Lundi-jeudi Techniques esthétiques candidat libre 2012

40)Questions-réponses sur les sujets d'examen

super merci de nous donner de ton temps isa
le stress est permanent surtout comment bien choisir les appareils durant le soin
Question: ya til des sujets qui reviennent d annee en annee?
merci

Réponse:

le mieux est de télécharger é d'imprimer tous les anales et les faire en plus tu as les corrigés pour certaine année.
Ici tu trouveras les anales de 2010 mais il n'y a pas de corrigé pour les techniques esthétique BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Recherche guidée

Et celui la de 1999 à 2009 =>
BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Recherche guidée'

Pour les appareils il faut apprendre par coeur les types de peaux et les appareils qui peuvent être utiliser selon le type de peau.

41)Technique de nettoyage du visage

Technique de nettoyage du visage

Le nettoyage du visage est réaliser:
-en complément du démaquillage dans le cas de peaux grasses ou à tendance grasse qui ont besoin d'un nettoyage plus approfondi de la surface cutanée.
-à la place du démaquillage pour le soin des hommes ou dans le cas d'une cliente pas maquillée: dans ce cas l'étape de nettoyage devient la première étape du protocole de soin.

La technique dure environ 2 minutes.
L'esthéticienne doit réaliser le nettoyage avec rapidité et douceur et ne doit en aucun cas irriter ou fragiliser la peau par des gestes brusques ou l'utilisation de produits non adaptés et /ou trop agressifs

But recherché de la technique:

-éliminer pollution, poussières, cellules mortes, sueur, bactéries, résidus de produits cosmétiques présents sur la surface cutanée.
-Préparer a peau à recevoir le soin.

Effets attendus:

-Effets immédiats:
=> Prise de contact avec la cliente
=> Elimination des tensions d'expression
=> Sensation de fraicheur
=>Nettoyage approfondi de la surface cutanée
=> Préparation de la peau à recevoir les produits de soin.

-Effets secondaires:
=> Améliore la capacité de régulation de la peau: hydratation, sébum
=>Ralentit la formation de comédons
=>Ralentit l'apparition de folliculite
=>Augmente l'oxygénation de la peau
=>Augmente les échanges cellulaires
=> Entretient la régénération cellulaire

Résultat attendu:
La peau doit être propre, net, fraîche.

Matériel et consommables nécessaire:
-Spatule de prélèvement
-cotons (ronds, demi lune)
-bol à démaquiller
-coupelles
-éponges végétales
-brosse facial ( pas obliger)

Règles d'hygiène à respecter:
Afin d'éliminer une partie des bactéries et ainsi éviter tout risque de contamination, quelques règles s'imposent:
-lavage et désinfection des mains
-utilisation de matériel propre et désinfecter
-nettoyage et désinfection du matériel après utilisation
-utilisation d'éponge propres et décontaminé ou éponges neuves
-utilisation d'un bandeau propre
-protection du bandeau avec des papiers mouchoir.

Choix du produit:

1)
Gel ou crème nettoyante
Justification:
Action détergente du produit, mise en suspension des particules à éliminer.
Respecte le pH cutané (pour celle qui apprenne les fiches de luce, on sait que le pH de la peau est compris entre 4 et 6 :2-big-smile: )et l'équilibre du film hydro lipidique.
Texture qui devient moussante et aérienne au contact de l'eau. Sensation immédiate de fraîcheur et de propreté.

2)Lotion tonique
justification:
Action détergente du produit, mise en suspension de résidus de produit et de salissures.
Solution aqueuse hydro-alcoolique qui contient des principes actifs adaptés au différents type de peau.
Neutralise les effets calcaires de l'eau, rafraîchit

Pour le PDF, envoyer moi un MP avec votre adresse mail, en précisant PDF nettoyage du visage!

Je vous met une photo du plan de travail pour tous type de soin, il sera toujours le même.

Pièces jointes

• plan de travail.jpg
    plan de travail.jpg
    27.5 KB · Affichages: 1,517
  • Like
Reactions: rym
42) Technique de gommage du visage

Technique de gommage du visage
Etapeimportante du nettoyage de la peau, le gommage va rendre perméable la peau aux principes actifs des produits cosmétiques.

La technique de gommage du visage dure environ 5 à 10 minutes en fonction du type de produit gommant utilisé.
Auparavant, l'esthéticienne doit avoir observé la peau de sa cliente, réaliser un "diagnostic de peau" afin de déterminer les besoins cutanés et adapter les produits cosmétiques utilisés.

Qualité requises des produits de gommage:
=>Les gommages doivent:
-faciliter l'élimination des cellules cornées prêtent à se détacher
-rendre la peau plus lisse, plus douce, moins écailleuse
-avoir un effet doux.

=> Les gommages ne doivent pas:
-être irritants
-être trop abrasifs
-avoir de pouvoir pénétrant

-A l'accélération de la desquamation naturelle d'où:
=> Meilleur oxygénation cutanée
=> Stimulation des couches profondes de l'épiderme
=> Amélioration de la pénétration des produits cosmétiques appliqués ensuite .

-Au nettoyage en profondeur de la peau et des ostia d'où:
=> Désincrustation cutanée.

-A l'assouplissement du bouchon sébacé et au retrait plus facile des comédons d'où:
=> Amélioration de l'écoulement du sébum
=> Prévention de la formation des comédons et des microkystes

-A la stimulation de la microcirculation dermique:
=> effet trophique cellulaire
=> Amélioration du métabolisme des cellules germinatives.

Résultats attendus:

Peau plus net, douce, lisse, grain de peau affiné, teint plus lumineux, frai et rosé. La peau est beaucoup plus éclatante.

Les différents types de gommage:
Il existe 2 catégories de produits de gommage:

=>Les gommages mécanique
-la crème gommante (type peeling, sans particules, à peluche)
-l'exfoliant ( à particule)

=> Les gommages chimiques
-le gommage chimique
-le gommage enzymatique.

Afin d'éliminer une partie des bactéries et ainsi éviter tout risque de contamination, quelques règles s'imposent:
-utilisation d'éponge propres et décontaminé ou éponges neuves

Type de Gommage
:

=>Gommage mécanique de type exfoliant
Principe d'action: Action mécanique d'abrasion
Choix du produit:
-peaux qui ont besoin d'un nettoyage plus profond
-peau grasse, mixte
-peau épaisse
-teint brouillé,terne, fumeuses
-peau déshydratée

Contre indications:
-Peaux sensibles, fine, à rougeurs diffusent
-peaux qui ne supportent pas le frottement ou l'abrasion
-les peaux atones, plus de tonus
-peaux présentant une perte d'élasticité
-présence de dermatose (eczéma...)
-coup de soleil, brûlures, irritations cutanées, blessures
-peau sensibilisée, exposition solaire ou UV artificiels
-prise de médicament exfoliant
-peau présentant des problèmes vasculaires marqués (couperose, érythrose...)
-folliculites importantes.

=>Gommage mécanique sans particule
Choix du produit
-peau qui desquame
-peau sèche
-peau sénescente sans perte d'élasticité
-teint brouillé, terne, fumeuses
-peau déshydratée

Contre indications:
-Peaux sensibles, fine, à rougeurs diffusent
-peaux qui ne supportent pas le frottement ou l'abrasion
-les peaux atones, plus de tonus
-peaux présentant une perte d'élasticité

=> Gommage chimique ou enzymatique

Choix de produit:
-peau sensible
-peau à rougeurs diffuses
-peau fine
-peau fragile
-peau sénescente présentant une perte d'élasticité
-peau atone

Contre-indications:

Fréquence d'utilisation:
En fonction de l'état ou du type de peau:
-peau sèche, déshydratée ou sensible: 1 fois par semaine
-peau normal, mixte: 1 à 2 fois par semaine
-peau grasse, épaisse, granuleuse: 2 fois par semaine

Précautions d'emploi:
-2viter le contour des yeux (zone trop fragile)
-utilisation délicate, éviter les irritations
-rincer soigneusement

Pour le gommage mécanique (exfoliant et sans particule)
-modérer le travail du produit pour ne pas irriter la surface cutanée
-bien maintenir les tissus
- ne pas "gommer" sur les naevi

Matériel et consommables nécessaires:
-coupelle
-spatule
-pinceau à masque
-bol à démaquiller
-cotons ronds
-éponges à démaquiller fines alvéoles

3 PDF Envoyer moi en MP vos adresse mail et préciser PDF technique de gommage.

• Like
Reactions: rym
43)Questions sur le maquillage

salut les filles!! j'ai un max de questions à propos des produits maquillages:

- la poudre libre ou compact? quelles couleurs?
J'ai les 2, la poudre libre j'ai transparent

- faux cils lesquels?
J'ai Faux cils complet et petite touffe lol je ne sais pas comment ça se dit
- strass ??

Pour les strass tu peut en prendre de toute les couleurs c'est comme les faux piercing nez, tu prend un peu de colle pour la peau (ou faux cils) et tu applique il me semble

- paillette, quelle couleur?
Pour les paillettes, je pense qu'il faut argenter, dorée après faut attendre la réponse des pro (perso j'ai poudres scintillante doré, argent et blanche)

- fard sec? gras? à eau? je n'y connais rien! les 3?(apparemment il faut les 3 pour le CAP) et quelle couleur?où les trouver?
Fard à eau c'est les fard pour les maquillages de fêtes il me semble mais pas sur faut attendre la réponse des pros

- mascara lequel?(il y a tellement de choix!!) quelle couleur?
Pour le mascara tu prend un normal ou comme tu veux noir il me semble

- fond de teint, quelle couleur, quelle texture?
Moi j'en est 3 couleurs différentes, texture fluide compact et poudre

- aquarelle?????quelle couleur? où les acheter? on les utilise comment?
je l'ai est eu avec mon ancienne école à PBI tu les utilise pour faire un maquillage fêtes ou soir si il faut des décos les couleurs, j'ai rouge, orange , jaune , noirs vert, violet, rose des couleurs bien flashi( je posterais tous mon matos comme sa vous pourrez voir)

- eye-liner, oui ou non pour le CAP? si oui lequel et quelle couleur?
Oui de préférence en Cake il me semble et noir

- quelle est la différence entre ombre à paupières et fard à paupières?
Je c pas faut attendre les pros

- fard à joues, lesquels ? quelles couleurs?
fard à joues j'ai 2 couleurs un rose et un rosé

- correcteurs, lesquels?
Il te faudra un correcteur vert pour cacher les boutons rouge il me semble et un rosé pour l'anticerne il me semble

bon, voilà pour le moment! lol ! bisous à toutes et merci Isabelle pour ton site et pour le temps que tu y consacres! bizzzzz
:44-lovely-eyes:

44)Questions-réponse

Bonsoir les filles! J'aurai aimé avoir réponse à quelques questions :

1)Est-ce vraiment sûr que la teinture des cils/sourcils et permanente des cils ne fait désormais plus partie du programme au cap?
2)Est-ce que le tire comédon est totalement interdit à l'examen?
3)Vous me conseillerez de prendre combien de mascaras à l'examen?

Merci d'avance!
bisous à toutes

Réponse de Machalou

1)La teinture de cils et permanente des cils n'est plus demandé en pratique par contre vous pouvez avoir des questions sur le protocole à suivre lors de votre examen écrit.

2)Le tire comédon est totalement interdit à l'examen

3)Pour les mascaras : noir / vert / bleu tu peux rajouter un marron et un violet mais bon ...

bonne journée

45)Question-réponse

non je voulais dire juste avant de l'utiliser, dans les cours on te dit de les desinfecter avant utilisation?
Réponse:
tu passe un coup de lingette désinfectante ou un mouchoir avec du désinfectant sur ton matériel. Pour certaines choses ce n'est pas pratique mais si on voit que vous faites déjà le manche et que vous passé un petit coup vite fait c'est très bien! biz

46)questions-réponses

peut on executer un soin visage sans appareil?
ma question parait stupide mais bon jai un doute !
sinon vous pensez prendre quoi comme appareil le jour du cap?

Réponse de Strass 33:
Tu doit obligatoirement prendre deux appareil spécifique le jour de ton épreuve. tu a le choix entre vapozone, lucas, appareil a haute fréquence, appareil a aspiration, iono, etc etc
attention l'appareil a pulvérisation n'est pas un appareil spécifique (je parle de celui que l'on retrouve souvent sur l'appareil a aspiration) et la brosse rotative n'est plus au programme tout comme l'atomos et le carbatum.
biz

47)Question-réponse

Coucou Strass, tu nous conseillerais quoi comme appareil spécifique a prendre pour des candidats libre des appareils pas trop compliquer?

Réponse de Strass33:
Coucou ce n'est pas évident a dire comme ça car ça dépend du type de peau mais la haute fréquence et le vapozone me semble les plus simple...
biz

48)Question-réponse

COUCOU,
alors ma question est :

faut t'il mettre du talc avant epilation du visage, bras, jambe (ou sa sert a rien) ou c'est juste utile pour maillot et aisselles?

Réponse de Strass33:
Coucou tu ne talc que pour le maillot et les aisselles. pour le reste tu passe juste de la lotion prés/post épil.chez perron rigot par exemple elle s'appelle la lotion bleue. cela aseptise la peau et redresse les poils pour une meilleure épilation. bisous!

49)Question-réponse

Sinon j'ai encore et encore des questions lol.
Donc pour les 3 épreuves professionnelles, c'est composé comme ça selon le référentiel :
EP1 : 4h30 (dont 1h d'écrit pour la vsp), une demi heure maxi pour établir la fiche diagnostics/conseils sur une personne que l'on ne connaît pas (certainement un des membres du jury) et les 3h restantes sont pour la pratique sur notre modèle.
Ca c'est ok.
EP2 : Dossier de vente pendant 30 minutes (10 minutes de présentation et 20 minutes d'entretien avec 1 seule objection du jury), ça c'est ok aussi
EP3 : Partie écrite pendant 3 heures. On est libre de s'organiser.
donc on est interrogé sur :
-BIOLOGIE (dont dermatologie)
-COSMETOLOGIE
-TECHNOLOGIE des appareils et instruments
-Techniques esthétiques
-Arts appliqués

Mais comme on a dans la partie vente (S5) des définitions à apprendre dans le réferentiel (page 53,54,55 et 56) on ne sera pas interrogé sur des définitions à l'écrit de vente?? Car dans l'épreuve de vente EP2 du dossier pro on ne va pas dire la définition d'une marque, les différents canaux de distributions, les textes du code de la santé publique, ect...

Donc où sera t-on interrogé là dessus? je comprends pas...
Car je suis d'accord qu'il faut savoir ces notions (je les connait car j'ai un bac pro vente), on parlera peut être de certaines choses dans notre dossier de vente mais pas de définitions comme ça...
C'est vraiment flou là... si vous savez les filles...merci d'avance!!
Et c'est pareil pour la CMT on est interrogé quelque part par écrit??
DES GROS GROS Bisous à toutes

Réponse de Strass33:
Coucou
alors alors :
déjà pour la vente tu n'aura que très rarement qu'une seule objection. généralement il y en a au moins deux. rarement 3 mais ça peut arriver.
Pour la fiche diagnostique c'est en principe une demi heure mais généralement le jury la distribue et il faut la faire quasi aussitôt. c'est bien un des membre du jury qu'il faudra examiner. ne pas oublier que l'examen est visuel mais aussi tactile. n'hésitez pas a toucher le visage de votre jury (surtout se laver les mains avant!).
la VSP c'est bien compris dans la notation de l'épreuve de pratique mais ca ce passe un autre jours sur une heure.(généralement c'est la première épreuve du cap).
Pour l'épreuve de vente on peut te demander les définitions a l'oral mais effectivement il n'y aura rien d'écrit (depuis la nouvelle réforme). ce sont des définitions a savoir au cas ou lors de ton entretient avec le jury au sujet de ton dossier de vente la discutions s’orienterait sur un sujet dont le jury pourrais te demander des définitions.mais c'est tout. donc les questions dépendrons aussi de ton dossier. par exemple si tu fait ton dossier sur une franchise, le jury t'en demandera la définition ca c'est sur mais il pourra justement également te demander si tu connait d'autre type de société et leurs définitions (eurl, sarl etc).En gros il faut connaitre tout se qui se rapporte de près ou de loin a ton dossier. il faut que tu connaisse tous les mots que tu va mettre dedans et te préparer a toutes sorte de questions. exemple si tu choisi un produit bio : qu'est ce que le bio? c'est quoi un label etc etc.
tu vois ? je ne sait pas si je suis très clair la lol.
voila bisous!

50)Question-réponse

olala !! moi je croyais qu'on avait tous les apareils sur le lieu d'examen !?

j'ai lu aussi quelque part qu'il n'y a pas de roll'on le jour de l'examen pour l'épilaton jambe, c'est vrai ? on fait toute cette épilation à la spatule ?

Pour les ombres à paupière peut-on amener une palette ?

Réponse de Strass33
:
Coucou!
SI si tous les appareils seront bien fournis sur place!!!! vous devez ramener uniquement les produits de soins et le petit matériel style spatule pinceau etc etc

Pour l'épil effectivement pas de roll'on a l'examen! si vous en voyez un c'est un piège et vous perdrez beaucoup de points! toutes les épilations a la cire sont font a la spatule a l'examen!

Pour les ombres a paupière oui tu peut prendre une palette! c'est très bien!
biz

51)Question-réponse

Coucou ce n'est pas le jour mais peur d oublier. je fais mes fiches de soin du visage pour chaque peau mais franchement j ai l impression que le tome 1 sur soin visage est un peu trop complet pour le cap... non vous en pensez quoi ? car quand ils expliquent le protocole du soin pour chaque type de peau il y a des appareils que l'on utilise pas au cap ...

En gros le vapozone et haute fréquence sont adaptés a chq type de peau non ? le jury peut il nous imposer un materiel plutot qu'un autre ? perso j'aimerai utiliser le vapozone et haute fréquence.. merci

Réponse de Martinebeauty:
Le livre dont tu parles concerne non seulement le CAP mais aussi le BP, le Bac Pro et le BTS. Donc il faut savoir faire le tri.

Si la haute-fréquence peut etre utilisée sur n'importe quel type de peau (en adaptant la technique d'application et l'électrode), ce n'est pas le cas du vaporisateur avec ozone. Cet appareil est contre-indiqué pour les peaux sensibles, les peaux ayant des problemes vasculaires et il n'est pas bien de l'utiliser sur une peau atone (car la chaleur ramollit). Pour ces types de peau il vaut mieux utiliser le pulvérisateur tiede de type Lucas Championniere.

Le jury ne peut pas vous imposer l'utilisation de tel ou tel appareil. Vous serez jugées sur le choix de vos appareils en fonction du sujet que vous aurez.

52)Question-réponse

Coucou popo! :w00t1:
Et oui moi aussi je trouve que le tome 1 sur toutes les types de peaux pour le cap c'est un peu trop, moi je vais te dire le tri que j'ai fait :
-peau normale
-peau sensible
-peau mixte
-peau déshydratée
-peau sèche
-peau grasse
-peau mature

Voilà il y en a 7 après dites moi si j'ai oublié quelque chose mais je pense que ce n'est déjà pas mal quand on sais tout ce qu'il faut faire par rapport à ces types de peaux.

Bisous bisous

Bonjour,

Est-ce que le mot "Appareil à brosses rotatives" est autorisé à l'examen car dans le précis elles se nomment "appareil électromécanique rotatif" ?

Je demande ça parce que j'ai appris sur le forum que le mot "vapozone" était interdit et qu'il faut dire "Vaporisateur d'ozone".

Merci

53) Techniques manuelles de modelage facial.

Techniques manuelles de modelage facial.

-Définition d'un modelage facial: Suite de techniques manuelles exécutées sur le visage, le cou et/ ou le décolleté dans un but de relaxation et d'amélioration de l'aspect cutané. On distingue les manoeuvres relaxante et des manoeuvres stimulante.
Remarque: En esthétique, on parle de modelage, le terme "massage" étant réservé au kinésithérapeutes.

Le modelage du visage dure environ 15 minutes et constitue une phase de détente inégalable, le toucher de l'esthéticienne en étant le principal garant.
Le modelage doit s'accompagner d'une ambiance agréable sollicitant la poly sensorialité du client: Lumières tamisées, diffusion de parfums légers ou d'essence aromatiques, musique de relaxation, produit de modelage préalablement chauffé dans les mains.
Le modelage du visage se pratique sur les femmes et les hommes, seul ou intégré à un soin complet du visage. Dans le cas où il est pratiqué seul, l'esthéticienne réalisera auparavant un démaquillage/ nettoyage, le modelage se réalisant sur une peau parfaitement propre.
Le modelage peut être réalisé avec une projection de vapeur d'eau ( sauf peaux sensibles, fragiles).

-Choix de produit:
Les produits de modelage utilisés sont de textures variées: huile ,complexe huileux, crèmes à phase grasse ou gel et sont adaptés aux besoins de la peau.
Ils sont destinés à améliorer le glissement des mains facilitant la fluidité des mouvements et contiennent des principes actifs répondant eux aussi aux besoins de chaque peau.

-Les différents types de manoeuvres:
=> les effleurages: manoeuvres dite douces, relaxantes.
=> les manoeuvres actives choisies en fonction des besoins de la peau: Manoeuvres dites stimulantes ayant une action antiride, amincissante, tonifiante et raffermissante, drainante

I) Techniques manuelles de modelage facial: les effleurages.

Lissage lents des muscles du cou, du décolleté et du visage dans le sens des fibres réalisés avec le plat de la main ou la pulpe des doigts selon les manoeuvres.
Les effleurages procurent:
-détente et relaxation de la cliente
-détente musculaire
-une augmentation de la températion cutanée d'où l'activation de la circulation sanguine.

Effets attendus:

-effet immédiats:
=> Prise de contact
=> Détente
=> Elimination des tensions d'expression.

-effets secondaires:
- Action sur la circulation sanguine: légère augmentation de la température de la peau d'où l'amélioration de la circulation sanguine provoquant une:
=> meilleure oxygénation des tissus
=> meilleure nutrition cellulaire (effet trophique)
=>meilleure élimination des déchets et des toxines
=>une amélioration du métabolisme cutané.

-Action sur la circulation lymphatique d'où:
=> un effet drainant sur le liquide
=> un effet décongestionnant
=> une amélioration de l'élimination des déchets.

-Action sur le système nerveux:
=> inhibition , diminution de l'excitabilité des terminaisons nerveuses (effet sédatif).

Résultat attendus:
-Stimulation des fonction cutanées
-Souplesse
-Hydratation
-Tonicité & élasticité
-Action des principes actifs choisis

Indication d'utilisation:
Tout types de peaux hommes, femmes, manoeuvres dites douce, surtout indiqué pour les clients stressé, nerveux, fatigué et les teints ternes.

Matériel et consommables nécessaires:

-coupelles
-spatule de prélévement.

Règles d'ergonomie:
L'esthéticienne doit être droite, pieds légérement écartés, bassin parallèle au lit de soin.

Enchaînement des manoeuvres d'effleurage:

1. Effleurage général du peaucier du cou
2. Effleurage du trapèze et du décolleté
3.
Effleurage des sterno-cléido-mastoïdiens
4.
Effleurage ascendant du peaucier du cou
5.
Effleurage peaucier du cou/ tourbillons
6.
Effleurage de l'ovale du visage
7.
Effleurage du carré du menton
8.
Effleurage de l'orbiculaire des lèvres
9.
Effleurage des zygomatiques/ tourbillons
10.
Effleurage triangulaire des lèvres/ sillon nasogénien/ traverses / dilatateurs
11.
Effleurage du masséter/ contention sur les tempes//tourbillons
12.
Effleurage du masséter/ orbiculaire des yeux
13.Pression pyramidal/ sourcils/ tempes
14.
Effleurage de la ligne médiane
15.
Effleurage du pyramidal
16.
Effleurage du frontal/ temporaux
17. Effet cocon
18.
Effleurage final

Impératif à respecter:
-chauffer le produit de modelage dans les mains avant de l'appliquer
-prendre contact avant de commencer en posant les mains quelques instants au niveau des épaules
-perdre le moins souvent possible contact avec la surface cutanée, les mouvements doivent être fluides et de rythme lent
-ne produire aucun pli sur la peau
- ne pas quitter brusquement la cliente terminer sur une manoeuvres très lente et quitter progressivement la surface cutanée.

PDF sur les différents types de manoeuvres de modelage facial disponible! Envoié moi votre email en MP en précisant PDF manoeuvres de modelage!!

Quand vous parler du tome 1 de quel livre s'agit il ???

Réponse:
Regarde page 1 dans la rubrique référentiel tu as tous les livres dont je parle sur le fofo

Retour