) et celles déjà inscrites seront contrôlées (voir re-contrôlées) dans un avenir proche afin de "faire le ménage et repartir sur de bonnes bases dans ce secteur et arriver d'ici 3 ans a avoir uniquement des artisans qualifiés dans le métier".
Et bien sur mon m'a demandé mon nom et mes coordonnées pour traiter ma demande.

Bonjour,

Ce qu'ils n'ont pas compris c'est qu'on est toutes d'accord pour que le ménage soit fait et que ce métier soit règlementé, c'est juste que ça ne doit pas être fait n'importe comment ! Et puis ils me font bien rire à dire qu'ils veulent que tout soit clean, tout ce que les fraudes réussiront à faire c'est mettre des gens honnêtes au chômage et augmenter le travail au noir.
L'économie française est déjà mal barré mais alors là c'est tout un secteur qui sera touché. Ils feraient mieux de s'occuper des impôts de Google, de toutes ces grandes entreprises et autres qui fraudent à coup de centaines de milliers d'euros.....ceux là par contre limite avec un bon avocat ils sont tranquilles ! Nous on veut juste bosser et déclarer nos revenus et on nous em*erde !

J'ai eu le mail réponse mais ne parviens pas a le transférer sur le forum, je l'enverrai à toutes celles qui me le demanderont.
Le tout est donc rétroactif et plusieurs d'entre nous vont devoir fermer boutique.
Vive la France! Bouger et réglementer c'est bien, réglementer de façon adéquate et intelligente c'est mieux!

Retour