Po : Que Voulez Vous Pour Votre Metier ??

pardon je simplifie, mais il y aune relation entre les deux qui permet pleins de choses.
ensuite si une fille vient de l'esthé et veut passer son cap PO (dans l'avenir, evidemment), je pense tout à fait logique qu'elle ne repasse pas les matières communes. il me semble bien que l'education nationale a le meme point de vu .

ce qu'il faut bien voir, c'est que du moment ou on se lance dans la creation d'un diplome, c'est que les regles que nous suivront seront forcement celles de l'education nationale . les derogations possibles seront donc celles permises par l'education nationale.
l'avantage etant un accès possible à toutes, la sanction reelle d'un niveau par examen d'etat, pas de favoritisme par l'argent.
et puis l'accès de l'examen en candidat libre, notemment pour les filles qui n'ont pas droit à la VAE mais qui ont déjà pourtant un bon niveau (parce qu'elles sont douées ou s'entrainent depuis longtemps sans vraiment travailler) . donc pas de filles "bien" sur le carreau .
et puis surtout une fois pour toutes la reconnaissance de notre metier !! si on a un CAP, on est un metier en soit ,enfin !!

je repense à un point soulevé par vero sur l'autre post . il va y avoir le probleme des allergiques à la resine. il faudra penser à proposer de pouvoir presenter 2 matières "au choix" à l'examen, et pas forcement gel et resine. par exemple, gel et ans , ou gel et acrogel . pour celles qui ne peuvent pas faire de resine , il y en a plein !! meme moi après mon fils j'ai passé quelques mois où je ne supportait plus le monomer. c'est frequent ce soucis , il faudra le prendre en compte.

Oui mais tu sais là les problèmes d'allergie qui sont très handicapants je ne sais pas comment tu vas gérer ça. Une spécialité PO gel ou PO résine. Je ne sais pas..
En esthétique on est aussi quelquefois allergique à certains produits on met des gants, ou masques. Moi j'ai la phobie de la iono.J'ai été obligée de l'apprendre quand même pour passer mon CAP.(suis tombée dans les pommes) Bon maintenant c'est à creuser. Mais bonne idée Tiphaine. Comme en coiffure ou permanente ou couleur.

Bonjour,
Je lis et relis depuis quelques jours ce post avec beaucoup d'attention...
Le CAP est bien compris et validé par toutes (enfin je le crois) pour pouvoir dans les années à venir pour pouvoir exercer le métier de PO... bien entendu toutes les modalités sont à peaufiner..
Pour les formatrices ne peut-il y avoir un BP formatrice PO ce qui mettrait tout le monde sur le même piédestal... et du coup plus de polémique sur les formatrices...

Parce que si je prend mon cas, je suis formatrice diplômée et j'interviens dans le monde du coaching pour la gestion de conflit et la gestion de stress... et aujourd'hui si je le désire je peux proposer ma candidature dans un centre de formation de PO (par le fait de mon diplôme de formatrice) en disant que cela fait presque 30 ans que je fais cela mais simplement pour moi mais sans jamais avoir exercé professionnellement... et je peux vous assurer que beaucoup m'accueillent les bras ouverts (parce que l'on me l'a déjà proposé...)... et du coup pas pour mon expérience ou mon sa voir-faire en PO sur des clientes (je n'en avais pas) mais bien juste pour mon diplôme de formatrice...

Ce qui est bien souvent préjudiciable pour les élèves lorsqu'une formatrice simplement parce qu'elle à son diplôme de formatrice se retrouve formatrice PO sans grande expérience en PO.... Et c'est cela qu'il faut éviter car être formatrice c'est une chose mais en PO en ai une autre... Il faut impérativement une législation pour cela...
Bien entendu je ne parle pas de celles qui n'ont même pas une formation de formatrice, qui n'ont aucune notion de pédagogie et que l'on retrouve formatrice en PO parce la demande est telle que certains organismes de formation ne sont pas plus regardant que cela...

Exacte Mais tu sais les formatrices PO qui ne sont pas de bonne formatrice ne le reste pas longtemps. Je pense que cela sera réglementé aussi car si on demande un CAP PO on demandera un diplôme pour les formatrice PO aussi. Peut être CAP +X années de pratique. Je ne sais pas. Moi ce que je trouve étrange c'est que quand je me suis déclarée en tant que formatrice à la direction du travail on m'a exigé un CAP pour les ongles et mes expérience dans l'onglerie. Maintenant ca dépend peut être des régions. Pour la soprologie on m'a demandé mon certificat de formation.

Tu penses vraiment que certains organismes qui forment à la chaine ou presque toutes les stagiaires ressortent en disant qu'elles n'ont presque rien appris, que les formatrices étaient souvent à droite ou à gauche... etc... tu penses réellement que ces organismes là sont regardant sur la "qualité" d'une formatrice... Je ne crois pas... Oui effectivement il existe bien des corporations qui exigent des diplômes ou certifications, mais pas tous... C'est bien pour cela qu'il faut une vraie réglementation si l'on désire que le métier de PO soit légitimé.

Et de plus les organismes dont je fais allusion, ne sont pas de tout petits organismes de formations...
Et c'est bien là le problème car sous le prétexte d'avoir un "grand nom", aujourd'hui il y a de grandes dérives de certains... Le côté vénal est devenu lamentable dans ce métier... par manque d'une législation carrée.
N'oublions pas que nous touchons des produits qui peuvent être dangereux...

Et de plus les organismes dont je fais allusion, ne sont pas de tout petits organismes de formations...
Et c'est bien là le problème car sous le prétexte d'avoir un "grand nom", aujourd'hui il y a de grandes dérives de certains... Le côté vénal est devenu lamentable dans ce métier... par manque d'une législation carrée.

Effectivement je crois que beaucoup de monde l'oublie...les journalistes les demarto parlent beaucoup des clientes...mais les PO elles prennent bcp plus de risques...qu'est-ce que ça va donner d'ici 10-15-20 ans ?

Pour ma part je dois bosser avec gants masques lunette et blouse, sinon je morfle...cela dit finalement c'est pas plus mal, ça m'oblige à travailler dans des conditions de sécurité stricte.

Oui mais tu sais là les problèmes d'allergie qui sont très handicapants je ne sais pas comment tu vas gérer ça. Une spécialité PO gel ou PO résine. Je ne sais pas..
En esthétique on est aussi quelquefois allergique à certains produits on met des gants, ou masques. Moi j'ai la phobie de la iono.J'ai été obligée de l'apprendre quand même pour passer mon CAP.(suis tombée dans les pommes) Bon maintenant c'est à creuser. Mais bonne idée Tiphaine. Comme en coiffure ou permanente ou couleur.

non, moi je pensais plutot mettre un max de technique à voir dans l'enseignement du CAP et laisser la PO en choisir 2 à presenter en examen pratique. ainsi personne n'est penalisé. et puis aussi car les modes des techniques changent avec les années . un coup gel, un coup resien, un coup acrogel, chacune a son heure de gloire aussi.

Bonjour,
Je lis et relis depuis quelques jours ce post avec beaucoup d'attention...
Le CAP est bien compris et validé par toutes (enfin je le crois) pour pouvoir dans les années à venir pour pouvoir exercer le métier de PO... bien entendu toutes les modalités sont à peaufiner..
Pour les formatrices ne peut-il y avoir un BP formatrice PO ce qui mettrait tout le monde sur le même piédestal... et du coup plus de polémique sur les formatrices...

Parce que si je prend mon cas, je suis formatrice diplômée et j'interviens dans le monde du coaching pour la gestion de conflit et la gestion de stress... et aujourd'hui si je le désire je peux proposer ma candidature dans un centre de formation de PO (par le fait de mon diplôme de formatrice) en disant que cela fait presque 30 ans que je fais cela mais simplement pour moi mais sans jamais avoir exercé professionnellement... et je peux vous assurer que beaucoup m'accueillent les bras ouverts (parce que l'on me l'a déjà proposé...)... et du coup pas pour mon expérience ou mon sa voir-faire en PO sur des clientes (je n'en avais pas) mais bien juste pour mon diplôme de formatrice...

Ce qui est bien souvent préjudiciable pour les élèves lorsqu'une formatrice simplement parce qu'elle à son diplôme de formatrice se retrouve formatrice PO sans grande expérience en PO.... Et c'est cela qu'il faut éviter car être formatrice c'est une chose mais en PO en ai une autre... Il faut impérativement une législation pour cela...
Bien entendu je ne parle pas de celles qui n'ont même pas une formation de formatrice, qui n'ont aucune notion de pédagogie et que l'on retrouve formatrice en PO parce la demande est telle que certains organismes de formation ne sont pas plus regardant que cela...

nan mais t'as pire. pleins de centres engagent comme formatrice des filles qui n'"ont juste jamais touché des ongles. ils te les forment en 1 semaine et te les balance à annoner des aneries (lol) aux stagiaires....................

il est certains que la ^place de formatrice devrait etre accompagné d'une obligation d'avoir pratiqué au moins 2-3 ans sur clientes avant de pouvoir enseigner .à mes yeux c'est une evidence . que disent les textes là dessus en eductaion national professionelle ?? on a un prof technique avec nous, il doit nous sortir toutes les lois à ce sujet dailleurs, on y bosse, on prepare notre dossier !!

je suis entièrement daccord !! l'interet encore une fois du CAP (qui a mon sens est la seule reponse possible au probleme) , c'est que justement , les ecoles seront commercialement departatgées entre elles par leur taux de réussite à l'examen du CAP
ainsi, elles travailleront toujours (pas de chomage, elle vendront du CAP¨au lieu de formations courtes) , mais elles seront obligées à une revalorisation de leurs formatrices et formations pour rester compétitives. ces ecoles ne pourront plus faire nimporte quoi et laisser leur formatrices à bas niveaux, sinon ils perdront des point aux examens et donc de l'argent.....................

ok, je ne l'avais pas vu sous cet angle...mais il est vrai que tu l'avais abordé (parfois je beug :))...et il est qu'il n'y pas si longtemps j'ai vu un bar à ongles qui recrutent des filles pour passer leur formation (3 semaines il me semble) pour devenir formatrice...et la première chose que j'ai pensé ...encore un truc qui va pourrir notre image....c'est vrai que y a du grand n'importe quoi...et cette méthode permettrait à toutes les formatrices PROS qui veulent apporter un véritable enseignement (et dieu sait qu'il y en a) de leur donner les moyens de faire les choses correctement.

Y a pas à dire t'as bien étudier la question :)

nan mais ça moi je l'ai vécu. j'ai été formatrice pour une grande marque. ils on recruté comme formatrice une fille qui sortait de 1 semaine de formation chez sonails et basta. ielle etait en concurrence pour le post avec une fille qui avait déjà fait de la formation , mais jamais touché d'ongle , et il lui on offert une semaine de formation pour evaluer laquelle des deux ils prendraient ensuite.........autant dire des filles ignorantes de tout en matière d'ongles. hallucinant. moi j'ai pété un cable chez eux car tout etait reflechi comme ça et vraiment trop loin de ma façon de reflechir , je n'ai pas su m'adapter .
de toutes façons tu voyait le niveau meme des autres formatrices ayant exercé certaines 10 ans, tu pleure....................à hurler....et moi obligée dedire "oohhh mais machine est une grande professionnelle" aux élèves , alors que je pensais totalement le contraire, je devenais cinglée à la fin !!! heureusement ça n'a pas duré longtemps,lol...à la fin ils m'ont proposé de rester quand même en free lance, pour du consulting et de la formation de formatrices, je voulais même plus. je leur ait donné un devis enorme, en me disant qu'ils ne pouvaient me retenir que par le fric, passke j'en pouvait plus ,lol...............

nan, il est juste grand temps que tout ces gens se remettent à penser à l'endroit. et malheureusement en France on est obligé d'en passer par la loi pour obtenir quelque chose, sinon on va dans le mur .personne ne s'auto-régira .

Tiphaine, et donc aujourd'hui...
Ou en est la création du syndicat que tu veux mettre en place ?
Qu'est-ce qu'il te manque pour que ce fabuleux projet prenne corps ?
Etc... Etc...
Je suis pressée de voir ce syndicat et de pouvoir y adhérer.
Très cordialement...

on a quasiment fini, pon attend juste la finalisation du site pour lancer les adhésions !!

toutes les aides sont bienvenues, on a besoin de toutes les volontaires pour demarcher les PO de vos regions et leur presenter notre projet notemment. on vous fera un "pitch" ecrit qu'on vous transmettra avec des bulletins d'adhesion pour aller faire les RP si vous etes volontaires :)

Si tu as besoin je te l'ai déjà écrit plus en amont, je suis disponible...
Nous sommes dans la même région alors cela peut être un confort pour se rencontrer...

nan mais ça moi je l'ai vécu. j'ai été formatrice pour une grande marque. ils on recruté comme formatrice une fille qui sortait de 1 semaine de formation chez sonails et basta. ielle etait en concurrence pour le post avec une fille qui avait déjà fait de la formation , mais jamais touché d'ongle , et il lui on offert une semaine de formation pour evaluer laquelle des deux ils prendraient ensuite.........autant dire des filles ignorantes de tout en matière d'ongles. hallucinant. moi j'ai pété un cable chez eux car tout etait reflechi comme ça et vraiment trop loin de ma façon de reflechir , je n'ai pas su m'adapter .
de toutes façons tu voyait le niveau meme des autres formatrices ayant exercé certaines 10 ans, tu pleure....................à hurler....et moi obligée dedire "oohhh mais machine est une grande professionnelle" aux élèves , alors que je pensais totalement le contraire, je devenais cinglée à la fin !!! heureusement ça n'a pas duré longtemps,lol...à la fin ils m'ont proposé de rester quand même en free lance, pour du consulting et de la formation de formatrices, je voulais même plus. je leur ait donné un devis enorme, en me disant qu'ils ne pouvaient me retenir que par le fric, passke j'en pouvait plus ,lol...............

nan, il est juste grand temps que tout ces gens se remettent à penser à l'endroit. et malheureusement en France on est obligé d'en passer par la loi pour obtenir quelque chose, sinon on va dans le mur .personne ne s'auto-régira .

oui je comprends...je crois qu'à ta place j'aurais réagi pareil...et je suis d'accord avec toi qu'il n'y a que la loi qui pourra contraindre...malheureusement...d'ailleurs ça devient désastreux, cette manière de fonctionner et pas que dans la PO...

on a quasiment fini, pon attend juste la finalisation du site pour lancer les adhésions !!

toutes les aides sont bienvenues, on a besoin de toutes les volontaires pour demarcher les PO de vos regions et leur presenter notre projet notemment. on vous fera un "pitch" ecrit qu'on vous transmettra avec des bulletins d'adhesion pour aller faire les RP si vous etes volontaires :)

Volontaire !! Mais avec le site à l'appui ce sera mieux ;)

Retour