loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

J'avais dis ça à ma CMA quand j'avais été prendre des renseignement pour me déclarer en PO, j'avais bien précisé qu'une PO ne touche pas à la peau, ne faisait pas de manucure.....et on m'avait dit que le fait de limer l'ongle pour poser du gel dessus était considéré comme un acte esthétique et que donc il fallait un CAP esthétique.
Qu'ils relise les textes de loi, c'est clairement défini,de plus en quoi le fait de limer les ongles est un acte qui doit être réserve aux esthéticienne ?? Dans ce cas tout le monde est hors la loi y compris les hommes qui se lime les ongles ! Punaise faut croire qu'on doit pas parler la même langue que les cma ! Ils interprètent comme ils veulent ! C'est vraiment une violation de ces propres textes !
Ose ´extension surtout tu nous tient au courant suite a la visite de ton avocat

pour eux le fait de limer la surface de l'ongle pour faire adhérer le gel c'est à relier à l'esthétisme, enfin ça c'est la fraude qui le dit hein vu que la CMA ne fait qu'appliquer.

C'est bien ce que je dis, ils interprètent comme ils veulent ! C'est tout simplement un excès de zèle qui se transforme en abus de pouvoir ! (Désolée pour les exclamations, j'ai passe une sale journée et je suis un peu remontée)
Quand aux cma il faudrait qu'elles assument leur positions et qu'elles accordent leurs violons, trop facile de se cacher derrière la répressions des fraudes ou de faire signer des papiers qui les déchargent de leur responsabilité! Car pour encaisser nos chèques elles ont pas besoins de tout plein de papier, une seule signature leur suffit ! Celle au bas du chèque ! (Désolée je ronge mon os)

j'ai appelé la répression des fraudes et la filles ma renvoyé vers le sites des auto-entrepreneur lol elle n'avait l'air au courant de rien bizarre aussi ça.

Ben je vous rassure les filles, en Nouvelle Calédonie, on en est rendus au même point, sauf que la CMA n 'a pas encore mis en place ce fameux 'certificat consulaire de la chambre des métiers" ici... cela est mis en place en métropole depuis 2 ans, vous pouvez passer ce diplôme et exercer en toute légalité, nous ici pas encore, et le choix se limite au CAP d'esthétique.... c'est rageant!!!!!

Mais peut on etre sur que le cap esthétique ne passera pas ? car comme beaucoup si j ouvre et que une loi avec cap esthetique passe dans 2 mois je perdrais tout ré déposer le dossier en cma c est super mais faudrais pas que le gouvernement ou autre nous pondent encore quelque chose a la derniere minute
en tout cas bonne avance :)

Oui c'est certain qu'il y a encore des contrôles mais ce qui m'étonne c'est qu'ils me demandent mon adresse complète juste parce que je leur explique que je souhaite m'inscrire comme PO en AE après avoir suivi une formation de 105 heures et que vu que ma CMA m'a dit qu'il fallait un CAP esthé alors que d'autres CMA disent que non je voulais avoir une info fiable de leur part à savoir si oui ou non il le faut ce CAP esthé.
D'autre part une copine les a contacté par tel pour demander où ça en était et on lui a donné une adresse mail en lui disant de noter ses coordonnées complètes en même temps que sa question. C'est ça qui m'étonne, pourquoi demander les coordonnées complètes alors que l'info demandée ne nécessite pas d'avoir notre adresse pour apporter une réponse.....c'est ce principe que je ne comprends pas.
Mais c'est fou ça , ils ne veulent pas répondre a une simple question ... Moi je n'ose plus les contacter depuis qu'ils ont refusé mon immatriculation ... Je leur ai même demandé un refus écris ( que j'ai eu , mais après plusieurs échange de mail) je n'ose plus refaire ma demande car moi non plus je n'ai pas mon cap esthétique ..,
C'est compliqué .... Ça donne envie de tout abandonner par moment

Oui j'ai une amie formatrice qui se demande si elle va pas annuler toutes les formations, elle a eu des annulations car elle a préféré être honnette avec les futures stagiaires et a conseillé a celles qui sont en reconversion de téléphoner a la cma. Seules restent les filles déjà po qui viennent en perfectionnement et celles qui ont clairement dit que si on leur refusaient l'immatriculation feront du black !
C'est tout a fait compréhensible

Bonjour

Je viens d'apprendre aussi hier, après avoir envoyer la déclarations à la CMA qu'il est impossible de pratiquer sans CAP...
Cela fais 6 ans que c'est ma passion, et en 2012 j'ai fais une formation de 4 semaines dans un centre agréés de l'UPCOM.
J'ai appris cela quand j'ai envoyé ma déclaration. J'ai donc appeler la CMA dont je dépend, et elle ma dis que je peux me déclarer sauf qu'il faut que je prenne en compte que je peux me faire contrôler et payer une amende vu que je n'ai pas le cap ou les 3 ans d'expériences...
Donc que faire ?! Me déclarer quand même ?!
En sachant qu'à partir du 20 février mes droits au chômage s'arrête et je n'aurais plus de droits au indemnités... J'ai un bébé de 6 mois à nourrir....
C'est aberrant.... Il n'y a aucun rapport entre le métier d'esthéticienne et le métier de PO, dits à une esthéticienne de faire une pose en gel on verra le résultat.... Et après on se demande pourquoi le chômage augmente en France !
Est ce qu'une loi a été écrite NOIR SUR BLANC ?

J'en est carrément pleurer car c'était vraiment mon rêve cet AE je travaillais dessus depuis quelques mois....
Comme je te comprend , mon cas est un peu similaire au tient et moi aussi j'ai pleuré

Bonjour, j'ai discuté avec une membre du syndic, alors les filles apparament on aural a réponse dans les prochaines semaine ce qui sera sûr c'est qu'il faudra 105 heures de formations, et pour toute celle qui ont des soucis d'inscription il faut simplement indiqué lors de votre inscription et immatriculation que vous êtes coach beauté en prothésie ongulaire et surtous pas utiliser le mot "manucure".
Oui on me l'a dit aussi mais je n'ose pas ..... Qui l'a fait ???

Dites moi , une petite question me trotte dans la tête ....
Moi la CMA du 93 a refusé mon immatriculation mais je sais que dans le 77 et 94 ils acceptent .... Pensez vous qu'en m'immatriculant dans l'un de ces départements ( car je connais des gens qui accélèrerais que j'utilise leur adresse ) je puisse au bout d'un ou 2 mois re basculer vers mon adresse ?
Je sais , ce n'est pas convenable mais je me dit que nous refuser l'immatriculation pour bon cap ce n'est pas mieux ( ma sœur a passé son cap esthétique et les ongles ne sont même pas au programme ) donc moi je dis œil pour œil dent pour dent
Mais bon , j'ai peur quand ( courageuse mais pas téméraire , lol )

Vous n 'avez pas le droit de vous inscrire dans un autre département Si vous allez sur FB vous verrez toutes les infos sont là pour répondre vos questions mon

Retour