Lisamac
Nouveau Membre
Re : Mon Lissage Brésilien : témoignage + photos
humm, ex .: le triglycéride : 3 acides gras liés par des liaisons esters. Sous l'eau la partie alcool (glycérol) se sépare de la partie acide gras. Ceci est l'hydrolyse (donc à chaque fois que tu vois hydro machin, càd encore des molécules d'eau). Mais si le triglycéride est mis en contact avec une solution à base de soude, là il aura la saponification (apparition de la mousse et répartition des propriétés hydratants)
Conclusion :
Triglycéride traité par un hydroxyde de sodium = formation de carboxylates de sodium = savon/saponification. Donc l'hydroxyde de sodium nous sert qu'à dissoudre/saponifier/hydrolyser le triglycéride
Je ne sais pas si je su bien m'exprimer ?
Cordialement,
Ok je comprends ce que tu veux dire! Et voui j'avais pris ta réponse comme une agression alors que visiblement ca n'en était pas une
bah non, je ne suis pas comme ça moi...
Les listes d'ingredients fournies sont je pense donner dans le meme ordre que sur la bouteille! D'après ce que j'avais lu, la liste INCI est généralement donné dans le sens des proportions (du plus grand au plus petit - c'est d'ailleurs pour ca que très souvent la compo des produits commencent par la flotte! Bah vi c'est pas cher lol)
Donc non je n'ai pas les proportions, sinon ca ne s'appelerait plus une liste INCI mais une formule ;-)
Et je t'avoue que je donnerais cher (enfin facon de parler) pour connaitre les proportions exactes ;-)
Je sais bien... d'où la difficulté de trouver le rôle exact de chaque produit sans pouvoir faire appel à un labo.
Je pense voir ou tu veux en venir...
Je sais que certains ingredients (beaucoup meme), on plusieurs utilisations: selon le dosage un epaississant peut devenir un emulsifiant par exemple, c'est ca?
humm, ex .: le triglycéride : 3 acides gras liés par des liaisons esters. Sous l'eau la partie alcool (glycérol) se sépare de la partie acide gras. Ceci est l'hydrolyse (donc à chaque fois que tu vois hydro machin, càd encore des molécules d'eau). Mais si le triglycéride est mis en contact avec une solution à base de soude, là il aura la saponification (apparition de la mousse et répartition des propriétés hydratants)
Conclusion :
Triglycéride traité par un hydroxyde de sodium = formation de carboxylates de sodium = savon/saponification. Donc l'hydroxyde de sodium nous sert qu'à dissoudre/saponifier/hydrolyser le triglycéride
Je ne sais pas si je su bien m'exprimer ?
Cordialement,