ben oui après faut voir si ton métier est une passion ou un simple gagne pain !
perso, ma mère bosse en maison de retraite, elle a tjr bossé dimanche et jours fériés, mon père est dans l'armée, donc astreinte aussi... mon conjoint sur la route, moi dans le médical aussi, du coup pour moi c'est normal les conditions dont tu parle.
tu sais à part avec un boulot en usine ou tu fais tes heures et tu pars à la minute ou tu dois partir, ou bien etre employé de bureau, eh bien le travail est souvent fait d'horaire pas forcément arrangeant.
je pense effectivement que bien sur les horaire chiant ne sont pas une généralité, mais si on prend les métiers qui nous entourent chaque jour :
caissière, vendeuse en boutique, esthéticienne, chauffeur taxi, boulanger, infirmière, et j'en passe...
ben quand tu regarde ces gens la bossent aussi un peu n'importe comment.
après tu peux aussi te mettre à tn compte et bosser que quand ca t'arrange, mais effectivement, je parle en connaissance de cause, j'ai bossé à mi temp aussi dans le public (dans un lycée) et à l'époque je gagnais 433 euros ! oui oui, pour faire 2 nuits + 2 demin journée.
en effet les heures de nuit n'était pas payées, et les heures de jour commencai à 6h le matin, et moi je partait à 9 heures des fois. du coup que 3 heures payée alros que je venais de faire une nuit.
bon à l'époque je faisiait ca pour gagner mon argent pour payer ma formation, du coup ca me génait moins.