-Oui la tarification multiple est légale: Tarif particulier, tarif entreprise, tarif famille nombreuse, tarif jeune de moins de 25ans...dans multiples secteurs et surtout dans la formation. Il n'ya pas de profit de fond public, c'est justifié et je l'ai expliqué dans mon message précédant. Que vous appréciez ou pas, là n'est pas la question. On parle de droit, pas d'opinion personnelle.
- Qui vient vérifier à part de directeur de l'école (s'il s'en soucie) que le formateur s'investit réellement pour chaque élève? Nous parlons d'écoles privées sous et hors contrat. Il ya des inspecteurs pour le respect des normes établies et du programme dans les écoles, mais il n'ya pas de contrôleurs pour valider et contrôler la qualité du service afin d'assurer les performances des écoles d'esthétiques que je sache?
-l'école qui vend des DVD, ne fait pas que ça je crois. Elle propose aussi des formations de 6 semaines. l'élève qui trouve la formule DVD + 1 semaine de formation insuffisante , peut faire le stage de 5 semaines? Non? Personne ne l'oblige à acheter un DVD; Ce que j'en pense n'est pas le sujet. Je reste objective c'est tout.
-les élèves sont des pompes à fric? Qui obligent les gens à payer les formations proposées par les écoles? Le discount existe dans tous les domaines, à chacun de faire selon ses finances. Pour les formations en coiffure, maquillage, esthétique, ou prothésie ongulaire, le discount n'est pas forcément signe de mauvaise qualité, et les prix élevés ne sont pas non plus un gage de qualité. A chacun de faire et de choisir en fonction de ses besoins et de ses convictions. Par contre il ne faut pas espérer tout apprendre et tout réussir en 5 jours, même avec la formatrice la plus sérieuse!
-Les stages courts de 3 jours ne sont pas négatifs s'ils sous suivis par d'autres stages de perfectionnement d'un niveau de difficulté supérieur. Une formation progressive est toujours envisgeable et n'enlève en rien la qualité du programme enseigné même s'il ne comporte que très peu de choses. Par contre il faut que les stagiaires le fassent. Au final 450€ pour une session de 5 jours, cela représente un budget s'il faut faire 5 stages, mais si on n'a pas les moyens ou le temps de tout faire d'une traite, et que l'on veut bien se former, il faut passer par là.
- OUI C'est une question de fric, et il faut l'admettre, et tout le monde est concerné. même pour celles qui se forment en espérant honêtement ou pas, gagner leur vie grâce à ce métier. c'est pour une question d'argent que certaines personnes travaillent au noir pour ne pas payer les taxes de l'état, que les produits bas de gamme qu'achètent certaines PO pour faire des économies sur l'achat de leurs fournitures ont du succès, ou que les prix cassés des poses d'ongles ont la préférence des clientes qui recherchent le moins cher au détriment de la qualité.
-Le but du forum est de partager et c'est très bien. Mais que ce soit gratuit ou pas, ce n'est pas la question, c'est le principe qu'il faut revoir si nous devons critiquer Sonails & cie. Ce n'est pas parce que ce n'est pas payant, que l'on doit accepter et se sentir le droit de faire tout et n'importe quoi. Les personnes qui s'investissent ici comme LAURIE ont beaucoup de mérite. Et cela est fort appréciable pour la majorité d'entre nous.
-Si les gens essayent, et s'obligent quelque soit le moyen de se former, de faire les choses en respectant les bonnes règles de travail, la qualité du service et l'éthique du métier nous n'aurions pas à discuter de tout cela.
- Je parle des "élèves" esthéticiennes adultes qui décident de se former après l'âge requis pour entrer au CFA, et qui sont obligées de trouver une école privée pour se former ou de passer en candidates libres. Nous ne pouvons nier que c'est parfois plus difficile pour elles de se faire embaucher en institut pour un stage, et beaucoup passe par la case "SEPHORA"pour valider leur stage parce que c'est plus simple à obtenir. Ne Demandez même pas un contrat de professionnalisation en tant qu'adulte pour une formation en esthétique... et essayez de trouver une entreprise qui vous embauche... C'est le vrai parcours du combattant.
-De plus on peut préparer son CAP par correspondance, et ne pratiquer que la pose d'ongles, si on n'est pas interressé par les autres services... Au lycée, on fait de l'histoire ou de la philo, sans pour autant se destiner à une carrière de lettres;
Avoir ce diplôme de CAP esthétique permettrait de couper court aux interdits et autres contraintes, s'il n'y a pas de solutions possibles pour légaliser le métier de prothésiste ongulaire. En tout cas vu la complexité du problème, cela serait peut-être le moyen le plus rapide et le plus simple pour exercer librement!