Po : Que Voulez Vous Pour Votre Metier ??

certes mais alors ne serais ce pas plus judicieux de passer la VAE du cqp po???

pour ce qui est convention collectif etcc je laisse elke en parler car elle a bosser a paris pendant 10 ans pour un syndicat ...

qui va le faire??(les formatrices) mais si elles veulent autant une reconnaissance faut aussi que elles mettent le pied dedans ou alors que ELLES CE TAISENT A JAMAIS ......:)

si elles savent très bien que leurs formations peuvent, voire doivent dasn ertains cas etre enregistrées, de même qu'elles savent que elles doivent avoir un numéro de formatrice, de meme que les distributeurs savent qu'ils doivent faire enregistrer leurs produits aux centre antipoisons...mais tout ça c'est fastidieux, peu ont envie de se fatiguer, et en plus ça ne garantira pas qu'on arrive à les faire valider .

ensuite arreter de nous parler de ce CQP, on en veut pas, on ne le passera que si on perd sur tous les tableaux et qu'on a plus le choix.
vu qu'il est pas près d'etre obligatoire, ce cqp, personne va s'emm**** à en passer une VAE .

on ne veut pas devenir esthéticienne, on ne veut pas passer le CQP , car ça reviendrait à l'accepter !!
on veut se liberer de la convention collective de l'esthetique, c'est pas pour passer le CQP ....................
on veut une formation qui tient la route pour les futures PO , on est toutesdaccord oour dire que meme 4 semaines c'est insuffisant, donc on ne vas pas accepter ce CQP qui fait 4 semaines.

on ne veut pas du CQP, on a pas interet à en passer une VAE . non.

si on arrive à imposer un CAP PO, le cqp il va partir aux oubliettes .........................c'est ça le but !!

en même temps y a comme un hiatus
Lien externe : {forum.manucure.info/publicite-et-marketing/313338-ai-je-le-droit-de-faire-de-la-pub-2.html}
ça va devenir dur de le faire passer à la trappe...

ben surtout que sois disans tout le monde s en fou et en veux pas mais je trouve que beaucoup de monde (notament des PO )le passe ce CQP!! et beaucoup d'autres PO la vae DU cqp

donc il doit pas être si nulle que CA quant même....au moins elles seront en regle avec la prépa d'ongle , vu que elles ont la manu et BDP jusque pour la pose d'ongle et non pour faire des soins comme stipuler sur le CQP elles seront en regle au niveau de la loi!!

precision que le cqp est de 4 mois et non 5 semaines ....

pis pourquoi on en parlerait pas Tiphaine , toi tu veux pas le faire mais si ta plus aucun choix tu le feras(c toi qui le dis ca ) ...mais est bien le cas pour les autres? tel est la question.

en tout cas je te souhaite de réussir ce que tu entreprendras :)

bonne continuation a vous toutes!

Coucou les filles. Alors voila pendant 2 semaines beaucoup de recherche avec les avocats et tout. Je vais envoye un petit mail a Tiphaine pour tout lui dire maos c'est vrai que les demarches sont longues et difficiles. Il serait vraemt judicieux de nous rencontrez au moins par region ppur faire un point face a face. Que personne ne se braque les estheticiennes ( j'en suis une), les PO, Ls MP, les cils que nous soyons solidaire pck c'est du boulot ce qui nous attend. Je me suis renseigne pour le MP du fait qur les filles font le boulot que ls tatoueurs font par exemple le Contour des levres sauf qu'il y a le cote "esthetique" dans le sens ou le MP est axé sur la beaute et non sur le dessin enfin tout le monde aura compris ce que je veux dire.
Ce qu'on m'as dit le CAP risque d'etre un peu long a mettre en place mais une reglementation plus ferme aparemment moin donc les papiers d'assoc a faire pour etre nombreuses il n'y aura que sa qui pesera sur la balance.

Et autre chose je ne comprend pas pourquoi il y a tant de probleme avec les esth car la plus part d'entre elles n'aiment pas la manucure et ne developpe meme pas leur travail de ce cote la donc on ne vole rien a personne juste il faut apprendre un minimum d'hygiene pour etre compétent et desole si il mamque des mpts il mamque un bou de mon ecran donc je nw peux pas revor ce que j'ecris

ben surtout que sois disans tout le monde s en fou et en veux pas mais je trouve que beaucoup de monde (notament des PO )le passe ce CQP!! et beaucoup d'autres PO la vae DU cqp

donc il doit pas être si nulle que CA quant même....au moins elles seront en regle avec la prépa d'ongle , vu que elles ont la manu et BDP jusque pour la pose d'ongle et non pour faire des soins comme stipuler sur le CQP elles seront en regle au niveau de la loi!!

precision que le cqp est de 4 mois et non 5 semaines ....

pis pourquoi on en parlerait pas Tiphaine , toi tu veux pas le faire mais si ta plus aucun choix tu le feras(c toi qui le dis ca ) ...mais est bien le cas pour les autres? tel est la question.

en tout cas je te souhaite de réussir ce que tu entreprendras :)

mais laisse quant meme la porte ouverte....

bonne continuation a vous toutes!

154h ça fait pas 4 mois, ça fait 4semaines et demi . maintenant en alternance je ne sais pas comment la fille en question l'a passé.......

ensuite t'en connais beaucoup toit à part eryn des PO qui le passe ce CQP ??

là sur le post en question c'est une esthé qui au sortir de CAP a enchainé son CQP...et ne sais toujours pas poser en moins 2h30, a encore besoin de s'entrainer. en 6 semaines de formations chez beautynails ,(pas beaucoup mieux,)t'es quand même censée sortir en sachant poser en moins de deux heures...censée......

*aujourd'hui le CQP n'est toujours pas obligatoire

trouve moi une seule PO condamnée pour avoir fait une prepa de l'ongle. ça c'est un flan, ça s'appelle un argument de vente bidon.
et dans le cqp on ne te donne pas la BDM et BDP. la fille en question peu les faire car elle est dejà esthé .

donc non, aujourd'hui passer la VAE du CQP ne m'apporte rien de plus que ma formation déjà effectuée. pourquoi le passer ?? ça me donne quoi ?? rien.

Coucou les filles. Alors voila pendant 2 semaines beaucoup de recherche avec les avocats et tout. Je vais envoye un petit mail a Tiphaine pour tout lui dire maos c'est vrai que les demarches sont longues et difficiles. Il serait vraemt judicieux de nous rencontrez au moins par region ppur faire un point face a face. Que personne ne se braque les estheticiennes ( j'en suis une), les PO, Ls MP, les cils que nous soyons solidaire pck c'est du boulot ce qui nous attend. Je me suis renseigne pour le MP du fait qur les filles font le boulot que ls tatoueurs font par exemple le Contour des levres sauf qu'il y a le cote "esthetique" dans le sens ou le MP est axé sur la beaute et non sur le dessin enfin tout le monde aura compris ce que je veux dire.
Ce qu'on m'as dit le CAP risque d'etre un peu long a mettre en place mais une reglementation plus ferme aparemment moin donc les papiers d'assoc a faire pour etre nombreuses il n'y aura que sa qui pesera sur la balance.

meerci beaucoup. mon mail tiphaine.pinaut@bbox.fr
bises

154h ça fait pas 4 mois, ça fait 4semaines et demi . maintenant en alternance je ne sais pas comment la fille en question l'a passé.......

ensuite t'en connais beaucoup toit à part eryn des PO qui le passe ce CQP ??

là sur le post en question c'est une esthé qui au sortir de CAP a enchainé son CQP...et ne sais toujours pas poser en moins 2h30, a encore besoin de s'entrainer. en 6 semaines de formations chez beautynails ,(pas beaucoup mieux,)t'es quand même censée sortir en sachant poser en moins de deux heures...censée......

*aujourd'hui le CQP n'est toujours pas obligatoire

trouve moi une seule PO condamnée pour avoir fait une prepa de l'ongle. ça c'est un flan, ça s'appelle un argument de vente bidon.
et dans le cqp on ne te donne pas la BDM et BDP. la fille en question peu les faire car elle est dejà esthé .
Parce que peut être qu'à ce jour y a encore personne qui a osé porter le pet devant la justice mais ça ne veut pas dire que ça n'arrivera pas

donc non, aujourd'hui passer la VAE du CQP ne m'apporte rien de plus que ma formation déjà effectuée. pourquoi le passer ?? ça me donne quoi ?? rien.
.?.

tiphaine95 a dit:

Sauf s'il devient obligatoire demain...
Enfin je dis ça, je dis rien...
Et pk dire que le cqp n'est réserve qu'aux esthe???

Oui c'est clair que la CNAIB va se battre pour le rendre obligatoire mais c'est à nous de contrer ca!!!
si tu n'as pas 3 ans d'activités déclarées Po, tu ne peux passer la VAE du Cqp ...donc pour l'avenir, toute future Po devra passer le Cap Esthé avant le Cqp....!!!!

non c'est juste que legalement c'est indefendable . la manucure est un soin, defini en tant que tel . pas la prepa de l'ongle.

j'aime entendu dire que seule les esthé avaient le droit de tenir une lime par les memes qui veulent nous faire croire qu'on doit avoir le cqp pour faire la prepa de l'ongle............legende urbaine et desinformation !!

c'est dans le texte du cqp .

il n'est accessible qu'aux detentrice du CAP esthé, aux coiffeuse, et SOUS CERTAINES CONDITIONs au PO qui ont 3 ans d'exercice .

c'est dans le texte du cqp .

il n'est accessible qu'aux detentrice du CAP esthé, aux coiffeuse, et SOUS CERTAINES CONDITIONs au PO qui ont 3 ans d'exercice .

FAUX

Pour une prothésiste ongulaire exerçant sans CAP : pour qu’elle puisse préparer un CQP il faut avoir 2 ans de pratique à la date de l’examen

Pour une prothésiste ayant un CAP : il faut juste faire la formation.

Le CQP par la VAE peut s’obtenir sans CAP

FAUX

Pour une prothésiste ongulaire exerçant sans CAP : pour qu’elle puisse préparer un CQP il faut avoir 2 ans de pratique à la date de l’examen

Pour une prothésiste ayant un CAP : il faut juste faire la formation.

Le CQP par la VAE peut s’obtenir sans CAP

tu peux pinailler mais il reste VRAI que si on est pas esthé et pas PO depuis un minimu , on n'a pas accès au CQP .
donc s'il devenait obligatoire, les futures PO seraient forcément des esthéticiennes uniquement .

ça revient au but premier de notre rassemblement quand même : nous ne souhaitons pas que les futures PO soient de esthé, plus exactement que la PO soit un einième sous division de l'esthetique. PO c'est un metier en soit , ça merite mieux et plus que 4 semaine d'enseignement .

Bonjour,
en effet pour avoir suivit ce qui s'est passé pour le moment par rapport à mr so nails il est urgent de trouver une vraie solution.
La prothésie est un métier à part entière, qui nécessite de vraie connaissances pour travailler dans le respect de l'ongle naturel, et dorer le blason de la profession.
Un diplome est donc plus que nécessaire et au vu de la croissance des professionnelles, il serait temps en effet que l'état nous aide!
Tout d'abord faut il un seul diplome ou deux? Effectivement il y en aura un pour les futures prothésistes mais peut on en mettre un autre en place qui serait un diplome que l'on obtiendrait par une évaluation de compétences, de l'acquit que l'on a déjà si on est déjà professionnelles.
Ensuite il se pose que d'autres personnes l'ont déjà mentionné le problème de savoir à quel niveau doit s'éléver le diplome en question? Un CAP sera déjà bien pour un début de reconnaissance. Les choses pouvant évoluer par la suite.
Pour la durée je pense qu'il serait bien de pouvoir le faire en un an, avec de vrais cours théoriques comme pour d'autres diplomes, qu'ils soient généraux ou spécifiques (anatomie de l'ongle, vascularisation, législation sur les produits de prothésie ongulaire, maladie de l'ongle...) Ainsi nous pourrions aussi y ajouter des cours de soins des mains et des pieds avec modelages et autorisation d'utiliser la pince à envie!!
En tout cas je suis à 200% pour la création de cette nouvelle association, et suis prête à donner de mon temps pour que les choses avancent enfin!!! Je vous laisse mon mail au cas où vous ayez besoin de personnes pour avancer dans ce beau projet: contact@institution-nails.com

Bleuette a dit:
oui, mais il me semble que les MC n'existe qu'en complément d'un CAP ou BEP....à vérifier....sinon, oui, MC PO, MC cils, MC dermo, etc.....mais bon, là on retombe presque sur CAP esth+ MC.....

Oui exact. C généralement une suite d'études.

tiphaine95 a dit:
tu vois bien Laurie, aujourd'hui que tu as un certain "type" de PO qui veulent une certain type de travail dans tes élèves. perso, quand je forme, c'est aussi essentielement de la remise à niveau, et ça il y en aura toujours.

le cap formera je pense au travail plus "concret" du terrain.
mais l'artistique devra forcement rester un plus personnel.

on ne peut pas au niveau d'un diplome comme le cap imposer aux filles d'etre des artiste. ça serait ireel par rapport à la realité du metier.

nous demandons qu'elles soient de bonnes techniciennes. les "plus" ce sera à elles d'aller les chercher .

on peu envisager des "options" artistiques pour gagner des points, je ne sais pas comment fonctionne un CAP ni même si c'est possible, ou alors ce sera un plus personnel et un enseignement à aller chercher en dehors, comme aujourd'hui.

dans tous les cas tu n'es pas prete d'etre au chomage ;) ce n 'est vraiment pas le but !!

de la même façon, pas question de trier les ecoles . l'education a déjà ses critère pour ça, ses referentiels bien précis. il suffira de respecter la loi ,déjà faite bien avant nous, comme ça se fait pour tous les autres CAP.

pas question de copinages comme avec les cqp et ccp...ni d'adhesion à un syndicat ou un autre !!

c'est aussi l'avantage de trancher par la loi .

ça va juste demander un peu plus de paperasse et de rigueur, rien de bien mechant.

C'est comme les coiffeurs les filles ils sont formée au cap traditionnel. Mais toutes les nouvelles coupes, tendance etc bah mise a jour obligatoire a leurs frais si il veulent être Dans l'actualité :)

Retour